68 

Jean-Luc Mélenchon. À Gaza, « ce n’est pas de la légitime défense mais un génocide »

Cible de nombreuses critiques depuis des semaines, l’ancien candidat à la présidence de la République répond aux questions d’Orient XXI. Il explique pourquoi les fractures deviennent béantes entre l’Occident et le reste du monde sur le « deux poids deux mesures » en œuvre dans le soutien à Israël. Jean-Luc Mélenchon dénonce la polémique sur l’un de ses tweets et réfute sa mise en cause pour antisémitisme. Au-delà, il dresse un éloge du non-alignement comme « morale pour l’action politique ».

Orient XXI. — Tenir bon, c’est l’une de vos formules favorites en politique. Comment « tenir bon » pour un Gazaoui aujourd’hui, compte tenu de l’ampleur et de la répétition des destructions, depuis maintenant plusieurs semaines ? Compte tenu aussi de l’abandon des Gazaouis par la communauté internationale depuis des décennies.

Jean-Luc Mélenchon. — Je suis depuis longtemps marqué par le caractère abominable de la situation à Gaza. C’est pour moi un choc moral absolu. Plus de deux millions de personnes ont été enfermées dans une sorte de prison à ciel ouvert. Je ne peux y reconnaître Israël comme organisateur d’une chose pareille, au vu de l’histoire de la persécution des juifs dans le monde et des raisons présentées pour la création de son État. Gaza est aussi un symptôme terrifiant de la nécrose de ce qui est appelé « l’Occident ». L’incapacité à mettre un terme immédiatement à une abomination comme celle-là est un signe de déchéance morale pour tous ceux qui trouvent que c’est normal et laissent faire. Tenir bon, c’est seulement ne jamais oublier notre commune humanité.

O. XXI. – Depuis au moins vingt ans, depuis l’échec des accords d’Oslo, Gaza est aussi le symbole qu’Israël peut poursuivre sa politique sans en payer le prix.

J.-L. M. — En effet. Ce n’est pas nouveau. Dans le monde entier, nous faisons face au « deux poids deux mesures », selon que l’on est aligné sur les États-Unis ou non. On a constaté le refus actif des États-Unis et de leurs alliés à propos de l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Mais le silence est quasi général à propos des exactions de Nétanyahou. En 2008-2009 c’est l’opération « Plomb durci ». Pour moi, c’est un moment de bascule intellectuelle. Non seulement les Gazaouis étaient dans une prison, mais en outre on les y bombardait pour les punir d’une responsabilité supposée collective. Même les modérés le disent. Le président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges, a trouvé une formule le lendemain du 7 octobre : « La violence du Hamas est sans excuse, mais pas sans cause ». Dans cette affaire, l’action de Nétanyahou contre les Gazaouis n’est pas légitime. Ce n’est pas de la légitime défense, mais un génocide. Il y a des manifestations de masse dans beaucoup de pays, y compris aux États-Unis d’Amérique auxquelles participent des segments amples des communautés juives locales. Cette diversité prouve l’inanité de la théorie du « choc des civilisations » construite par Samuel Huntington. Dans aucun pays du monde, sauf peut-être dans une bonne part de la classe médiatique française, ne s’installe un clivage anti-arabe, antimusulman, comme beaucoup l’avaient calculé. La masse des manifestants se réfère à la justice, au droit international, au droit de vivre dans la dignité, à l’universalité des droits humains.

O. XXI. – D’où vient cette spécificité française ? Vous avez évoqué la guerre d’Algérie, c’est encore elle qui structure le clivage en France ?

J.-L. M. —En France, il y a toujours des rancœurs enfouies. La guerre d’Algérie a constitué un fonds d’autant plus pénible à vivre pour les Français que leurs dirigeants avaient renié les valeurs et les principes au nom desquels ils prétendaient agir. Sortant de l’occupation, dès mai 1945, on bombarde Sétif ! Et ensuite il a fallu attendre 1999 pour reconnaître qu’il s’agissait d’une guerre et non d’une opération de police. Qu’avons-nous fait ? Qui l’a fait ? Qu’aurait-on dû faire ? Dans quelles conditions ? Jamais on n’aura pu expurger les atrocités commises aussi bien en Algérie que dans l’Hexagone. Le Maghreb et l’Algérie n’ont jamais cessé d’être une rancœur française enfouie. Pourtant aujourd’hui 35 % de la jeunesse de notre pays reste affectivement liée à l’Algérie par ses parents, ses grands-parents, son présent, sa binationalité ou son couple. Mais combien d’anciens ont encore du mal à cicatriser… !

O. XXI. – Vous et une bonne partie de la communauté internationale parlez de crimes de guerre aux yeux du droit international à propos de l’actuelle offensive israélienne à Gaza…

J.-L. M. — Cela n’a pas été sans mal !

O. XXI. – Certes, et c’est considéré comme une avancée pour les Palestiniens. Mais il y a eu avant ce qui s’est passé le 7 octobre, les 1 200 Israéliens tués par les commandos du Hamas. Pour vous, c’est aussi un crime de guerre ?

J.-L. M. — La Cour pénale internationale (CPI) doit se saisir de tous les faits ! J’ai appelé dès le 7 octobre au cessez-le-feu. J’ai pris position pour que tous les crimes de guerre soient jugés. Au-delà de mon opinion personnelle et de l’usage qui peut en être fait, l’essentiel est la nature des évènements et la manière dont nous pouvons mener un combat politique sur des bases concrètes et reconnues. À la fin de l’opération Plomb durci, un rapport de l’ONU a imputé des crimes de guerre aux deux parties prenantes du combat. Il ne s’est strictement rien passé. Pourtant, dans un monde ordonné et stable, le droit ne peut être une simple superstructure accessoire. Nous n’avons pas d’autre repère dans le monde que le droit international, incarné par les Nations unies, quand bien même l’un et l’autre sont perfectibles. Sinon quoi ? La loi du plus fort ? L’inaction après Plomb durci se paie à cette heure.

Le sens du conflit en cours va changer le cours du siècle. Il faut être à la hauteur des événements. La gauche d’avant a été mise en déroute pendant les dix ou quinze ans après la chute de l’URSS. Une des conséquences imprévues a été l’ampleur de la vague réactionnaire. Elle a emporté à peu près tout le monde ! Enfin il y a eu la formation d’un front de résistance remportant des victoires aux Amériques, non seulement contre l’impérialisme étatsunien, mais aussi et surtout contre le régime économique néolibéral. Mais rien ailleurs, ou presque ! Comme nous continuons le combat pour un nouvel ordre du monde, pour un autre type de société, nous devons trouver des points d’appui stables. Dans le rapport de force actuel, c’est le droit international. Sans l’ONU, quelles que soient ses limites, que serait la perspective pour la planète ? Le but n’est pas d’instaurer un monde « multipolaire ». Car c’est la guerre assurée. Nous avons besoin d’un monde « ordonné » autour du droit comme référence commune. Il y a urgence : 75 % des nations ont un différend frontalier ! Et 28 % d’entre eux sont des conflits armés. La situation entre la Palestine et Israël est un conflit colonial, un conflit de territoire et de frontières, et non un conflit religieux. Du 7 octobre à aujourd’hui, c’est une seule séquence. Dans les deux cas, ce que l’on voit nous choque. Mais refuser de s’aligner sur une des parties au conflit ne signifie pas pour autant être neutre ou équidistant. Nous ne partageons pas le « soutien inconditionnel à Israël » exprimé par la présidente de l’Assemblée nationale Madame Yaël Braun-Pivet au gouvernement de Monsieur Nétanyahou. Au nom de la représentation nationale ? Personne ne l’avait mandatée, contrairement à ses allégations !

O. XXI. – Pas en votre nom, le soutien inconditionnel à Israël qu’elle a exprimé sur place ?

J.-L. M. — Elle a prononcé la formule devant l’Assemblée et elle a été applaudie. Mais pas par nous. Nous ne sommes pas d’accord d’une manière générale pour le « soutien inconditionnel » à qui que soit. Je n’ai jamais dit que je soutenais « inconditionnellement » les pays avec lesquels pourtant je sympathise, comme la Colombie et son président Gustavo Petro. Le « soutien inconditionnel à Israël » ne peut avoir d’autres significations que de soutenir inconditionnellement la politique de Monsieur Nétanyahou. Nous sommes en désaccord absolu avec la composition de son gouvernement, avec les principes politiques qu’il défend, avec sa politique de colonisation. Il ne peut pas être question de donner le sentiment d’y participer si peu que ce soit. Cette position est considérée par un certain nombre de gens fanatisés comme de l’antisémitisme. Ils manient le terme sans discernement ni retenue, comme un rayon chargé de paralyser ceux qui pensent autrement qu’eux. C’est grotesque ! Désormais cette infamie est lancée à tous ceux qui ne soutiennent pas au millimètre la ligne de Benyamin Nétanyahou. Y compris Dominique de Villepin, y compris le président Emmanuel Macron. Tout écart est immédiatement englouti sous l’injure. L’insupportable est le débat que cet écart interdit et le fanatisme qu’il cultive.

O. XXI. – Dans ce climat que vous décrivez, est-ce que vous n’avez pas eu tort d’employer le mot « campe » à propos du voyage de Madame Yaël Braun-Pivet en Israël ?

J.-L. M. — Vous avez un autre mot à me suggérer ?

O. XXI. – Oui… s’installe, fonce, court, accourt, se précipite…

J.-L. M. — Je voulais souligner ma protestation contre le caractère militaire de sa démarche. Dans ma génération, le « campisme » était un concept courant qui avait le sens d’un alignement sans faille à un des deux blocs, celui de l’Est ou celui de l’Ouest. Mais promis : je vous consulterai la prochaine fois. Que le mot camp pouvait être un vocable antisémite ne m’a pas effleuré une seconde ! Alors ? Comment les accords de « Camp David » peuvent-ils utiliser un mot antisémite, vu qu’ils ont été signés par le premier ministre d’Israël aux côtés de Monsieur Arafat ? Il s’agit d’un abus absolu. Madame Braun-Pivet s’était rendue en Israël déguisée en militaire, accompagnée de Meyer Habib et d’Éric Ciotti déguisés de même : treillis et gilet pare-balles. Donc il y avait bien la volonté de donner une image de participation militaire. Pas en notre nom quand nous militons pour le cessez-le-feu immédiat ! Pourquoi faut-il que ce soit nous qui soyons mis en demeure de nous justifier, et non ces usurpateurs d’une représentation forcée ?

La veille avait eu lieu en France une manifestation à la fois dense, immense et symboliquement forte, compte tenu de l’état d’esprit, des réactions face aux images de Gaza. Beaucoup craignaient des débordements ou des excès de langage, toujours imprévisibles dans une manifestation. Rien de tout cela ne s’est produit. La solidarité, la retenue, la dignité se sont exprimées et ont ridiculisé l’attitude belliqueuse adoptée par la présidente de l’Assemblée nationale et ses comparses.

Alors, il a bien fallu inventer une polémique le lendemain pour faire oublier un tel soutien minorisé à Monsieur Nétanyahou. C’est une lourde dégénérescence du débat public quand il suffit à Madame Braun-Pivet de dire que « camper » est un mot antisémite pour qu’aussitôt on en fasse un sujet dominant l’actualité. Mais n’offense pas qui veut. Cela participe d’une guerre idéologique en France, dont le but est de faire taire les opposants.

O. XXI. – Une partie de la communauté juive se sent abandonnée par la gauche qui lui semble en retrait sur l’antisémitisme. Qu’est-ce que vous leur répondez ?

J.-L. M. — Elle a tort. Nous sommes et serons toujours les premiers à lutter sans faiblesse contre l’extension du racisme parce qu’il mine nécessairement l’unité populaire. Historiquement, la communauté juive avait fait le choix juste et judicieux de la gauche. Parce que c’est la gauche révolutionnaire de Robespierre qui a donné la citoyenneté aux juifs de l’Ancien Régime. Nombre de nos plus glorieux dirigeants sont issus de cette communauté. J’encourage tout le monde à revenir à cette fraternité de combat. Mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel. L’unité d’action implique la communauté d’objectif. Et le respect mutuel des parties prenantes. Mais pour la première fois, des représentants officiels de la communauté ou réputés tels nous ont pris à partie lors d’une commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Jamais on n’avait violé de cette façon l’unanimité nationale dans ce type de cérémonie. Qui a protesté dans la communauté ? Et quand notre groupe parlementaire a été brutalisé puis expulsé de la marche Mireille Knoll par la Ligue de défense juive (LDJ), le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a refusé de nous protéger tout en assumant la protection de Madame Le Pen. La communauté juive que j’ai connue, avec qui j’ai milité lorsque j’étais élu de Massy, vivait dans le débat et assumait ses divergences. Il y avait les « cultuels » et les « culturels ». La gauche c’était les « culturels »… Je me sens abandonné par ceux que j’ai défendus toute ma vie. Jamais nous n’avons manqué à notre devoir. Ni aux principes qui le fondent. Donc ils valent pour tous les racisés.

