RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
12 

Le coup contre le Sultan a échoué – Attention au retour de bâton !

La courte tentative de coup d’Etat d’hier d’une partie de l’armée contre celui qui aspire à être le Sultan de la Turquie a échoué. Environ 100 personnes ont été tuées dans les deux camps et il y a eu quelques milliers de blessés.

Voilà les principales erreurs qu’ont commises ses instigateurs :

 Ne pas capturer Erdogan et les dirigeants de ses organisations politiques et de sécurité,

 Ne pas fermer tous les moyens de communication de masse, en particulier l’Internet, à l’exception de ceux qui étaient sous leur total contrôle,

 Ne pas mettre en avant une figure publique inspirant la confiance pour personnifier le coup d’Etat.

Erdogan a pu s’échapper et orchestrer la riposte. Il a pu continuer à communiquer avec son personnel de sécurité, les politiciens étrangers et ses partisans. Sans aucun autre dirigeant connu à qui se rallier, le peuple n’a pu que suivre Erdogan.

La riposte sera terrible. Edogan va écraser TOUS CEUX qu’il déteste au plan politique ou personnel, qu’ils soient en non impliqués dans le coup d’Etat. Tous les partis politiques, même le Parti démocratique des peuples principalement kurde, ont dénoncé le coup d’Etat alors qu’il était en cours. Le mouvement religieux Gülen aussi s’y est opposé. On a dit à la plupart des soldats impliqués dans le coup qu’ils participaient à un exercice. Cela ne protégera aucun d’entre eux de la colère d’Erdogan et de ses partisans.

Photo : L’Obs

Les premières déclarations exprimant un semblant de soutien au coup de Lavrov (« éviter l’effusion de sang ») et de Kerry ( la « stabilité ») vont augmenter la méfiance d’Erdogan envers tous les officiels étranger.

Erdogan va maintenant devenir encore plus paranoïaque et imprévisible qu’il ne l’était auparavant. L’atmosphère intérieure en Turquie va devenir extrêmement tendue.

Quelques tweets récents :

18:24 - 15 juillet 2016 ilhan Tanir @WashingtonPoint
Le président Erdoğan dit que c’est une occasion offerte par Dieu pour nettoyer l’armée turque. #conférence de presse en direct

ilhan Tanir @WashingtonPoint
Les Forces de l’armée turque ont publié leur dernier mémo à 06h50 locale (il y a 90 minutes) disant « ça bouge encore »

21:45 - 15 juillet 2016 I24news English @ i24NEWS_EN
#DERNIERE MINUTE 754 membres des forces armées turques arrêtés en Turquie : agence médiatique d’État

23:17 - 15 juillet 2016 Mustafa Akyol @AkyolinEnglish
Cette #tentative de coup n’avait pas grand-chose à voir avec « laïcs contre islamistes. » l’opposition laïque a pris fait et cause avec le gouvernement contre les putschistes.

23:39 - 15 juillet 2016Nasser Atta @ nasseratta5
Le nombre de militaires arrêtés après #tentative de coup d’Etat en Turquie s’élève maintenant à 1563 : officiel

23:48 - 15 juillet 2016 Alev Scott @AlevScott
Erdogan dénonce les « traîtres » à la chaîne de télévision d’Etat, qui, il y a quelques heures, avait été détournée par les militaires qui voulaient le renverser pic.twitter.com/j30UiQ3jau

23:53 - 15 juillet 2016 Gregory Djerejian @GregDjerejian
Vous pensiez peut-être qu’Erdoğan devenait trop autoritaire et se prenait pour une sorte de Sultan avant le coup d’état, eh bien vous n’avez encore rien vu !

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2016/07/coup-against-wannabe-sultan-failed.html
URL de cet article 30638
  

Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.