Une enquête « sensible » sur le financement du terrorisme au Royaume-Uni pourrait ne pas être publiée (The Guardian)

Jessica Elgot

Une enquête autorisée par David Cameron sur le financement et le soutien étrangers des groupes jihadistes pourrait ne jamais être publiée, a déclaré le Ministère des Affaires Etrangères britannique.

L’enquête sur le financement de groupes extrémistes opérant au Royaume-Uni fut commandée par l’ancien Premier ministre et est censée se concentrer sur l’Arabie saoudite, désignée à maintes reprises par les dirigeants européens comme source de financement des jihadistes islamistes.

L’enquête a été lancée dans le cadre d’un accord avec les Démocrates Libéraux en échange de leur soutien aux raids aériens britanniques contre l’État islamique en Syrie en décembre 2015.

Tom Brake, le porte-parole des Affaires étrangères des DL, a écrit au Premier ministre pour lui demander de confirmer que l’enquête ne sera pas mise au placard.

The Observer a rapporté en janvier de l’année dernière que l’unité d’analyse de l’extrémisme du Ministère des Affaires Etrangères britannique avait reçue comme directive du Premier Ministre d’enquêter sur le financement à l’étranger de groupes extrémistes au Royaume-Uni, et de montrer les résultats à Theresa May, alors Ministre de l’Intérieur, et à Cameron.

Cependant, 18 mois plus tard, le Ministère des Affaires Etrangères a confirmé que le rapport n’avait pas encore été complété et a déclaré qu’il ne serait pas nécessairement publié, en qualifiant son contenu de « très sensible ».

Une décision serait prise « après l’élection du prochain gouvernement » sur l’avenir de l’enquête, a déclaré un porte-parole du Ministère de l’Intérieur.

Dans sa lettre à May, Brake a écrit : « En tant que Ministre de l’Intérieur à l’époque, votre ministère était particulièrement impliqué dans la rédaction du rapport. Dix-huit mois plus tard, et à la suite de deux horribles attentats terroristes commis par des citoyens nés au Royaume-Uni, ce rapport n’est toujours pas achevé et publié.

« Ce n’est pas un secret que l’Arabie Saoudite, en particulier, fournit des fonds à des centaines de mosquées au Royaume-Uni qui adoptent une interprétation Wahhabiste très dure de l’Islam. C’est souvent dans ces institutions que l’extrémisme britannique prend racine ».

Le contenu du rapport pourrait s’avérer sensible aussi bien sur le plan politique que juridique. L’Arabie saoudite, qui a été une source de financement pour les prédicateurs et les mosquées islamistes fondamentalistes, a reçu la visite de May plus tôt cette année.

En décembre dernier, un rapport divulgué du service de renseignement fédéral de l’Allemagne a accusé plusieurs groupes du Golfe de financer des écoles religieuses et des prédicateurs salafistes radicaux dans les mosquées, le qualifiant de « stratégie d’influence à long terme ».

Le chef des DL, Tim Farron, a déclaré qu’il estimait que le gouvernement n’avait pas respecté l’accord conclu avant le vote sur les attaques aériennes. Le rapport doit être publié lorsqu’il sera complété, a-t-il insisté, malgré le fait que le Ministère des Affaires Etrangères a fait savoir que les informations contenues dans le document étaient sensibles.

« Cette approche à courte vue doit changer. Il est essentiel que ces points de vue extrêmes et radicaux soient confrontés et que ceux qui les financent soient interpellés publiquement », a-t-il déclaré.

« Si les Conservateurs sont sérieux pour arrêter le terrorisme chez nous, ils doivent cesser de tergiverser et rouvrir les enquêtes sur le financement étranger de l’extrémisme violent au Royaume-Uni ».

Jessica Elgot

Traduction "les premiers concernés sont souvent les derniers à savoir" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.

 https://www.theguardian.com/uk-news/2017/may/31/sensitive-uk-terror-funding-inquiry-findings-may-never-be-published-saud

COMMENTAIRES  

06/06/2017 10:10 par ozerfil

Allons, allons, le Système vient de nous jeter le Qatar en pâture pour son soutien au terrorisme islamiste, nous n’allons pas maintenant incriminer notre insoupçonnable amie l’Arabie Saoudite...

Le Qatar vient brusquement de découvrir à ses dépens qu’il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne pour avoir sombré dans l’hérésie en soutenant politiquement l’Iran et en dialoguant positivement avec la Russie...

Car, jusque-là, ce soutien, connu de tous, ne dérangeait pas grand monde dans le monde politico-diplomatique, était soigneusement éludé par nos remarquables médias mainstream et son évocation même passible de poursuites en diffamation par notre Justice !!

Mais je voudrais bien que ces accusations fondées ne dédouanent pas pour autant les autres pays qui ont aussi soutenu le terrorisme et tentent de se refaire une virginité en en faisant porter tout le poids au seul Qatar...

06/06/2017 11:04 par Dominique
06/06/2017 16:28 par legrandsoir

Corrigé. Merci de l’avoir signalé.

