40 

L’Europe peut-elle sortir de la guerre de l’OTAN en Ukraine ?

La guerre en Ukraine se poursuit, mais l'appétit pour cette guerre, même en Ukraine, a diminué. L'Europe ne sera pas éternellement le paillasson de la politique américaine, si cela signifie que les besoins européens doivent être subordonnés à ceux des États-Unis. Il n'est pas certain qu'une nouvelle volonté politique puisse se développer en Europe.

LA guerre en Ukraine n’aurait pas dû avoir lieu. Le gouvernement russe a clairement fait savoir, il y a près de vingt ans, qu’il ne tolérerait pas l’expansion de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) vers l’est. En 1990, avant la chute de l’URSS et lorsque les deux parties de l’Allemagne avaient négocié leur unification, il avait été clairement indiqué aux Soviétiques que l’OTAN ne dépasserait pas la frontière orientale de l’Allemagne. Après la chute de l’URSS en 1991, l’OTAN a violé cet accord et a commencé à absorber des États le long de la frontière russe. Cette expansion de l’OTAN vers la Russie, ainsi que la sortie unilatérale des États-Unis des traités de contrôle des armements, sont au cœur de la guerre en Ukraine.

En 2004, deux groupes de pays situés à l’est de l’Allemagne avaient rejoint l’OTAN : le groupe de Visegrád (République tchèque, Hongrie et Pologne) en 1996, puis le groupe de Vilnius (Albanie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Roumanie, Slovaquie et Slovénie) entre 2001 et 2009. Deux pays frontaliers de la Russie, l’Estonie et la Lettonie, sont devenus membres de l’alliance de l’OTAN. La Russie a tenté à deux reprises d’adhérer à l’OTAN, en 1991 puis en 2000. Mais cela n’a pas eu lieu. En 2002, les deux parties ont créé un Conseil OTAN-Russie chargé d’arbitrer les différends éventuels.

Dès 2001, la Russie a commencé à craindre que les inquiétudes qu’elle nourrissait pour sa sécurité n’aient pas été prises au sérieux par l’Occident. Cette évolution a été le prélude au discours prononcé en 2007 par le président russe Vladimir Poutine lors de la conférence de Munich sur la sécurité, lorsqu’il a déclaré que le monde ne pouvait tolérer "un seul maître". Si la sécurité de la Russie avait été prise au sérieux entre 1991 et 2007, il n’y aurait pas eu de guerre en Ukraine.

Création d’une crise profonde

En effet, plutôt que de prendre en compte les préoccupations exprimées par Moscou, l’Occident s’est déchaîné pour saper la confiance que les Russes pouvaient avoir dans la paix avec l’Occident. La première salve a été tirée en décembre 2001, lorsque le président des EU George W Bush a annoncé aux Russes que les États-Unis se retiraient unilatéralement du traité sur les missiles antibalistiques (1972). Cette rupture des traités négociés pour prévenir un échange nucléaire s’est aggravée lorsque Donald Trump a unilatéralement mis fin au traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (1987). Avec l’effondrement de ces deux traités, les Russes ont ouvertement déclaré qu’ils craignaient que les États-Unis n’absorbent davantage de pays limitrophes dans l’OTAN et n’y stationnent des missiles nucléaires à portée intermédiaire, d’où ils pourraient frapper les grandes villes russes (Moscou, Saint-Pétersbourg).

Le fait que les États-Unis semblent si désireux de faire entrer la Géorgie et l’Ukraine dans l’OTAN est devenu une préoccupation pressante pour la Russie. Début 2008, le président George W. Bush a annoncé ouvertement qu’il voulait que ces deux pays fassent partie de l’OTAN ; cette déclaration a été faite parallèlement à l’annonce par les États-Unis de la construction d’une station de missiles antibalistiques en Pologne - ce qui signifie qu’ils installeront des missiles en Pologne - et d’une station radar en République tchèque. Ces initiatives étasuniennes semblaient indiquer clairement à Moscou que les États-Unis avaient l’intention, soit d’attaquer la Russie, ce qui serait suicidaire étant donné que les deux pays sont des puissances nucléaires, soit d’essayer d’affaiblir la Russie d’une manière ou d’une autre. En réponse à la déclaration de Bush, le vice-ministre russe des affaires étrangères, Grigory Karasin, a déclaré que si l’Ukraine était intégrée à l’OTAN, cela créerait une "crise profonde" dans les relations russo-ukrainiennes.

Ces avertissements de 2007 (de Poutine) et de 2008 (de Karasin) sont restés lettres mortes. Les États-Unis ont poursuivi avec enthousiasme leur politique de harcèlement de la Russie le long de ses frontières. L’Ukraine aurait pu rejoindre l’Union européenne sans adhérer à l’OTAN, mais tant les États-Unis que l’Union européenne semblaient désireux de faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN.

Et c’est là que l’attitude illogique de l’Europe est manifeste. Avant 2022, plus de 40 % des importations de gaz naturel de l’Europe provenaient de Russie, l’Allemagne étant le plus gros client ; l’Autriche et la Lettonie dépendaient de la Russie pour 80 % de leurs besoins en gaz. Ces pays auraient dû insister sur un modus vivendi avec la Russie plutôt que de s’engager sur la voie de l’aggravation et du conflit. Aucun de ces pays qui dépendaient si fortement du gaz russe n’a mis le pied sur le frein ; chacun d’entre eux a accéléré sa belligérance vers la guerre.

Possibilités de paix

C’est un fait que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, mais croire que c’est là le début du conflit, c’est faire preuve d’un manque d’imagination historique. À partir de 2014, la Russie a insisté sur le fait que la Crimée faisait partie de la Russie (et a donc été annexée en mars 2014) et a décrié la fermeture par l’Ukraine des conduites d’eau vers la Crimée ; elle a insisté sur le fait que la région du Donbass devait bénéficier d’une autonomie et ne pas être menacée par les néofascistes ukrainiens, et que la minorité russe en Ukraine devait être protégée. Ces questions auraient très bien pu être négociées entre Moscou et Kiev, mais les États-Unis ont insisté pour que leurs alliés ukrainiens rejettent toute ouverture de Moscou.

L’humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky s’est présenté aux élections présidentielles de 2019 en prônant de meilleures relations avec la Russie, ce qui lui a valu un mandat important (75 % des voix). Lors des quatre élections précédentes, le vainqueur n’avait obtenu que la moitié des voix (en 2010, Viktor Yanukovych l’avait emporté avec seulement 49,55 % des voix). Le mandat de M. Zelensky aurait pu garantir un nouveau dialogue entre Moscou et Kiev. En effet, M. Zelensky a fait adopter un projet de loi visant à réduire le pouvoir des oligarques ukrainiens et a entamé un processus de négociations avec la Russie au sujet du Donbass. Zelensky s’est rendu dans le Donbass et a supplié les insurgés néo-fascistes de déposer les armes et de s’asseoir à la table des négociations. Mais il a échoué. Cet échec et les pressions exercées par les États-Unis pour ne pas négocier avec Moscou ont provoqué une escalade du conflit et entraîné les Européens dans une crise impossible.

L’action militaire de la Russie en février 2022 n’a pas mis fin aux négociations. En fait, dans les premières semaines qui ont suivi l’entrée des troupes russes dans le Donbass, l’Ukraine et la Russie ont tenu une série de réunions en Turquie et au Belarus pour régler les questions en suspens. Alors qu’ils étaient proches d’un accord, la Grande-Bretagne et les États-Unis sont intervenus pour bloquer toute évolution. Le secrétaire étasunien à la défense s’est rendu à Kiev et a déclaré que l’objectif final était d’"affaiblir" la Russie. Les États-Unis ont placé la barre à un niveau rationnellement inatteignable. L’Ukraine doit vivre à côté de la Russie. Elle ne peut pas être transplantée dans l’Ohio. Cela signifie que l’Ukraine doit conclure un accord avec la Russie. L’affaiblissement de la Russie peut être une finalité pour les États-Unis, mais elle ne le sera jamais pour l’Ukraine ni même pour les pays qui dépendent des ventes d’énergie de la Russie.

