56 
56 ans après le prétendu attentat du Petit Clamart qui aurait visé De Gaulle...

Nicolas Maduro aurait été visé dans un attentat

Dégoûtant ! Et ils se réclament de la liberté d’information... au conditionnel. Voir « Le Monde » du 04/08/2018. Les agences de presse, elles, ne connaissent pas l’indicatif. La victime devient le bourreau.

Le président MADURO « aurait été victime » d’un attentat, d’une « tentative d’assassinat », ce samedi 04 août 2018, vers 17h. C’est Maduro qui le dit. Lui, un président si diabolisé. Alors, c’est douteux, et l’on donne du conditionnel : « aurait », « aurait », « aurait »... On n’en est pas sûr, malgré les images... IL Y A UN DOUTE... au moment même où les vidéos tournent en boucle.

Le pervers président Maduro « aurait » organisé un auto-attentat... pour tuer Maduro, et assurer ainsi sa réélection. En France, cela donnerait : un conseiller du président Macron « aurait » outrepassé ses prérogatives... alors qu’on le voit tabasser des manifestants. Vite, la loi sur les fausses nouvelles... Macron avait promis une « république exemplaire »... La voilà. Le président « aurait », « aurait couvert » ce monsieur Benalla...

Avec nos médias chiens de garde du système, la guerre idéologique permanente, le monde tourne à l’envers. Ce qui est sûr ne l’est pas si « l’occident », l’impérialisme, n’y trouvent pas leur compte. Par contre, ce qui est sûr devient « fausse nouvelle » ou hypothèse s’il en va des intérêts des peuples. La liberté d’informer n’est en fait que celle du marché pour mieux enchaîner, désinformer, conditionner, endormir les citoyens. Désormais, l’opposition vénézuélienne ultra a dépassé toutes les limites.

L’attentat, lors d’une cérémonie militaire, réalisé à l’aide de deux drones chargés d’explosifs C4, est revendiqué par un groupe « mouvement national des soldats en tee-shirt ». Tous soldats ! La foule, civils et militaires, était rassemblée pour célébrer l’anniversaire de la création de la Garde nationale. Il y a, et non « aurait », sept blessés, hospitalisés, mais les auteurs de l’attentat voulaient provoquer un carnage, et l’utiliser politiquement. Nous avons souvent écrit que l’objectif de Washington était de renverser par tous les moyens le processus révolutionnaire, oui, révolutionnaire, en cours au Venezuela. On nous a accusé d’excès, d’aveuglement... Que nous opposera-t-on aujourd’hui ?

Les démocrates, quels que soient leur positionnement politique sur la situation au Venezuela, doivent exiger que toute la lumière soit faite sur cet attentat, que les responsables en soient châtiés, que les institutions internationales jouent vraiment leur rôle, et que ce soient les Vénézuéliens qui déterminent, en paix, leur avenir. Nous sommes, bien entendu, plus que jamais solidaires.

Jean ORTIZ, universitaire, Pau (France)

Ici, la vidéo qui aurait été enregistrée en direct.
(Illustrations fournies pas Christian Rodriguez).

COMMENTAIRES  

05/08/2018 15:30 par V. DEDAJ

Le titre du Monde auquel vous avez échappé (pour le moment) :

Venezuela : Selon le Département d’Etat des Etats-Unis, le pseudo attentat contre Maduro était en réalité une tentative de lancement d’un missile nucléaire "Espada de Bolivar" (Epée de Bolivar) sur Washington qui a tourné au fiasco.

05/08/2018 15:55 par Maxime Vivas

Analyse rapide d’un texte de Ouest France du 5 août 20018.
« VENEZUELA . Explosion pendant un discours du président du Venezuela, qui dit être victime d’un attentat »
Explosion, au singulier. Le titre minimise, mais le reste du texte indique qu’il y a eu DES explosions. En outre, des explosions par drone à proximité d’une tribune où s’exprime un chef d’Etat constituent bien « un attentat ».
«  Alors qu’il tenait un discours pendant une cérémonie militaire à Caracas, Nicolas Maduro dit avoir été victime d’une tentative d’assassinat ».
Il n’est pas interdit aux journalistes de connaître notre langue : ce n’est pas « alors » qu’il tenait un discours, mais « après », que Maduro s’est dit visé par une tentative d’assassinat.
Si le journaliste n’avait pas voulu banaliser, il aurait pu écrire, en bon français : « Alors qu’il tenait un discours pendant une cérémonie militaire à Caracas, Nicolas Maduro a été victime d’une tentative d’assassinat ».
C’est le « dit avoir » qui conduit à une double faute : sur le plan de la syntaxe et de l’information.
Mais, puisque j’y suis, pardon, si le journaliste voulait absolument introduire un doute tout en respectant notre langue (à défaut de respecter les lecteurs), il lui suffisait de changer l’ordre des mots sans en enlever un seul. Et ça donne : Nicolas Maduro dit avoir été victime d’une tentative d’assassinat alors qu’il tenait un discours pendant une cérémonie militaire à Caracas. »

05/08/2018 16:23 par AF30

Pour faire bonne mesure il faut entendre les remarques assassines qui sont lâchées en passant sur la situation économique du pays. Tout cela n’est évidemment pas sans conséquence sur l’image du pays et de son gouvernement auprès des français. Heureusement nous vivons dans un pays et à une époque où la quantité de médias et le nombre de journalistes nous protégent des propagandes.

