RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Décès de Gilles Perrault : 
le SNJ-CGT perd un ami

Gilles Perrault, de son vrai nom Jacques Peyroles, est décédé le 3 août d’une crise cardiaque, à l’âge de 92 ans, à son domicile de Sainte-Marie-du-Mont, dans la Manche.

L’écrivain qu’il fut aura surtout été connu et reconnu pour son œuvre « journalistique ». Nombre de ses livres sont en effet le fruit d’un long travail d’enquête, bien avant qu’on ne parle de journalisme d’investigation.

On pense évidemment en premier lieu au Pull-over rouge, paru en 1978, dans lequel il remet en cause la culpabilité de Christian Ranucci, guillotiné deux ans plus tôt pour le meurtre d’une petite fille.

En 1990, il publie Notre ami le roi, enquête sans concession sur trente ans de règne d’Hassan II, qui provoqua de fortes tensions diplomatiques entre la France et le Maroc.

Il y en aurait bien d’autres à citer : L’Orchestre rouge, Le grand jour : 6 juin 1944, Les gens d’ici…

Militant contre la peine de mort, il mena aussi un combat très actif contre le Front national, contre l’intolérance, pour la paix et contre les méfaits du capitalisme.

Ses enquêtes lui ont valu de nombreuses poursuites et de profondes inimitiés, mais, fidèle à ses engagements, il n’a jamais cessé de rechercher la vérité.

Son dernier combat, il l’aura mené contre l’indécent projet de création d’un parc d’attractions consacré au Jour J, un « D-Day Land » sur les côtes normandes du Débarquement.

Proche du SNJ-CGT, Gilles Perrault avait appelé à plusieurs reprises à voter pour les candidats du syndicat aux élections à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP).

Le SNJ-CGT rend aujourd’hui hommage à un homme de conviction et de combat, qui a fait honneur à la profession.

SNJ-CGT
Montreuil, le 6 août 2023.

URL de cet article 38824
  

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.