19 

Palestine, d’une Nakba à l’autre. Les tiraillements des Français juifs de gauche

Edgar Morin : les trois visages de la diaspora. Edgar Morin garde un cap clair, et ne cesse lors de ses rares sorties de s’indigner du sort des Palestiniens. À 103 ans, l’auteur de La Rumeur d’Orléans ou de Vidal et les siens, dialogue par mail avec Orient XXI. Morin s’indigne du « silence du monde » face à ce que subissent les Palestiniens à Gaza, et constate « qu’une partie de la diaspora ne se reconnaît pas dans Israël, une autre partie s’identifie à lui et le justifie inconditionnellement et une dernière partie se sent liée à lui et évite de le condamner ». Il n’est pas surpris de ma question sur le silence des Français juifs : « L’amour d’Israël puis l’adhésion inconditionnelle à sa politique ont remplacé l’universalisme et le souci des opprimés chez beaucoup d’intellectuels juifs ». Morin nous renvoie à ce qu’il écrivait en 2006 dans Le monde moderne et la question juive : Le danger, la guerre, la justification d’une domination stimule l’israélisme clos, le judaïsme clos. Le messianisme sioniste s’est résorbé dans un nationalisme intégriste. Un manichéisme s’intensifie avec la justification à tout prix d’Israël (...) Le sentiment que l’attitude critique à l’égard de l’État d’Israël est de nature antijuive et la croyance que la compassion au malheur palestinien trahit l’absence de compassion à l’égard du destin juif n’ont fait que s’aiguiser. Morin a également analysé l’évolution de nombreux Français juifs sur Israël-Palestine. « C’est l’antisémitisme qui provoqua le retour au judaïsme et dynamisa le sionisme, lequel régénéra et renforça l’identité juive des judéo-gentils », écrit Morin, qui ajoute : « Le nouveau sens du terme juif retrouve en Israël un sens antique – à la fois nation, peuple et religion – et se répand dans diaspora ».

L’histoire n’a pas commencé le 7 octobre 2023. Dans ce focus, Orient XXI revient sur un an de guerre génocidaire à Gaza. Une partie de la communauté est désemparée face au bruyant soutien à Israël des institutions juives, y compris religieuses. Marqués par des valeurs de justice, effrayés par l’extrême droite et doutant de la gauche, des Français juifs témoignent.

Jacques Derrida, star de la “ French Theory ” et cible aujourd’hui des antiwoke, le disait quelques années avant son décès en 2004 : peu de gens dans la communauté juive française contestent le droit d’Israël à exister. Mais le philosophe se donnait le droit de « s’opposer, parfois publiquement, à la politique de l’actuel gouvernement israélien » et, plus profondément, « de s’interroger de la façon la plus insomniaque sur les conditions dans lesquelles s’est installé l’État moderne d’Israël ».

Combien de Français juifs partagent ces temps-ci les insomnies de Derrida ? Depuis le 7 octobre, depuis l’enchaînement meurtrier que le gouvernement israélien fait subir à Gaza, dans les territoires occupés, au Liban, « Je ne dors plus », dit Françoise, 28 ans, iconographe dans la mode. « J’enchaîne les cauchemars », ajoute Claude, 64 ans, prof retraité. Dans les réunions de famille ou amicales, on se ferme un peu, on chuchote « c’est terrible », « atroce » et on parle d’autre chose. Sans savoir vraiment qui pense quoi.

Anéantis par la colère face aux poussées en flèche de l’antisémitisme en France, mais aussi révulsés par l’extrême brutalité des guerres menées par Israël, beaucoup de Français juifs, attachés à la gauche, se réfugient dans un silence teinté de dépression. « Je n’en parle jamais dans les rencontres en public. Beaucoup de gens défenseurs d’Israël sont si agressifs », ajoute Françoise qui « rumine en silence ». Le dialogue est rompu avant de commencer.

Un silence d’embarras et de peur.