La guerre de l’OTAN

L’objectif ridicule de la guerre - affaiblir la Russie - signifiait que les États-Unis et leurs alliés européens étaient désormais chargés de veiller à ce que l’Ukraine ne perde pas le conflit. Au cours des deux dernières années, les États-Unis ont financé l’Ukraine à hauteur d’au moins 200 milliards de dollars, tandis que l’Union européenne et ses États membres ont fourni au moins 121 milliards de dollars à Kiev (avec la promesse d’atteindre 162 milliards de dollars d’ici la fin de l’année). Il convient de souligner que le PIB de l’Ukraine en 2022 était de 160 milliards de dollars.

La collusion de l’Europe dans la guerre en Ukraine a également entraîné des pressions pour augmenter les budgets militaires nationaux à 2 % du PIB, un montant catastrophiquement élevé pour la plupart des pays qui sont déjà confrontés à un problème d’augmentation de la facture énergétique (en raison de l’absence de gaz naturel russe) et à l’austérité générale due à la diminution des ressources pour leurs populations, alors que de plus en plus d’argent est consacré à la guerre. Certaines de ces augmentations sont remarquables : La Suède a dépensé 1,42 % de son PIB pour l’armée en 2021, a rejoint l’OTAN en 2024 et consacre désormais 2,14 % de son PIB à la guerre. En Europe, les dépenses militaires ont augmenté de 18 %. En août 2024, l’Union européenne a déclaré : "Ce n’est pas le moment d’affaiblir notre soutien à l’Ukraine. L’Ukraine ne peut vaincre l’agression de Poutine que si elle repose fermement sur les deux jambes du soutien américain et européen".

Contradictions allemandes

Avant que l’encre de ces mots ne sèche, le gouvernement allemand a déclaré qu’il commencerait à réduire ses engagements envers l’Ukraine. Fin août, le ministre des finances, Christian Lindner, a déclaré que son gouvernement opposerait son veto à toute demande de financement supplémentaire pour Kiev. La "clarification" du chancelier Olaf Scholz, selon laquelle l’Allemagne ne renoncerait pas à l’Ukraine, n’a pas eu l’effet escompté. Il est clair que l’Allemagne - l’un des principaux soutiens européens de l’effort de guerre ukrainien - commence à se dégonfler.

Cette hésitation sur les fonds destinés à l’Ukraine est due à deux raisons. Premièrement, on s’attend à ce que le vainqueur des élections présidentielles de novembre aux EU cherche à s’éloigner de ce conflit avec la Russie, qui a déjà produit des résultats qui pourraient devenir permanents (l’Europe s’est subordonnée aux États-Unis en termes stratégiques, et l’Europe achète désormais du gaz naturel liquéfié produit par les États-Unis au lieu du gaz acheminé par gazoduc en provenance de Russie). Deuxièmement, les partis de l’establishment au pouvoir dans de nombreux États européens clés (France, Allemagne) craignent que les partis de gauche et d’extrême droite opposés à la guerre en Ukraine ne réalisent des gains décisifs et ne modifient l’orientation politique en défaveur de l’establishment.

Les élections régionales allemandes dans l’est du pays (en Saxe et en Thuringe) et dans le centre (Brandebourg) ont certainement porté un coup sévère aux sociaux-démocrates au pouvoir. Les gagnants sont l’Alliance pour l’Allemagne, parti d’extrême droite (près de 30 % des voix), et le nouveau parti de gauche, l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW). Le BSW a été créé par l’ancienne dirigeante de Die Linke, Sahra Wagenknecht, qui n’a pas pu empêcher son ancien parti de s’éloigner de ses racines ouvrières pour se tourner vers le libéralisme de gauche. Die Linke, quant à lui, est à peine présent dans les sondages. Le BSW est fermement opposé au soutien de l’Allemagne à la guerre de l’OTAN et constitue en fait un projet politique anti-OTAN (son chef de parti, Sevim Dagdelen, vient de publier un livre aux éditions LeftWord Books sur l’OTAN et son histoire peu glorieuse - NATO : A Reckoning with the Atlantic Alliance, 2024).

Le BSW a déclaré qu’il ne soutiendrait aucun projet d’accueil de missiles étasuniens à moyenne portée en Allemagne, qui a été mis sur la table par le gouvernement social-démocrate-vert. L’Allemagne construit actuellement sa première base militaire à l’étranger depuis 1945. Celle-ci sera située en Lituanie, près de la frontière avec le Belarus, et devrait accueillir 4 000 soldats de la Bundeswehr d’ici 2027. L’équilibre des forces en Allemagne se retourne rapidement contre ce type de militarisme.

La même atmosphère règne en France, où le bloc du front populaire, qui comprend La France insoumise et le parti communiste, a réalisé des gains substantiels face aux forces centristes lors des récentes élections législatives. Ce bloc a pris position contre une nouvelle escalade de la guerre en Ukraine, sans pour autant s’opposer frontalement au soutien de la France. Cette situation pourrait changer avec les gains de la BSW lors des élections provinciales allemandes. Si le BSW parvient à réduire et à inverser la subordination de l’Allemagne à Washington, cela aura un impact majeur dans toute l’Europe pour deux raisons : premièrement, parce que cela signifierait que le pays le plus important du continent a changé de cap, et deuxièmement, parce que cela donnerait confiance à d’autres forces politiques pour s’opposer à la fois à l’OTAN et à Washington avec plus de clarté. Le bloc français pourrait suivre.

La guerre en Ukraine se poursuit, mais l’appétit pour cette guerre, même en Ukraine, a diminué. L’Europe ne sera pas éternellement le paillasson de la politique étasunienne, si cela signifie que les besoins européens doivent être subordonnés à ceux des États-Unis. Il n’est pas certain qu’une nouvelle volonté politique puisse se développer en Europe. Les élections régionales allemandes seront un indicateur. Leur résultat pourrait être décisif.

Vijay PRASHAD

1ER septembre 2024

Vijay Prashad est un historien indien et un intellectuel marxiste. Il est directeur exécutif de Tricontinental : Institute for Social Research et éditeur de LeftWord Books. Idéologiquement marxiste, Prashad est bien connu pour ses critiques du capitalisme, du néocolonialisme, de l’exceptionnalisme américain et de l’impérialisme occidental, tout en exprimant son soutien au communisme et au Sud. Il est l’auteur de Red Star Over the Third World (Pluto Press) et de Washington Bullets : A History of the CIA, Coups, and Assassinations (Monthly Review Press).

 https://italienpcf.blogspot.com/2024/09/leurope-peut-elle-sortir-de-la-guerre.html

COMMENTAIRES  

06/09/2024 08:09 par François Jacques

Si le BSW parvient à réduire et à inverser la subordination de l’Allemagne à Washington, cela aura un impact majeur dans toute l’Europe pour deux raisons : premièrement, parce que cela signifierait que le pays le plus important du continent a changé de cap, et deuxièmement, parce que cela donnerait confiance à d’autres forces politiques pour s’opposer à la fois à l’OTAN et à Washington avec plus de clarté. Le bloc français pourrait suivre.

Ce passage illustre bien à tel point nous ne sommes plus maîtres de notre destin. C’est en Allemagne que les choses se décident pour le reste de l’Europe, même pour les oppositions de gauche à l’ultralibéralisme unioneuropéiste. Finalement la collaboration continue ferme entre les deux pays depuis la deuxième guerre mondiale mais juste sous une autre forme.

Merkel a contribué avec les zécolos à flinguer la filière nucléaire française qui était aussi un fleuron de notre commerce international. Le gâchis north stream couplé à la libéralisation-privatisation du secteur énergétique et mise en concurrence des agences étatiques tel EDF a contribué à la montée en flèche des prix du gaz et électricité, dépots de bilans et à l’appauvrissement de la population la moins aisée. Non, vraiment, ne remettons plus en cause notre appartenance à l’UE, ne rediscutons rien de notre partenariat avec les Grands Décideurs Allemands, continuons à engouffrer des milliards sur le front ukrainien et plus généralement de l’est, à fonds perdus. Suivons la nouvelle feuille de route de LFI sur ces aspects pour se croire du bon côté de l’échiquier politique et toujours un peu au centre du monde...

