RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ce qui dure/contre la pensée stroboscopique

A y regarder de près, ou plutôt de haut, il semble que tout soit mis en œuvre (par le système médiatique dominant de formatage) pour déboussoler les gens, les empêcher de réfléchir. Dans le long terme. Et pourtant ! Comment réfléchir si la pensée, la réflexion ne s’inscrivent pas dans le long terme ? La pensée a besoin, se nourrit de temps pour se développer. Sinon elle ne peut exister.

Prenons une première image pour illustrer. C’est Pierre Bourdieu qui parlait du travail de plusieurs années de Michel-Ange pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine à Rome et pourfendait les partisans de la rentabilité immédiate (du retour sur investissement le plus élevé et le plus rapide possible) pour dire que, avec cette logique là, l’humanité du XX° siècle n’aurait jamais connu ce chef-d’œuvre de la peinture italienne du début du XVI° siècle.

Plusieurs années…, c’est bien de temps, et quelquefois de temps long, que la pensée, qui se nourrit aussi de réflexion, d’échanges, de vérification par l’expérimentation… a besoin pour se construire.

On voit trop quel but est visé par ceux qui veulent empêcher la pensée de se former en changeant tous les soirs, tous les jours, tout le temps, l’ordre du jour et le décor des informations télévisées du 20 heurs (soit le cadre de référence d’une grande majorité des Français).

Le cadre bouge tout le temps. Donc, on n’a pas le temps de faire la photo. Donc on ne fait pas de photo. Pratique, un temps, un présent, un futur proche impensé pour ceux qui veulent le confisquer pour nous en déposséder.

Pointer encore dans cette ligne droite dont l’image tend à disparaître son palimpseste : la constance.

Indissociable et inscrite elle aussi dans le temps : la constance.

Le but, le projet et le temps pendant lequel il est formulé et qui nous sépare, qui est nécessaire à sa réalisation.

Là encore retirer le temps, moquer la constance !

Je repense à ce jeune journaliste de radio qui se croyait iconoclaste et donc « in » en moquant, il y a une dizaine d’années de cela, le réalisateur Ken Loach : « alors Monsieur Ken Loach, comment se fait-il qu’à 70 ans vous soyez toujours marxiste ? »

On comprend mieux le dessein des « bougistes ». « Tout bouge tout le temps ». Sous ce mouvement qui en réalité n’en est pas un (effet stroboscopique), rien ne change*.
Contre les adeptes du « tout, tout de suite », réapproprions-nous le temps de la réflexion, de la maturation de nos projets, revendiquons le temps nécessaire à leur réalisation ; installons la fidélité à nos idées dans le long terme !

* « Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change... », Le Guépard, de Giuseppe Tomasi di Lampédusa, 1958.

URL de cet article 30445
  

Même Thème
SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Être un ennemi des États-Unis peut être dangereux, mais en être un ami est fatal" - Henry Kissinger

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.