À quelques jours de Yom Kippour, la fête du Grand pardon, le 11 et 12 octobre prochain, et de l’effroyable anniversaire du 7 octobre, la guerre ravageuse comme Israël n’en avait livré depuis 1948 semble sans fin. Une guerre « immonde par les mots également », explique Paul, 34 ans, statisticien, père goy et mère juive, famille de tradition socialiste. « Je ne suis jamais allé en Israël, je n’ai jamais eu un quelconque sentiment d’identification », explique-t-il. Mais les appels à l’extermination des Palestiniens de la part « des héritiers du Plus jamais cela, je ne les supporte pas ». Mais il garde sa rage pour lui, et observe, consterné, l’adhésion d’une partie de la communauté – des soldats fran – israéliens auraient combattu à Gaza, comme les failles béantes d’une gauche qui va de Carole Delga à Danièle Obono et s’exprime dans la confusion, incapable de se mettre d’accord sur Israël-Palestine. Il se sent « terriblement seul » et enrage de voir Bardella et Le Pen nouvelles stars de Français juifs. Pas une fois, Paul n’a manifesté. Il a failli le faire le 12 novembre 2023, si la marche contre l’antisémitisme organisée par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher n’avait pas été ouverte à l’extrême droite. En d’autres occasions, il a craint, comme l’affirment le CRIF et les médias, d’entendre des « morts aux juifs » et s’est également abstenu de défiler.

Laurence, 58 ans, commerçante dans une capitale régionale, avait des parents sionistes de gauche, très mittérandiens : « les manifs ont rythmé mon adolescence, surtout celles de SOS-Racisme ». Elle préfère aussi fermer les écoutilles.

Je n’ai rien à voir avec Israël, j’ai bien sûr mal vécu le 7 octobre, j’ai pleuré, j’ai téléphoné à des proches. Mais depuis, comment se reconnaître dans ces massacres ? Dans l’abandon des otages ? Dans ces ministres racistes qui entraînent le monde dans leur folie ? Jamais !

Laurence fuit I24news et Cnews, sait à peine ce que dit le CRIF qui proclame à tout-va son soutien inconditionnel à Israël, ignore tout de collectifs, pour certains récents, regroupant des Français juifs critiques d’Israël. Par exemple Tsedek, qui veut construire « un front juif antiraciste et décolonial » et attire pas mal de jeunes militants juifs

De son côté, Laurence observe et déplore la politique de Nétanyahou, en silence.

Jean, 47 ans, est architecte et réside entre l’Île-de-France et Tel-Aviv. Il y avait acheté un appartement il y a quelques années avec sa mère récemment décédée et son frère. Il a voté communiste ou socialiste jusqu’en 2017, puis Macron. Dans la métropole israélienne, il a participé depuis novembre 2022 à d’énormes manifestations contre Netanyahou et la réforme de la cour suprême. Il a ensuite suivi des rassemblements en faveur des otages dénonçant la « sale guerre » du gouvernement. Mais en France, il ne dit rien, pas un mot, silence radio :

Je ne sais pas quoi dire, je comprends bien sûr la critique d’Israël, comme beaucoup de gens qui me sont proches, mais il n’y aucun cadre pour s’exprimer, et je ne veux en rien être associé à des antisémites.

Il s’inquiète de Mélenchon et des Insoumis, de ce qu’il baptise « leur confusion des mots », mais trouve Hidalgo bien trop pro-israélienne, elle qui a affiché les couleurs d’Israël sur la tour Eiffel, mais jamais celle de la Palestine. Jean attend que la gauche s’active sur les droits des Palestiniens et les otages, mais n’est pas sûr de s’en mêler.

« On est loin d’Israël, mais on est proches, c’est très hypocrite, dit Michèle Sibony, figure publique de la critique juive d’Israël en France et porte-parole de l’Union française juive pour la paix (UJFP). Le silence des Français juifs qui pourraient parler est un silence d’embarras. Et les autres n’ont pas les outils pour comprendre ce qu’il se passe ». Elle ajoute :

Une bonne partie de la classe politique a, dès le 7 octobre pour Emmanuel Macron et Gérard Darmanin, entretenu la confusion entre Juifs et Israéliens. On a mis les Français juifs dans le bain, et c’est très dangereux pour eux.

Pour elle, les Français juifs se taisent d’abord « parce qu’ils ont peur ». Contrairement à de nombreux Américains juifs.

Des voix juives critiques peu audibles

Angela Davis le notait lors de son passage à la fête de l’Humanité : « Le mouvement de solidarité avec la Palestine aux États-Unis est mené par des juifs progressistes et radicaux ». Rien de tel en France, si ce n’est de façon minoritaire et peu audible, les médias pro-israéliens tenant éloignées de leurs plateaux et de leurs colonnes les voix juives dénonçant la logique génocidaire de Nétanyahou et de son armée.

