RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : les FARC lancent leur journal TV

La rébellion colombienne des FARC a lancé mardi de La Havane un journal TV, présenté par la célèbre guérillera néerlandaise Tanja Nijmeijer, qui sera diffusé à chaque étape des sessions de pourparlers de paix à Cuba.

Pendant les pourparlers, ce journal sera diffusé tous les trois jours sur les différents sites internet de la rébellion, sur Youtube et les principaux réseaux sociaux, a annoncé Mme Nijmeijer, alias "Alexandra Nariño", en introduction de cette édition de 9 minutes daté du 30 septembre.

Le co-présentateur "Boris Guevara", également membre de la délégation des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) aux pourparlers de paix de La Havane, a indiqué que les FARC souhaitent ainsi permettre "une meilleure compréhension des étapes" des négociations.

Cette nouvelle voie de communication vise aussi à "rompre le siège médiatique que le régime a imposé aux Colombiens", a-t-il assuré.

La première édition de ce journal a fait état des derniers développements des négociations, diffusé un entretien avec le commandant Ricardo Tellez, également membre de la délégation des FARC, et rediffusé in extenso les derniers points de presse des responsables de la rébellion à Cuba.

Ces négociations lancées en novembre 2012 entre les FARC et le gouvernement colombien visent à mettre fin à un conflit d’un demi-siècle qui a fait 220.000 morts et plus de cinq millions de déplacés, selon des chiffres officiels.

Visage "romantique" de la rébellion Mme Nijmeijer était enseignante en Colombie lorsqu’elle a rejoint les FARC à la fin de l’année 2002. Née en 1978, elle est l’unique combattante européenne membre des FARC.

Son histoire avait été révélée en septembre 2007, après que l’armée colombienne eut découvert dans un campement de la guérilla son journal oublié dans la précipitation d’une fuite pour échapper aux soldats.

En 2010, elle a été inculpée par la justice américaine pour l’enlèvement de trois citoyens américains, libérés en 2008 avec Ingrid Betancourt.

»» http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/02/97001-20141002FILWWW00035...
URL de cet article 27097
  

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Parfois sans le savoir, nous gagnons tous les jours. Ailleurs.

Viktor Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.