RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
12 

Le coup contre le Sultan a échoué – Attention au retour de bâton !

La courte tentative de coup d’Etat d’hier d’une partie de l’armée contre celui qui aspire à être le Sultan de la Turquie a échoué. Environ 100 personnes ont été tuées dans les deux camps et il y a eu quelques milliers de blessés.

Voilà les principales erreurs qu’ont commises ses instigateurs :

 Ne pas capturer Erdogan et les dirigeants de ses organisations politiques et de sécurité,

 Ne pas fermer tous les moyens de communication de masse, en particulier l’Internet, à l’exception de ceux qui étaient sous leur total contrôle,

 Ne pas mettre en avant une figure publique inspirant la confiance pour personnifier le coup d’Etat.

Erdogan a pu s’échapper et orchestrer la riposte. Il a pu continuer à communiquer avec son personnel de sécurité, les politiciens étrangers et ses partisans. Sans aucun autre dirigeant connu à qui se rallier, le peuple n’a pu que suivre Erdogan.

La riposte sera terrible. Edogan va écraser TOUS CEUX qu’il déteste au plan politique ou personnel, qu’ils soient en non impliqués dans le coup d’Etat. Tous les partis politiques, même le Parti démocratique des peuples principalement kurde, ont dénoncé le coup d’Etat alors qu’il était en cours. Le mouvement religieux Gülen aussi s’y est opposé. On a dit à la plupart des soldats impliqués dans le coup qu’ils participaient à un exercice. Cela ne protégera aucun d’entre eux de la colère d’Erdogan et de ses partisans.

Photo : L’Obs

Les premières déclarations exprimant un semblant de soutien au coup de Lavrov (« éviter l’effusion de sang ») et de Kerry ( la « stabilité ») vont augmenter la méfiance d’Erdogan envers tous les officiels étranger.

Erdogan va maintenant devenir encore plus paranoïaque et imprévisible qu’il ne l’était auparavant. L’atmosphère intérieure en Turquie va devenir extrêmement tendue.

Quelques tweets récents :

18:24 - 15 juillet 2016 ilhan Tanir @WashingtonPoint
Le président Erdoğan dit que c’est une occasion offerte par Dieu pour nettoyer l’armée turque. #conférence de presse en direct

ilhan Tanir @WashingtonPoint
Les Forces de l’armée turque ont publié leur dernier mémo à 06h50 locale (il y a 90 minutes) disant « ça bouge encore »

21:45 - 15 juillet 2016 I24news English @ i24NEWS_EN
#DERNIERE MINUTE 754 membres des forces armées turques arrêtés en Turquie : agence médiatique d’État

23:17 - 15 juillet 2016 Mustafa Akyol @AkyolinEnglish
Cette #tentative de coup n’avait pas grand-chose à voir avec « laïcs contre islamistes. » l’opposition laïque a pris fait et cause avec le gouvernement contre les putschistes.

23:39 - 15 juillet 2016Nasser Atta @ nasseratta5
Le nombre de militaires arrêtés après #tentative de coup d’Etat en Turquie s’élève maintenant à 1563 : officiel

23:48 - 15 juillet 2016 Alev Scott @AlevScott
Erdogan dénonce les « traîtres » à la chaîne de télévision d’Etat, qui, il y a quelques heures, avait été détournée par les militaires qui voulaient le renverser pic.twitter.com/j30UiQ3jau

23:53 - 15 juillet 2016 Gregory Djerejian @GregDjerejian
Vous pensiez peut-être qu’Erdoğan devenait trop autoritaire et se prenait pour une sorte de Sultan avant le coup d’état, eh bien vous n’avez encore rien vu !

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2016/07/coup-against-wannabe-sultan-failed.html
URL de cet article 30638
  

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La guerre préventive a été inventée par Hitler. Franchement, je ne pourrais jamais prendre au sérieux quelqu’un qui viendrait m’en parler.

Dwight D. Eisenhower

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.