Comme celle de Rony Brauman, médecin, figure de Médecins sans frontières, né à Jérusalem. Quand la terre se fait meurtrière au Maroc, il fait « cinq plateaux par jour pendant dix jours ». Depuis un an, rien, ou si peu, « je suis blacklisté ». Dans la ligne des progressistes étasuniens juifs, il déploie pourtant un discours à opposer au « basculement d’intellectuels français dans le soutien à ce qu’Israël a de plus violent ». Ce recul de l’échange d’idées en France pénalise les Français juifs, alors qu’aux États-Unis, les débats sont ouverts, permettant à l’opinion de partager les points de vue. Ici, les médias indépendants sauvent l’honneur. Et, par parenthèses, ce n’est pas par hasard s’ils sont de plus en plus ciblés par l’extrême droite pro-israélienne.

Rony Brauman se souvient d’un temps où des intellectuels comme Pierre Vidal-Naquet, Daniel Bensaïd, des personnalités comme Gisèle Halimi, Léon Schwartzenberg s’exprimaient comme juifs. Ils offraient ainsi des « points de repère » à une communauté qui penchait à gauche. Dans une pétition publiée par Le Monde en 2002 pour dénoncer l’occupation de la Palestine, Vidal-Naquet signe comme « juif », c’était une première pour lui « parce que le Crif nous avait poussé à bout », se souvient Brauman. Comme beaucoup de gens engagés à gauche, Vidal-Naquet ne mettait alors jamais en avant son identité juive, si ce n’est pour défendre des valeurs qui semblaient bafouées. À l’époque Vidal-Naquet et Brauman ont été invités sur plusieurs plateaux audiovisuels, et longuement écoutés.

Vingt-deux ans plus tard, en septembre 2024, Brauman publie, avec d’autres personnalités juives, un texte dans Libération, pour s’inquiéter de propos du Grand rabbin français Haim Korsia qui réclame « qu’Israël finisse le boulot »

« Ce texte ne suscite aucune réaction, c’est accablant et écrasant », ajoute Rony Brauman. Pour lui, le silence est forcé, alors même que beaucoup de Français, pas seulement juifs, seraient sûrement intéressés par ses analyses.

« Pour Gaza, on n’a pas voté non plus »

Aucune voix religieuse, aucune voix politique, à l’exception du député de Paris Aymeric Caron, des collectifs Golem et Tsedek et des compagnons de Brauman, ne viennent s’opposer aux propos sinistres du Grand rabbin. Face à ce que Brauman juge « moralement impensable », peu d’engagements. Cela aurait pourtant mérité une manifestation devant le consistoire. L’opinion juive, en dehors de sa frange pro-israélienne estimée à 200 000 personnes sur 600 000 Français juifs, a des prudences de sioux.

Alors, pour un Français juif, cette guerre est souvent un trauma silencieux, « une tourmente ». Quand la guerre est supposée se faire en son nom, la question de l’identité remonte forcément. Le silence est autant une prudence qu’une assignation, et c’est précisément ce que beaucoup de Français juifs voulaient éviter. Être juif en France était une fierté, pas une peur.

« Attention, je ne vais pas pleurer les assassins du Hamas, explique Françoise, mais je n’accepte pas cette logique de punition collective, je ne peux pas comprendre le massacre de civils ». « On devrait être les soldats de la paix », dit Claude et on pense à Bernard Lazare qui demandait aux juifs d’être « les soldats de la justice et de la fraternité ». « Comme personne d’origine juive, je me sens prise dans une tenaille mortifère », ajoute Caroline. Elle ne veut pas d’allégeance juive à un État de non-droit. Se sentant piégée, Caroline se tait.

Il faudra bien avoir le courage de forcer une parole collective à rebours des discours pro-israéliens, mais aussi regarder en face un pays, la France, ravagé par les injustices et livré aux mains de l’extrême droite. Le combat contre l’antisémitisme doit être celui de toutes les discriminations. Un sondage Le Parisien publié dimanche 22 septembre tente de faire le tri entre les racismes. Pas les Français. 83 % s’inquiètent des actes antisémites, 79 % des actes racistes, 78 % des actes homophobes et 71 % des actes islamophobes. Il y a là pour les orphelins de l’universalisme et de l’internationalisme de quoi réfléchir à de nouveaux engagements, ce qui reste de la Macronie, la droite et l’extrême droite étant dans l’hystérie anti-arabe. Mais à gauche les fractures sont béantes, le débat au troisième sous-sol. Au point de se faire donner une leçon par Dominique de Villepin à la fête de L’Humanité...