07/09/2024 09:01 par milsabor

Le parti BSW de Sahra Wagenknecht inverse le paradigme de la substitution du sociétal au social opérée par la"gauche"française sous l’impulsion du PS depuis au moins Lionel Jospin et qui a connu son acmé avec la loi sur le mariage pour tous couplée à la loi El Khomri sous Hollande. Elle adopte une position idéologique anti-woke, anti-immigration, anti-OTAN (donc anti-guerre), centrée sur la contrat social et le conflit d’intérêt entre les classes au profit des producteurs contre les propriétaires. Le contrat social devrait être le nœud du débat politique et le nœud de l’incompatibilité de la gauche avec l’extrême droite. C’est la démission de la gauche sur ce point nodal qui explique la désertion des électeurs vers l’extrême droite ou l’abstention (mon cas). Cela peut sembler paradoxal, mais puisqu’il n’y a plus d’espoir à gauche, la colère peut expliquer un vote sanction vers ceux que les politiciens "de gauche" désignent comme leur ennemi principal. C’est un cas classique de retournement de la triade bourreau-victime-sauveur. Si la gauche sauveur des classes populaires victimes de la droite ne les sauve plus, les classes populaires se retournent en bourreau de leur ancien sauveur en s’alliant avec leur ancien bourreau : l’extrême-droite. La triade B-V-S est caractéristique des interrelations perverses dans la politique en France.
Le jour où un parti frère du BSW allemand émergera en France, je retournerai aux urnes.

07/09/2024 09:18 par Zéro...

@ François Jacques,

Complotiste, défaitiste, traitre !!!

Vive l’UE, qui nous sauvera et évitera les guerres !! Et vive l’Euro !

Vive la Kollaboration avec cette Grande Allemagne à qui « je tends une main fraternelle » * et avec laquelle « je retrouve la Grandeur de Charlemagne » *...

Lourdes plaisanteries à part, LFI va nous changer de l’intérieur cette Europe...

* "c’était le bon temps" de Francis KUNTZ dans "Groland" : https://www.dailymotion.com/video/x7fojy

Allez, pour rire et pas seulement car Groland, sous ses airs de grande déconnade, était une source de réflexion et de dénonciation dans laquelle Christian Borne et ses collaborateurs y allaient "à la hache" sur "notre" société : https://www.dailymotion.com/video/x891i49

07/09/2024 12:13 par cunégonde godot

« les partis de l’establishment au pouvoir dans de nombreux États européens clés (France, Allemagne) craignent que les partis de gauche et d’extrême droite opposés à la guerre en Ukraine ne réalisent des gains décisifs et ne modifient l’orientation politique en défaveur de l’establishment. »

L’establishment craindrait jusqu’aux baudruches, maintenant. Désopilant !

Le sens semi-caché de cet article est encore et toujours de la propagande pour la soi-disant “union” européenne et son fumeux couple franco-allemand. Du comique de répétition !

Je parie que le fond européiste de cet article ne va pas tarder à apparaître dans la phraséologie gouvernementale du commissaire européen Barnier (et accessoirement 1er premier manager de la région France) et par-là dans celle de la junte journalistique...

07/09/2024 12:15 par Vincent

C’est en Allemagne que les choses se décident pour le reste de l’Europe

Mmm : Je pense qu’il serait judicieux d’éclaircir ce propos et d’oser regarder beaucoup plus à l’Ouest. L’Allemagne est, à cause de sa puissance industrielle -et donc économique- un centre gravitationnel pour l’Europe, certes. Disons qu’on n’y a pas construit le siège de la BCE par hasard, l’€uro qui nous pille étant essentiellement un Deutsche Mark dévalué.
C’est donc le pays sur lequel les E.U (eux-mêmes bastion et bras armé d’une puissance bien supérieure encore) s’évertuent à exercer le plus grand contrôle.
Il ne faut surtout pas négliger le fait que l’Allemagne est un pays soumis et occupé par une très forte présence des soldats impériaux, qui y sont répartis dans de nombreuses bases (il n’y a pas que Ramstein, loin de là).
L’explosion de 3 des 4 lignes des gazoducs Nord-Stream ne visait qu’à rappeler à l’Allemagne sa soumission totale à la politique impériale atlantiste, comme on remet en place un chien en le battant. Accessoirement, cet acte de guerre perpétré -pardon : Commandité- par notre "allié" visait à détruire, en le privant d’énergie abondante et peu chère, le cœur industriel de l’Europe pour assurer du même coup la soumission de l’ensemble du bloc UE au joug impérial. Impardonnable.
L’Allemagne est le coin que les anglo-saxons utilisent depuis toujours pour séparer l’Europe de la Russie afin de maintenir leur hégémonie usurpée.
L’Allemagne est une tête de pont, et son personnel politique est à l’avenant.
Une Annalena Baerbock par exemple, sous ses oripeaux de pseudo-verte intégriste, incarne bien pour l’Allemagne le problème dont il est question : C’est une sal.perie étiquetée "Young Global Leader", formée et dévouée au service d’intérêts privés en roue libre qui se sont accaparé, via la corruption (dites "pantouflââge"), les pouvoirs législatifs exécutifs et judiciaires d’un très grand nombre de pays européens, dont le nôtre. L’équipe Macron l’incarne et le démontre magnifiquement, pour peu qu’une telle dégénérescence cupide ait quoi que ce soit de beau lorsqu’elle est à ce point flagrante. La laideur, ce serait alors l’impunité totale que la seule lâcheté d’un peuple abruti leur confère.
Quelle que soit l’étiquette que portent tous ces traîtres, leur allégeance va toujours vers l’une ou l’autre des filiales de la mafia financière qui, faut-il le rappeler, est le seul ennemi des peuples.

La mafia financière qui lorgne depuis toujours (depuis que le Grand Jeu existe) sur l’immense, l’ultime trésor que représentent les gigantesques ressources de la Russie, qu’elle veut s’accaparer "quoi qu’il en coûte".
Voilà, en synthèse, le tableau.

Toutefois une partie non négligeable de la population allemande semble avoir été moins profondément débilitée que chez nous. Des grandes années des manifs anti-guerre, il subsiste là bas quelques bons restes qui s’expliquent peut-être aussi simplement que par la conscience des dures lois de la géographie.
Et, à l’exception notable de la soumission totale au sionisme intégriste sur le sujet Gaza, la presse allemande demeure à ce jour un chouïa plus intègre que la française. (je renvoie notamment aux divers scandales à propos des énormes mensonges et omissions autour du Co-vide et de la monstrueuse politique totalitaire qui fut imposée aux masses qui s’y sont soumises sans broncher, scandales qui sont sortis dans la presse là bas et qui suscitent des débats au Bundestag, et qui ont été systématiquement couverts par l’omerta en France...)

Bref, vu la gueule des partis dont je ne sais pas où ils recrutent autant de lâches et d’incultes serviles, et la qualité minable du débat politique en France, on n’est vraiment pas sortis de l’ornière.
T’inquiète : M. Barnier qui n’en a vraiment plus rien à foutre d’être un vieil idéologue néolib’ obsolète va bien nous rappeler ce qu’"Austérité budgétaire" signifie, comme ça le bon peuple lui en voudra à lui en continuant de ne pas comprendre que notre p.tain de problème se nomme UE et Otan.
Ne parlons donc surtout pas de la guerre qui vient ni de celle qu’on nous fait, et continuons à revendiquer d’être les ceusses qui ont de plus belles "valeurs" que les autres, qui eux sont des méchants.