07/06/2017 03:19 par Vaurien

@ ozerfil
La réalité est complexe, on ne l’aborde qu’avec nos petits schémas de pensée. Comme on n’a pas de choix, je vais oser présenter mon petit schéma, à moi. Beaucoup de forces dans l’ombre travaillent notre monde, souvent sans qu’elles soient conscientes des retombées de leur travail ou de leur action, même si elles croient le contraire. Dans l’islamisme, on peut y distinguer deux courants principaux. Il y a le courant lié à la secte des frères musulmans et le courant salafiste ou wahhabite traditionaliste et moins virulent que celui des frères musulmans. Tous les deux étaient et sont soutenus par les trois puissances de l’empire anglo-saxon à savoir les USA, l’Angleterre et l’Allemagne agissant plus ou moins de concert. Avec le Brixit et l’élection de Trump aux USA, on voit apparaître l’émergence de revendications plus nationalistes qu’internationalistes comme cela était auparavant avec tous les accords de libre échange qui étaient en cours, au point de finalisation ou pas. Qu’importe ! Ces revendications nationalistes apparentes sont en train de donner un tournant à notre monde dont on ne sait pas s’il sera décisif ou pas. Mais elles font apparaitre une division entre frères musulmans et salafistes qui ne sont qu’une division au sein de leurs soutiens. Le Qatar et la Turquie dirigée par un parti proche des frères musulmans, ont soutenu les autres frères musulmans partout ailleurs à fond lors des automnes arabes qu’on appelle les printemps arabes, et derrière lesquels le monde anglo-saxon et ses affidés se tenaient. Ils se sont retrouvés piégés par l’intervention russe au moyen orient qui leur a coupé l’herbe sous les pieds et les a fait voir tels qu’ils sont, des sous-traiteurs avec des attentes comme toutes les attentes des sous-traiteurs d’être payés au retour ou d’être récompensés. Mais les divisions au sein de leurs soutiens, les ont contraints à changer de politique, le Qatar par intérêt vu que la Russie lui a offert une participation importante dans son joyaux national et la Turquie pour une raison existentielle, la peur de se faire fragmenter. Mais en dehors des raisons des uns et des autres, le monde anglo-saxon se fissure entre ceux qui veulent continuer à soutenir les frères musulmans et ceux qui veulent s’en débarrasser. Si la ligne n’est pas franche, on voit bien que l’Angleterre ne veut pas sacrifier son enfant chéri et les USA veulent en finir avec lui, du moins une certaine tendance. Les anglais qui cherchaient à dévoiler qui finance le terrorisme islamiste comme s’ils ne le savaient pas, furent devancés par les Américains qui désignent par vassaux interposés ou alliés soumis celui qui le finance à juste titre mais pas à juste raison comme unique financier.
NB. L’islamisme n’est pas un épiphénomène mais un phénomène très ordinaire. S’il se trouve sous ce signifiant, cela ne va pas dire qu’il n’a pas de réalité que sous ce signifiant et qu’il ne peut exister sous d’autres signifiants en apparence contradictoires, alors qu’ils sont de même essence.

08/06/2017 23:28 par njama

« Pour combattre le communisme nous devons lui opposer une idéologie. A l’Ouest, nous n’avons rien. C’est pourquoi nous devons nous appuyer sur l’islam » Giscard d’Estaing en 1980

Il semblerait que l’implantation de la version islam wahhabite ait été favorisée en €urope dès les années 70 /80. Il n’est pas impertinent de douter que les pouvoirs publics n’ignoraient pas par le biais de leurs missions diplomatiques et services de renseignements qu’il s’agissait d’un islam très rigoriste ?

> Jusqu’en 1973 [sous Pompidou-Giscard] , la Grande Mosquée de Paris est le principal lieu de culte musulman en France. La grande mosquée de Lyon * est construite quasi-entièrement avec des fonds du roi Fahd ben Abdelaziz Al Saoud

* "En 1981, Valéry Giscard d’Estaing déclare, pendant la campagne présidentielle, que l’État financerait la construction d’un centre culturel pour la communauté musulmane de Lyon"

En 1994, le Conseil Islamique Rhône-Alpes (CIRA), association loi 1905, est créé. Création par l’ACLIF et le CIRA de la Société Civile Immobilière « Mosquée de Lyon » chargée de la gestion du patrimoine de la Mosquée de Lyon. Le 30 septembre 1994, c’est l’inauguration de la mosquée par Charles Pasqua, ministre des cultes, Michel Noir, maire de Lyon, l’ambassadeur d’Arabie saoudite et les autorités civiles et religieuses https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_mosqu%C3%A9e_de_Lyon


> l’édification de la grande mosquée de Bruxelles le fût sur la demande du roi Baudouin, sollicitant le concours financier du monarque d’Arabie Saoudite, et l’invitant à l’inauguration en 1978 pour lui en remettre la clé ! depuis cette mosquée est gérée par des imams saoudiens et l’État belge verse des subventions au prorata de la représentativité des musulmans en Belgique, comme pour les autres religions et associations laïques reconnues.