05/08/2018 16:43 par CN46400

@ AF30
"nombre de journalistes nous protégent des propagandes." C’est de l’humour non ?....

05/08/2018 16:58 par Bertrand

preuve du complot nord-américain contre le Venezuela :

plan MasterStroke par le général Kurt W. Tidd de SouthCom/

http://www.voltairenet.org/article201100.html

http://www.voltairenet.org/article201114.html

déjà, septembre 2015 : President Obama today issued a new Executive Order (E.O.) declaring a national emergency with respect to the unusual and extraordinary threat to the national security and foreign policy of the United States posed by the situation in Venezuela.

le Venezuela, menace extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangères des états-ounis d’américou ? aucun lien avec le pétrole, aucun !

https://obamawhitehouse.archives.gov/the-press-office/2015/03/09/fact-sheet-venezuela-executive-order

05/08/2018 17:17 par latitude zero

Selon Associated Presse qui a "interrogé" des pompiers , il s’agirait plutôt d’une simple fuite de gaz !!
Relayé sans rire ce matin au 6/9 de France Inter .
https://www.franceinter.fr/programmes ( au début)
Des pompiers ? lesquels ? Où ? Quand ? Comment ?
La "fake news" était tellement ridicule qu’elle n’a pas été répétée par la suite.

05/08/2018 19:07 par Maxime Vivas

https://www.franceinter.fr/emissions/le-6-9/le-6-9-05-aout-2018
Je suis allé voir. C’est tellement incroyable ! Fuite de gaz "selon les pompiers interrogés par AP"( à 2mn07 sur la bande).
France Inter, radio publique.
MV

05/08/2018 17:42 par AF30

A CN46400 : évidemment car le début du commentaire contredit la conclusion.

05/08/2018 18:09 par calame julia

Comment qu’ils nous prennent pour des débiles "sans discernement"...
Ils font une fixette sur le Vénézuela et ensuite ils sortent les conditions...
Cela va être la future Fac New du président pour remonter
dans les sondages...

05/08/2018 18:31 par Palamède Singouin

Rappel : ouverture du 20H00 d’ARTE lors de la tentative de coup d’État du MEDEF venézuélien contre CHAVEZ (par Annette Gerlach si je me souviens bien).

"En quelques heures le peuple vénézuélien s’est débarrassé du dictateur CHAVEZ".

Rien n’a changé.

05/08/2018 19:57 par Georges SPORRI

Ces propagandes seraient moins efficaces si elles n’étaient pas validées par Jadot , Hamon , voire par Besancenot ... Le démocratisme petit bourgeois est une vérole !

05/08/2018 19:59 par Jean-Michel Hureau

Les journaleux de BFM et consorts se déchaînent : Maduro serait l’instigateur d’un faux attentat pour asseoir son pouvoir et diffusent des informations fausses sur les dernières élections. C’est grotesque !

06/08/2018 09:25 par J.J.

La ville de New York aurait été le théâtre d’un attentat le 11 septembre 2001.
Je l’ai entendu en direct à la radio.

En réalité, renseignement pris, c’était une retransmission d’une dramatique, dans le genre de " la Guerre des Mondes" (Orson Welles), diffusée le 30 octobre 1938 sur le réseau C B S, et qui avait soulevé un vent de panique...

06/08/2018 09:26 par Assimbonanga

Aujourd’hui, à la matinale de France Inter, Anthony Bellanger poursuit son oeuvre : dénigrement, persiflage et moquerie. Selon lui, le président colombien est au-dessus de tout soupçon car débonnaire et détenteur du prix nobel de la paix. Anthony Bellanger est un chroniqueur qui n’a jamais assez de mépris pour les nations socialistes d’Amérique Latine. Dérision et sarcasme, mépris. Omission des causes historiques. Il ne remonte pas dans l’histoire aux causes de la guerilla FARC. Il s’en tient à ses manifestations par la violence.
Et la France entière se trouve édifiée par ses chroniques partisanes qui ont l’air de pas y toucher, bien proprettes.
En revanche, au flash d’info de 9h, France Inter dément la rumeur d’explosion de bonbonne de gaz.

