RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ce qui dure/contre la pensée stroboscopique

A y regarder de près, ou plutôt de haut, il semble que tout soit mis en œuvre (par le système médiatique dominant de formatage) pour déboussoler les gens, les empêcher de réfléchir. Dans le long terme. Et pourtant ! Comment réfléchir si la pensée, la réflexion ne s’inscrivent pas dans le long terme ? La pensée a besoin, se nourrit de temps pour se développer. Sinon elle ne peut exister.

Prenons une première image pour illustrer. C’est Pierre Bourdieu qui parlait du travail de plusieurs années de Michel-Ange pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine à Rome et pourfendait les partisans de la rentabilité immédiate (du retour sur investissement le plus élevé et le plus rapide possible) pour dire que, avec cette logique là, l’humanité du XX° siècle n’aurait jamais connu ce chef-d’œuvre de la peinture italienne du début du XVI° siècle.

Plusieurs années…, c’est bien de temps, et quelquefois de temps long, que la pensée, qui se nourrit aussi de réflexion, d’échanges, de vérification par l’expérimentation… a besoin pour se construire.

On voit trop quel but est visé par ceux qui veulent empêcher la pensée de se former en changeant tous les soirs, tous les jours, tout le temps, l’ordre du jour et le décor des informations télévisées du 20 heurs (soit le cadre de référence d’une grande majorité des Français).

Le cadre bouge tout le temps. Donc, on n’a pas le temps de faire la photo. Donc on ne fait pas de photo. Pratique, un temps, un présent, un futur proche impensé pour ceux qui veulent le confisquer pour nous en déposséder.

Pointer encore dans cette ligne droite dont l’image tend à disparaître son palimpseste : la constance.

Indissociable et inscrite elle aussi dans le temps : la constance.

Le but, le projet et le temps pendant lequel il est formulé et qui nous sépare, qui est nécessaire à sa réalisation.

Là encore retirer le temps, moquer la constance !

Je repense à ce jeune journaliste de radio qui se croyait iconoclaste et donc « in » en moquant, il y a une dizaine d’années de cela, le réalisateur Ken Loach : « alors Monsieur Ken Loach, comment se fait-il qu’à 70 ans vous soyez toujours marxiste ? »

On comprend mieux le dessein des « bougistes ». « Tout bouge tout le temps ». Sous ce mouvement qui en réalité n’en est pas un (effet stroboscopique), rien ne change*.
Contre les adeptes du « tout, tout de suite », réapproprions-nous le temps de la réflexion, de la maturation de nos projets, revendiquons le temps nécessaire à leur réalisation ; installons la fidélité à nos idées dans le long terme !

* « Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change... », Le Guépard, de Giuseppe Tomasi di Lampédusa, 1958.

URL de cet article 30445
  

Même Thème
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer.

Karl Marx

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.