07/09/2024 14:18 par CAZA

Oulala ,Mort de rire .Connaissais pas .Enfin du texte intello .
Suite à Zéro : Michel Sardouille :Avec une bite et de seins !!!!
<< Je savais plus quel était mon sexe ? >>>
<<< Une côte de boeuf en pelotant le cul d’ une meuf >>> ( plus qu’un rêve today )
https://www.youtube.com/watch?v=S0fK2m_dCeE

07/09/2024 16:20 par D.Vanhove

"L’Europe peut-elle sortir de la guerre de l’OTAN en Ukraine ?"...

elle en sortira par la force des choses - c à d, quand son économie sera encore plus détériorée qu’elle ne l’est déjà et ne pourra plus financer son suicide collectif - mais hélas, pas par choix politiques, psq’elle ne cesse d’en rajouter et continue à armer les Ukronazis sous les injonctions des USA...

quant à "L’Europe ne sera pas éternellement le paillasson de la politique américaine...", je crains qu’elle le soit encore pour un bon bout de temps, et il serait intéressant de se pencher sur les raisons d’un tel comportement... l’administration US n’aurait-elle pas des infos ultra-sensibles avec lesquelles elle pourrait exercer des pressions sur certains ténors politiques européens ?

07/09/2024 17:39 par xiao pignouf

Cela peut sembler paradoxal, mais puisqu’il n’y a plus d’espoir à gauche, la colère peut expliquer un vote sanction vers ceux que les politiciens "de gauche" désignent comme leur ennemi principal. C’est un cas classique de retournement de la triade bourreau-victime-sauveur. Si la gauche sauveur des classes populaires victimes de la droite ne les sauve plus, les classes populaires se retournent en bourreau de leur ancien sauveur en s’alliant avec leur ancien bourreau : l’extrême-droite.

Belle hypothèse, encore faudrait-il pouvoir la démontrer empiriquement. Vous-même en êtes un contre-exemple sinon vous voteriez pour l’extrême-droite.

Je travaille dans le secteur ouvrier industriel depuis 4 ans maintenant. De tous mes collègues que j’ai pu côtoyer, jamais aucun n’a exprimé une quelconque exaspération face à l’omniprésence des idées wokistes, ni même du wokisme, que ce soit dans la gauche politique, les médias ou dans la culture. Ils ne m’ont jamais parlé LGBTQ, transidentité, antiracisme, féminisme... Le seul endroit où je vois des gens en parler, c’est ici, sur le GS. Par contre, de Mélenchon, ah oui ! De comment il gueule, de comment il éructe, de comment il est dangereux, de comment il est extrémiste, de comment il est antisémite ? Ça, il m’en ont rebattu les oreilles !

Donc, à mon humble avis, votre hypothèse est peut-être valide sur une partie du microcosme grandsoiriste, mais dans la vraie vie, celle de ceux qui se lèvent à 5 heures pour aller trimer pour des clopinettes et qui rentrent vannés le soir (je subodore que la grande majorité du lectorat du GS est retraité), la vraie machine à retourner les travailleurs comme des crèpes, elle se trouve dans le salon de tous les ménages de France et de Navarre. Et souvent aussi dans leur cuisine et puis leur chambre.

07/09/2024 20:44 par Feufollet

Ici, on est vraiment dans la carabistouille franco-française
Dans un logiciel bloqué sur erreur 404 depuis ???? 1984 ????
Les allemands, les boches, qui nous avaient tant fait souffrir
Restent actuellement bien plus intelligents politiquement
Que le cirque Barnum du mélodrame politique français
Déjà, l’égérie émergente de gauche Sahra Wagenknecht
Ne commence pas par cracher à la figure des gens de l’AFD
Au contraire, elle s’intéresse aux lieux communs avec eux
L’AFD, nouveau repoussoir d’extrême droite favori des médias
Quelqu’un ici connaît-il le programme et la composition sociologique de l’AFD ??
Enfin, quand les médias crient au loup, la gauche répond
Le doigt sur le pli de son informité intellectuelle
On le voit à chaque crises qui se succède
Effectivement, ça ne sera pas en France que renaîtra un possible renversement
De la table du système et de ses horreurs.
L’intelligence française ne repose plus que sur des personnalités éparses
En politique c’est la haine, la bêtise, l’égo et pour tout dire une parfaite imbécilité.

08/09/2024 00:34 par Vania

Extraordinaire intervention de @Vincent. La partie non négligeable de la population allemande qui comprend et montre lucidité provient justement de l’Allemagne de l’est.

08/09/2024 09:43 par Assimbonanga

Attention aux apparences ! Attention de pas regarder le doigt qui montre la lune au lieu de regarder la lune.
Barnier européiste ! On n’a pas fini de l’entendre celle-là. Mais c’est surtout un mec de droite, un vieux réac attaché aux intérêts de sa caste. Ce sont les gens qui tiennent le monde depuis des lustres et même avant l’existence de l’échelon européen. Barnier, c’est la victoire d’Elon Musk, des milliardaires, que Macron tenait à rassurer, du patronat, de tous ceux qui s’opposent aux règles environnementales, qui veulent supprimer "les charges", c’est à dire la protection sociale.
S’arc-bouter sur cette obsession de l’UE c’est oublier tout ce qui est important. LE SOCIAL ! Notre système de redistribution et de protection sociale et le financement des services publics. C’est Macron et sa caste qui impriment l’UE bien souvent et non l’inverse.

08/09/2024 11:19 par Vincent

@ Daniel Vanhove

l’administration US n’aurait-elle pas des infos ultra-sensibles avec lesquelles elle pourrait exercer des pressions sur certains ténors politiques européens ?

C’est juste, "l’administration US" étant toutefois à voir comme un outil utile à d’autres types de puissances. En avant pour une petite digression par rapport au sujet de l’article, donc :
Il n’est qu’à voir à quoi (et à qui) servait un Jeffrey Epstein par exemple. Jean Luc Brunel, lui aussi retrouvé "pendu dans sa cellule" gardera à jamais certains lourds secrets du volet français de l’affaire, et on préfèrera aussi vite oublier que Ghislaine Maxwell est née française, et que le réseau Epstein résidait aussi -voire surtout- à Paris...
Mais pour beaucoup, plonger dans la sombre réalité qui se déroule derrière le voile est impossible. L’horreur est telle que l’immense majorité préfèrera croire qu’il s’agit là encore de "complotisme" et autres carabistouilles.
On rappellera que l’actuel Ministre de la Justice a fait acquitter les bourreaux d’enfants d’Outreau, permettant surtout au passage d’annihiler toute enquête sur le véritable réseau qui impliquait des notables en France et en Belgique.
Ne cherchez pas : Dutroux, Lelandais, etc. ne sont que des chasseurs solitaires. Toute recherche qui consisterait à étayer le fait qu’ils étaient avant tout des rabatteurs qui alimentaient des réseaux impliquant des personnalités plus ou moins importantes, est irréaliste, complotiste, d’esstrême drouate, etc.
Quand, en France, un juge propose sa fille pour des passes, on a une meilleure idée des mœurs de ces notables (de type "franc-mac de gôche" ?) qui font la pluie et le beau temps et qui participent de façonner l’opinion.

Toutefois, "l’affaire 14-47", Zoé S./Aurélien Poirson., Xavier Poussard/F&D, etc. Tout ça commence à faire pas mal de bruit : Quand on commence à en entendre parler au PMU du trou où je vis, c’est que le bruit qui court a une certaine endurance !
Quand je lis ici même dans un autre et énième commentaire hors-sujet :

De tous mes collègues que j’ai pu côtoyer, jamais aucun n’a exprimé une quelconque exaspération face à l’omniprésence des idées wokistes, ni même du wokisme, que ce soit dans la gauche politique, les médias ou dans la culture. Ils ne m’ont jamais parlé LGBTQ, transidentité, antiracisme, féminisme...

Je dirais que ton usine est manifestement trop située dans Paris intra-muros, camarade !!

Le problème des abrutis de censeurs qui se disent journalistes, c’est qu’ils n’ont pas compris que lorsque France Inter fait -sur ordre- un billet Bien-pensant pour descendre en flammes Poirson suite à la censure massive et zélée (et inadmissible, CQFD) dont il a fait l’objet avec Zoé S., ils lui font en fait une énorme publicité ! J’ai d’ailleurs entamé la lecture de ses bouquins, et c’est génial.