06/08/2018 09:31 par Assimbonanga

Besancenot, Hamon ? Georges, svp, pouvez-vous nous fournir un lien vers leurs réactions ?

06/08/2018 09:33 par Tim
06/08/2018 09:52 par Maxime Vivas

Etre obligés de regarder une télé russe pour voir ce que nos télés pourraient nous montrer en dit long sur ce que sont nos médias : des organes de propagande.

06/08/2018 09:45 par Maxime Vivas

LE MONDE | 06.08.2018 à 02h24 • Mis à jour le 06.08.2018 à 08h32
« Le ministre de l’intérieur et de la justice, Nestor Reverol, a affirmé dimanche que l’« attentat » supposé contre le chef de l’Etat avait été commis grâce à deux drones chargés chacun d’un kilo de C4, un puissant explosif militaire, capable, selon lui, de « faire des dégâts dans un rayon d’environ 50 mètres ».
A noter les guillemets à « attentat ». A savoir aussi que le ministre a déclaré que l’attentat a été commis par deux drones et que la formulation « attentat » supposé est une invention du Monde.
Pour bien indiquer que c’est l’opinion du Monde qui a été exprimée, la bonne formule, sans équivoque, aurait dû être : " S’agissant de
l’« attentat » supposé contre le chef de l’Etat, le ministre de l’intérieur et de la justice, Nestor Reverol, a affirmé... » C’est un peu mieux. Un peu.
Mais nous devons nous habituer aux petits relâchements politiques dans l’écriture des articles.
Le DECODEX du Monde est horrifié.

06/08/2018 12:45 par Rauch

Alors on se pose une simple question : si Maduro est ce dictateur qui monte des attentats voir des coups d’état ne feras t’il pas comme Erdogan ?
Répression sans précédant, arrestation des intellectuel-les et journalistes soit disant opposant, fermeture de toutes les radios et télé privées, nettoyage de l’armée et j’en passe et des meilleurs et pour finir par traffiquer de la constitution avec élection truqué pour assoire définitivement son pouvoir.
Afin de sécuriser ses frontières ; il lanceras une vaste opération militaire contre la Colombie voisine avec occupation du territoire et vénézualisation de sa population et pourquoi pas du Brésil aussi ; avec les dictateurs on sait par expérience qu’il n’y as pas de limite tout cela avec le silence assourdissant de la communauté international car une dictature est un gage de stabilité pour les affaires .
Les journaleux bien malin ont flairé le côté manipulateur de ce Maduro. Elle font preuve actuellement d’un sens critique exemplaire et les média decodexés nous en dirons plus sur cette manipulation car il ne peut en être autrement d’un dictateur. Manque de chance le Venezuela n’as rien d’une dictature au grand malheur des capitalistes du Venezuela et d’ailleurs.
Tout cela pour dire jusqu’à quel point nos média cautionnent par leur silence ces dictatures de droite à la Erdogan (car elles préservent les libres échanges commerciaux genre pillage) en revanche ces gouvernements de gauche se disant révolutionnaire sont immédiatement taxé de dictature pire que celles de droite celles là même que nos libéraux libérales mettent en place partout (et bientôt en France). Le Venezuela reste actuellement un exemple dans cette transition dite révolutionnaire de gauche car la branche capitaliste de son économie fait toujours partie intégrante de cette nation malgré ces multiples trahisons et traffic c’est en cela que le Venezuela reste une démocratie. Contrairement à Cuba sa révolution ne sait pas encombré de ces collabo ils sont d’ailleurs tous partie eux même car il y avait beaucoup plus de pognon à faire ailleurs. Sur l’île il n’y as pas de pétrole, Alors cuba s’est vue infligé un embargo dure et durable, en effet pour les banques on peut laisser crever ce pays cela n’as aucun impact sur le commerce . Pour le Venezuela y as beaucoup de richesse à prendre et les usuriers avides aveugles sont prêteurs malgré la situation politique donc pas d’embargo c’est en cela que ce pays devient hautement dangereux pour la stabilité du commerce internationale plus on lui prêteras plus le spectre d’un remboursement violent se dessine comme en Irak comme en Libye et comme dans tous les pays ou une dictature corrompu c’est installé avec son cortège d’abêtissement de sa population et de promotion d’une élite dominatrice.

06/08/2018 14:50 par Daniel BESSON

@Maxime VIVAS
Le camarade Nestor REVEROL devrait se renseigner .
Les jumeaux du quadcopter que l’on voit sur la video sont disponibles pour environ 1500 Euros chez les distributeurs Français et possèdent une capacité d’emport pratique du tiers de ce qu’il affirme .
Il peut maintenir en équilibre cette charge de 1 kg mais sans se déplacer et de manière instable . ( Voir les essais de Nick Murray sur You Tube : …...3 and 4 maximum lifting weight)
Notion bourgeoise de l’aérodynamique .