Il ne faut pas abandonner les Palestiniens dans leur malheur, disait à la gauche l’ancien premier ministre de Jacques Chirac. Reprendre la parole sur la barbarie israélienne devient une urgence. Comme le dit, avec une ironie amère, Corinne : « pour Gaza, on n’a pas voté non plus »...

 https://orientxxi.info/magazine/les-tiraillements-des-francais-juifs-de-gauche,7657

COMMENTAIRES  

05/10/2024 14:41 par CAZA

Le juif français sioniste ,de gauche ou pas , aucune importance tous les mêmes, à découvert semble t il les palestiniens lorsque ces derniers ont décidés de sortir de leur ghetto pour se libérer des génocidaires qui les assassinent depuis 3/4 de siècle .

<<< "Nous sommes irréconciliables" : ces Français juifs qui se déchirent depuis le 7 octobre >>>
Perso , moi qui ai cessé de fréquenter les miens de juifs à force de disputes ,là je bois du petit lait .Les mecs ( meques ) ils découvrent l’ eau chaude .Faisaient ils la sieste depuis 75 ans que les juifs assassinent les Palestiniens ?.
https://www.lexpress.fr/societe/nous-sommes-irreconciliables-ces-francais-juifs-qui-se-dechirent-avec-leurs-proches-GM774CCYYBBXZDDP3RRKQFUJG4/

Ah !! Le juif français ce génocidaire qui s’ ignore .

ça c’ est d’un non juif ,français de souche , et sioniste rémunéré par la république car préfet :
<<< la tenue d’une manifestation de soutien au peuple palestinien constitue, en elle-même, une atteinte à la dignité humaine << Lot et garonne chevalier de l’ ordre du mérite sisi .
Ben voyons .

J’ ai écrit ça il y a 3 jours car il semble que les français juifs de gauche ,vrai crypto sioniste ,ont perdus de sommeil .On peut leur rétorquer que pendant ce temps leurs coreligionnaires font perdre la vie aux enfants arabes .

<<Orient XXI vient compliquer le débat .
Les français juifs de gauche ne seraient ils pas tout simplement des crypto/sionistes ai je dis ??.
La dialectique c’ est dur pour certains :
<<< Jean, 47 ans, est architecte et réside entre l’Île-de-France et Tel-Aviv. Il y avait acheté un appartement il y a quelques années avec sa mère récemment décédée et son frère. Il a voté communiste ou socialiste jusqu’en 2017, puis Macron.>>>
Lui c’ est l’ intello de la bande à kipa .

Bon je tente une synthèse qui trotte dans le subconscient des juifs français de gauche :
<< Vivement que vienne le temps promis où tous les palestiniens auront été génocidés et où enfin les juifs français de gauche pourront dormir en paix .

05/10/2024 18:10 par Abdul

Ce Jean Stern me plus ou moins consterne. Il a oeuvré à ...Liberachion, c’est dire. Et dés qu’on le lit le malaise s’installe, le retour du refoulé affleure. Il s’efforce de justifier son recrutement par XXI mais son passé ne passe pas, sous le masque l’indélébile saloperie de l’ESU, la crasse du torchon/Nessus reparaît qu’on a servi jusqu’à plus soif puis, l’intoxication, le poison une fois épuisé, l’on s’attache à faire semblant de servir un antidote.

Un seul exemple : il y a qqs semaines interview de JLM par Orient XXI, le sieur la bouche en coeur à JLM : hein ? vous devriez avoir un peu honte, non, d’avoir employé ce mot, il n’y en avait pas d’autre ? Il s’agit, je vous le donne en mille, du verbe "camper" que JLM a osé utiliser dans un tweet à propos de la brêle du perchoir s’étant précipitée à Tel Aviv, en treillis, et avec son badge (ah peut-être pas, le badge c’est quand elle officie du haut de sa morgue à l’AN perchée dans sa chaire) pour y braire qu’Isr avait bien le droit de se défendre etc JLM donc avait tweeté qu’elle campait à Tel Aviv au grand effroi de notre arbitre des élégances

NB il faut lire, à propos de ce délire des thuriféraires de la police des mots et experts en antisémitisme gisant chez eux alors qu’ils le cherchent à tout propos chez les autres le papier, édito, de Bréville dans le Diplo de ce mois

05/10/2024 23:59 par xiao pignouf

Abdul, merci, cet article avait un arrière-goût déplaisant, en effet.