O. XXI. – À propos de la LDJ, il est exact qu’une bonne partie de la communauté juive s’est radicalisée autour du soutien à Israël, et du coup s’est peut-être sentie loin de la communauté nationale. Et puis dans toute l’Europe, il y a une extrême droite parfois au pouvoir et souvent à ses portes qui est en première ligne de la défense d’Israël, et souvent en première ligne sur l’islamophobie.

J.-L. M. — En quoi l’affection pour Israël devrait-elle éloigner de la communauté nationale ? Pourquoi confondre droit à exister pour Israël et soutien inconditionnel à tous ses gouvernements ? On peut réfléchir autrement. Je suis partisan de la solution à deux États, c’est la position de l’ONU. Ouvert à d’autres idées s’ils en proposent ensemble sur place. Aujourd’hui, ce que je dénonce c’est une politique gouvernementale et les conséquences de cette politique. Je comprends que l’on se sente maltraité si on se fait insulter et menacer. Je suis aussi dans cette situation. Il ne faut pas accepter d’entrer dans les références voulues par certains. En particulier tous ceux qui verraient d’un bon œil qu’au motif de leur religion, les populations de confession juive s’en aillent toutes en Israël. Je ne suis pas d’accord avec cette idée-là. L’Ancien Régime français a expulsé onze fois les juifs, notamment « Saint Louis » dont l’énorme statue trône dans l’hémicycle du Sénat. La gauche au contraire a rendu possible l’unité du peuple français grâce à la laïcité.

Maintenant, oui, l’extrême droite dans tous les pays d’Europe s’approche du pouvoir. La pente est prise. Et tous les pays d’Europe la dévaleront, comme en Italie. Madame Meloni sert d’exemple à beaucoup de monde. Alors est-ce le moment pour la communauté de s’inventer des ennemis avec nous ? Face à l’extrême droitisation de la droite et du centre, l’alternative c’est la gauche radicale. Car l’extrême droite de Philippe Pétain et de Charles Maurras est « génétiquement » antisémite. Il est absolument sidérant de voir qu’en France, la condamnation à l’indignité nationale à laquelle était vouée l’extrême droite depuis la Libération a été levée. Le 12 novembre 2023, certains ont trouvé normal d’aller manifester avec des partis dont l’origine est l’antisémitisme, tandis que nous y avons été copieusement insultés ainsi que les musulmans de ce pays.

Il faut bien comprendre qui nous sommes. Notre préoccupation n’est pas contemplative, esthétique ou métaphysique. Notre principe est celui de l’unité populaire pour accomplir la révolution citoyenne. Pour que cette unité populaire puisse se constituer, il faut absolument empêcher le poison du racisme d’entrer dans le peuple. Tous les racismes, le racisme antijuif, le racisme anti-arabe, antimusulman, tous. Nous devons absolument les évacuer et le faire comprendre à la masse des nôtres pour qu’elle se méfie et détecte le poison à temps. Car le racisme est une opération idéologique pour nous diviser.

Personne n’a porté plainte contre moi pour antisémitisme, pourtant c’est un délit en France. C’est donc que nos accusateurs n’y croient pas eux-mêmes. De fait, où trouveraient-ils de quoi étayer leur propos ? Alors face aux racismes, face à l’extrême droite, le peuple doit tenir bon. Et nous aussi, même les jours où la violence et l’injustice nous meurtrissent.

O. XXI. – L’injonction du mot « terrorisme » est devenue une arme politique sans que personne ne le définisse. Le Hamas, c’est une organisation que se sont donnée les Palestiniens. Dire que c’est une organisation terroriste signifie qu’on ne peut pas discuter avec eux. Est-ce que le Hamas est une organisation de résistance ?

J.-L. M. — Je le redis, il y a bien sûr des actes terroristes, des actes dont le but est de semer la terreur, la sidération pour séparer à jamais des protagonistes. Ces actes terroristes sont punis comme crimes de guerre ou comme crimes contre l’humanité. Ils peuvent être jugés par la CPI. La caractérisation « organisation terroriste », c’est autre chose. C’est le résultat d’un rapport de force. Le Sinn Feinn était par exemple considéré comme une organisation terroriste. Il gouverne aujourd’hui l’Irlande, il est majoritaire au nord comme au sud. Va-t-on dire qu’il s’agit de deux pays terroristes ? Tout cela n’a pas de sens. Qu’on en discute, je l’admets parfaitement. C’est utile. Mais ce n’est pas notre priorité dans l’épreuve de la guerre réelle à Gaza. Notre priorité, c’est le droit. Si nous menons une bataille contre le terrorisme, alors nous sortons du cadre du droit. Car la thèse de la guerre au « terrorisme » produit un clivage nullement secondaire. C’est un clivage idéologique en vue d’un alignement politique. Au bout de cette voie, il y a le centre de torture de Guantanamo, les bombes au phosphore à Gaza et ainsi de suite. Le droit n’existe plus. Tous les moyens sont légitimes dans « la lutte du bien contre le mal ». Tous ceux qui s’opposent aux États-Unis d’Amérique sont considérés comme terroristes. C’est la doctrine propagée par Samuel Huntington. Il s’agit de substituer au droit international, par nécessité universaliste, une vision ethnocentrée. Le passage de l’un à l’autre n’est pas neutre. Le mot « terrorisme » ne nous place pas dans une simple bataille de choix de mot, il nous installe dans une bataille politique. Il faut l’assumer.

O. XXI. – À un moment, la France avait classé comme terroriste l’aile militaire, mais pas l’aile politique du Hamas. Et au Liban, c’est difficile d’agir si on ne discute pas avec le Hezbollah.

J.-L. M. — Regardez la puissance dislocatrice de ces concepts. Parce que si vous êtes d’accord avec ce concept à un endroit, il va falloir l’être à un autre. Va-t-on être aussi d’accord pour une intervention armée au Liban ? Évidemment le jeu de mes adversaires est de faire dire que nous sommes favorables au terrorisme. Nous sommes plongés dans une ambiance suffocante, où l’on finit même par craindre de parler. Ce n’est pas mon cas. Je n’ai pas peur, j’ai dénoncé la situation dès l’opération Plomb durci, et depuis cela me vaut des inimitiés coriaces, mais ne me fera pas changer d’avis. Il n’y a pas de compromis à propos d’un massacre comme celui qui est en cours à Gaza. Il faut défendre un ordre mondial non aligné.

O. XXI. – La solution à deux États est-elle encore possible, ou peut-on imaginer autre chose ?

J.-L. M. — Pour l’instant, je m’en tiens aux décisions des Nations unies. C’est un point d’appui très fort. Les Nations unies ont dit qu’il fallait deux États. Si ceux qui discutent des frontières des deux États aboutissent à proposer un seul État plurinational, ou une autre solution viable mutuellement acceptée, alors nous serions également d’accord si c’est pour la paix juste.

O. XXI. – Est-ce qu’un geste serait pour la France la reconnaissance de l’État de Palestine, qui a été votée par l’Assemblée nationale sous la présidence de François Hollande ?

J.-L. M. — Il faudrait le faire dans des conditions utiles. Dans l’immédiat l’urgence est de sanctionner le gouvernement Nétanyahou. Israël est un partenaire privilégié de l’Union européenne (UE). Des sanctions économiques sont possibles et nous en sommes partisans. Si c’était le cas, le rapport de forces serait immédiatement modifié, compte tenu de l’implication de l’économie israélienne dans l’économie européenne. L’aveu du deux poids deux mesures signe l’alignement aveuglé de l’UE sur Nétanyahou. Car si vous êtes aligné, vous êtes obligé de tout cautionner, et quelquefois courir devant. Comme l’a fait par exemple Monsieur Macron lorsqu’il a proposé une « coalition internationale contre le Hamas du type de celle contre Daech ». Cela voudrait-il dire que la France doit s’impliquer dans le génocide en cours à Gaza ? Monsieur Macron a mis 35 jours pour demander un cessez-le-feu. Ce sont 35 jours de bombardements, une bombe toutes les 30 secondes, 60 % des bâtiments détruits, plus de 15 000 morts, davantage en un mois et demi qu’en quatre ans du siège de Sarajevo. Nous sommes les contemporains d’un carnage. De nombreux hauts représentants d’agences de l’ONU ont averti du risque de génocide. Gaza, c’est le Guernica du XXIe siècle. Maintenant, compte tenu du mode d’organisation de l’être humain dans des structures urbaines immenses, donc incontrôlables, les occupations de territoires conduisent les agresseurs à la déportation des populations. Ce résultat est obtenu par des massacres de masse et des déplacements forcés. Cela fait maintenant partie des stratégies ordinaires de la guerre.

O. XXI. – Dans la foulée d’ONG palestiniennes puis israéliennes, deux grandes organisations spécialisées sur les droits humains, Human Right Watch et Amnesty International utilisent avec des nuances le terme « apartheid » pour qualifier les discriminations dont sont victimes les Palestiniens. Pourtant l’usage de ce mot divise la gauche. Il est rejeté par le Parti socialiste (PS), et au Parti communiste (PCF) comme chez les écologistes il n’y a pas unanimité sur son usage et son champ d’application. Comment expliquez-vous ces résistances à ce propos ?

J.-L. M. — Nous sommes tous engagés par notre programme et je ne crois pas que nous ayons délibéré de cette question-là. Le tempérament global venant des dirigeants et animateurs de notre mouvement est qu’il s’agit d’une politique d’apartheid. Il y a une définition de ce qu’est l’apartheid, et il a déjà été condamné dans le passé. L’apartheid décrit une situation. Il implique évidemment un jugement moral totalement négatif. Mais ceux qui veulent se débarrasser du jugement moral n’ont qu’à nous débarrasser de la pratique qui le provoque. Oui je pense qu’il y a une volonté de « développement séparé discriminant », doublée de brutalités, d’expropriations, de violences de toutes sortes et d’une pratique coloniale. Ce sont des faits avérés, y compris par une partie de la population israélienne qui s’y oppose et manifeste, avec un courage incroyable. C’est la raison pour laquelle je persiste dans mon adhésion à l’idée d’une humanité universelle capable de constituer un peuple humain sur des principes qui la rassemble. Il faut faire le pari de l’optimisme dans l’histoire, et toujours s’appuyer sur l’exigence la plus juste. Le mot juste n’est pas le mot le plus fou, mais il nous ramène à la notion de droit. Je suis optimiste, car moralement nous avons gagné la partie dans les consciences populaires. Nous restons le camp de la paix.

Propos recueillis par Jean Stern et Alain Gresh

COMMENTAIRES  

10/12/2023 07:46 par Nicolas VRD

Dans les années trente, c’était le "judéo-bolchevisme", "plutôt Hitler que le Front Populaire".
De nos jours, c’est "l’islamo-gauchisme", "plutôt le RN que la France Insoumise".
Le disque de l’Histoire est rayé, les choses se répètent et c’est souvent ceux qui nous parlent de "devoir de mémoire" qui font les pires saloperies.

10/12/2023 13:40 par CAZA

Et si c’était à toi que les juifs avaient volé et habitaient la maison de tes grands parents et avaient tué une partie de ta famille .
Et que toi et tes enfants et petits enfants tu vivais dans des camps de réfugiés ?
Dans les années 60 on se demandait : Toi pendant le régime à pétain tu aurais été héros résistant ou collabo facho .
Tous résistants que nous étions .
Plus que certain que nous serions aujourd’ hui dans les rangs des combattants du Hamas .

Choisi ton camp camarade . La Bible te donne deux options :
Si quelqu’un tue par l’épée, il doit être tué par l’épée
ou
Si quelqu’un doit périr par l’épée, il périra certainement par l’épée .
( HéHé pas de chance )
https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2019/04/06/apocalypse-13-10-si-quelqu-un-tue-par-l-%C3%A9p%C3%A9e-il-doit-%C3%AAtre-tu%C3%A9-par-l-%C3%A9p%C3%A9e/

10/12/2023 13:48 par CAZA

Et si c’était à toi que les juifs avaient volé et habitaient la maison de tes grands parents et avaient tué une partie de ta famille .
Et que toi et tes enfants et petits enfants tu vivais dans des camps de réfugiés ?
Dans les années 60 on se demandait : Toi pendant le régime à pétain tu aurais été héros résistant communiste ou collabo facho cagoulard .
Tous résistants que nous étions .
Plus que certain que nous serions aujourd’ hui dans les rangs des combattants du Hamas .