06/08/2018 15:00 par Opposum

Pour "Le Soir" (quotidien belge) publie un article au titre évocateur : "Venezuela : Nicolas Maduro échappe à un curieux attentat".

L’introduction de l’article résume, à mon sens, tout le reste : "Selon le gouvernement, une opération avec des drones chargés d’explosifs a échoué samedi à assassiner le président. Celui-ci a dénoncé un complot international tandis que l’opposition craint un prétexte pour une nouvelle vague de répression."

06/08/2018 15:13 par Danael

Suite à cet attentat odieux contre le président et la démocratie vénézuélienne, le peuple renouvelle sa solidarité avec le président Maduro :
http://www.avn.info.ve/contenido/pueblo-venezolano-marchar%C3%A1-este-lunes-respaldo-al-presidente-maduro
Il y a longtemps que notre médiacratie a tué la presse et sert à camoufler la corruption et les crimes du système dans son entreprise de démolition des démocraties populaires. Solidarité avec ce grand peuple vénézuélien et longue vie à la révolution bolivarienne !

06/08/2018 16:29 par Xiao Pignouf

Le camarade Nestor REVEROL devrait se renseigner .

Et pourquoi donc ? Ce n’est pas parce que c’est une tentative d’assassinat ratée, mise en oeuvre par des branquignoles qui ne savent pas utiliser le bon matos, que ce n’est pas une tentative d’assassinat, ou un attentat... Selon BESSON, ce serait aux victimes d’expliquer jusqu’aux âneries des assassins, de prouver la véracité du sang qui coule... Probab’ qu’il fasse partie de ces gens qui n’auraient été satisfaits de la vérité que si Maduro ne s’en était pas sorti vivant.

Qui a dit qu’on avait la droite la plus bête du monde ?

06/08/2018 20:00 par Daniel BESSON

@Xiao Pignouf
Je remets juste en cause sa théatralisation de l’attentat par des propos amateuristes .
C’est comme pour ce général Russkoff qui parle de " haute technologie " pour ces drones … On trouve cette haute technonologie en vente libre pour 1500 euros en France et des gamins peuvent l’acheter .

06/08/2018 21:25 par Honda Moon

En parlant d’amateurisme...

Qui croire ?
Des personnes qui ont eu des rapports précis résultant d’une analyse matérielle directe des susdit drones.
Ou quelqu’un qui, via une vidéo de mauvaise qualité, à cru reconnaitre une ressemblance avec un modèle qu’il n’a probablement jamais manipulé.

Ben on est sur le net, M****, le mec qui n’a aucun fait pour valider son avis a probablement raison.

06/08/2018 22:02 par latitude zero

Les jumeaux du quadcopter que l’on voit sur la video sont disponibles pour environ 1500 Euros chez les distributeurs Français et possèdent une capacité d’emport pratique du tiers de ce qu’il affirme .
Il peut maintenir en équilibre cette charge de 1 kg mais sans se déplacer et de manière instable . ( Voir les essais de Nick Murray sur You Tube : …...3 and 4 maximum lifting weight)

Le camarade Daniel Besson devrait mieux se renseigner

Présentation du md4-1000 !
Développé par la société allemande Microdrone, il est utilisé par DHL en mer du Nord pour tester la livraison autonome d’objets de première nécessité sur l’île allemande de Juist (trajet : 12 km).
Constructeur : Microdrones
Vitesse : Jusqu’à 50 km/h
Poids : 2,650 kg
Autonomie : 88 minutes
Portée : Jusqu’à 40 km
Capacité de portage : de 800 à 1.200 g de fret ou de matériel photo/vidéo
https://www.microdrones.com/en/mdaircraft/md4-1000/

Et en adaptant une batterie plus légère pour une autonomie réduite à quelques petits kilomètres , on gagne encore en charge « utile »

Voir aussi les drones de Daesh … ( tiens !)
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/drones/drones-civils-quand-ils-deviennent-des-armes-de-guerre_111080

https://twitter.com/SimNasr/status/835137532266491906/video/1

06/08/2018 22:45 par Danael

Le PCF demande au gouvernement et au Président français de sortir de leur silence et d’engager la France aux côtés des pays d’Amérique latine mobilisés pour la paix, la démocratie et la souveraineté du Venezuela.

Le PCF exprime au PSUV son entière solidarité.
Parti communiste français
https://www.humanite.fr/venezuela-nicolas-maduro-paris-doit-sortir-de-son-mutisme-658933
Et pendant ce temps là, la FI silence complet ?

06/08/2018 22:53 par Xiao Pignouf

Je remets juste en cause sa théatralisation de l’attentat

Défaut habituel et bien franchouillard de ne tout percevoir qu’au travers du prisme de ses propres us et coutumes. Si théâtralisation il y a, je vous recommande de jeter un oeil sur les médias français dont, au passage, les mensonges ne semblent pas vous poser question, par pour leur profondeur d’esprit, mais plutôt pour leur bouffonnerie.