06/10/2024 00:26 par Julie

à Caza,

La mèque que je suis est profondément choquée par ton sectarisme (et je dis sectarisme pour être gentille) : il y a des juifs français de souche (ou pas de souche, je ne pense pas toujours à demander au gens leur généalogie, comme le font les fonctionnaires de l’aéroport Ben Gourion quand on arrive jusque-là) qui organisent des manifs depuis des années contre les crimes d’Israel, qui organisent des actions de boycott dans leurs villes et quartiers, qui organisent aussi des sorties collectives en Palestine, ou direction Gaza (où il est depuis longtemps impossible d’entrer même pour des juifs, sauf si c’est pour génocider sous l’autorité de Tsahal), pour faire savoir au monde, autant qu’ils le peuvent, ce qui s’y passe.
Il y en a même qui y ont laissé leur peau !

Ils ont aussi créé des journaux pour ça. Toi qui es capable de dénicher tout un tas d’info que d’autres tels que moi sont incapables de trouver (voire de retrouver), tu pourrais peut être te donner la peine de les lire : le GS soi-même en cite parfois des articles !

Tu me rappelles un de mes oncles, communiste pur et dur, qui estimait ne pas être raciste, parce qu’il n’avait rien contre les juifs, ni contre les arabes, mais qui détestait les italiens parce que c’étaient tous des fascistes.

06/10/2024 11:33 par D.Vanhove

Le malaise apparaît très vite quand il arrive de pouvoir échanger avec des citoyens de confession juive... y compris (à de rares exceptions) ceux qui sont engagés dans certaines associations telles que UJFP et autres de même genre... et la cause en est relativement simple : bcp d’entre eux ne parviennent pas à renoncer au sionisme

et dès lors que de manière générale, l’ensemble des pays européens voire occidentaux entretiennent la confusion entre antisionisme et antisémitisme, il faudra encore bcp de travail pour changer la donne

il n’y aura pas de solution à ’la question juive’ tant que ceux qui se disent et déclarent leur soutien aux Palestiniens n’auront pas au préalable renié et rejeté tout lien avec le sionisme, matrice du drame auquel nous assistons depuis plus de 75 ans jsq’au génocide actuel à Gaza et que personne ne semble pouvoir/vouloir (?) arrêter

et comme les chrétiens évangéliques américains, plus sionistes que certains juifs eux-mêmes, sont des dizaines de millions à soutenir le sionisme qu’ils voient comme la clé incontournable ouvrant la porte au retour de leur Messie, on est loin, très loin du compte, et le travail est titanesque pour inverser le cours des choses... si tant est qu’il soit même possible

alors, que cela plaise ou non aux bien-pensants de tous bords, après les multiples expériences coloniales que chacun peut aller revoir si sa mémoire (sélective) lui fait défaut, dans le cas présent l’unique solution que nos Etats ont laissé aux premiers intéressés que sont les Palestiniens eux-mêmes, est la résistance armée avec ici-et-là et de temps en temps qqs dérapages certes, mais que ceux qui osent auj’hui reprocher aux Palestiniens qui ont tout essayé depuis 75 ans, y compris l’acceptation par Y.Arafat d’inscrire leur Etat sur 22% de leur territoire originel, viennent nous indiquer (genre : "Attention, je ne vais pas pleurer les assassins du Hamas, explique Françoise"...) quel mouvement décolonial a obtenu le départ de l’occupant sans la moindre effusion de sang... puis, on pourra poursuivre le débat... pcq perso, je pleure TOUS les résistants à la barbarie absolue qui caractérise nos belles ’démocraties’ que nous devons dénoncer, condamner et combattre sans la moindre réserve !

06/10/2024 13:43 par CAZA

Bonjour Camarade Julie .
Mais j’ ai aussi mis quelques liens au sujet des juifs anti sionistes français https://ujfp.org/ et israeliens les Neturei karta par ex lorsqu’ ils sont agressés à Paris par les fachos du crif .
https://www.youtube.com/watch?v=LTfMiZ4WCg4&t=45s .

Sinon le problème reste l’ adhésion quasi complète des juifs toutes origines et , croyances ou pas ,confondues au sionisme et au génocide.
Relire le chapo d’ Edgar Morin .