Mais bon, tous ces sujets et ces personnes évoqués dans les commentaires sur LGS c’est comme donner un bâton pour se faire battre : Je vois déjà poindre les remarques qui ne manqueront pas de faire remarquer que tous ces gens sont d’esstrême drouate, et qu’il n’y a aucune preuve que la péd.criminalité dans les hautes sphères ait une quelconque forme de réalité...
Pas plus que l’omniprésence du wokisme dans la culture, hein ?
Bon sang : Disney a refait Blanche-Neige avec Rachel Zegler dans le rôle principal, et a, dans un souci d’inclusivité, exclu les acteurs nains pour jouer les 7 nains, car c’était humiliant pour les "personnes de petite taille" ! ce à quoi les acteurs nains d’Hollywood ont répondu, furieux, que s’ils ne jouaient pas les 7 nains dans "Blanche-Neige et les 7 nains", quand pourraient-ils espérer jouer, exactement ?! Est-ce que ça parle un peu ?!
Il n’existe pas non plus de sur-représentation, dans les médias et la culture, des personnes issues de la communauté LGBTcetera, donc. Classique, quoi.

Bref : Si le scandale de (l’éventuelle) transidentité révélée de Brigitte permettait à quelque puissance occulte de tenir le petit larbin qui nous sert de PR par les cou.lles, est-ce que c’est vraiment un sujet qui devrait nous préoccuper, au fond ? Mmmm ? Laissons donc ces gens tranquilles, quoi, et intéressons-nous plutôt au sexe des anges qui siègent à l’A.N pour bien représenter la volonté du souverain peuple que nous sommes.

08/09/2024 11:41 par Michel C......

l’administration US n’aurait-elle pas des infos ultra-sensibles avec lesquelles elle pourrait exercer des pressions sur certains ténors politiques européens ?

A quoi pensez-vous ?

 ???

A la même chose que vous dégoûtant !

 !!

https://www.youtube.com/watch?v=IZT8ixCrWDA

08/09/2024 16:47 par xiao pignouf

puisqu’il n’y a plus d’espoir à gauche, la colère peut expliquer un vote sanction vers ceux que les politiciens "de gauche"

Désolé milsabor, n’y voyez pas une attaque ou un acharnement, mais je m’interroge sur de tels propos.

Si on part du principe que la guerre en Ukraine ou le massacre des Palestiniens ne sont pas les préoccupations premières de la classe ouvrière française — puisque c’est d’elle qu’on parle — et que globalement l’opinion qu’elle a de Poutine est négative, par conséquent, quelles que soient les positions de la FI ou du RN sur ces questions, celles-ci importent finalement assez peu dans ses choix électoraux.

Lorsqu’on parle des classes populaires, et particulièrement de la classe ouvrière, on peut se demander ce qui motive leur vote. Si ce n’est pas les enjeux géopolitiques mondiaux, prés carrés des sachants et autres experts autoproclamés ou non, c’est quoi alors ? Naturellement, leurs conditions d’existence et de travail, qui se traduisent par un déficit d’accès aux services publics, d’éducation et de santé, une inflation galopante, des rémunérations indignes, une durée de vie dans un travail harassant et mal payé de plus en plus longue et une espérance de vie globale mais surtout post-professionnelle de plus en plus courte, nous amèneraient à déduire que ce sont précisément ces points précis qui devraient les préoccuper le plus.

Quel est le groupe politique français qui s’attaque le plus frontalement à ces problèmes spécifiques à la classe ouvrière ? Quelles sont les figures politiques qui inlassablement répètent qu’élu(e)s ils augmenteront le salaire minimum de plusieurs centaines d’euros, qu’ils créeront un impôt plus juste et plus rémunérateur, qu’ils remettront la poste, la gare et le médecin au centre du village, que l’école sera entièrement gratuite, que la sécurité sociale couvrira à 100 %, que la retraite reviendra à 60 ans, que... il y a des dizaines et des dizaines de propositions de ce genre dans l’AEC. 99% sont des mesures sociales, 1% sont des mesures sociétales.

La seule conclusion à laquelle je peux arriver, par l’observation de mes contemporains, c’est que par extraordinaire a été réussi le plus grand retournement doctrinaire de cette époque bizarre. La classe ouvrière française est devenue la première et plus zélée avocate du patronat, des possédants, de la grande bourgeoisie. Bien sûr, par moment, dans de rares éclairs de lucidité, elle parvient à percevoir les effets pervers de la gouvernance décentralisée européenne, mais globalement, elle vérifie la prophétie de Malcom X : les médias lui font haïr ses co-opprimés et adorer ses oppresseurs. Inquiète des déficits, de la balance commerciale négative, du trou de la sécu, de la prétendue ruine du système de retraite, elle s’oppose à toutes propositions d’améliorer ses propres conditions d’existence, et dès lors lorsqu’elle s’investit politiquement dans les urnes, c’est systématiquement pour scier la branche sur laquelle elle se trouve. Et rendre sa vie toujours plus dure. Que n’ai-je entendu ces collègues et amis, lorsque je leur rappelle que l’AEC, c’est la sécu à 100%, la cantine gratuite pour leurs gosses, le refinancement de l’hôpital public, le retour de la retraite à 60 ans, me répondre que ça va coûter un « pognon de dingue » et que Mélenchon est antisémite... Je leur parlerais du Père Noël ou des licornes qu’ils y croiraient davantage...

Comment a-t-on pu arriver à un niveau de défaitisme tel que les pauvres se font aujourd’hui du mouron pour les riches ?

Le comble est atteint quand on arrive à vous faire dire qu’à gauche, il n’y a plus d’espoir, que les Français votent pour sanctionner le seul parti qui veut réellement améliorer leurs conditions de vie...

C’est quand même foutrement étrange.

Enfin, pas vraiment. La France Insoumise est devenue l’ennemie publique numéro 1. Une bande de factieux antisémites, des tueurs de flics, des chasseurs de Juifs, des crypto-barbus dague aux lèvres qui nous préparent un califat transgenre dans lequel on baisera des bambins à la chaîne, tous et toutes perfusées à l’arn messager. Plus besoin de masques, on sera tous voilé(e)s !

la qualité minable du débat politique en France

Où as-tu vu du débat politique en France ? Celui-ci a été rayé de la carte. On a généralement le choix entre des monologues et des interrogatoires de la Stasi. On se demande bien pourquoi.

08/09/2024 18:12 par cunégonde godot

"L’Europe peut-elle sortir de la guerre de l’OTAN en Ukraine ?"...

elle en sortira par la force des choses - c à d, quand son économie sera encore plus détériorée qu’elle ne l’est déjà et ne pourra plus financer son suicide collectif - mais hélas, pas par choix politiques, psq’elle ne cesse d’en rajouter et continue à armer les Ukronazis sous les injonctions des USA...

quant à "L’Europe ne sera pas éternellement le paillasson de la politique américaine...", je crains qu’elle le soit encore pour un bon bout de temps, et il serait intéressant de se pencher sur les raisons d’un tel comportement... l’administration US n’aurait-elle pas des infos ultra-sensibles avec lesquelles elle pourrait exercer des pressions sur certains ténors politiques européens ?

––––––––
Pour se suicider encore faut-il exister. Au mieux une zone de chalandise de l’empire américain, l’ “Europe” est politiquement un ectoplasme, et le restera tant que les peuples européens ne recouvreront pas leur souveraineté. Les peuples, pas la juxtaposition de populations rivales que prône l’idéologie globaliste omniprésente, massive et soi-disant progressiss’ – et naïvement degauche – sous couvert de “valeurs” démocratiques, p.ex...

08/09/2024 19:17 par Sam

La Gauche française porteuse de changements profonds...?J’y crois pas une seconde.

Le programme FI, le plus à gauche, est pas même celui du P.S. des années 70. Leur position est pour la troisième fois d’être pris entre le marteau et l’enclume, dans une impuissance qui dure depuis bientôt dix ans.