Choisi ton camp camarade . La Bible te donne deux options :
Si quelqu’un tue par l’épée, il doit être tué par l’épée
ou
Si quelqu’un doit périr par l’épée, il périra certainement par l’épée .
( HéHé pas de chance )
https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2019/04/06/apocalypse-13-10-si-quelqu-un-tue-par-l-%C3%A9p%C3%A9e-il-doit-%C3%AAtre-tu%C3%A9-par-l-%C3%A9p%C3%A9e/

Dicton perso :
<< Ceux qui ont pensé , par effet d’aubaine , que d’aller vivre dans des maisons, villages , oliveraies ,villes qu’ils auraient eu gratis après avoir tué leurs occupants le doigt dans le nez , finiront par l’avoir dans le cul .

10/12/2023 17:47 par L. A.

Et si vraiment ce n’était qu’un politicien sans vergogne préoccupé de seules visées électoralistes ce M. Mélenchon, pourquoi donc se serait-il obstiné et continuerait-il à affronter, seul, la meute hurlante et sans cesse croissante de ses actuels détracteurs ? Que ne s’est-il prudemment rangé à leurs exhortations ? La hargne contre lui et contre la FI confine désormais au délire. Que nos dénigreurs nous expliquent un peu ce paradoxe.
Petit proverbe d’origine africaine à méditer : Les amis brillent dans l’adversité comme les étoiles dans la nuit.
L. A. (soutien de plus en plus inconditionnel à cet homme de parole courageux et, bien sûr, au programme qu’avec lui nous avons mis sur pied.)

10/12/2023 18:40 par Jean Grimal

Cet entretien est intéressant en ce qu’il met devant nos yeux la nature profondément sociale-démocrate du discours de Mélenchon. Depuis les début de la reprise du conflit guerrier, Mélenchon et ses amis de LFI sont au milieu du gué, ou encore le cul entre deux chaises. Ce ne sont pas les pires, bien sûr, on sent qu’ils veulent sincèrement défendre les Palestiniens, arrêter le massacre. Mais ils n’ont pas les outils idéologiques pour caractériser de manière juste la situation.
L’hymne au droit international est particulièrement significatif. Le droit international c’est celui des multinationales. La CPI n’est rien d’autre qu’un outil pour poursuivre des dirigeants politiques ne se situant pas dans le bloc impérialiste dirigé par les USA, point à la ligne. L’ONU a toujours été un instrument au service des impérialistes et particulièrement de l’impérialisme dominant. Et la solution à deux Etats est un leurre depuis Oslo, et totalement enterrée par ceux-là même qui l’évoquent.
Il est au milieu du gué, car il donne quand même l’impression que le conflit ne remonte qu’à "Plomb durci". Pas de référence à la Nakba, à l’origine du conflit en 1947. Sa défense du doit d’Israël à vivre montre bien qu’il ne voit pas que c’est justement la création de l’Etat d’Israël qui est la cause des 75 ans de guerre meurtrière. La seule manière de régler ce conflit, c’est la création d’un Etat unique laïque accueillant les Israéliens et les Palestiniens, cela implique la fin de l’Etat d’Israël, colonisateur, raciste, tel qu’il existe aujourd’hui.
A l’intérieur du parti socialiste des années 80/90/00 il y avait un fort courant sioniste composé de militants issus du Lambertisme comme Mélenchon, en particulier Cambadélis ou de la LCR comme Julien Dray. Il faut préciser que les militants qui sont restés dans les organisations lambertistes sont eux, et depuis 1947, partisans d’un Etat laïque de Palestine avec tous ses occupants. Mélenchon doit avoir des restes de cette période où il était au PS. Il n’arrive pas à condamner l’essence même d’Israël.

10/12/2023 19:03 par Auguste Vannier

La différence de hauteur de vue et de sens géopolitique avec les propos de Macron et de sa bande, rend encore plus cruel de n’avoir pas pu l’élire.
Et pour quelques % de plus...pourtant.

11/12/2023 04:06 par Danael

Les ânes sont plus utiles à Gaza que les dirigeants arabes ! Bien dit, Hassan TARFAOUI.

Hélas, plus utiles aussi que tous les dirigeants de cette planète qui préfèrent globalement la tranquillité de leur marché à celle des Palestiniens. Dès lors, Israël peut continuer sa politique génocidaire sans affronter de sévères sanctions. La nature ayant horreur du vide, les forces armées yéménites prennent le relais des absents (en mode radical) et ont annoncé l’interdiction de passage de tous les navires à destination de l’entité sioniste, quelle que soit leur nationalité, tant que les besoins de la bande de Gaza en nourriture et en médicaments ne seront pas satisfaits. Ces navires deviendront des cibles légitimes pour leurs forces armées selon elles.

11/12/2023 09:06 par RV

@ Jean Grimal - 10/12/2023 à 18:40
A propos de l’histoire de ce conflit centenaire, un entretien de Tamara Kunanayakam invitée par Régis de Castelnau.

(elle a passé toute sa carrière professionnelle au sein et autour des Nations Unies, en tant qu’ambassadrice et représentante permanente du Sri Lanka auprès de l’ONU à Genève, présidente du Groupe de travail intergouvernemental des Nations Unies sur le droit au développement où elle a dirigé les négociations sur un instrument juridique contraignant, et avant cela plus de 16 ans au sein des Nations Unies en tant que haut fonctionnaire chargé des questions de droits de l’homme et de développement au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Elle a également travaillé comme consultante à l’OIT sur l’apartheid et le désinvestissement en Afrique du Sud et au PNUD sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur le nouvel ordre économique international.)

Sur un site qui ne passera peut-être pas la modération, mais je tente quand même parce que les propos me paraissent dignes d’intérêt.
https://www.vududroit.com/2023/12/creation-disrael-et-peuple-palestinien-la-malfacon/

11/12/2023 10:41 par Auguste Vannier

Je me demandais comment il serait possible de taper sur Mélenchon et LFI à partir de cet article (sauf à être inconditionnellement pro-Israël).
C’est donc au nom de la pureté idéologique qu’une critique est faite ici . La position prise n’est pas assez radicale, elle dénote les restes du passé social-démocrate et PS de JLM, et donc de LFI.
Nous avons tous des restes de notre passé et de notre itinéraire idéologique, bienheureux ceux qui naissent ou restent purs anticapitalistes révolutionnaires et...qui changent le monde !

11/12/2023 11:58 par Tardieu Jean-Claude

@ Jean Grimal.

Tout est dit ici, qui caractérise la nature antisocialiste de l’idéologie de Mélenchon, il a choisi son camp, ce n’est pas le mien.

- L’hymne au droit international est particulièrement significatif. Le droit international c’est celui des multinationales. La CPI n’est rien d’autre qu’un outil pour poursuivre des dirigeants politiques ne se situant pas dans le bloc impérialiste dirigé par les USA, point à la ligne. L’ONU a toujours été un instrument au service des impérialistes et particulièrement de l’impérialisme dominant. Et la solution à deux Etats est un leurre depuis Oslo, et totalement enterrée par ceux-là même qui l’évoquent.
Il est au milieu du gué, car il donne quand même l’impression que le conflit ne remonte qu’à "Plomb durci". Pas de référence à la Nakba, à l’origine du conflit en 1947. Sa défense du doit d’Israël à vivre montre bien qu’il ne voit pas que c’est justement la création de l’Etat d’Israël qui est la cause des 75 ans de guerre meurtrière. La seule manière de régler ce conflit, c’est la création d’un Etat unique laïque accueillant les Israéliens et les Palestiniens, cela implique la fin de l’Etat d’Israël, colonisateur, raciste, tel qu’il existe aujourd’hui.

Je n’irai pas par quatre chemins, son discours est épouvantable, une horreur ! Le personnage me dégoûte au dernier degré, parce qu’il ose parler en notre nom, en cela il est pire que la réaction. Je partage votre analyse sur cet histrion du régime.

C’est un démagogue professionnel. Il fait l’idiot ou il fait preuve de naïveté comme d’habitude en tenant par endroits un double discours, alors qu’il connaît parfaitement l’histoire du sionisme bien avant la création d’Israël. Les bonnes consciences dites de gauche y trouveront leur compte, pour lui c’est l’essentiel, il soigne son fond de commerce qui brasse largement à droite parmi les classes moyennes ou l’aristocratie ouvrière pour continuer à exister, alors qu’il est mort politiquement depuis plus de 40 ans, quand il déserta le combat politique contre le capitalisme et la Ve République.

On fit parti de la même organisation, je l’ai appris bien plus tard quand je n’en faisais plus parti non plus.

Une info d’actualité à partager, qui tue la propagande sioniste

En photo : http://www.luttedeclasse.org/Tsahal_film_truque_mred.jpg

Avec un commentaire en guise de présentation :

En blog : http://www.luttedeclasse.org

11/12/2023 14:42 par Jaime

JLM donne la priorité au Droit International nous dit-il....Je ne reviendrai pas sur ce qu’il pense de ce conflit israélo palestinien que je partage en grande partie . Mais son silence sur le conflit Otan-Russie alors qu’il défend une position ici de non alignement interpelle d’autant qu’il a très vite rejoint le camp de la guerre lorsqu’il devait résister à la meute médiatique et politique belliciste Nupes comprise en acceptant la livraison d’armes à l’Ukraine ... Pudeurs de gazelle sans doute ....Oser encore invoquer l’invasion russe c’est aborder ce conflit avec des oeillères et faire preuve d’une ignorance totale des enjeux géopolitiques mondiaux ce qui m’étonne grandement de sa part . Pour quelles raisons si ce n’est électorales n’ a t-il jamais évoqué ce droit international bafoué par les pays membres de l’Otan( référence aux accords de Minsk non respectés par Merkel Hollande et Macron dont ils avaient la charge de les faire appliquer , aux tentatives réitérées de V Poutine depuis le début des années 2000 puis 2007 sur le non élargissement à l’Est de l’Otan et sa demande d’intégrer l’Otan , l’intervention de B Johnson pour faire capoter les négociations de Paix en mars 2022 alors que Zélensky et Poutine étaient prêts à signer , aux éliminations physiques par Zélensky et les bandéristes qui l’entourent de toute opposition politique de la guerre civile en Ukraine depuis le coup d’état de Maïdan , aux bombardements 8 années durant occasionnant la mort de plus de 6000 civils ...)Pour ma part j’attendais qu’il fasse preuve de courage à ce moment là . Ce n’est que grâce à certains articles parus sur le Grand soir , sur le site investig’action de Michel Colon , aux interventions de Jacques Baud , Caroline Galactéros , Eric Denece , Nicolas Mirkovic , Kuzmanovic , Annie Lacroix Riz , Sylvain Ferreira , Hervé Caresse et quelques autres anglo saxon que j’ai pu comprendre ce qui se passait .Encore merci à vous ! Pour les européennes alors que le plan, B a disparu de l’agenda de LFI soit la sortie de l’Otan et de l’UE je suis en peine pour qui je pourrai donner ma voix ...Quelle confiance accordée à LFI pour qui je vote depuis 2012 ? Il y a des zones d’ombre qui m’interrogent aujourd’hui .

11/12/2023 18:23 par Xiao Pignouf

La seule manière de régler ce conflit, c’est la création d’un Etat unique laïque accueillant les Israéliens et les Palestiniens

C’est ce qu’il dit : « Les Nations unies ont dit qu’il fallait deux États. Si ceux qui discutent des frontières des deux États aboutissent à proposer un seul État plurinational, ou une autre solution viable mutuellement acceptée, alors nous serions également d’accord si c’est pour la paix juste » Ce n’est peut-être pas exactement ce que vous prônez, mais ça s’en approche.

On peut évidemment détester Mélenchon. Ce n’est pas une chose rare par les temps qui courent. Mais certaines affirmations sont absurdes.

il est mort politiquement depuis plus de 40 ans

20% aux présidentielles et plus de 30% aux législatives. Ça fait beaucoup pour un mort...

La position prise n’est pas assez radicale

Peut-être pas pour vous ni pour moi, mais pour ceux qui soutiennent Israël, elle l’est. Vous ne trouverez personne d’autre que lui dans le champ politique majoritaire qui ait ce discours-là, qui parle explicitement de génocide. Tous les soutiens à la Palestine en France savent que Mélenchon est de leur côté et n’ont pas besoin de faire la fine bouche comme bon nombre de commentateurs ci-dessus.

Oui beaucoup de figures politiques ont soutenu la Russie au moment de son invasion de l’Ukraine, mais tellement mineures qu’elles ne risquaient absolument rien. Je rappellerai également que Mélenchon évoque depuis longtemps la nécessité de discuter des frontières, et si ma mémoire est bonne, il a mentionné le Donbass bien avant 2022. Quant à l’OTAN, cela fait encore plus longtemps qu’il parle des dangers que son existence crée et de sa volonté d’en faire sortir la France.