Sinon la différence avec l’ Italie ?
Tout les juifs qui habitent la Palestine Occupée et ceux qui les soutiennent sont les complices d’ une colonisation terroriste , d’ une épuration ethnique et de la mise en camp de concentration ou de ghetto des civils non assassinés .C’ est pas le cas des italiens .

<< Les colonisations qui ont réussi sont celles qui ont génocidé les colonisés >> Peut être de Mitérand ou de Chirac au sujet des USA .

Les sionistes tentent de s’ y conformer .Les Palestiniens ayant été séparés autres arabes par les américains ,qui ont fragmenté le Moyen Orient en dictatures à leur bottes, pour empêcher la survenue d’ une grande nation arabe contrôlant le pétrole et risquant d’ être un adversaire trop puissant dans leur entreprise de domination de la planète .Et en plus ils vendent des armes et s’ enrichissent avec les morts par milliers .

06/10/2024 16:37 par Anonyme

A Caza

Tout les juifs qui habitent la Palestine Occupée et ceux qui les soutiennent sont les complices d’ une colonisation terroriste , d’ une épuration ethnique et de la mise en camp de concentration ou de ghetto des civils non assassinés

tu fais exprès ou tu fais semblant de confondre juifs et sionistes et d’embrouiller les deux dans tes commentaires ? L’un des articles que tu as dû lire ici même, évalue la population des juifs français à 600 000 et ceux qui soutiennent la colonisation israelienne à 200 000. Je ne sais plus où j’ai dit moi-même que je connais plus de juifs antisionistes que de juifs sionistes et plus de non juifs sionistes que de juifs sionistes ou pas. Biden n’est pas juif, à ma connaissance.

Tous les juifs ne sont pas complices de la colonisation de la Palestine, pas plus que tous les italiens ne sont complices du fascisme passé ou présent.
Des juifs vivaient en Palestine, bien avant que les sionistes ne commencent à coloniser la région. Des chrétiens aussi. Pourquoi tu ne t’en prends pas à ces derniers ? Il est tout à fait possible qu’il y ait parmi eux des collabos, mais personne ne songe à les dénoncer ceux-là. Pourquoi à ton avis ?
Tout le monde sait, à commencer par les résistants, qu’ils soient communistes, athées ou pas, ou musulmans, qu’il y a des collabos parmi les palestiniens musulmans (sans parler des états arabo-musulmans). Pourquoi tu les distingues de leurs "coreligionnaires" ceux-là, distinction que tu refuses aux juifs ?
Oserais-tu dire que tous les palestiniens sont des traitres et des collabos, sous prétexte que quelques uns, voire même une majorité,le serait ?

Pour moi tous les racismes ont la même odeur, il n’y en a pas de plus parfumé que d’autres. Je parle bien des racismes, pas des racistes, même s’il y en a quelques uns dont la mort me réjouirait parce qu’ils ont commis et, qui pis est, fait commettre trop de massacres, trop d’horreurs, dont ils sont ou ont été les chefs d’orchestre.

06/10/2024 20:35 par Anonyme

Effectivement, les commentaires de ce Jean Stern sont nauséabonds.
Il cite Golem avec Tsedek alors que Golem ne dénonce pas le colonialisme en réalité et est, comme Jean Stern lui-même sur les torts partagés (les horribles massacres du Hamas) et ne cite pas l’UJFP. On se souvient peut-être d’une polémique où l’UJFP avait repris de volée Golem en disant que les Israéliens tués le 7 octobre (enfin ceux qui n’ont pas été victimes de la procédure Hannibal) n’ont pas été tués en tant que juifs mais en tant que membres de l’oppression coloniale.
Quand au regain d’antisémitisme en France, il faudrait, pour en être certain et ne pas faire aveuglément confiance à l’Etat Bourgeois, savoir quels sont les critères retenus par ce même Etat pour caractériser un acte antisémite. Par exemple, défendre le Hamas n’est pas antisémite.

07/10/2024 09:27 par CAZA

200 000 sur 600 000 c’ est intéressant .Je savais pas .Et où est ce qu’ on peut lire STP Merci .
Et que signifie ""ne pas soutenir la colonisation "" ??.
Ils sont pour le démantèlement de l’ état nation du peuple juif comme les Neturei ?
ou bien le droit au retour et ou l’ indemnisation comme l’ ONU ??
Ou pour un fumeux deux états vivant cote à cote patin couffin etc et où les Palestiniens resteraient encagés ou torturés dans le propre pays comme depuis 75 ans ?