En outre, sans compter les positions pro-système du PS et du PC, LFI n’est pas claire sur les 2 questions centrales : la sortie de l’UE et la sortie de l’OTAN. Pour l’UE, ils critiquent mais ne disent pas, ne donnent pas un impératif, un plan A, et les "ténors", comme Manon Aubry qu’on a vu faire la bise chaleureusement à la Hyène de la Commission UE, sont apparemment très bien intégrés dans les coulisses de l’UE. De plus, Melenchon critique l’OTAN, mais le programme FI impose de continuer les livraisons d’armes à l’Ukraine.

Bref, on a une gauche qui joue petit bras, qui pratique l’hypocrisie à plein temps, qui se conforte dans le système et qui se laisse enfermer dans un rôle d’opposant impuissant depuis trop longtemps.

Si longtemps que je finis, pour ma part, par penser que tout ça c’est du cinéma pour conforter la prise en main complète du pays par les élites US, avec la complicité du RN qui a renoncé à la vitesse grand V à renverser la table.

Bref, Macron écrase la Démocratie en douceur, et vient d’accentuer la mise en route du conflit France-Russie sans aucune opposition ou presque. L’opposition politique réelle, elle est peut-être dans les peuples, du moins dans la fraction de peuple qui n’est plus endoctrinée par la propagande massive des médias officiels.

08/09/2024 19:30 par Sam

xia pignouf

dans la vraie vie, celle de ceux qui se lèvent à 5 heures pour aller trimer pour des clopinettes et qui rentrent vannés le soir (je subodore que la grande majorité du lectorat du GS est retraité)

Oui, mais dans retraité, y a retraite. En bon français, ça veut dire qu’on a bossé avant de se retirer, de faire retraite.
En tous cas, l’important dans l’histoire, c’est que de plus en plus de français votent RN et qu’ils le font pour la raison majeure que la Gauche n’arrive plus au pouvoir depuis des décennies, empêchée qu’elle est par toutes les magouilles, les coups d’Etat possibles et la trahison permanente de manager du PS, et du PC qui s’avoue fondamentalement dans le système en appuyant le bras des USA, l’OTAN.

08/09/2024 21:50 par xiao pignouf

Je dirais que ton usine est manifestement trop située dans Paris intra-muros, camarade !!

Raté, c’est en plein Aveyron.

09/09/2024 08:01 par cunégonde godot

Iao pignouf :
« de plus en plus de français votent RN et qu’ils le font pour la raison majeure que la Gauche n’arrive plus au pouvoir depuis des décennies, empêchée qu’elle est par toutes les magouilles, les coups d’Etat possibles et la trahison permanente de manager du PS, et du PC qui s’avoue fondamentalement dans le système en appuyant le bras des USA, l’OTAN. »



La "gauche", avec la droite (ensemble ou en alternance), est bel et bien au pouvoir depuis des décennies depuis qu’elle a adhéré pleinement à l’ “Europe".
Un pouvoir délégué, subsidiaire qui n’implique pas d’autre responsabilité que celle d’un manager dans une entreprise.
Voilà où en est la "gauche" européiste qui, sans le dire tout en s’exécutant, ne rend de comptes qu’à ses maîtres euro-globalistes...

09/09/2024 09:26 par Assimbonanga

L’Église catholique a perdu son pouvoir d’influence mais qu’à cela ne tienne, on a maintenant les télévisions des milliardaires et les nouveaux prêtres, les soi-disant journalistes. C’est un matraquage quotidien qui assène l’idéologie d’extrême-droite. Même France Inter n’y a pas échappé. Avant le matraquage publicitaire pour les Jeux Olympiques puis pour les paralympiques, il y a eu, n’oublions pas, le matraquage publicitaire pour Jordan Bardella. La publicité, ça marche ! Surtout quand de surcroît elle flatte les bas instincts et les raisonnements simplistes ou farfelus. (Le fameux bon sens, n’est-ce pas, que Francine a pu m’attribuer de façon totalement erronée, simplement du fait que je pose sur la table le thème agricole peu usité sur ce site.)

09/09/2024 09:42 par Zéro...

« La partie non négligeable de la population allemande qui comprend et montre lucidité provient justement de l’Allemagne de l’Est. » Vania

Je ne sais pas si c’est de la lucidité mais c’est sûrement révélateur de la conséquence de la destruction programmée et réussie des partis communistes européens qui offre le champ libre aux extrêmes-droites européennes pour des peuples désemparés...

Une chose est sûre : les Allemands de l’Est ont goûté aux deux facettes de ce qu’il leur était proposé politiquement et il est évident que le libéralisme ne les a pas convaincus !!

Ils se tournent vers une alternative nationaliste illusoire parce qu’on ne leur en a pas laissé d’autre...

Il est communément admis et affirmé en Occident que la chute de l’URSS et des Pays de l’Est a été une bénédiction pour le Monde alors qu’elle ne l’a été QUE pour les nantis qui ont pu prospérer en toute tranquillité, sans opposition politique mondiale, et tranquillement écraser les travailleurs qui n’avaient plus d’option.

Il y a eu UN grain de sable dans le rouage : la Russie de Poutine qui a radicalement tourné le dos à la politique de braderie de l’ex-URSS - on voit ce qu’il lui en coûte...

Pour revenir au sujet de cette guerre en Ukraine, le but des Occidentaux est de renverser Poutine et de retrouver une marionnette à la Eltsine devant eux : cela doit se faire à tout prix, jusqu’au dernier Ukrainien et en ruinant l’Europe s’il le faut - les USA seront là pour redresser tout ça... à leur profit, comme déjà vu !!

Chaque jour qui passe va vers plus d’interventionnisme contre la Russie : ce sont aujourd’hui les tirs de missiles de longue portée, fournis par les Occidentaux, qui sont dorénavant autorisés...

Je ne crois pas UNE SEULE SECONDE que les dirigeants occidentaux cèdent aux aspirations de leurs peuples.

09/09/2024 11:07 par tchoo

Déjà, dans nos zones rurales, ce ne sont pas ceux qui souffrent le plus des manques de services publics, et de la décrépitude générale des services de l’état qui se tourne vers le RN, mais juste la petite classe sous-bourgeoise qui vit tant bien que mal, plutôt bien dans le contexte, une belle petite maison, avec une jolie piscine, deux belles voitures pour chacun pour aller bosser, bien souvent, l’un membre du couple employé dans une collectivité, et qui fustige les "assistés", les soi*disant fainéants de chomeur, qui si ils voulaient pourraient bien travaillés. Bref, tous ceux qui possèdent un peu et qui ont une grande peur de finir comme ceux qu’ils d"noncent en dessous d’eaux, ne regardant vers le haut que pour envier.
L’assujetissement de l’UE et de l’Allemagne au USA est surtout et principalement conditionné par la dépendance de l’€ au $, on l’oublie et quand les allemands l’oubli, une bombinette sur un gros tuyau calme très vite toute velléité de rebéllion surtout avec des politiques traitres comme on en connait aussi chez nous

09/09/2024 12:10 par xiao pignouf

CG,

L’extrait que vous citez n’est pas de moi.

09/09/2024 12:23 par Francine lo

Les pieds sur terre, ça fait pas de mal. Je remarque votre présence constructive sur ce site depuis longtemps Assim, ensuite on a chacun(e) nos marottes !

09/09/2024 14:02 par Chris

@Assimbonanga
"S’arc-bouter sur cette obsession de l’UE c’est oublier tout ce qui est important. LE SOCIAL ! Notre système de redistribution et de protection sociale et le financement des services publics."

Ce n’est pas une obsession que de dénoncer les fondements même de l’UE et ses 4 libertés piliers de sa construction qui nous conduisent aujourd’hui dans toutes les turpitudes politiques, économiques, (anti)sociales, sociétales et diplomatiques.

Ce qui est obsessionnel c’est de ne pas voir l’éléphant européen au milieu de la pièce et de ne faire comme s’il n’existait pas.