11/12/2023 18:28 par Josy

La problème de LFI est le manque de curiosité dans la géopolitique parce qu’il faut rechercher l’information et que l’ attention se fixe sur les luttes et les convictions .
Le doute , le "je ne sais pas" n’est pas dans l’ ADN de la plupart des militants ; c’est dommage : ils ne savent en effet pas grand chose des revolutions de couleur et des techniques de déstabilisation otpor et Soros , ils craignent d’être entrainés dans des dérives de complots dont ils ne connaissent pas grand chose.
Mais comme on le voit avec Regis de Castelnau , ça se corrige et très bien.
La LFI a les défauts de tous les partis qui se méfient de ceux qui ont des infos pas encore dévoilées : nous ne sommes jamais ni parfaits ni bien assez instruits !
vouloir la perfection chez les autres c’est passer son temps à dénigrer et à laisser passer des macrons et des Bardella ou Cioti.
Personne ne semble avoir eu honte du score d’un Zemmour !

11/12/2023 20:01 par Vania

La position de JLM sur le génocide des Palestiniens est courageuse. Néanmoins, je n’arrive pas à comprendre son aveuglement sur la guerre provoquée par l’otan contre la Russie en ukraine. Son analyse ne tient pas compte de la genèse de cette guerre (coup d’état du maidan, bombardements contre la population russophone du Donbass avec ses 14 000 morts, traités de Minsk bafoués, attaque imminent de l’armée ukrainienne contre le Donbass, encerclement de la Russie par l’otan. ) JLM utilise la technique occidental d’interprétation de conflits sans contexte et avec la fameuse phrase :"il y a un agresseur et un agressé et nous défendons l’agressé". La même utilisée pour justifier le génocide des Palestiniens...Et le silence sur le nazisme en ukraine et le silence sur la russophobie et sur les bombardements de gazoducs North stream et sur l’hommage des nazis SS au Canada..... De plus, il veut un monde ordonné et je me demande ordonné par qui ? Car jusqu’à présent , le monde est contrôlé par les eeuu/otan /ue. On n’a qu’à demander aux peuples qui résistent aux ordres des eeuu et qui subissent les conséquences des mesures punitives, de pillage et de violence (comme les peuples de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua) ce qu’ils pensent de ce monde actuel contrôlé par les eeuu avec ses lois extra-territoriales. En effet, ils ont bien compris que le monde unipolaire occidental les agresse et qu’ils ont besoin d’un monde multipolaire, varié, qui respecte les différences et qui prône une coexistence pacifique. Il faut se rappeler qu’aux moments difficiles comme la pandémie et les agressions des eeuu, ce sont les gouvernements russe et chinois qui les ont aidé. Soit dit en passant, actuellement la Russie envoie 200 000 tonnes de céréales gratuits à 6 pays africains (Somalie, Burkina Faso, Zimbawe, Mali ).

12/12/2023 03:11 par bostephbesac

Comme le forumer Jaime, oui j’ ai noté le revirement spectaculaire de Jean-Luc MELENCHON sur le dossier ukrainien dès le 24 février 2022 . Oh, il n’ est pas le seul : Zemmour et MLP ont fait idem.

Sont restés "droit dans leurs bottes".............et dont donc boycottés par les merdias, voire même menacés par le site internet criminel uknaze : le PRCF, François ASSELINEAU, et Jacques CHEMINADE.

12/12/2023 11:16 par Auguste Vannier

j’aimerais bien que tous les critiques idéologues de JLM et LFI, nous précisent ce qu’il faudra faire pour dégager le macronisme et la social-démocratie qui sont en train de faire le lit de l’extrême droite.
Une pensée de Lénine à méditer :« Ceux qui attendent une révolution pure et subite ne vivront pas assez longtemps pour la voir »

12/12/2023 12:27 par tchoo

Comme il est difficile de lui chercher des poux sur la tête à propos de Gaza et Israël, à part un révolutionnaire drapé dans pureté originelle, autant trouver une autre angle et l’Ukraine en est un bien commode, parce que on peut y simplifier ses propose à outrance, ce qui en creux valide ce qu’il dit sur Gaza, Israël, les palestiniens et l’extrémisme de Netanahyu

12/12/2023 15:27 par Leroy

Bonjour à tous. Juste une question.
des internautes sur certains site pro russe qui se disent « éclairés et cultivés »m’insultent d’être inculte en me disant de Mélanchon, qu’il serait macroniste ?
J’ai effectivement voté insoumis n’y voyant pas d’autres alternatives mais j’avoue que cela me perturbe ( je suis une petite âme sensible, sans doute un peu naïf)
Pouvez vous m’éclairer sur le sujet ? Peut-être avez des arguments et des faits pour me permettre de répondre à ces gens qui m’ont l’air fascistes tendance brun rouge.
je vous remercie pour vos commentaires.

amicalement Fabrice LEROY

12/12/2023 16:33 par Vania

Le dirigeant de l’UE, J.Borell, UE devenue une entité quasi-dictatoriale, demande une assistance militaire supplémentaire pour l’ukraine. Une somme, un engagement perpétuel sans précédent, à partir des fonds européens (ouvrez bien les oreilles.. ) pour la Paix !!
https://actualidad.rt.com/actualidad/492031-borrell-anuncia-compromisos-seguridad-vanguardia-ucrania
Je me demande si les parlementaires de la fi sont au courant, car faire l’oreille sourde sur l’envoi d’armes et d’argent$$ pour alimenter ce conflit et jeter de l’essence sur le feu, me semble irrationnel et catastrophique. Indifférence, complicité..

12/12/2023 16:52 par Assimbonanga

Vous savez, Leroy, beaucoup de gens viennent déverser des tombereaux de commentaires haineux et surtout remplis de bluff et de gros, très gros mensonges. En résumés : des conneries. N’y soyez pas trop sensibles, je vous assure !
Ils ont organisé une vague répétitive à base de "c’est Mélenchon qui a dit de voter Macron". Cette rumeur de circonstance dure toujours. Elle est commode et sans imagination. Les trolls dénués d’intelligence peuvent s’en servir pour occuper l’espace. Vous pouvez leur répondre deux boutades (parfaitement vérifiables) :

Les chasseurs ont voté Macron. Récompenses :
- 50% de remise sur le permis de chasse
- subventions pharaoniques
- droit d’ingérence dans l’écologie

Les agriculteurs ont voté Macron. Récompense :
- augmentation du minimum vieillesse des exploitants agricoles

Mais si vous croyez que Mélenchon est macroniste, alors-là, c’est que vous ignorez tout de Mélenchon. La pente sera très dure à remonter surtout si vous l’attaquez insincèrement !

12/12/2023 17:29 par Leroy

Assibonanga
merci pour votre retour. Non évidemment que je ne les crois pas ! Je désespère de cette humanité haineuse tout simplement.
je suis de sensibilité de gauche

12/12/2023 20:55 par Palamède Singouin

@bostephbesac

Soiyons sérieux, le PRCF, ASSELINEAU et CHEMINADE ont d’autant plus de facilité à rester "droit dans leurs bottes" que leur visibilité politico-médiatique est fantomatique. Le problème est un peu différent pour LFI dont la moindre prise de position sera immanquablement suivie d’un feu roulant de critiques. Par ailleurs, tout le monde sait que l’électeur moyen ne se passionne que très modérément pour les questions de géopolitique. .

13/12/2023 00:38 par bostephbesac

Palamede Singouin, ASSELINEAU nous a tout annoncé dès 2097, et CHEMINADE mettait en garde des risques de guerre depuis des années . Vous n’ allez pas leur reprocher ça ?

Le PRCF, je l’ai ai découvert (ainsi qu’ Initiative Communiste) grâce à LGS . depuis en gros 5 ans . Les membres ont toujours été cohérent . Vous ne leur reprochez rien, quand même ?

Je vous rappelle que leur "visionnage fantomatique" ne led empêche pas d’ être menacés par le site criminel uknaze..........basé à Langley, pour info . "Fantomatiques" peut-être, mais visiblement ils gênent quand même !

13/12/2023 08:51 par bostephbesac

Mon précédent message : dès 2007, pardon.

13/12/2023 11:00 par Suzanne

En France, la parole de JLM est la seule qui, actuellement, me permette de respirer et de ne pas étouffer, qui me permette de ne pas avoir honte d’être française. De tout coeur, mes remerciements à lui. Oh, ce n’est pas que je sois d’accord avec tout ce qu’il dit, sur l’Ukraine par exemple, mais ce sont des détails par rapport au fond de l’histoire, qui est qu’on ne peut plus rien dire ni discuter en France, et qu’on risque gros à ne pas publiquement dénoncer/condamner ceci ou cela. Car on a évolué en une génération de l’interdiction de dire à l’interdiction de ne pas dire, et c’est très grave. Sur ce point, les USA, que je ne favorise pas particulièrement, euphémisme, ont nettement remonté dans mon estime. Eux ont une vraie liberté d’expression, au moins, s’ils n’ont pas grand chose d’autre. C’est en anglais que je dois m’informer, maintenant, si j’excepte LGS et quelques autres sites précieux (Berruyer), et aussi ce vrai homme d’état qu’est JLM. Ceux-là, seuls, me permettent d’affronter l’horrible période où il va falloir célébrer la petite ville palestinienne de Bethléem, en Cisjordanie, qui à quelques cent kilomètres du théâtre de la guerre, supporte à grand peine le poids des massacres et des rivières de sang et se demande comment elle va pouvoir fêter Noël.

13/12/2023 19:58 par Palamède Singouin

@bostephbesac
Où avez vous vu que je reproche quelques chose à Asselineau, Cheminade ou au PCRF ? Je ne fais que constater une réalité : ils n’opèrent pas dans la même catégorie du paysage politique français que LFI.
Si l’on s’en tient aux partis politiques "représentatifs" de la population dans le système politique institutionnel actuel (dont on ne se débarrassera pas de si tôt), il me paraît clair que c’est LFI qui ne cède rien sur la déferlante raciste, atlantiste, sioniste qui est en train de balayer la France. Contrairement au PCF, au PS ou à EELV. En ce sens, LFI c’est la moins pire des chapelles politiques dans un paysage de désolation et de résignation.

13/12/2023 21:02 par Annabel Lee

@Suzanne

Cet article de Consortium News, Zionist Suppression in Congress, montre ce qu’est actuellement la liberté d’expression aux USA :

  • Une commission du Congrés vient de lancer une investigation contre les dirigeants de grandes universités américaines à la suite des manifestations pro-palestiniennes de leurs étudiants. Certains d’entre eux ont dû démissioner suite aux pressions de leurs donateurs (des grandes entreprises).
  • Le Congrés américain vient de voter une résolution mettant sur le même plan l’opposition à Israel et l’anti-Sémitisme.

On vit une époque formidable !

13/12/2023 21:40 par Danael

(Suite)

La politique de sanctions du Yémen contre le colonialisme et le régime nazi d’Israël a porté fruit. La compagnie maritime israélienne Zim est obligée de modifier les routes de ses navires et de contourner l’Afrique. Résultat : 18 jours de délai et un coût supérieur entre 20 et 100 dollars pour chaque conteneur. Peu à peu s’organise aussi une journée de grève internationale en solidarité avec les Palestiniens en plus des protestations, boycott et barrages devant les multinationales complices d’Israël et elles-mêmes responsables de crimes de guerre contre l’humanité. La libération de la Palestine est donc au centre d’une libération plus large contre l’impérialisme occidental qui s’appuie sur le dernier rempart du colonialisme au Moyen-Orient visant rien de moins que la disparition d’un peuple comme tremplin à son expansionnisme dans la région. Cette ambition a trouvé ses limites et sa défaite est déjà commencée.

14/12/2023 10:17 par CAZA

Epoque formidable en france également .
Avec 10% donc 60 députés appartenant au lobby sioniste .
Si tu envoie de l’argent pour acheter des chaussettes aux assassins d’enfants tu recevras un cerfa pour abattement fiscal .
Et bientôt une condamnation si tu n’envoie pas d’argent et parce que tu critiques l’état nation du peuple juif .

Radia Ayad fait une compilation de ce qui permet d’affirmer que notre pays est devenu une colonie sioniste .
Montre Rolex ( julien dray quoi petit fils d’horloger) va bientôt nous demander de quitter la France .