Quand on parle de colonisation ça concerne pas ceux qui étaient là avant et depuis toujours .
Comme Les Neturei Karta :
<<<< (en judéo-araméen babylonien : נטורי קרתא ; « les gardiens de la cité ») sont un groupe de juifs haredim (ultra-orthodoxes) radicalement antisionistes prônant le « démantèlement » de l’État d’Israël, et l’établissement d’un État palestinien. )>>
qui étaient déjà là quand Jésus Christ était jeune homme .

Perso je ne serais jamais allé habiter la maison de quelqu’ un assassiné ou envoyé en camp de concentration comme l’ ont fait les citoyens de l’ état nation ,démocratie pour la propagande et théocratie génocidaire dans les faits .

C’ est le racisme anti arabe des occidentaux , qui a complètement invisibilisé le peuple Palestinien , qui a permis l’épuration ethnique au début et qui est la cause de l’ indifférence actuelle sur le génocide .

https://www.youtube.com/watch?v=LHBAqSlz7Wk

08/10/2024 20:38 par François Jacques

Personnellement, je connais deux femmes francaises, Juives d’ascendance tunisienne, qui participent aux manifestations pro-palestiniennes, aident les migrants en situation irrégulière et se définissent socialistes voire anarchistes.

Elles n’ont pas la notoritété d’un BHL ou de tant d’autres qui font honte au message d’amour, d’intelligence et de tolérance de la culture juive universelle. Jean Stern explique bien ce hold-up effectué par l’État absolutiste d’Israël sur toute la diapora juive, pourtant très disparate d’un point de vue socio-économique, politique et culturel, qu’elle vive en France - où elle est effectivement majoritaire et à l’aise dans le fonctionnement républicain - ou plus largement au nord de la Méditerrannée.

Les Juifs américains sont davantage affranchis du lien symbolique à la Palestine puisqu’ils ont trouvé leur Eldorado et des perspectives de developpement bien réelles. Cependant, contrairement aux USA, rien venant du Mexique ou d’Argentine en opposition frontale à la clique israélienne d’extrême-droite par exemple...

09/10/2024 10:01 par Julie

200 000 sur 600 000 c’ est intéressant .Je savais pas .Et où est ce qu’ on peut lire STP Merci

Il me semble que je l’ai lu sur le GS. Je ne sais plus si c’est dans un article ou dans un commentaire.

09/10/2024 10:20 par Julie

A Caza,

C’est dans l’article ci-dessus que je l’ai lu (honte à moi et à la vieillesse !) :
"Cela aurait pourtant mérité une manifestation devant le consistoire. L’opinion juive, en dehors de sa frange pro-israélienne estimée à 200 000 personnes sur 600 000 Français juifs, a des prudences de sioux."

Bon tu vas nous dire que si c’est de cet auteur ce n’est pas crédible. Je ne suis pas de ton avis : il essaie de décrire ce que vivent les juifs français actuellement, et il le fait de façon plus nuancée que toi, ce que j’apprécie, car ça se fait rare. Les juifs français ne forment pas un bloc et n’adhèrent pas tous au CRIF (ça j’en suis sûre, parce que j’en connais quelques unes, qui sont encore plus virulentes que moi contre la colonisation et contre le CRIF qui assimile Juifs et sionistes (comme toi semble-t-il, mais je suis convaincue que tes propos à ce sujet dépassent ta pensée...)

09/10/2024 21:52 par CAZA

Au temps pour moi qui a proposé l’ article sur LGS .
Sinon sur le pervers judaïque qui joue encore le rôle de la victime alors qu’ il est devenu un assassin génocidaire on peut regarder :

https://www.revolutionpermanente.fr/Provocation-de-l-UEJF-a-une-conference-une-enieme-tentative-de-faire-taire-les-soutiens-de-la

10/10/2024 11:58 par Julie

J’ai bien ri ! Merci Caza pour le cinéma débile des sionistes français. A mon avis c’est un peu trop gros pour faire l’effet qu’ils attendent : le seul qui donne des coups (de pied) c’est le courageux sioniste qui hurle en continu, de toute évidence sans autre motif que cinématographique.