Je vous laisse le drone à 1500 balles.

07/08/2018 01:08 par Daniel BESSON

@Latitude Zero
Effectivement mais là on rentre dans la gamme des drones pro avec des prix en conséquence s’échelonnant de 6500 à plus de 25 000 Euros . Et un drone pro signifie la complicité d’une structure pro ou étatique c’est à dire une signature . Or les Vénézuéliens comme les Russes s’échinent à parler de " structures étatiques " pour diffuser des photos de matériels fabriqués avec des composants accessibles à tout un chacun .
Notons qu’un amateur éclairé peut très bien concevoir des drones performants , il existe des logiciels pour les dimensionner et des moteurs puissants sont disponibles .
On peut enfin remarquer que même si ça pénalisait la masse d’emport on peut s’étonner de l’absence de " schrapnels " sur ces drones kamikazes , ce qu’oublie de mentionner le tovaritch Alexandre Novikov alors que les drones employés en Syrie les utilisent ?
On se demande bien pourquoi par ce qu’avec 400 g d’" explosif Ukrainien " ces bombes peuvent disséminer ces billes sur un rayon de 50 m ( Du moins c’est ce que le tovaritch Novikov affirmait à propos de la Syrie )
Il semble d’autre part que leur système de guidage soit très " low tech " puisque l’un de ces drones aurait été dévié par la sécurité du camarade Maduro .
Il y a effectivement une démonétisation de la parole lorsque l’on parle de " haute technologie ", de " formation par une puissance technologique " ,...

07/08/2018 10:03 par Assimbonanga

Danael demande quelle réaction a eu la FI à propos de l’attentat visiblement raté de Caracas. Je pense que les députés sont partis en vacances. Et qu’il n’y a pas d’autre porte-voix qu’eux.
Je re-demande à Georges Sporri où on peut trouver les réactions de Jadot, Hamon et Besancenot auxquelles il fait allusion.

07/08/2018 11:43 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Il n’y a pas de réaction directe mais les sites NPA reprennent par exemple les communiquée de " Maréa Socialista " ( cf . "tendance claire du NPA" ou "anti-k" ... ) . Je parlais en général : Jadot , Hamon et souvent Besancenot reprennent tous les arguments bellicistes de l’impérialisme dominant USA-OTAN-UE ( style "le méchant Poutine" ...etc. ). Ils prétendent que c’est pour des raisons d’objectivité et d’attachement à des principes démocratiques . C’est relativement nouveau car auparavant ils dénonçaient les blocus , les embargos , les sanctions , le sabotage économique des bourgeoisies compradores et ils adoptaient des postures de soutien critique // Mais depuis l’Ukraine le monde a basculé vers la préparation d’une troisième guerre mondiale et les sociaux traîtres se sont auto démasqués.
Il faut noter que même au Venezuela , Maréa Socialista passe beaucoup plus de temps à critiquer le "chavisme" qu’à armer politiquement la population contre les réacs , le sabotage économique de la bourgeoisie compradore , les sanctions américaines et impérialistes ...

07/08/2018 19:05 par Rauch

@ assi et georges
tiens un petit coup de moteur de recherche et tu trouve ce que tu demande sans problème
https://www.dailymotion.com/video/x5hxiop
si ça, c’est pas un discour de langue de pute dans la plus pure tradition des neocons de service en quête d’un bakchich électoral
je sais pas ce qu’il te faut.
Après on peux trouver sur Olivier quelques perles faut pas trop chercher chacun veux sa place et montrer patte blanche au soleil des média, cohn-bendit, glucksmann père et fils , Sauvageot respect pour les morts mais ils ont leur digne successeur , tous de la même veine prêt à manger dans la main des merdia au nom de la démocratie en se disant de gauche ces gens sont notre pire peste car ce sont tous des moulins à vent bien posé là pour détourner les gens des idéaux sociales et de partage et nous faire retomber dans la case libéraux libéral pire dans la case lepen par dépit de la politique et désespoir genre foutons le bordel mais y as toujours ces pères fouêtards de gôche qu’on as entendu beugler quand mélanchon ne voulait pas donner de consigne de vote .
https://npa2009.org/idees/venezuela-les-successeurs-de-chavez-contre-les-travailleurs
que des blabla avec un titre qui en dit long
N’en déplaise au NPA Oui chavez a brisé des grèves pour financer son programme social et n’est pas président qui veux. Le chacun pour soi c’est fini quand on as des responsabilités collectives et les travailleurs aussi ont une responsabilité collective . Quand certains veulent être payé plus que d’autre car conscient d’avoir un pouvoir dans un domaine clef de l’économie cas du pétrole il faut bien remettre les pendules à l’heure et c’est pas ces langues de pute qui permettent au gens de comprendre les problèmes que posent une révolution social dans une économie libéral

07/08/2018 19:23 par Daniel BESSON

Le drone a été identifié . Il s’agit d’un DJI M-600 , un hexacopter .
Valeur entre 4500 et 6000 Euros
Bisous à tous …

07/08/2018 20:40 par Danael

Avec Rauch, on a au moins les points sur les i qu’il faut. Bien dit Rauch !

