RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les stades au Qatar, l’envers du décor de la théocratie « moderniste »

L’image du régime qatari est sacrément ternie par les accusation d’esclavagisme moderne dans les chantiers des stades du Mondial 2022. Le comité exécutif de la FIFA s’attelle ce vendredi à ce dossier chaud.

« L’Amérique a été battue et le Qatar a gagné (…) Dieu merci (el hamdoulilah), c’est la première fois que nous avons battu l’Amérique ! » s’exclamait alors le prêcheur islamiste cathodique Al Qaradawi qui officie sur la chaîne Al Djazira, quand ce minuscule État, 11 700 km² de superficie, un peu moins que la région parisienne, s’était vu attribuer, le 2 décembre 2010, l’organisation de la Coupe du monde de football 2022 par la Fifa (Fédération internationale de football association) !

Cette pétromonarchie, dont 65% des habitants sont des immigrés, dont la promotion de la candidature à l’organisation de la Coupe du monde a été assurée par le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, par des sportifs de renom – Zidane, l’ex-entraîneur du Barça Pepe Guardiola –, qui abrite la principale base aérienne américaine dans la région, est aujourd’hui accusée d’« esclavagisme ». Afin d’être prêt en 2022 – le cahier des charges prévoit la construction de neuf stades ultramodernes et des infrastructures allant avec –, le Qatar a débloqué une enveloppe de plus de 100 milliards de dollars, nécessitant le recrutement d’un million d’immigrés supplémentaires. Ces derniers sont payés au lance-pierre, entre 200 et 400 dollars, sur la base de contrats que l’employeur ne respecte pas, quand ils ne sont pas simplement oraux, dans un pays dépourvu de toute législation de travail, où les syndicats et les partis sont interdits, et qui, jusqu’à aujourd’hui, n’a signé aucune convention internationale concernant au moins le droit du travail, voire les négociations collectives.

Du fait de cette réalité, les immigrés sont soumis à des conditions qualifiées de « travail forcé » par Human Rights Watch. Dans l’Humanité du 7 mars 2012, Tim Norman, 
de la Confédération syndicale internationale, révélait 
qu’« une centaine de Népalais décèdent chaque année de crise cardiaque liée aux fortes chaleurs ». Jusque-là, grâce 
à ses pétrodollars mis au service d’un agenda diplomatique et médiatique sans rapport avec son poids politico-militaire réel, le régime qatarien a cru se prémunir contre toute atteinte à son image. Mais les enjeux financiers que représente cette Coupe du monde du fait de la crainte d’un échec commercial et médiatique – des matchs se déroulant dans des stades vides – ne sont certainement pas sans rapport avec cette soudaine découverte d’immigrés travaillant dans de terribles conditions...

Hassane Zerrouky

»» L’Humanite.fr
URL de cet article 22921
  

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours être mesuré par l’ampleur avec lequel le statut de la femme a rapidement évolué dans un sens progressiste.

Angela Davis

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.