En 1967, le roi Baudouin fait don de l’édifice au roi Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud d’Arabie saoudite, en visite officielle en Belgique, afin de le transformer en lieu de culte, à l’usage de la communauté musulmane de Belgique qui devient importante à cette époque. La mosquée, à l’issue d’une longue restauration effectuée aux frais de l’Arabie saoudite par l’architecte tunisien Mongi Boubaker, est inaugurée en 1978 en présence de Khaled ben Abdelaziz Al Saoud et du roi Baudouin2.
Aujourd’hui, elle accueille également une école et un centre de recherche islamique dont les objectifs sont de faire connaitre la foi musulmane3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_mosqu%C3%A9e_de_Bruxelles

idem à Rome
La grande mosquée de Rome
La ville de Rome a fait don des terrains à la communauté musulmane en 1974, mais ce ne fut qu’en 1984 que la construction de la mosquée fut initiée sur les plans des architectes Paolo Portoghesi, Vittorio Gigliotti et Sami Mousawi. Elle a été fondée par le prince afghan Muhammad Hasan et son épouse et financée par le roi Fayçal d’Arabie saoudite. L’inauguration du lieu de culte a été faite le 21 juin 1995.
La mosquée héberge le Centre culturel islamique italien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_de_Rome

08/06/2017 23:34 par njama

La semence du sectarisme

Dans un survol de l’histoire récente de l’Arabie saoudite, Scott Shaneaug écrit qu’en 1964, lorsque le roi Fayçal monta sur le trône, il s’engagea à propager l’Islam dans le monde. En quatre décennies, l’Arabie saoudite a construit, dans les pays n’ayant pas nécessairement une population majoritairement musulmane, 1359 mosquées, 210 centres islamiques, 202 collèges et 2000 écoles. L’argent saoudien a aidé à financer 16 mosquées aux Etats-Unis, quatre au Canada et d’autres à Londres, Madrid, Bruxelles et Genève, selon un rapport publié dans un hebdomadaire officiel saoudien, Aïn al-Yaqeen.

Samer R. Zoughaib | 29-08-2016 Une enquête du NYT : Le wahhabisme saoudien a propagé l’extrémisme et provoqué le terrorisme
http://arretsurinfo.ch/une-enquete-du-nyt-le-wahhabisme-saoudien-a-propage-lextremisme-et-provoque-le-terrorisme/

08/06/2017 23:52 par njama

Les puissances occidentales n’ont d’ailleurs pas vu d’un mauvais oeil le développement des mouvements islamistes. Elles espéraient s’en servir comme d’un contrepoids à l’influence des pro-soviétiques et comme un frein aux luttes sociales.

L’un des chefs de la CIA au Moyen-Orient, Copland *, révéla dans son livre le Jeu des Nations qu’à partir des années cinquante la CIA encourageait les Frères Musulmans pour contrer l’influence communiste en Egypte. Et, toujours selon lui, ce phénomène s’est ultérieurement accentué. Quant à Giscard d’Estaing, il avait, au moins en 1980, une petite tendresse pour l’islam, qu’il expliquait en ces termes à l’un des membres de son cabinet : « Pour combattre le communisme nous devons lui opposer un idéologie. A l’Ouest, nous n’avons rien. C’est pourquoi nous devons appuyer l’islam » .

Les intégrismes religieux, instruments de la réaction politique
Texte intégral de l’exposé n°43 du 1er février 1991
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/article/les-integrismes-religieux

* En écrivant « Le Jeu des nations –L’immoralité du pouvoir public », [The Game of Nations : The Amorality of Power Politics (1970)], l’Américain Miles Copeland avait certes conscience de lancer une bombe. Un diplomate qui avait lu son manuscrit lui avait reproché de révéler « un tas d’informations qu’il aurait mieux valu oublier », et de ternir l’idée que les Américains se faisaient de leur gouvernement. C’est ainsi que ce livre fut édité en Grande-Bretagne et non aux Etats-Unis. Spécialiste des questions arabes au département d’Etat, Miles Copeland a tenu, à Washington, de 1955 à 1957, le rôle de Nasser dans ce « jeu des nations » dont il nous explique les règles. Il a également été envoyé en mission –des missions très spéciales…- au Moyen-Orient à cette époque cruciale. Le mécanisme qu’il démonte permet de se faire une idée, sinon de comprendre, comment se sont « montés » -et se montent toujours…- la plupart des coups de théâtre qui se jouent sur les scènes des pays du sud, des nations émergentes, des Etats africains, de la zone du Moyen-Orient…, etc. Il ne s’agit pas d’histoire dépassée. En reprenant les confidences de ce spécialiste des manœuvres « underground », méthode pas uniquement américaine, nous reposons une question qui nous semble fondamentale : sommes-nous toujours dans un monde régit par quelques principes de base, que cautionnerait le Droit International Public, censé être le garant de l’idée que les Etats sont souverains (…) –l’ont-ils été vraiment un jour ?

http://www.reflexions-politiques.net/article-nasser-et-la-cia-54492329.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Copeland_Jr.
http://www.amazon.fr/The-Game-Nations-Amorality-Politics/dp/0671205323

dommage, pas encore une traduction en français ...

(Commentaires désactivés)