Wikipedia
<<< Julien Dray naît le 5 mars 19551,2 à Oran, en Algérie française, dans une famille juive séfarade. Ce fils d’instituteur et petit-fils d’horloger quitte l’Algérie avec sa famille en 1965. Il est marié et père de trois enfants4. Son frère cadet Jean-Paul, chirurgien-ophtalmologue, est un ancien dirigeant du Tagar, a été un membre très actif du Betar et fait partie du Conseil représentatif des institutions juives de France5,6.

https://twitter.com/RadiaAyad

14/12/2023 12:03 par CAZA

Montre Rolex c’est là

Julien Dray, fondateur de SOS Racisme, invite une Française en désaccord avec Israël à quitter la France
https://lemediaen442.fr/julien-dray-fondateur-de-sos-racisme-invite-une-francaise-en-desaccord-avec-israel-a-quitter-la-france/

14/12/2023 18:32 par Xiao Pignouf

Selon moi, il est parfaitement vain (et un peu naïf) d’attendre de Mélenchon qu’il ait raison à tout propos. Sinon à ce que notre opinion de lui soit aussi fluctuante qu’un tour en montagnes russes. Il en va de même pour tous les gens de notre camp : on n’est pas tous du même exact avis sur tout. Idem à comparer ses positions à celles, soit disant plus courageuses, de personnages ou de groupes politiques complètement invisibles. La différence entre un Asselineau ou un Cheminade et Mélenchon est la même qu’entre un acrobate avec et sans filet.

En ce qui concerne ses positions sur l’Ukraine, elles n’ont pas été aussi soutenues et aussi intransigeantes que sur la Palestine. Preuve en est qu’il n’a jamais fait à propos de l’Ukraine aucune déclaration ni aucun discours aussi poignants que celui qu’il a fait le 2 décembre sur Gaza et qu’il a conclu par ces termes : « Vive Gaza ! Gloire éternelle à ceux qui résistent ! ». Bref, un gros doigt d’honneur à tous ceux qui lui demandent de condamner le Hamas.

Il y a plusieurs choses à mettre dans la balance pour une analyse globale :

1/ La Russie, quels qu’ait été ses motifs, est en position d’agresseur. Elle fait donc figure de « méchant » dans l’opinion publique. La rhétorique du « Mal » est depuis longtemps employée par l’Occident pour décrire ceux qui ne se soumettent pas. De facto, par le biais d’un matraquage médiatique incessant qui dure depuis des décennies, la population dans sa grande majorité a un point de vue plutôt négatif sur des pays tels que la Chine, la Russie, le Vénézuela, Cuba, la Corée du Nord, etc, et les considèrent comme des pays peu recommandables voire dangereux pour la paix mondiale. Seule une extrême minorité, mieux ou plus informée, a un point de vue plus réaliste et moins biaisé.

2/ Dans le cas de la SMO russe, ses mobiles se trouvent dans une chronologie complexe qu’aucun média dominant n’a pris et ne prendra la peine d’expliquer, autant par idéologie que par souci d’audimat. En outre, il est beaucoup plus facile et rapide d’accuser la Russie d’invasion injustifiée voire d’impérialisme que d’expliquer comment et pourquoi elle en est venue à attaquer l’Ukraine. Si Mélenchon n’est pas à jour sur tous les sujets de géopolitique, il est tout de même fort peu probable qu’il ne sache rien des circonstances du Maïdan, des reliquats du nazisme en Ukraine et de la situation du Donbass. Le problème est que ni lui ni aucun de ses amis n’aurait pu esquisser le moindre début d’explication sans devoir rendre des comptes. La tragédie palestinienne est un exemple du peu de cas qu’on fait de la vérité dans les médias.

3/ Mélenchon n’a jamais porté Poutine dans son coeur et il a toujours soutenu l’opposition russe. Personne ici ne l’a blâmé pour cela avant le 22 février 2022, date à laquelle beaucoup se sont convertis au poutinisme voire à la poutinophilie, voyant accessoirement dans le dirigeant russe, dont je ne nie pas l’importance historique, le sauveur de valeurs prétendument traditionnelles.

4/ Le moment de la SMO est crucial : elle a démarré en pleine campagne pour les présidentielles où bien des sujets prévalaient quoi qu’on en dise et où un soutien et même une complaisance vis-à-vis de l’invasion russe aurait été très mal perçu, avec l’aide de médias viscéralement hostiles à la FI, aurait noyé complètement tout autre sujet politique. Même une personnalité politique comme Marine Le Pen prenait moins de risques, du moins avant le premier tour, en soutenant Poutine. Quoi qu’elle fasse ou dise, elle est nécessaire au système alors que Mélenchon doit être mis hors course coûte que coûte.

5/ Le moment NUPES ne peut pas être ignoré. En février-mars 2022, Mélenchon ne montre pas un fervent enthousiasme pour la cause ukrainienne et n’est pas favorable à l’envoi d’équipements militaires. Ce n’est que peu de temps avant les législatives, quand l’union prend forme, qu’il met de l’eau dans son vin pour accorder ses violons avec ses nouveaux partenaires, beaucoup plus atlantistes. Nous savons aujourd’hui que les massacres de Gaza ont démontré avec clarté que la NUPES est une pantalonnade, une union de fortune et de circonstances, insincère sauf, je le crois, pour ce pauvre Méluche. Pour ma part, je pense que la FI, quitte à perdre quelque chose, devrait retrouver sa liberté. Que Tondelier, Faure et Roussel aillent se faire foutre.

14/12/2023 21:57 par CAZA

SOS ROLEX
La vraie histoire de l’horloger d’Oran .
C’est là .

Histoire secrète de SOS-RACISME
Serge Malik
<<< Julien Dray fondateur de SOS Racisme est décrit par Malik comme un arriviste manipulant Harlem Désir à sa guise et organisant la structure de SOS Racisme selon ses projets et besoins politiques propres >>

http://1libertaire.free.fr/SosRacisme01.html

14/12/2023 23:48 par bostephbesac

Oui, vu et lu cette histoire Julien DRAY sur Réseau International . La Honte !

15/12/2023 10:10 par act

Les commentaires qui critiquent ici la position de JLM sur la Palestine montrent, une fois encore, qu’en France la droite n’a aucune inquiétude à avoir : les "radicaux" qui se prétendent ou s’imaginent de gauche veillent.

15/12/2023 14:29 par echoes

Est il encore recevable de rêver, fabuler sur l’utilité et l’indépendance d’organisations internationales établies, contrôlées et dédiées aux seuls intérêts occidentaux : ONU, OTAN, OMS, OMS, Banque Mondiale, UE, OCDE ?

Imaginer une quelconque volonté du pouvoir politique en Israel de concéder une fraction des territoires conquis durant sa courte existence, quelque soit l’orientation de son gouvernement,
alors que le droitier Elud Omert (au parcours accidenté) admettait que les négociations ne furent jamais que des rideaux de fumée, pièges, chausse-trapes, palabres stériles en vue de consolider et augmenter les gains territoriaux,

ce discours tient au mieux du théâtre politique imaginaire, et plus banalement d’une nouvelle tentative de temporisation, d’ajournement à la recherche d’un accord de paix.

Le fond de l’affaire, politique avant tout, repose sur un rapport de puissance entre les nations occidentales et leurs cibles du Moyen Orient,

agrémenté d’une composante ethno-culturelle dans l’axe xénophobe romancé par Samuel Huntington, afin de galvaniser les ardeurs des acteurs : politiciens, journalistes et organes de presse, électeurs ..

15/12/2023 19:17 par Orienté

Comme un malaise, moi, en prenant connaissance de certaines questions, au point de me demander si je lis quelque chose d’Orient XXI ou de Orienté XXI...
C’est une sacrée mauvaise surprise, ayant donné une pièce pour leur campagne de financement.
Alors peut-être suis-je parano mais enfin quand même... cette "question" :
est-ce que vous n’avez pas eu tort d’employer le mot « campe » à propos du voyage de Madame Yaël Braun-Pivet en Israël ?" une route el crif aurait pu tout aussi bien la poser, non ?

Et ça : "Mais il y a eu avant ce qui s’est passé le 7 octobre, les 1 200 Israéliens tués par les commandos du Hamas. Pour vous, c’est aussi un crime de guerre ?"
Le mec lit le communiqué de la soldatesque israélienne sans complexe... les 1200 israéliens tués... les commandos du Hamas.... Qu’en est-il exactement ? Il a compté ? Et le Hamas était tout seul ? Tout ça est pas sérieux, pas professionnel.

Pareil pour ce truc : "
Une partie de la communauté juive se sent abandonnée par la gauche qui lui semble en retrait sur l’antisémitisme
"
Pauvre partie, va, alors que encore plus cajolée, chouchoutée, dorlotée par "la gauche" que par la droite (allo hidalgo ? valls ?dhray ? etc etc) et à la pointe, plutôt qu’en reste, sur la dénonciation en antisémitisme supposé, suffit de se souvenir de filoche exclu pour ce même délire...

Dernier couplet du sermon : "
À propos de la LDJ, il est exact qu’une bonne partie de la communauté juive s’est radicalisée autour du soutien à Israël, et du coup s’est peut-être sentie loin de la communauté nationale."
c’est reparti avec la scie "une partie de la communauté" poil au nez, pour un peu on la plaindrait cette pauvresse radicalisée, passive, victime presque, à la LDJ à son corps défendant, exclue de la communauté nationale" c’est terrible, atroce...

Stop. Assez. Comme ce n’est sûrement pas Alain Gresh l’auteur de ces débilités débitées partout il faut que ce soit l’autre... Cet autre dont le parcours explique sans doute l’expression d’un tel refoulé ; le mec vient de...l’abération

15/12/2023 22:38 par Vania

@Suzanne nous dit : "Sur ce point, les USA, que je ne favorise pas particulièrement, euphémisme, ont nettement remonté dans mon estime. Eux ont une vraie liberté d’expression". Il faut être bien candide et croire au père noel pour imaginer une telle fantaisie. Aux eeuu les médias sont contrôlés par les milliardaires. Si vous osez donner une opinion contraire à la direction d’un média , vous perdez votre poste ou on vous force à partir. Vous pouvez demander cela à Tucker Carlson qui critiquait la position des eeuu concernant la guerre de l’otan contre la Russie en ukraine. Ou un exemple plus dramatique , celui du martyr de l’occident Julien Assange qui a osé dire la vérité et risque 150 ans de prison aux eeuu !!
D’autre part, la position de la fi concernant la guerre en ukraine n’est pas un détail, on aurait aimé la renaissance d’un mouvement pour la Paix et la neutralité de la France dans ce conflit...Comme en Allemagne ou en Italie
Ou comme cet extraordinaire discours de M Blumenthal
https://twitter.com/TheGrayzoneNews/status/1628082242651140098?cxt=HHwWhMC9pY-LjpgtAAAA

16/12/2023 00:44 par bostephbesac

Oui, "l’ affaire DRAY" doit autant que possible être diffusée ! Un (ou le) créateur de SOS Racisme, qui sort ça à une compatriote sans doute d’ origine Maghrébine, et visiblement très bien assimilée Française (?) ! La honte !

16/12/2023 08:53 par Zéro...

Mille bravos à Vania pour son post du 11/12 sur JL Mélenchon et son appréciation occidentalisée de la guerre russe en Ukraine...

16/12/2023 10:15 par Zéro...

Le problème que pose JL Mélenchon n’est pas sa façon de penser, souvent TRES pertinente, mais sa manière parfois abrupte de l’exprimer, ce qui est étonnant de la part d’un politicien expérimenté...

Lorsque le propos n’est pas complètement pesé et mesuré, il offre à ses détracteurs des arguments faciles et facilite la caricature. *

Voyez comme le RN a su lisser son langage alors que le fond de sa pensée réactionnaire n’a pas changé : seuls ceux qui le veulent - les médias en lutte contre les idées sociales, ayant fait le choix de la Droite radicale contre la Gauche radicale... ** - s’y laissent prendre ; ses électeurs "historiques" savent bien, eux, ce qu’il en est !!
A ce sujet, j’estime que LFI fait la part trop belle à la lutte antiraciste et oublie de souligner et critiquer le dangereux côté ultralibéral et antisocial du RN...

* Je ne reviendrai pas sur l’odieuse pratique journalistique, très prisée en France, de la phrase sortie de son contexte à laquelle on peut faire dire ce qu’on veut...

** Choix qui rappellera celui de nos Collaborateurs de 1940...
L’Histoire est un éternel recommencement !!
Et les pays qui ont historiquement frayé avec les fascistes, revanchards envers l’URSS à travers la Russie, reviennent volontiers à leurs amours anciennes de façon flagrante - Ukraine, Roumanie, Pays Baltes, Finlande... - ou larvée - Italie, France... - voire TRES larvée - la coupable Allemagne "marche sur des œufs" pour ne pas se faire renvoyer au nazisme mais n’en est pas moins décidée...
Les autres pays européens suivent l’hystérie antirusse - exceptées la Hongrie et la Slovaquie au passé pourtant proche du nazisme...

