RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : les FARC lancent leur journal TV

La rébellion colombienne des FARC a lancé mardi de La Havane un journal TV, présenté par la célèbre guérillera néerlandaise Tanja Nijmeijer, qui sera diffusé à chaque étape des sessions de pourparlers de paix à Cuba.

Pendant les pourparlers, ce journal sera diffusé tous les trois jours sur les différents sites internet de la rébellion, sur Youtube et les principaux réseaux sociaux, a annoncé Mme Nijmeijer, alias "Alexandra Nariño", en introduction de cette édition de 9 minutes daté du 30 septembre.

Le co-présentateur "Boris Guevara", également membre de la délégation des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) aux pourparlers de paix de La Havane, a indiqué que les FARC souhaitent ainsi permettre "une meilleure compréhension des étapes" des négociations.

Cette nouvelle voie de communication vise aussi à "rompre le siège médiatique que le régime a imposé aux Colombiens", a-t-il assuré.

La première édition de ce journal a fait état des derniers développements des négociations, diffusé un entretien avec le commandant Ricardo Tellez, également membre de la délégation des FARC, et rediffusé in extenso les derniers points de presse des responsables de la rébellion à Cuba.

Ces négociations lancées en novembre 2012 entre les FARC et le gouvernement colombien visent à mettre fin à un conflit d’un demi-siècle qui a fait 220.000 morts et plus de cinq millions de déplacés, selon des chiffres officiels.

Visage "romantique" de la rébellion Mme Nijmeijer était enseignante en Colombie lorsqu’elle a rejoint les FARC à la fin de l’année 2002. Née en 1978, elle est l’unique combattante européenne membre des FARC.

Son histoire avait été révélée en septembre 2007, après que l’armée colombienne eut découvert dans un campement de la guérilla son journal oublié dans la précipitation d’une fuite pour échapper aux soldats.

En 2010, elle a été inculpée par la justice américaine pour l’enlèvement de trois citoyens américains, libérés en 2008 avec Ingrid Betancourt.

»» http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/02/97001-20141002FILWWW00035...
URL de cet article 27097
  

Un autre capitalisme n’est pas possible
Rémy HERRERA
Le capitalisme est en crise. Il pourrait même s’agir d’une des plus graves crises de l’histoire moderne. Et pourtant, à suivre l’actualité au jour le jour, l’opinion publique peut avoir le sentiment que cette crise est déjà derrière nous. Or, le pire est sans doute encore à venir, malgré les propos rassurants tenus et les aménagements envisagés. En effet, la réactivation annoncée de l’intervention étatique a notamment pour objet la négation de la nature de biens publics à la fois gratuits et libres de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Certains n’aiment pas la vérité. Pour tous les autres, il y a Wikileaks.

Julian Assange

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.