RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En France, on ne manque pas d’énergie

Origine 2013 de l'électricité vendue en France par EDF : Nucléaire 79,3%. Renouvelables 14,4% (dont hydraulique 9,3 %, éolienne 3 %, solaire 0,66 %). Charbon 3,3%. Gaz 1,7 %. Fioul 1%. Autres 0,3 %

Données lues sur ma dernière facture EDF (document à conserver 5 ans)

En poursuivant l’investigation, j’apprends :

- qu’à l’horizon 2030 on pourrait envisager de couvrir 25 % de la demande par de l’éolien... à condition évidemment de couvrir « écologiquement » les territoires et les littoraux d’éoliennes entre lesquelles il faudrait slalomer et constamment changer de cap... et à condition que la demande générale reste stable. L’afflux des touristes attirés par le spectacle serait un plus, surtout si les magasins restent ouverts le dimanche.

- que même en étant multiplié par 20, c’est-à-dire en couvrant de panneaux de larges étendues empruntées à la « nature » le rôle tenu par l’électricité solaire photovoltaïque dans les engagements pris par la France en matière de développement des énergies renouvelables resterait faible. En effet, un rapide calcul donne, toutes choses égales d’ailleurs : 0,66 % x 20 = 13,2 %.

Comme d’autre part la production de l’énergie nucléaire est très menaçante et que la question des déchets ne trouve pas de solution, et à condition de ne pas aller vivre sur les sites d’exploitation du minerai ce qui est tout-à-fait concevable puisqu’il ne sont pas en France, il ne reste effectivement qu’à envisager le retour à la bougie et à l’auto à pédale, plutôt qu’électrique si l’on ne veut pas brûler sa chandelle par les deux bouts.

J’ai un voisin écolo très calé, question réchauffement climatique et tout le bazar. Pas un sentimental, du scientifique. Un agrégé.

Son toit est couvert de panneaux et il va chercher le bois mort dans les forêts pour éviter la pollution mais surtout, ce qu’il ne me dit pas : faire des économies sur l’électricité qu’il revend.

Je viens d’apprendre qu’à Paris tout récemment le chauffage au bois a été interdit à cause de la pollution qu’il engendre.

Il faut non seulement revenir à la bougie (cancérigène), dont la production est cependant prometteuse en termes de « créations d’emplois », mais aussi renoncer à se chauffer.

Également pousser à la désindustrialisation du pays qui est encore insuffisante... sauf s’il s’agit de produire des éoliennes et des panneaux solaires et de démonter les usines nucléaires. Là encore de quoi « offrir des emplois » en masse.

Je vous entretiendrai dans un prochain billet de l’agriculture raisonnée, et de l’expérience intéressante d’autres voisins qui font pousser les tomates sur leur balcon, et ont transformé leur cave en champignonnière.

Bon, je vous laisse pour régler ma facture qui est plutôt salée bien qu’elle ne vienne pas de Guérande.

URL de cet article 27608
  

TOUS LES MEDIAS SONT-ILS DE DROITE ? Du journalisme par temps d’élection
par Mathias Reymond et Grégory Rzepski pour Acrimed - Couverture de Mat Colloghan Tous les médias sont-ils de droite ? Évidemment, non. Du moins si l’on s’en tient aux orientations politiques qu’ils affichent. Mais justement, qu’ils prescrivent des opinions ou se portent garants du consensus, les médias dominants non seulement se comportent en gardiens du statu quo, mais accentuent les tendances les plus négatives inscrites, plus ou moins en pointillé, dans le mécanisme même de l’élection. Ce sont (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.