16/12/2023 12:11 par Auguste Vannier

J’adhère presque totalement au dernier (14/12) commentaire de @Xiao.
La pointe finale conclut une analyse équilibrée et solidement argumentée qui rend la rupture de ton savoureuse ! « Pour ma part, je pense que la FI, quitte à perdre quelque chose, devrait retrouver sa liberté. Que Tondelier, Faure et Roussel aillent se faire foutre. »,
Mais je crois que pour une bonne partie des citoyens partisans de la NUPES ce n’était ni une "pantalonnade", ni une "union de fortune et de circonstances" c’était l’espoir sérieux de gagner. Quant à son insincérité c’était certainement le cas pour Roussel (vu qu’il avait déjà empêché par sa candidature d’arriver au second tour), pour les autres disons qu’on pouvait garder le bénéfice du doute, ce qui n’est effectivement plus possible désormais. Je doute aussi qu’avec son expérience le "pauvre Méluche"ait été au fond de lui même convaincu de la sincérité de ses nouveaux "amis"...mais qu’il croyait et continue de croire à la nécessité d’une "union populaire" au delà des appareils de parti et de leurs dirigeants.
Donc, vive l’union populaire !

17/12/2023 00:36 par Suzanne

@Vania
La liberté d’expression aux US existe, même si elle ne sert pas à grand-chose. Si en France vous vous amusez à dire le millième de ce que racontent Jimmy Dore, Scott Ritter, Gabor Maté ou Tucker Carlson, ou des dizaines d’autres, sur le covid, sur l’Ukraine, en 2014 et en 2022, et sur Israël, vous vous retrouvez en prison. Carlson a certes été viré, mais il a pu parler, lui, et il continue à le faire, sur ses sites personnels, et chaque fois qu’il cause, c’est dix millions de vues. Non, non, la France tient un triste record en ce moment, hélas, il va falloir faire face à ça. Où, sinon en France, ont été interdites les manifs pro Palestine ?
Pour Assange (une pensée pour lui), ce n’est pas un citoyen US, ce qui le concerne n’a donc rien à voir avec la liberté d’expression aux US, mais tout à voir avec l’hégémonie des dits US, ce qui est une autre question. Mais vous avez raison, perdons effectivement notre temps à nous chamailler alors que nous sommes du même bord, ça aide beaucoup à l’affaire. Bien amicalement quand même.

17/12/2023 07:56 par Francine

Lucianne et Olivier, dans un fil de commentaire sur Réseau International, affirment cela :

" Melenchon qui disait que comme président, si l’OMS donnait l’ordre de se faire vacciner, il le ferait respecter.."
"Mélenchon étant un frère 3 points au 33ème degré, il n’y a rien d’étonnant à sa déclaration. Il bosse pour l’état profond bien qu’il fasse semblant d’être un dissident"

Une rumeur lancinante sur ce site de réinfo, qui serait une explication de ses voltes faces et malaises que peuvent susciter son parcours politique depuis des débuts au PS.

https://reseauinternational.net/lettre-au-president-lula-et-aux-citoyens-bresiliens-pour-les-alerter-sur-des-dangers-de-linjection-covid-19-pour-lenfant/

17/12/2023 11:20 par Zéro...

@ Suzanne,

Excellente dernière intervention...

17/12/2023 15:19 par Xiao Pignouf

Tucker Carlson qui, fut un temps (et peut-être même encore aujourd’hui), a soutenu le mariage des mineures, cette vieille lubie des ultra-conservateurs chrétiens, a été lâché par Fox News (inspiration ricaine de CNews) parce que certains de ses propos sur l’invasion du Capitol risquaient de coûter cher en procès à la chaîne.

La liberté d’expression américaine s’arrête au porte-monnaie.

Si en France vous vous amusez à dire le millième de ce que racontent Jimmy Dore, Scott Ritter, Gabor Maté ou Tucker Carlson, ou des dizaines d’autres, sur le covid, sur l’Ukraine, en 2014 et en 2022, et sur Israël, vous vous retrouvez en prison.

C’est évidemment faux. En France, personne ne va en prison pour ça. La preuve, beaucoup sur le GS ont pu exposer en articles ou en commentaires leurs « théories alternatives » sur le covid sans que le site ou les auteur(e)s en ait été inquiétés. Je rappelle que certains ont même manifesté pour cela. Ostracisés, moqués, ignorés, certes, mais emprisonnés certainement pas. Ni pour le covid ni à propos de l’Ukraine. Tout au plus des positions pro-palestiniennes vous vaudront des tracas avec la maréchaussée, ce qui est déjà trop. A priori, c’est l’antisémitisme et les appels à la haine ou au meurtre qui vous envoient sous les verrous. Et être un vrai résistant aussi, comme G.I Abdallah. Mais je répète : un vrai.

18/12/2023 09:13 par cunégonde godot

bostephbesac :
Comme le forumer Jaime, oui j’ ai noté le revirement spectaculaire de Jean-Luc MELENCHON sur le dossier ukrainien dès le 24 février 2022 . Oh, il n’ est pas le seul : Zemmour et MLP ont fait idem.

Mélenchon, Zemmour et MLP sont européistes, donc otaniens, et par-là mondialistes et soumis aux Etats-Unis d’Amérique, ce qui implique de s’aligner in petto à la "politique" d’une van der Leyen p.ex.
Contrairement aux apparences, les Etats-unis soutiennent Israêl de la même façon qu’ils soutiennent tous les autres : tant que cela sert leur impérium planétaire. Dans les faits et dans le temps...

18/12/2023 10:03 par legrandsoir

Mélenchon, Zemmour et MLP sont européistes, donc otaniens, et par-là mondialistes et soumis aux Etats-Unis d’Amérique

Vous avez bien fait de revenir, Cunégonde Godot, on croyez un peu le contraire.

18/12/2023 12:22 par Suzanne

@Xiao et autres
C’est fatigant de voir tout le monde prendre les manies des médias mainstream. Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec Mélenchon sur l’Ukraine que je dois le honnir pour autant. Ce n’est pas parce que je cite Carlson que j’ai édifié un autel avec cierges dans mon salon pour le vénérer. Rappeler ses malignes pensées, ou celle de Jimmy Dore, ou Scott Ritter, ou Xavier Moreau, ou Michel Collon, ou autres, c’est faire exactement comme le journaliste qui après une heure de discours de Wang Yi sur les choses concrètes à faire maintenant pour aider la Palestine, ne lui pose qu’une seule question "condamnez-vous le Hamas ?". A quoi le monsieur, très poli, ne hausse pas les épaules, mais on sent qu’il le fait intérieurement, style bon pas envie de perdre mon temps, là. La démocratie et la gestion d’une nation, c’est comme l’éducation, ça se fait sur objectifs : on veut faire quoi au juste ? On n’édite pas des permis de parler, des permis d’avoir une opinion. On fait avec ce qu’on a.
Ce que je veux dire c’est que, même parmi les gens proches de vos opinions, vous ne trouverez jamais quelqu’un à 100% conforme. Y aura toujours une mini-ouverture pour flinguer les opposants. Y aura toujours 2% qui vous permettront de digresser, et d’éviter de parler des choses importantes, par exemple que notre nation n’est pas, n’est plus, une nation des droits de l’homme, qu’on court à grand souffle vers quelque chose d’innommable, où il faudra plus se méfier de ses amis que de ses ennemis. Et qu’on est en train, tout doux, tout doux, de commencer à faire la course en tête.

18/12/2023 19:00 par Vania

Concernant la liberté d’expression en occident, elle est de façon globale, assez limitée. La plupart des citoyens s’informent avec les médias dominants faute de temps et d’intérêt. Seulement un pourcentage restreint cherche d’autres sources d’information. Mon père comparaît la tolérance limitée accordée à des médias alternatifs avec la valve d’une cocotte minute. Le système comprend qu’il faut laisser une valve pour que l’air chaud puisse s’échapper afin de contrôler la pression à l’intérieur de la casserole et éviter l’explosion de la marmite. Bien d’accord avec @Xiao, aux eeuu ou en France la situation est similaire, bien qu’il faut ajouter que l’éducation aux eeuu est encore plus élitiste et un grand pourcentage de la population est incapable de situer un pays dans une carte.

18/12/2023 21:03 par Zéro...

@ LGS,

Relisez-vous - dans la réponse à Cunégonde...

Je n’ai pas l’outrecuidance de dire pourquoi...!!

Amicalement.

Z

19/12/2023 05:43 par Xiao Pignouf

Il ne faut pas transformer mes propos et me faire dire ce que je n’ai pas dit.

Je parle uniquement de Tucker Carlson, informe et donne mon opinion sur ce personnage : je considère que rendre appui sur lui à propos de l’Ukraine, c’est comme recourir à Soral pour critiquer Israël. En plus, certains lecteurs ici peuvent ne pas connaître cette figure médiatique US. Personnellement, ce n’est pas parce que je partage ses opinions sur l’Ukraine que je vais le citer en exemple. À l’inverse, et nous avons cela en commun, chère Suzanne, ce n’est pas parce que Mélenchon adopte une posture molle sur l’Ukraine que je vais le renier. Carlson (à l’instar d’Elon Musk d’ailleurs) a trop de complaisances pour le suprémacisme blanc et l’extrême-droite américaine pour en faire abstraction. Je pense, mais il faudrait élaborer, que tous les « soutiens » à la Russie ne se valent pas. Non pas que les uns soient meilleurs que les autres (c’est à chacun d’en être juge), mais je fais l’hypothèse qu’ils peuvent avoir des motifs variés.

c’est faire exactement comme le journaliste qui après une heure de discours de Wang Yi sur les choses concrètes à faire maintenant pour aider la Palestine, ne lui pose qu’une seule question "condamnez-vous le Hamas ?".

Non, pas du tout et je n’ai pas besoin de le démontrer. Mes textes sur l’Ukraine et Israël renseignent sur ma position.

Mon commentaire précédent visait à corriger une affirmation fausse : en France, on ne va pas en prison pour ses positions antivax ou son soutien à la Russie, c’est tout. La seule opinion qui vous vaut des ennuis avec la justice dans ce pays, c’est l’antisémitisme, réel ou supposé. Par contre, l’islamophobie ou la haine des « Arabes », c’est buffet à volonté. Ce qui explique le blanc-seing généralisé donné par les médias à la destruction de Gaza et au massacre de civils. Quand il m’arrive (rarement) de me poser devant le petit écran, absent chez moi, la propagande pro-israélienne est effarante à voir. Oh, il y a bien des îlots de vérité, comme ce Complément d’enquête sur ce qu’est réellement la colonisation dans ce pays : une colonisation internationale de la Palestine par des non-Israéliens. Mais globalement, c’est une chape de plomb.

19/12/2023 08:13 par Zéro...

"(...) ce n’est pas parce que Mélenchon adopte une posture molle sur l’Ukraine que je vais le renier " Xiao Pignouf

JL Mélenchon ne peut pas grand chose au positionnement de la France, c’est vrai, mais il pourrait éviter de suivre, même du bout des lèvres, la course en avant antirusse hystérique occidentale parce qu’elle est grave et dangereuse...

D’abord, ne nous y trompons pas, l’idée n’est pas de battre militairement la Russie car c’est impossible, c’est une intervention extérieure déguisée afin d’affaiblir le pouvoir russe par une crise économique en Russie et renverser V. Poutine : de quel droit ?!!
Après avoir fait et défait les rois en Afrique, voilà que les Occidentaux s’attaquent à la Russie !!

S’offusquer de cette guerre et suivre le mouvement occidental alors que tout le monde sait bien que les USA ne tolèrent aucun régime dissident en Amérique Centrale et du Sud (et ailleurs...) est quand même stupéfiant !!
Sans oublier les agressions occidentales précédentes en Serbie, Irak, Afghanistan, Libye et Syrie...
Quant à l’occupation étrangère russe de l’Ukraine, qu’en est-il des troupes américaines durablement installées d’autorité en Irak et en Syrie (et ailleurs...) ; de nos soldats omniprésents et omnipotents en Afrique et de la présence indésirée de la France dans bien des îles "françaises" ?!!

Ensuite, ce qui se passe en Ukraine a été programmé depuis le coup d’état du Maidan sachant que la Russie ne laisserait pas l’Ukraine basculer dans l’UE, et surtout l’OTAN, sans réagir - si tant est qu’il y ait une différence entre ces deux entités...
Et si cela n’a pas été pensé, c’est d’une inconséquence majeure de la part des dirigeants occidentaux, des USA et de l’OTAN !!

Pour poursuivre, alors que la France est en difficulté économique, que l’inflation y est galopante - quoiqu’en disent les statistiques officielles ; il suffit de faire ses courses pour le vérifier... -, notre gouvernement, qui rogne sur toutes les dépenses pouvant améliorer le niveau de vie, de santé et d’éducation des Français, dépense sans compter pour l’Ukraine et est en guerre non déclarée mais en guerre contre la Russie...
Selon quelle règle et avec quel mandat ?!!
Ukraine avec qui nous n’avions aucune alliance militaire ou économique, qui n’est ni dans l’UE ni dans l’OTAN et est "simplement" confrontée à un problème de voisinage, qui a mal tourné, avec la Russie !!!

