RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

400 pakistanais morts dans la guerre des drones

Les Nations Unies se sont vues remettre un rapport sur l’usage illégal des drones. L’organisation a la charge de bâtir un cadre légal afin d’en réguler l’emploi.
Le Pakistan monte de nouveau au créneau contre la guerre illégale des drones.

Depuis 2004, 400 civils et 200 individus « probablement non-combattants » auraient été tués lors d’attaques américaines, britanniques ou israéliennes, selon un rapport dévoilé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, vendredi, par le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme, Ben Emmerson.

Cette ingérence militaire qui connaît une accélération depuis 2008, sous couvert de lutte anti terroriste, contribue à la radicalisation – notamment parmi les jeunes générations et entame la recherche d’une paix civile au Pakistan et dans les zones tribales du nord-ouest.
Sur le territoire afghan, 506 missiles américains auraient été tiré en 2012 contre 294 en 2011.
« Nous avons œuvré depuis longtemps à créer une situation qui fait que nous créons plus d’ennemis que nous n’en supprimons du champ de bataille », avouait sans ambages Robert Grenier, ancien chef de l’antenne de la CIA au Pakistan en début d’année.
Le premier ministre Nawaz Sharif devait rencontrer le secrétaire d’état américain John Kerry hier et évoqué la question avant une réunion mercredi avec Barack Obama à Washington.

À peine élu, Nawaz Sharif condamnait fermement les attaques de drones qu’il considère comme « une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » du Pakistan mais aussi « une violation du droit international et de la Charte des Nations unies.
Malgré les tensions, le Pakistan reste un partenaire incontournable en vue du retrait des troupes de l’Otan d’Afghanistan à l’horizon 2014 et de la recherche d’une solution politique avec les insurgés talibans.
Plus largement, les Nations Unies ont à charge de réguler l’usage des drones, pour l’heure employés hors de tout cadre international légal. En janvier, Ben Emmerson estimait déjà « difficile d’imaginer qu’on ne verra pas dans un futur proche des acteurs non étatiques, des groupes terroristes utiliser eux-mêmes la technologie des drones pour tuer ».

Lina Sankari

URL de cet article 22981
  

Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.