07/08/2018 21:54 par latitude zero

Le drone a été identifié . Il s’agit d’un DJI M-600 , un hexacopter .

Oui , un hexacopter ( et non un quadcopter ) , c’était le seul et unique renseignement qu’on pouvait tirer de la vidéo quand le drone volait encore !!

08/08/2018 00:07 par Xiao Pignouf

Tous ces conditionnels et la façon désinvolte ou dubitative de traiter cette information étaient hélas à prévoir. Comme un cas d’école, il aurait été facile, si tant est qu’on nous ait posé la question, d’anticiper le traitement d’un épisode comme celui-ci... Au sein du gotha politico-journalistique français, il est des personnages qui ne se voient réserver au mieux qu’une suspicion collective, au pire un mépris à peine dissimulé se traduisant au final toujours par une rupture narrative. Si une chose identique était arrivée à Vladimir Poutine, Bachar El Assad voire à JLM (c’est sans exagérer qu’on peut l’affirmer et sans les comparer une seconde entre eux), saufs, ils auraient, comme Maduro, été suspectés d’avoir organisé (théâtralisé) eux-mêmes le pseudo-attentat pour d’obscures raisons que les zététiciens amateurs ne daigneraient pas nous exposer, et morts, ils l’auraient bien mérité. C’est malheureusement ce que les mêmes laudateurs du système aiment à qualifier de complotisme quand ils s’agit de remettre en question les narratives bien rodées lors d’épisodes plus ou moins du même ordre.

Le doute est permis, bien sûr, mais il ne faut pas se tromper de cible : on ne doute pas de la réalité des attentats contre Charlie Hebdo ou le Bataclan, on doute des l’instrumentalisation qui en est faite et des explications qui sont apportées et qui absolvent systématiquement les vrais responsables. Si quelqu’un doute de la véracité de la tentative d’assassinat de M. Maduro, alors qu’il nous fasse part de ses raisons et des raisons qui auraient pu pousser ce dirigeant démocratiquement élu à mettre en scène un truc aussi mal branlé et par dessus le marché à affubler les conspirateurs d’un nom aussi ridicule que Mouvement National des Soldats en T-Shirts... Et surtout, qu’on nous livre des preuves en bonne et due forme, car affirmer qu’un attentat détourne le regard du peuple vénézuélien loin des travers du pouvoir, loin des vraies préoccupations, c’est bien évidemment bêler la même rhétorique hostile sans réel fondement autre qu’idéologique mais c’est aussi à se demander comment il est fichtre possible que Macron n’y ait pas pensé plus tôt lui aussi alors qu’ii est empêtré... enfin, qu’il devrait être empêtré dans les péripéties policières de son poteau Benalla... sans l’aide des larbins médiatiques et députés, il aurait peut-être eu besoin d’un petit coup de main comme ça, et on peut être sûr que la chorale médiatique n’aurait pas émis la moindre fausse note.

Car, en tout dernier recours, le doute qu’on est en droit d’émettre est bien celui-ci : pourquoi la réaction pour ainsi dire instinctive de l’ensemble des publications médiatiques les plus lues ou les plus écoutées a-t-elle été d’employer le conditionnel sans distinction alors qu’il s’agissait de la vie d’un dirigeant national ? On sait que tout autre que lui (à l’exception des 3 cités plus haut et de quelques autres, bizarrement en sédition avec l’empire) aurait reçu d’emblée des marques de sympathie.

On sait aussi avec certitude que l’opposition au gouvernement Maduro est capable du pire et que pour elle, le ridicule n’est pas mortel. On sait que systématiquement les médias mainstream partout où ils sont aux mains du pouvoir financier soutiendront et l’opposition et ces thèses complotistes... comme c’est pile poil ce qui se passe actuellement et qu’on aurait pu le prévoir à la ligne éditoriale près, je mets sans hésiter mes billes dans le sac du GS et je me garderai de mettre en doute les compétences de la justice du Vénézuela.