Enfin, cette ostracisation, cet isolement et cet encerclement militaire de la Russie sont dangereux pour la fragile Paix mondiale, aggravée par la situation à Gaza, l’intervention des Houtis yéménites dans le conflit (qui seront bientôt attaqués par une coalition occidentale...), l’Iran qui est dans le viseur israélo-occidental, la Corée-du-Nord également visée, la Chine qui sera confrontée aux problèmes actuels de la Russie dans quelques temps - j’ai cru que ce serait via Taiwan mais cela pourrait bien être par le biais des Philippines...

La situation mondiale est extrêmement compliquée et tendue : il faut être une force de Paix et ne pas jeter de l’huile sur les feux qui couvent partout avec les va-t-en-guerre de toujours !!

A l’inverse de Cunégonde Godot, je ne crois pas que JL Mélenchon soit complice de l’OTAN et les USA mais il devrait prendre, sans ambiguïté, ses distances avec l’UE qui en est le rejeton ; de toute façon, au point où il décrié, que risque-t-il à dénoncer des comportements guerriers et vénaux occidentaux que ces derniers, qui ne manquent pas de toupet, reprochent aux autres ?!!

Si l’intention est de changer l’UE de l’intérieur, c’est impossible : la démocratie n’y est qu’un leurre, elle est verrouillée par la majorité absolue pour faire évoluer ses positions et les dissidents sont vite ramenés dans le rang avec des menaces de sanctions financières insupportables - voir l’Italie, la Hongrie et la Slovaquie...
Il faudrait pour cela que l’immense majorité des pays européens soient en phase pour évoluer l’UE : ce n’est pas demain la veille !
Il serait d’ailleurs intéressant de commencer par le commencement : comment les peuples européens et plus largement du Monde peuvent-ils, la plupart du temps voter, CONTRE leurs intérêts ?!!
Voyez l’ahurissant exemple argentin avec ce fou furieux de Javier Milei élu alors qu’il a PROMIS l’Enfer aux Argentins !!!

Du courage, que Diable !!
JL Mélenchon n’en manque pas avec les immigrés, Gaza et Israël : il faut aller au bout de la démarche juste, sincère, indépendante et non-alignée...

19/12/2023 17:06 par Zéro...

"(...) en France, on ne va pas en prison pour ses positions antivax ou son soutien à la Russie." Xiao Pignouf

.

Non, en effet, pas de prison à la clé, mais...

On peut être radié de l’Ordre des Médecins avec procès médiatiques voire judiciaires à l’appui - cf. les professeurs Raoult et Peronne et tous les autres médecins moins médiatisés, lâchés et passés pour des ignares par leurs pairs et les omnipotents journalistes, suspendus et/ou licenciés... - pour avoir préconisé un traitement médical * ou exprimé leur simple prudence envers ce nouveau vaccin préparé en trois mois et aussitôt mis sur le marché ** !!

Et allez exprimer vos inquiétudes auprès de la gent médicale sur les éventuels effets du vaccin lors de pathologies étranges : certains se sont vus priver de soins et livrés à eux-mêmes pour cet acte hérétique...
La Sainte Inquisition Vaccinale veille !!

On peut également être mis à l’index et livré à la vindicte médiatique et/ou mis au placard sitôt qu’on émet la moindre réserve sur la description de la situation en Ukraine - Ségolène Royal s’y est risquée une fois... et n’y est plus revenue devant la levée de boucliers !!
Quant à soutenir ouvertement la Russie, c’est carrément suicidaire - personne n’ose d’ailleurs...

La restriction des libertés de pensée et d’expression publique n’est pas brutale et affirmée en France mais elle existe bel et bien, sous des formes vicieuses et perverses - voyez la diabolisation de JL Mélenchon et de LFI pour leur appréciation de la situation à Gaza...

Après, oui, en effet, en petit comité, sans que cela ne risque de faire boule de neige et perturber l’ordre établi, vous pouvez vous lâcher sur Pfizer et les Ukrainiens - en aparté, comme Winston Smith dans "1984", jusqu’à ce que la Police de la Pensée le repère...

* Les médecins n’auraient jamais dû accepter de voir leurs droit et liberté de prescription encadrés - de même avec les antibiotiques... dont 75% ne sont pas utilisés en médecine mais dans l’industrie alimentaire !!
Seulement, voilà, comme ils y ont trouvé un intérêt financier, ils se sont docilement exécutés.
Il est loin Hippocrate...

** Le laboratoire Pfizer a depuis reconnu avoir brûlé les étapes de validation de son vaccin mais s’était entendu avec les décideurs politiques pour ne pas avoir à en rendre de comptes en cas de complications...

20/12/2023 05:45 par Xiao Pignouf

il pourrait éviter de suivre, même du bout des lèvres, la course en avant antirusse hystérique occidentale

Il n’a jamais suivi l’hystérie anti-russe et son opposition (idéologique) à Vladimir Poutine date de bien avant la SMO. Ce qui est drôle (et pratique) avec Méluche, c’est qu’on peut, selon ses besoins, le taxer soit de poutinophilie, soit de russophobie...

Du courage, que Diable !!

Croyez-vous qu’il en faut quand on se contente d’écrire des commentaires sur un site d’info alternatif ? Il n’est pas question de courage ici mais de pragmatisme en politique. Quoiqu’il dise ou quoiqu’il fasse, Mélenchon, alors qu’il n’a strictement aucune influence sur la conduite des affaires du pays malgré les efforts pour le faire croire, se trouvera toujours entre le marteau des médias et l’enclume des aigris de gauche y compris dans son propre camp. Si bien des nains politiques ont soutenu l’intervention russe sans risque de voir leurs projets politiques compromis puisqu’insignifiants, ils pouvaient tout de même espérer qu’on parlerait d’eux un peu plus. De toute façon, le courage est dans l’action, pas dans la critique ni dans l’éloge.

Non, en effet, pas de prison à la clé, mais...

Voilà, c’est tout ce que je voulais préciser. Pour le « mais », vos opinions ne regardent que vous.

20/12/2023 06:31 par alain harrison

Bien. Cet entretien devrait remettre les idées éparses en ordre, *Hélas. la pluie des critiques et contre critiques, des controverses et des bibites seront au rendez-vous, au lieu des propositions d’un programme réaliste, trop pour certains, pas assez pour d’autres. Et les géguerres gauchistes ad nauseam. Les dernières présidentielles ratées : réticences dans la gauche, et la tête du PS opportuniste (le revenu de base !!!). Laissons les détails (retour à la case départ* __ K).

20/12/2023 07:24 par François Jacques

Merci Zéro de remettre les pendules à l’heure concernant le positionnement de LFI et son leader sur le conflit russo-ukrainien, et sur leurs lâchetés durant la phase COVID vite éclipsée , fort opportunément par ce conflit, lui-même passé en arrière plan médiatico-politique depuis le nouveau conflit (génocide) israélo-palestinien.

Concernant les injections obligatoires Pfizer ou autres, la vraie médecine et la Justice font leur boulot, lentement, péniblement, mais les vérités et preuves sur cette manipulation politico-pharmaceutique s’accumulent.

20/12/2023 18:54 par Auguste Vannier

La constance de JLM est de se placer du point de vue pragmatique du côté du droit international. Il sait bien que quoi qu’il déclare, tout sera fait pour au-delà de lui, abattre la NUPES et LFI.
Je reste étonné de l’acharnement de citoyens de gauche à l’encontre de JLM. Où serait la gauche s’il n’avait pas "mouillé la chemise" depuis 2012 pour préserver l’espoir qu’une victoire est toujours possible. S’il n’y avait pas eu l’incompréhensible (du point de vue de l’intérêt du plus grand nombre) faux bond de l’appareil du PC aux dernières Présidentielles (objectivement aucune chance pour Roussel), le 2ème tour aurait eu une autre allure. Le Même Roussel qui a peine réélu avec quelques communistes grâce à la "Nouvelle Union Populaire", s’empresse d’en sortir (sans pour autant remettre le mandat acquis en cause...).Pas beau tout ça !

20/12/2023 21:37 par Zéro...

"Voilà, c’est tout ce que je voulais préciser. * Pour le « mais », vos opinions ne regardent que vous." Xiao,

Ce ne sont pas mes opinions mais des faits !!

Ce que je pense n’a pas trop d’importance !

Sinon, la prison est une réplique primaire à une opposition mal contrôlée, il y a des formes plus vicieuses et plus efficaces de répression qui ne créent pas de martyrs mais des parias...

* pas de prison à la clé...

20/12/2023 22:03 par legrandsoir

Merci à tous d’intervenir sur le fond et non de prendre à partie un intervenant. Le modérateur ne modère pas les idées.

20/12/2023 22:15 par Zéro...

@ François Jacques,

Mon propos est quand même plus nuancé que vous ne semblez le croire : je décris des situations anormales plus que je ne fais le procès de personnes...

Il est certain que ces analyses et situations sont le résultat de décisions et choix d’humains... qui ne contrôlent pas forcément toutes les manettes.

JL Mélenchon, très décrié, accablé, ostracisé et diabolisé, a des travers - dans le fond de ses analyses, un peu ; dans la forme de ses réactions, surtout... - mais n’est RESPONSABLE DE RIEN DE CE QUI SE PASSE en France et dans le Monde puisqu’il n’a pas le pouvoir !

D’autres ont le pouvoir mais sont pressés par les USA, des pouvoirs supranationaux, des lobbys, leur carcan idéologique et un manque de courage et d’initiative politiques.

J’en profite pour saluer Chirac et De Villepin, pourtant de Droite, qui ont PARFOIS courageusement su se libérer de certaines de ces contraintes en nageant à contre-courant des diktats venus des USA ; c’est si rare chez nous... même à Gauche !

21/12/2023 12:19 par Xiao Pignouf

Ce ne sont pas mes opinions mais des faits !!

La pluie tombe et l’eau mouille, ce sont des faits. Une opinion est un point de vue, un angle de regard sur un fait donné. La vôtre et la mienne sont divergentes sur bien des points parmi lesquels il y en a qui sont effectivement hors sujet sous cet article et surtout dont je me tiens éloigné le plus possible pour éviter de donner trop de boulot au modérateur.

Pour revenir au sujet de l’article (selon bon nombre d’intervenants ci-dessus, c’est-à-dire Mélenchon et non plus la Palestine), quand vous déclarez que Mélenchon a participé à « l’hystérie anti-russe », c’est une opinion que je considère mensongère. La vérité, c’est que Mélenchon s’est d’abord positionné d’une façon aussi neutre que possible en exprimant un désaccord face à l’invasion russe. Je sais bien que pour vous, ça n’est pas neutre. C’est parce que nos curseurs ne sont pas placés au même endroit. Je vais essayer de m’expliquer.

Le fait majeur, c’est que l’armée russe a pénétré en Ukraine le 24 février 2022, ce qui comme je l’ai dit précédemment place la Russie en position d’agresseur. Beaucoup pensent, et c’est logique, que l’Ukraine ne faisait que tenter de récupérer un territoire - le Donbass - qui faisait sécession.

Ce que je considère comme un manque total de neutralité, c’est la russophobie généralisée qui quoique déjà préexistante dans la société occidentale depuis longtemps a pris des proportions xénophobes après le 24 février, en s’attaquant indistinctement aux éléments et aux acteurs de la culture, de l’art et du sport russe. À l’opposé, un soutien inconditionnel au Kremlin est également un manque total de neutralité. Mélenchon ne se serait jamais positionné ni dans l’un ni dans l’autre.

La neutralité peut et même devrait prendre deux aspects, complémentaires selon moi : celui qu’a adopté Mélenchon, c’est-à-dire une constatation objective du non-respect des frontières d’un pays et de l’invasion militaire d’un territoire. Là où il a vraiment merdé et perdu toute neutralité, c’est quand par calcul politique, il s’est ramolli devant les appels à l’envoi d’armes à Kiev. Mais cette position n’exprimait pas du tout le fond de sa pensée, j’en suis convaincu. L’autre aspect, c’est la pédagogie qui autorise des explications factuelles de ce qui a mené à cette invasion. C’est ce manque de pédagogie que je reproche aussi à Mélenchon tout en lui accordant des circonstances atténuantes en raison du contexte politique français de l’époque, sans parler de l’acharnement médiatique dont il fait l’objet depuis 2017 et le danger qu’il représente pour le système en place.

