RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Association Nuestra América

Grenoble, le 14 novembre 2014

PRESENTATION

Nous venons de créer l’association « Nuestra América » (Notre Amérique), association de solidarité avec les peuples d’Amérique latine, qui s’organisent et luttent pour leur émancipation, du sud du Rio Grande à la Terre de Feu.

 

Cette association reprend l’histoire et l’expérience des associations :

  • ASPAC (Association de Solidarité avec les peuples d’Amérique Centrale), créée en 1982, à partir de comités de solidarité avec les luttes au Salvador, au Guatemala et au Nicaragua, en particulier après le triomphe de la révolution sandiniste nicaraguayenne le 19 juillet 1979),
  • Collectif pour Cuba : créée en 1992 pour amplifier la solidarité avec le peuple cubain après la chute du bloc de l’est et le renforcement du blocus étatsunien,
  • et celles du Collectif de soutien à l’ALBA-TCP, l’Alternative (puis Alliance) Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples, regroupant associations et individus, à l’initiative du Collectif pour Cuba, en 2005, pour contrer la désinformation des grands médias sur ce qui se passait dans les pays faisant partie de l’ALBA et promouvant solidarité, complémentarité, justice, respect et coopération entre les peuples : Cuba, le Venezuela, la Bolivie, l’Equateur, le Nicaragua, le Honduras jusqu’au coup d’état de 2009, ainsi que des îles anglophones des Caraïbes (la Dominique, St Vincent et les Grenadines, Antigua et Barbuda et Ste Lucie).

Ainsi, « Nuestra América » poursuivra le soutien à deux projets :

  • médiCuba-Europe : soutien au système de santé cubain par l’achat de matières premières pour la fabrication de médicaments sur place, l’aide technologique pour les laboratoires pharmaceutiques et le soutien à la recherche médicale de pointe (via le CIM, Centre d’Immunologie Moléculaire : vaccins, recherche sur le cancer, …)
  • ’’Propuesta Tatu’’ (Proposition Tatu, Tatu était le nom de Che Guevara quand il était dans la guérilla au Congo) en Argentine : à l’initiative de jeunes médecins argentins bénévoles, anciens boursiers formés à Cuba à l’ELAM,

L’association travaille en synergie et partenariat avec toute autre organisation ayant les mêmes principes et objectifs, localement, en France et dans d’autres pays.

Elle est ouverte aux personnes à titre individuel et également aux associations et organisations.


Projet "Propuesta Tatu" à Buenos Aires en Argentine

Nous suivons le développement de ce projet, plus modestement appelé Propuesta, Proposition, à travers les nouvelles, les photos, régulièrement transmises par Gino Straforini, son coordinateur, notamment sur leur page facebook. Mettre à la portée des plus démunis des bidonvilles du grand Buenos Aires la santé, l’éducation et la culture, lutter pour une vie digne pour tous, c’est le rêve et le défi de ’ Propuesta Tatu ’, projet lancé en 2006 ; le nom est inspiré du Che, qui était Tatu (en swahili), lors de son séjour en Afrique.

A la base, il y a des étudiants en médecine formés à Cuba, à l’Ecole Latino-Américaine de Médecine, l’ELAM, dans l’éthique de la médecine communautaire intégrale et de la solidarité de la révolution cubaine. La première année, ils sont deux, sans infrastructure, sans rien, et peu à peu les rejoignent d’autres étudiants de l’ELAM, des étudiants et des médecins de Buenos Aires, psychologue, pédiatre, orthopédiste, ingénieur, tous bénévoles et il se crée autour d’eux des réseaux d’entraide.

Et le rêve devient : centres de santé, suivi des enfants, alphabétisation, « opération miracle » (opérations pour la récupération de la vue avec la Mission cubaine), vêtements, jouets, chaussures, nourriture, repas et lait pour les petits, radio communautaire, théâtre, musique, chorale d’enfants, colonies de vacances, terrain de football, école de formation professionnelle ’ Micaela Bastidas’ , école de promoteurs de santé ’Salvador Allende’ , construction de maisons, entraide. ’Propuesta Tatu’ a travaillé dans 18 quartiers en extrême pauvreté, essentiellement des occupations de terre. Elle s’implante au début dans des abris les plus improbables, dans la boue, le plastique, partageant les conditions des habitants, un Centre de santé ’Dr Miguel Enriquez’ (du nom du secrétaire général du MIR chilien, Mouvement de la Gauche Révolutionnaire) est sorti de terre et, fin 2012, ’ Propuesta Tatu ’ aura travaillé avec 117 250 habitants et soigné 35 000 patients. Actuellement, en décembre 2014, les habitants envisagent d’élire leurs représentants : conseillers, maire, et ce, en toute autonomie, pour construire un pouvoir d’en bas, refusant de donner leurs voix en échange de promesses électorales ou de biens matériels, « construire un pouvoir avec ceux qui n’ont pas de pouvoir » (Gino Straforini).

’ Propuesta Tatu ’ n’a pas de frontières. Les habitants des bidonvilles sont des immigrés d’autres pays d’Amérique du sud, Bolivie, Pérou, Paraguay, ou des Argentins exclus. Pas de frontières non plus pour les collaborateurs : des médecins salvadoriens, chiliens, costariciens, uruguayens, cubains sont venus partager l’expérience des médecins argentins. Oui, nous dit ’ Propuesta Tatu ’, on peut contribuer à faire naître un monde plus humain.

Les projets et les besoins, les rêves, ne manquent pas à ’ Propuesta Tatu ’, tant la condition des habitants est loin d’être satisfaisante (mortalité infantile, problèmes de santé, d’éducation, etc.). Nous voulons participer à leur réalisation, dans un esprit d’échange et de réciprocité.

Association Nuestra América

Maison des Associations

6, rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble

Bulletin d’adhésion à Nuestra América 2014-2015

c/o Collectif p. Cuba - Maison des Associations
6, rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble
Courriel : mfallamand@gmail.com
et prochainement : nuestramerica38@gmail.com

Nom, prénom ou nom de l’organisation :

Adresse :

Courriel éventuellement :

Cotisation à partir de 16 euros : …...........

Don pour le projet mediCUba-Europe et pour le projet « Propuesta Tatu » :…...........

Chèque global à l’ordre de : Association Nuestra América

URL de cet article 27817
  

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un lorsque son salaire lui impose de ne pas comprendre."

Sinclair Lewis
Prix Nobel de littérature

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.