10/10/2024 13:42 par CAZA

sur Réseau International
https://www.youtube.com/watch?v=kPE6vbKix6A

Vidéo de l’ article :
https://reseauinternational.net/lhorreur-de-gaza-en-image/

Pour ceux des français juifs de gauche qui veulent tout savoir sur l’ état nation des monstres génocidaires qu’ ils soutiennent.
A proposer aux chaines d’ infaux perpétuelles et à leurs collabos corrompus.

10/10/2024 20:40 par Julie

français juifs de gauche qui veulent tout savoir sur l’ état nation des monstres génocidaires qu’ ils soutiennent.

Ça y est tu recommences !

Tu devrais dire un peu plus précisément de qui tu parles. Il est de gauche le crétin qui se roule par terre en hurlant, sur le tweet que tu as relayé plus haut ? Sionniste, sûrement, facho évidemment, juif, pas forcément, de gauche encore moins ! à quoi tu les reconnais d’abord les juifs ? Aucun de ceux et celles que j’ai eu l’occasion de connaitre ne correspondait au même type ethnique - pas le même nez (y en a de toutes les formes), ni les mêmes oreilles (pareil), y en a des blonds, des bruns, des roux, des blancs, des marrons, des noirs (pas très bien accueillis d’ailleurs dans la patrie que Dieu leur a offerte), des à grosse tête, gros bides, grosses jambes, gros bras aussi, d’autres tout petits, tout maigrichons, des beaux, des belles, des moches, il y en a de toutes sortes...

On peut être juif et de gauche, on ne peut pas être de gauche et soutenir un génocide. Même si on a la carte du PS.

Je comprends bien que c’est ironique dans ta bouche, mais si tu ne précises pas davantage de qui tu parles ça reste regrettablement ambigu.

Tu fais comme Todd avec les classes moyennes ; il en fait la base de ses analyses, aussi bien psychologiques que politiques et géopolitiques, en passant de temps en temps par la démographie, mais à aucun moment il ne les définit. C’est toute la différence entre lui et Marx : Marx définit précisément chacun des concepts qu’il utilise, et ceux qu’il crée, parce qu’ils ne trouve pas ceux dont il a besoin pour ses démonstrations, sont généralement précis et pertinents, et reposent sur des observations vérifiables comme ses analyses. Je n’en dirais pas autant de celles de Todd... dont je suis en train de lire le dernier ouvrage (La défaite de l’occident - c’est pour ça que je pense à lui).

11/10/2024 09:35 par CAZA

Bon je reformule .
Pour tous les français ,juif ou pas , de gauche ou pas , qui se désintéresse ( au mieux ) du génocide au nom d’ un "droit" d’ israel à exister ( le droit du plus fort ) ,qui sont donc complices des assassins génocidaires .

Il est sidérant que l’ endoctrinement raciste , idem celui des jeunes allemands par les nazis , de l’ ensemble de la population de l’ état nation ( tout israelien a été , 36 mois un record , ou est un militaire réserviste ) ,laisse indifférent les donneurs de leçons de nos pseudos démocraties .
Pour les nazis c’ était génocider les Baltes pour prendre leurs pays .
Pour les sionistes c’ est génocider les Palestiniens même finalité .

Le monstre semble échapper à ses créateurs pour l’ instant et génocide de ses propre ailes .
La rue arabe regarde Al Jazeera en continu et est témoin du génocide .L’ avenir des juifs en Palestine Occupée reste une inconnue pour l’ instant .

https://ujfp.org/les-eleves-israeliens-sont-soumis-a-un-endoctrinement-de-droite-avant-de-partir-en-voyage-scolaire-a-letranger/

https://www.trtfrancais.com/debats/remettre-en-question-la-position-israelienne-une-activiste-juive-explique-sa-prise-de-conscience-16043506

https://europalestine.com/2022/06/10/lendoctrinement-sioniste-dans-les-ecoles-israeliennes/

11/10/2024 18:11 par THOMAS ML

Pourquoi ne parle t’on jamais du contexte historique ?

12/10/2024 08:21 par Julie

Camarade Caza,

Je suis d’accord avec ta dernière formulation, sauf

tout israelien a été , 36 mois un record , ou est un militaire réserviste

 : tu oublies les objecteurs de conscience ; je sais qu’il y en a eu. Je ne sais pas ce qu’ils deviennent.
J’ai lu aussi récemment qq part que des soldats on déclaré qu’il ne veulent plus se battre si ... hélas je ne parviens pas à me rappeler la suite (probablement si ce n’est pas pour la libération des otages, mais peut-être pas que).

(Commentaires désactivés)