Être supporters de Poutine et de sa SMO, comme on l’est du PSG ou de l’OM, ne peut pas, et votre expérience personnelle le prouve, favoriser cette pédagogie. Comme vous, je me suis opposé à certaines de mes connaissances à ce propos (sans toutefois tomber dans le drama et la rupture des relations, faut pas exagérer quand même...). Dans ce genre de situation où les opinions divergent selon les personnes parce qu’elles s’informent à des sources différentes, je ne tente pas de convaincre mais d’expliquer.

Soutenir et même justifier devrait en réalité être la prérogative du peuple russe et des habitants du Donbass. La seule chose que je soutiens, personnellement, c’est le droit de ces peuples à vivre en paix dans des frontières apaisées. Or, il est clair et factuel que le contexte ukrainien ne le permettait pas. Et c’est ce qu’il convient d’expliquer.

Dans le cas de la Palestine, la neutralité est impossible car il y a dores et déjà crime contre l’humanité. Humainement, il est du devoir de chacun de se positionner en faveur des Palestiniens contre l’État criminel d’Israël. Et les actes 7 octobre 2023 doivent être expliqués par des faits, comme ceux du 24 février 2022.

21/12/2023 17:46 par Vania

En effet, JLM a manqué de pédagogie pour expliquer la guerre provoquée puis dirigée par l’otan en ukraine. Les antécédents de cette guerre sont des Faits Incontestables : 1) Après le coup d’état de maidan, l’otan préparait avec des armes et des militaires, les combattants du secteur droit, azov et des soldats divers. Par exemple, un petit pays de l’otan comme le Canada a entraîné 65 000 combattants et a fourni et fourni encore des armes/munitions et de l’argent en permanence. 2) les accords de Minsk étaient une imposture pour gagner du temps. 3) les bombardements contre le Donbass n’ont jamais cessé 4) les troupes de l’ukraine étaient prêts à attaquer le Donbass et la Crimée, sauf que les troupes russes les ont devancées. 5) Le dirigeants russes avec M. Poutine comme président ont tenté par tous les moyens de convaincre les pays de l’otan de cesser de les encercler et ont réclamé sans résultat la neutralité de l’ukraine. Et Non , ce n’est pas la guerre de Poutine, comme disent les médias occidentaux, c’est la guerre des ukrainiens russophones du Donbass. Différents partis politiques en Russie la soutiennent et le premier parti politique qui s’en est occupé (des russophones et des victimes du Donbass) a été le KPRF (parti communiste russe) et ceci depuis 2014 ! Pas besoin d’être Poutinophile pour comprendre cette guerre, il suffit d’être informé et de chercher/aimer la vérité.
Si JLM a choisi d’utiliser la méthode occidentale de cibler un moment précis ( février 2022 ) pour interpréter ce conflit c’est son droit. Il est très influencé par son entourage (en particulier par sa cheffe de campagne). Cet entourage l’encourage à être "politiquement correct ",à choisir ce qu’ils appellent "le pragmatisme ou le calcul politique", à s’éloigner ou éviter de mentionner les dirigeants peu fréquentables en occident (comme les chavistes,Maduro, Ortega, Poutine ...) Je me demande pour convaincre qui ??Le citoyen lambda programmé, par les médias occidentaux, à détester les Russes et V. Poutine en particulier ? Ce même citoyen qui par réflexe pavlovien, vociférera "dictateur" si on mentionne le mot Nicolas Maduro ? Qu’on me montre des statistiques qui prouvent que ce citoyen va voter pour la FI parce qu’ils ont choisi d’appuyer l’envoi d’armes en ukraine ou par ce qu’ils ont rendu hommage à la marionnette corrompu ..elensky
Ceci dit, je trouve courageuse la position de JLM concernant le génocide des Palestiniens, mais je continue de croire qu’un bon dirigeant doit chercher la vérité et assumer avec courage ses positions.Comme disait Chavez :"Con la verdad no ofendo , et solo la verdad nos hara libres". "Seulement la vérité nous rendra libres"
.

22/12/2023 05:33 par alain harrison

Merci Vania pour la numération des événements depuis le coup d’état en Ukraine. À mon avis, il faut reconduire clairement (je sais que ça été fait déjà, mais, la vue d’ensemble nous donne accès....., et encore,répéter cette vérité pour qu’elle fasse son chemin) les étapes, afin justement de pédagogie. Les faits parlent par eux-mêmes. Si je ne me trompe, Poutine n’appuyait pas nécessairement une sécession des deux régions russophones, mais demandait le respect de la part de Kiev. Puis le massacre a commencé. Si je ne me trompe.
Rappeler les faits et les ententes passées qui n’ont pas été respecté, quelque soit le côté qui a péché.(mais en précisant les considérations qui ont motivé les actions __ géopolitique nécessairement, le mode de pensée du vieux monde oblige __ comme l’a dit Lénine, le socialisme ne peut être...... pas assez civilisé. Si je ne me trompe)

22/12/2023 08:39 par Zéro...

Mille bravos @ Vania pour son dernier article !!!

C’est juste, clair et bien énoncé.

22/12/2023 11:00 par Xiao Pignouf

Qu’on me montre des statistiques qui prouvent que ce citoyen va voter pour la FI parce qu’ils ont choisi d’appuyer l’envoi d’armes en ukraine ou par ce qu’ils ont rendu hommage à la marionnette corrompu ..elensky

Et c’est supposé démontrer que Mélenchon aurait pu prendre le risque de soutenir la Russie dans son entreprise ?

D’abord, on ne peut pas affirmer que la FI a « appuyé » l’envoi d’armes. Certains éléments parmi elle, oui, certes, mais ce sont des paroles éparses et en tant qu’entité politique, si on se réfère à la parole représentée par le futur candidat à la présidentielle, sa prime réaction a été de s’y opposer. Je redonne les sources une troisième fois puisque deux fois, ça semble ne pas être suffisant :

- Le 1er mars 2022, France 24 titre : « Jean-Luc Mélenchon regrette la fourniture d’armes à l’Ukraine par l’UE »
- Le 9 mars 2022, Public Sénat reprend les propos de JLM lors d’une conférence de presse : « Ukraine : « Si c’est vrai qu’on a envoyé des armes antichars, je veux savoir pourquoi », s’agace Jean-Luc Mélenchon »
- Dans une article daté du 31 mars 2022, Révolution Permanente s’interroge sur les attaques contre Mélenchon face à l’opération militaire russe : « Depuis le début de l’invasion en Ukraine, les attaques fusent contre Mélenchon. En cause notamment son opposition aux livraisons d’armes à l’Ukraine, une position fustigée avec virulence par Jadot. »

En supplément, voici le discours de Mélenchon devant l’AN le 1er mars 2022. Extrait : « Pourtant je regrette que l’union européenne a décidé de, je cite, « fournir des armements nécessaires à une guerre » selon les termes du commissaire Josep Borrel chargé des relations extérieures. Cette décision ferait de nous des co-belligérants. Un engrenage s’enclenche. Avec quelle légitimité ? Quand notre parlement l’a-t-il décidé ? Pourquoi avoir rompu ce que le commissaire Borrel a lui-même qualifié de « tabou de l’histoire de l’union » à savoir « ne jamais fournir d’armes à des belligérants » ? »

On voit donc bien ici qu’instinctivement, Mélenchon s’oppose à toute aide militaire, à toute implication de la France et de l’UE dans ce conflit. Malheureusement, il y a un détail essentiel à prendre en compte : ces envois d’armes n’ont jamais été débattus à l’AN. Affirmer donc que la FI (je ne parle pas de la NUPES) les a soutenues n’est corroboré par rien d’autres que des paroles dispersées de certaines de ses figures médiatiques, qui par ignorance, qui par carriérisme. S’il y a une chose qui a été démontré avant le 24 février 2022, notamment avec le narratif du génocide des Ouïghours, c’est qu’en matière de politique extérieure, il n’y a aucun consensus à la FI.

À un instant t donné, il semble que Mélenchon ait dû clairement durcir son discours contre l’attaque russe et contre Poutine, mais dire qu’il a été fervent partisan de s’impliquer en envoyant des armes, il faudrait, comme je l’ai fait ci-dessus, le prouver par des déclarations.

Vania, je peux te demander exactement l’inverse : montre-moi des statistiques qui démontrent que le positionnement de Mélenchon sur l’Ukraine a eu ou aura une influence négative sur son score aux élections (en fait, au regard de la russophobie ambiante, je parierais pour le contraire)... Par contre, on peut faire certaines hypothèses en s’appuyant sur le précédent vénézuélien, hypothèse confirmée par les réactions médiatiques dès les mois de février-mars devant un Mélenchon pas assez anti-Russe...

Primo, un positionnement trop pro-russe de sa part aurait rendu inaudible le programme politique, coeur de la campagne et premier motif de voter pour lui.

Deuxio, parfois, la stratégie prévaut sur le courage. Ce n’est pas toujours parce qu’une armée se retire qu’elle est vaincue.

Je ne vais pas revenir sur l’argument évident de la NUPES...

On voit bien aujourd’hui avec Gaza qu’hors de toute période électorale, il est plus libre de sa parole.

23/12/2023 23:45 par Vania

@Xiao,Je comprends bien tes arguments, mais cette phrase de JLM : "On a constaté le refus actif des États-Unis et de leurs alliés à propos de l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie " n’arrivera Jamais à me convaincre. En effet,il continue de dire que l’opération spéciale était injustifiable, ce qui démontre qu’il évite de parler de la genèse de cette intervention militaire, n’invite pas le citoyen lambda, intoxiqué par les médias dominants, à se renseigner sur les antécédents de ce conflit. D’ailleurs, c’est la phrase utilisée "ad nauseam" par tous les dirigeants et médias occidentaux dominants.(J.Robinette B, Macron etc) . Et surtout aucun mouvement pour la Paix n’a été évoqué à la FI et encore moins à la nupes... C’est bien triste, car le prolongement "ad vitam eternam" de ce conflit affecte toute la société française et même si un mouvement pour la Paix assez large, ne pourra faire changer totalement le cours des événements, il pourrait contribuer à réveiller quelques esprits endormis, déçus ou résignés.

24/12/2023 14:06 par Geb.

@Xiao...

"Ce qui est drôle (et pratique) avec Méluche, c’est qu’on peut, selon ses besoins, le taxer soit de poutinophilie, soit de russophobie"...

En effet, et pas qu’avec Poutine...

C’est le propre des personnes ayant le cul entre deux chaises de pouvoir servir de justificatif à tout le monde...

Et par là même, à personne.

Excusez moi mais j’ai pas pu résister. ((- :

Et surtout qu’on n’imagine pas que je stigmatise TOUS ceux qui sont dans ce cas.

Il y a les débutants qui hésitent entre les deux chaises par ignorance ou méconnaissance.... on a tous plus ou moins été un jour dans ce cas sur un sujet ou sur un autre.

Vu l’état de l’Education nationale en général et de l’Education politique des masses en particulier, ça ne va certainement pas s’améliorer avec le temps.

Et il y a les vieux chevaux de retour qui après 60 ans de pratique de la méthode ont jugé qu’il était mieux pour leurs intérêts de profiter des avantages des deux côtés du paillasson sans en assumer les inconvénients.

JLM c’est comme un moteur sur un voilier : Il n’est dangereux et il ne dérange que si on pense qu’il est en état de marche et qu’il va vous sauver la vie.

Dès le moment ou on fait comme s’il ne fonctionnait pas, (Ce qui en général s’est avéré prouvé au long des années de déception), il sert au mieux de lest. Et de justificatif, pour les autorités et la législation maritime.

Et tout va toujours très bien tant qu’il y a du vent, des rames... Et des voiles et des bras pour s’en servir.

01/05/2024 06:55 par alain harrison

Bonjour.
Ce soir, à C Dans l’Air, il y a toute une embardé sur Jean-Luc Mélenchon.
Titre : science po : la polémique .... et la contagion

L’atlantisme s’enrichie des manifestations étudiantes états-uniennes qui traversent l’Atlantique au grand dame de la classe politique droite. Un. commentaire d’un étudiant : nous avons des tentes, eux les palestiniens NON ; nous avons accès à la nourriture, eux les palestiniens NON . Et il y aura la répression policière politiquement correct d’un ôté, et de l’autre le massacre militaire politiquement correct (de la géopolitique dans toute sa splendeur). Il faut faire lire l’article de Fethi GHARBI : l’ultime retour des barbares. Un texte qui nous plonges dans l’esprit du vieux monde ré-actualisé, le méta-conditionnement historique __ l’erreur consiste peut-être à s’identifier au passé plutôt que d’apprendre du passé et de considérer l’évolution:__ des mentalités sous l’égide des connaissances sur notre réalité et notre véritable origine éludée.

Imaginez un peu, les grandes universités, sous l’égide de recteurs affairistes, font partis des investisseurs. Cela veut dire qu’ils font des profits intéressants sur le dos des étudiants (parents nantis) et les subsides publiques (?). Drôle de système ?

(Commentaires désactivés)