LE SOCIAL !???! Comment peut-il avoir de l’importance à partir du moment où l’UE interdit toutes les restrictions aux mouvements des capitaux entre les États membres de l’Union européenne et entre les États membres et les pays tiers ? Rien que cela nous condamne ad vitam aeternam à être les victimes impuissantes et soumises du dumping social...

Je rejoins Vincent "Bref, vu la gueule des partis dont je ne sais pas où ils recrutent autant de lâches et d’incultes serviles, et la qualité minable du débat politique en France, on n’est vraiment pas sortis de l’ornière.
T’inquiète : M. Barnier qui n’en a vraiment plus rien à foutre d’être un vieil idéologue néolib’ obsolète va bien nous rappeler ce qu’"Austérité budgétaire" signifie, comme ça le bon peuple lui en voudra à lui en continuant de ne pas comprendre que notre p.tain de problème se nomme UE et Otan.
"

Et j’acquiesce à Sam quand il écrit :"Le programme FI, le plus à gauche, est pas même celui du P.S. des années 70. Leur position est pour la troisième fois d’être pris entre le marteau et l’enclume, dans une impuissance qui dure depuis bientôt dix ans. [...] Bref, on a une gauche qui joue petit bras, qui pratique l’hypocrisie à plein temps, qui se conforte dans le système et qui se laisse enfermer dans un rôle d’opposant impuissant depuis trop longtemps.
Si longtemps que je finis, pour ma part, par penser que tout ça c’est du cinéma pour conforter la prise en main complète du pays par les élites US, avec la complicité du RN qui a renoncé à la vitesse grand V à renverser la table.

09/09/2024 17:35 par Assimbonanga

@Francine lo, merci. Par ce simple mot tu as fait retomber une tension. Soudain, l’on respire mieux. (Par contre, dans la vraie vie, je ne suis pas sure d’avoir les pieds sur terre.)

@Tchoo, ton portrait de ces gens rejoint exactement ce que j’ai pu observer. Certains fonctionnaires de justesse, travaillant dans un service public, à l’entretien parfois, héritiers des anciens paysans d’avant, eux-mêmes passés par la case artisan à son compte, et qui fustigent les fonctionnaires, avec un petit sourire entendu. Les pauvres ! Ça doit être inconfortable. Peut-être qu’ils culpabilisent d’avoir trahi leur classe ? Tout autour, les chasseurs, le bal des pompiers, le foot, l’école catholique, montent la garde idéologique.

09/09/2024 20:21 par xiao pignouf

Le programme FI, le plus à gauche, est pas même celui du P.S. des années 70

Il est absurde de comparer la France des années 70 à celle des années 2020.

LFI n’est pas claire sur les 2 questions centrales : la sortie de l’UE et la sortie de l’OTAN

Pourtant, pas une ligne n’a été modifiée dans l’AEC sur ces questions. Elles sont devenues moins médiatisées et sont passées à l’arrière-plan, par stratégie électorale je pense. En outre, il est aujourd’hui tellement compliqué pour la FI d’exposer médiatiquement son programme qu’elle doit se focaliser sur les préoccupations premières de la population. L’UE et l’OTAN n’en font clairement pas partie. Sauf sur le GS.

Cela étant dit, dans le cadre d’une coalition telle que le NFP avec des partis européistes comme le PS ou EELV (à laquelle personnellement je suis de plus en plus défavorable), il est évident que des compromis ou des concessions sont faites.

De plus, Melenchon critique l’OTAN, mais le programme FI impose de continuer les livraisons d’armes à l’Ukraine.

Les livraisons d’armes à l’Ukraine ne sont pas dans le programme de la FI mais dans celui du NFP. Il s’agit justement d’une concession faite au PS et à Glucksmann, de même que la reconnaissance de la Palestine en était une faite à la FI.

l’affaire 14-47", Zoé S./Aurélien Poirson., Xavier Poussard/F&D

Zoé Sagan ? Je trouve surprenant que quelqu’un qui « boycotte » les réseaux ait tant de considération pour le nouveau roi déchu de X...

J’ai d’ailleurs entamé la lecture de ses bouquins, et c’est génial.

C’est toujours marrant de constater que derrière leurs discours et théories fumeuses, ces mecs ont toujours un truc à te refourguer. Je ne doute pas que tu y trouveras de quoi confirmer ta vision du monde.

Vincent, je peux débattre à couteaux tirés sur des sujets controversés du moment qu’on garde un pied dans le factuel (deux ce serait trop demander), mais perdre son temps sur des sujets aussi cons que le sexe de Brigitte en s’extasiant sur un pli de son monokini, non merci... Et c’est toi qui nous parles de la qualité minable du débat politique en France, mec ?

10/09/2024 04:22 par François Jacques

Toujours amusant de constater comment xiao vole au secour de LFI dès qu’une critique esr émise ici. L’avenir en commun, trop facile de brandir ce programme, ça mange pas de pain. En attendant, la statégie mélenchonienne est obscure, il ne sera jamais président de la république française, raison pour laquelle il réclame (sans succès) le poste de premier ministre à Macron pour la deuxième fois ? Marion Aubry semble révolutiomnaire sur X, beaucoup moins dans ses votes au parlement européen. Comme avec le reste de la gauche française, trop de professionnels de la politique qui ménagent leur carrière, à la petite semaine, en appellent au sempiternel "barrage républicain" contre le RN et font finalement la courte échelle à l’hyper centre ultralibéral de Macron et à ses principaux et véritables alliés.

On veut du réalisme et des actes, pas des paroles et encore moins des promesses. L"attitude de LFI pendant le covidisme fut très suiviste, ne risquait pas de se faire traiter de complotiste ni de crypto-facho. Quelle gogoche courageuse !!

10/09/2024 11:45 par Julie

A François Jacques,

A part une critique systématique de LFI et de Mélenchon, vous nous proposez quoi précisément ?

Je ne considère pas que LFI et Mélenchon, soient au-dessus de toute critique, mais même si je n’adhère pas à toute la ligne politique de LFI, j’estime que c’est le seul parti "de gouvernement" ou "électoraliste", qui se soit donné la peine de construire un projet cohérent, qu’il ne défend pas que dans les urnes ou à l’assemblée et qui peut faire avancer les luttes en France et réveiller la solidarité des couches populaires... et peut-être pas qu’en France.

Vous semblez vous auto-considérer comme un révolutionnaire marxiste pur et dur, mais vous concentrez vos attaques sur tous ceux (mélenchonistes, trotskistes, et autres marxistes n’appartenant pas à votre groupuscule) qui se battent pour une amélioration des conditions de vie de "ceux d’en bas" comme dit notre nouveau 1er ministre. Ne serait-il pas plus judicieux, plus réaliste et plus cohérent de les concentrer sur ce dernier et sur ceux "d’en haut" ? (Vous ne manqueriez certainement pas d’ouvrage !)

10/09/2024 12:13 par Zéro...

@ François Jacques,

Il y a une dévotion quasi mystique à JLM chez LFI : une sorte de version moderne du Culte de la Personnalité, la Perfection, iconique, intouchable.

Comme si quelqu’un pouvait réunir et développer toutes les qualités.

Il est vrai que l’Homme a redonné espoir à la Gauche !

Mais il s’en est suivi des déceptions pas tant électorales - on ne peut forcer les votants à nous choisir - que de ligne directrice qui a été beaucoup faite de suivisme sur tout ce qui a entouré le Covid et l’Ukraine mais aussi sur la Libye et la Syrie...

JLM est un tribun hors pair, très cultivé, avec une mémoire d’éléphant, mais aussi un homme qui peut s’emporter jusqu’à nuire gravement à son image - ce n’est pas nécessairement sans raison qu’il sort parfois de ses gongs mais assurément néfaste.