08/08/2018 01:25 par Georges SPORRI

@Rauch / Le pire c’est le dialogue Jadot / Glucksmann . Jadot appelle carrément à une répression féroce contre les anti impérialistes et les pacifistes de gauche ... Pour le NPA c’est plus subtil car ils ne bandent pas vraiment pour Pravij Sektor ni pour la droite vénézuélienne ... Mais ils choisissent de ne pas se mouiller , distribuant des blâmes aux 2 côtés de la barricades , peut être parce qu’ils ne veulent pas se fâcher avec la social démocratie ? Ils font croire à leurs militants que c’est pour construire une internationale ...
Sinon : MARX crachait carrément sur l’aristocratie ouvrière anglaise qui se permettait de mépriser les immigrés irlandais et ne soutenait pas les guerres d’indépendance . Le coup d’état de Pinochet fut préparé par une grève corporatiste des chauffeurs de PL et des manifestations de rombières bigotes influencées par l’église catholique ... Ils sont nombreux les exemples de dérives réactionnaires où des fractions des classes dominées défendent leurs intérêts catégoriels immédiats contre les intérêts de l’ensemble des dominés-exploités ...
La situation du Venezuela est "pourrie" et , à mon avis , très précaire si la lutte des classes et anti impérialiste ne s’intensifie pas dans les pays voisins .

08/08/2018 04:03 par calame julia

Rauch,
un ancien d’ici me faisait remarquer que lors du "faux-vrai" accident de la semaine dernière
à la sncf, il avait remarqué un déplacement anormal des responsables sur les plateaux
télé. Il m’a précisé que lorsqu’il était "dans l’active" comme il dit cad au boulot en responsabilité,
s’il s’était avisé de résoudre un problème en passant à la télé, il n’aurait pas travaillé une heure de plus...
C’était pendant quel siècle ? J’ai bien le droit, et le gauche, de lui poser la question, n’est-il pas ?!

08/08/2018 09:55 par Assimbonanga

Les journaleux font souvent la confusion entre grèves des chauffeurs de poids lourds et grèves des transporteurs. Pourtant, les premiers sont des prolétaires, salariés et les seconds sont des propriétaires, voire des patrons. C’est donc diamétralement opposé, foncièrement différent.
J’ai donc consulté Wikipedia et voici ce que ça dit pour le coup d’état de Pinochet : "En août 1972, 150 000 commerçants manifestent dans les rues de la capitale chilienne pour protester contre l’inflation, et le 10 octobre, la confédération chilienne des transports paralyse le pays pour protester contre la nationalisation annoncée par le gouvernement de leur secteur d’activité."
Cette confédération , était-ce un syndicat de salariés ou une sorte de MEDEF ?

08/08/2018 09:58 par Assimbonanga

Daniel Besson arriverait presque à devenir sympathique avec son honnête observation du 07/08/2018 à 19:23. Allons, il reste peut-être de l’espoir en ce bas monde. Bisous à tous !

08/08/2018 10:21 par AF30

à Xiao Pignouf et d’autres, il faut ajouter que si ces responsables politiques là devraient succomber à un attentat, ils seraient rendus responsables de leur propre mort par nos médias. En effet leur mort ne seraient, pour les journaleux, que la conséquence logique de leur politique. Comme le faisait remarquer finement Fabuis " certains ne méritent pas d’être sur Terre ".

08/08/2018 11:13 par latitude zero

Assimbonanga
C’était une grève des patrons.
Voir la bataille du Chili , le docu de référence de Patricio Guzman
La Bataille du Chili de Patricio Guzman – 1 sur 3 L’Insurrection de la bourgeoisie (96 min.) – 2 sur 3 Le Coup d’État (68 min.) – 3 sur 3 Le Pouvoir populaire (79 min.)
Je l’ai téléchargé facilement sur Youtube il y a quelques année mais disparu ( parano !?) , ou alors je cherche mal ( manque de temps )
Possiblement en passant par ici
https://www.libertaire.net/discussion/la-bataille-du-chili-la-lutte-dun-peuple-sans-armes-1973-79-doc-vost-3-x-1h30-nouveau-lien.18223/
Ensuite on continue par là !
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/uiPmlOYk

Si quelqu’un connait un chemin plus simple ...!?

08/08/2018 11:34 par latitude zero

Daniel Besson arriverait presque à devenir sympathique avec son honnête observation du 07/08/2018 à 19:23. Allons, il reste peut-être de l’espoir en ce bas monde. Bisous à tous !

Oui , il serait presque touchant dans ces essais d’enfumages et rétropédalages !

Pour le camarade Besson, l’exacopter en version loupe un chouia contrasté

08/08/2018 13:48 par Palamède Singouin

@AF30

il faut ajouter que si ces responsables politiques là devraient succomber à un attentat, ils seraient rendus responsables de leur propre mort par nos médias

C’est exactement ce qu’a fait le ministre Alain Peyrefitte lors du coup d’État de Pinochet en déclarant à la télé que le responsable en était le socialisme, donc Allende !