10/09/2024 12:51 par Vincent

@ Xiao
Alors : Oui je boycotte, sans guillemets, TOUS les RS. En l’occurrence, j’ai eu connaissance bien tardivement de l’affaire Sagan via Youtube et Odysee, puis par des personnes établies au Québec où il semble que ça fasse pas mal de bruit.
Ensuite, le mec ne m’a rien "refourgué" puisque ces bouquins je les lis gratuitement vu que j’en dispose au format PDF. Par ailleurs, puisque même les éditeurs sont tenus de censurer (par qui ?) et s’y tiennent (pourquoi ?), bon courage pour les trouver sous un autre format.
Enfin, ce sujet repose sur un solide dossier développé sur un blog obscur dont j’avais lu l’intégralité il y a plusieurs années maintenant. J’avais été interpellé à l’époque par le fait qu’une femme qui devait rendre publiques pas mal d’informations avait été retrouvée noyée dans la Rance alors qu’elle se rendait à St Malô pour un rdv. Bien entendu, Ouest-France parlait d’un simple accident de baignade (qui se baigne dans la Rance n’étant pas une question) et avait même prié les "complotistes" d’aller voir ailleurs : Tiens, pourquoi ?
Enfin, je me fous de la photo avec un pli sur un maillot de bain bleu comme de l’an quarante. Mon sujet, si tu veux parler de ma vision du monde, c’est la géopolitique, pas les droits de la communauté LGBT à être sur-représentée.
En l’occurrence, le lien entre la géopolitique et le sujet Brigitte c’est qu’il semblerait bien que des agences de rens. étrangères en connaissent à propos du 1er dame, et que ça mette Macron dans une position évidente de faiblesse.
Quant aux liens éventuels avec des réseaux obscurs couvrant des mœurs criminels, ça n’a évidemment aucune espèce d’importance depuis au moins Jack Lang.
Pour finir, et ne te déplaise, je lis tout, assidûment, quelle que soit la chapelle, je regarde tout quelle que soit la ligne éditoriale, j’écoute tout y compris France-Inter qui n’a pourtant rien d’autre à m’apprendre que la profondeur de sa propre dégénérescence. Ainsi je peux par exemple y entendre Fabrice Drouelle dans son émission "Affaires sensibles" parler de Julian Assange comme d’un "hacker qui veut détruire l’état", et mieux saisir les mécanismes de la propagande Bien-pensante qui vrille les cerveaux de mes contemporains avec une efficience toute industrielle.
Donc oui je lis Poirson et j’apprécie sa plume, il m’intéresse d’autant plus parce qu’il fait l’objet d’une censure si violente que je veux comprendre pourquoi, et mon intérêt ne signifie pas que je bois la moindre de ses paroles comme du petit lait.
J’imagine que quelqu’un d’aussi ouvert d’esprit que toi voit très bien ce que je veux dire.

10/09/2024 17:20 par Zéro...

Julie, "qui aime bien châtie bien"...

Avez-vous remarqué que nous ne nous étendons pas plus que ça sur Macron, Le Pen, Barnier, Barnum and co ?

Croyez-vous que ce soit par respect et admiration ou parce qu’ils ne nous intéressent pas, n’en attendons rien et que leur compte est réglé pour nous ?

10/09/2024 17:27 par Josy

Continuez comme ça et nous finirons par élire un ange orné de toutes les qualités.
Nous avons la savonnette Macron et il a fondu devant nos yeux comme tous les savons.Il ignore totalement ce que le peuple demande et ce qu’il vote !
Pourquoi ne pas nous contenter de ceux qui se donnent du mal pour mettre au point un programme , qui gardent leur caractère peut être exécrable , mais ont pour but de prendre le parti du peuple et de ses besoins. !!

10/09/2024 17:59 par Vania

@Xiao,Je ne pense pas que la classe ouvrière soit objectivement contre les propositions de progrès social de lfi. Ils sont endoctriné par la propagande des médias dominants.Et quand ils affirment que cela va coûter "un pognon de dingue", il faudrait répondre À qui cela va coûter ? Un pays gouverné par des vrais révolutionnaires ira trouver l’argent là ou elle se trouve:dans les poches des banquiers, spéculateurs et grandes fortunes, via des lois comme l’impôt sur la fortune etc. La Lfi déçoit car après les présidentielles, il a décidé de sauver le parti Fauxsialiste moribond et a réussi à ressusciter l’exécrable de Flamby et Madame 49-3 !! Un exploit ! Sans oublier quelques dames comme la 5è colonne, la sorrosienne, européiste, future traître russophobe de Manon Aubry. Son admiration tacite mais exagérée et réelle de Ursula la-hiène l’a trahit !
@Assim, Lutter contre l’u.e n’est pas une obsession. Quand tu lis Annie Lacroix-riz " aux origines du carcan européen ", tu comprendra que l’u.e est une création des eeuu. Voici un extrait p.114 :""En 1949,L’Europe contrainte par la loi de Bretton-Woods a commercer exclusivement en Dollars, ne pouvait en gagner en vendant sa production aux eeuu ultra-protectionniste : le manque de dollars consécutif obligeait les partenaires européens à en emprunter. Le chantage américain à la libération des échanges et à l’intégration de la RFA dans l’Europe des "pays Marshall" gagna donc en efficacité, orchestré à Paris par David Bruce ancien chef de OSS passé à la CIA..... En 1949, Paul Hoffmann administrateur du Plan Marshall....ancien OSS transféré à la CIA, fut mandaté à Paris pour menacer les membres de l’OECE de couper les fonds Marshall et de ne pouvoir garantir l’avenir économique de l’Europe occidentale si celle-ci était désunie. ""

10/09/2024 21:14 par CAZA

Mais de quoi quesque que veux tu dire Camarade Vincent ?
Oula zarbi ce clip est sup chez Youtube car respecte pas .
https://odysee.com/@GiletteJaune:8/Antis%C3%A9mite-Global-Palestine-Prod-26-12-2023-:8

10/09/2024 21:35 par CAZA

Re
Pour ceux qui aiment les chansons à thèse conspiratio-complotistes .
https://odysee.com/@babvico:b/Mossad-Job-(Official-Video):9

11/09/2024 17:39 par Vincent

@ CAZA :
Merci beaucoup ; j’ai toutes les refs ! ^^

13/09/2024 11:58 par Assimbonanga

@zéro, tu déclares que " il y a une dévotion quasi mystique à JLM chez LFI : une sorte de version moderne du Culte de la Personnalité, la Perfection, iconique, intouchable."
C’est quelque chose que tu as capté comment ? On l’entend beaucoup dans les éléments de langage médiatiques, en effet. C’est très répandu. Serais-tu une éponge ?
C’est marrant... Moi j’ai pas ce sentiment. Un culte de la personnalité, dis-tu ? C’est marrant... Non, moi je suis les péripéties, les discours, les contenus, les attaques qui lui sont faites, l’évolution des équipes tout autour (Bompard, Panot, Guetté et tant d’autres) mais côté personnalité, je trouve pas Mélenchon très sexy...

17/09/2024 07:02 par Zéro...

@ Assimbonanga,

Tu parles pour toi concernant JLM...

Rien qu’ici, il y a des intervenants qui bondissent dès qu’il est égratigné !

L’image qui m’est renvoyée de JLM dans le monde EXTERIEUR à LFI et aux médias - c’est à dire par l’opinion publique, dans la limite de l’échantillonnage que je peux en avoir, mais il est varié... - est CATASTROPHIQUE ; elle est bien sûr modelée par les outils audiovisuels du Système mais il ne fait manifestement rien, pas assez ou s’y prend mal pour la rectifier !

C’est simple : je ne connais strictement PERSONNE qui comprenne et apprécie JLM !!

Bien que je sois perçu sur LGS comme un critique acerbe de notre Leader Maximo, je passe mon temps à tenter d’expliquer à ceux que je rencontre et avec qui le sujet vient sur la table (croyez-moi, c’est TRES souvent...) qu’il n’est pas responsable de l’immigration, de l’insécurité, de l’attaque palestinienne du mois d’octobre 2023, etc... et qu’il ne fait que s’attacher à les gérer humainement...

ET JE PASSE POUR UN FOU !

(Commentaires désactivés)