08/08/2018 13:59 par SPORRI Georges

@Assimbonanga / En 1973 , au Chili , les routiers étaient majoritairement des petits patrons ne possédant qu’un seul camion et , à la limite , ils auraient dû accepter de devenir des salariés pour être mieux protégés ( maladie , retraite ...etc. ) , mais ceux d’entre eux qui s’en sortaient mieux ont eu peur de perdre trop de fric . Ceux qui roulaient avec des vieux bahuts américains de 2 millions de km ont eu peur de ne pas être indemnisés correctement . Rappel : le Chili est un pays montagneux de 4000 km de long qui est , encore aujourd’hui , très mal équipé . Pour aller au sud du pays il faut passer par l’Argentine !

08/08/2018 14:14 par Assimbonanga

@latitude zéro : merci. C’était une grève de patrons. Élémentaire mon cher Wattson, euh, Georges Sporri !

08/08/2018 15:40 par Daniel BESSON

Depuis la première vidéo très floue. pusieurs autres ont été publiées et analysées par Bellingcat par exemple . Il en résulte que l’hypothèse de l’explosion de gaz était compréhensible dans la. confusion générale , suite a l’explosion d’un drone .Il n’y a pas d’autre part absolument pas nécessité de faire appel à une structure étatique pour élaborer un tel attentat comme le suggère un " expert ’" Russe .

08/08/2018 17:57 par franck-y

C’était pas des ados qui avaient acheté des drones sur Ebay.

Venezuela : Les preuves de l’attentat raté contre Nicolas Maduro

8 Août 2018, 16:11pm |

Publié par Bolivar Infos

08/08/2018 18:57 par latitude zero

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, J’insiste un peu sur l’intérêt de voir ce docu exceptionnel .
Ce qui se passe au Venezuela actuellement est la version « updatée » et locale de la déstabilisation du Chili d’Allende.
Le coup d’état ( soldatesque, chars et aviations ) n’est venu que quand ils ont compris qu’ils n’y arriveraient pas autrement face à la résistance et la résilience du peuple Chilien.

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/uiPmlOYk
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/yAGgV0Wt
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/dR44ekym

Sinon vous pouvez toujours acheter les 3 DVD sur Amazone pour la modique somme de 244 euros !!!

Georges Sporri
Oui mais ce sont les gros transporteurs qui ont été les meneurs.

08/08/2018 19:11 par SPORRI Georges

@ Latitude zéro / Exact , je confirme , ils se sont comportés comme ces paysans franchouillards imbéciles qui votent massivement pour la droite politique ( LR - FN ) et syndicale ( FNSEA ) et se tirent une balle dans le pied !

08/08/2018 21:09 par latitude zero

Il en résulte que l’hypothèse de l’explosion de gaz était compréhensible dans la. confusion générale

Ce qui est concevable dans la confusion générale c’est que des hypothèses et des rumeurs dans les 5 minutes post-attentat , il y a dû en avoir pèle mêle une demi douzaine .
Ce qui est une escroquerie caractérisée d’enfumage en bande organisée , c’est de répéter ce genre d’ info bidon non vérifiée non vérifiable le lendemain matin sur une grande radio de service public , alors que les faits étaient connus depuis plusieurs heures.

09/08/2018 02:27 par Byblos

L’Immonde et quelques autres ont une manière de déformer les faits qui ressemble de plus en plus à de la complicité après le fait.

09/08/2018 09:28 par Assimbonanga

@Georges Sporri, ce n’est pas se tirer une balle dans le pied que d’obtenir la protection politique, les exonérations de cotisations sur ses salariés agricoles, des subventions, et toutes sortes de facilitations. C’est du lobbying réussi. La FNSEA et les JA sont de droite par choix et par nature. Une dure lutte entre eux c’est engagée et c’est les plus chagnis qui gagnent tandis que les plus faibles perdent. Mais ceux qui gagneront acquerront une forte réussite patrimoniale. Ils seront les industriels, les entrepreneurs de l’agriculture de la société capitaliste mondialisée.
Et les transporteurs qui bloquèrent le pays pour faire tomber Allende, étaient de droite par nature et par choix également.

09/08/2018 10:39 par bostephbesac

Et si la 3ème guerre mondiale éclatait d’ abord en AMSUD ?

09/08/2018 12:35 par bostephbesac

Il y a aussi eu une mine qui a explosé ces jours-ci à la frontière avec la Colombie, tuant un soldat Vénezuélien et en blessant 2 autres . Acte de guerre ! et "opposition pacifique" dîtes vous ?

09/08/2018 13:01 par SPORRI Georges

@Assimbonanga / Tu as raison , ils agissent en fonction de leurs intérêts immédiats à court terme ... Comme les épiciers des années 60 - 70 qui suivaient le CIDUNATI et ont presque tous disparu . Y compris les épiciers des villages qui se croyaient indispensables .

(Commentaires désactivés)