RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Ravages de la LRU - Chroniques 2007/2009

Comme un écrivain que j’aime particulièrement et qui se fantasmait en joyeux vicaire écrivant des poèmes à l’ombre de son noyer, j’aurais tant aimé que mon blog (*), mes écrits de retraité de l’Éducation nationale fussent consacrés à la culture et aux choses de la vie ! Malheureusement, en 2007, une calamité (je propose ce mot calmement) s’est abattue sur mon pays : l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République française.

Sarkozy, c’est la fin de notre République, c’est le triomphe des milliardaires réunis autour d’un Pacte signé au Fouquet’s (imaginons De Gaulle fêtant sa réélection en 1965 chez un casinotier en compagnie de Fernandel et du vieux Dassault !), c’est la haine de la culture, le mépris des pauvres tel qu’on le cultive à Neuilly. C’est aussi - et ce n’est pas une attaque personnelle - un homme qui se trouve trop petit. C’est pourquoi je l’ai souvent dénommé « kleiner Mann ».

En tant que professeur honoraire des universités, en tant que vieux militant syndicaliste (43 ans de carte à l’UNEF, à la FEN et à la FSU), mais aussi en tant que citoyen, j’ai été horrifié par le vote, à la hussarde, de la loi LRU qui vise à privatiser, à financiariser l’université française et à sortir ses personnels de la fonction publique. J’ai été atterré par l’attitude moutonnière de quantité de collègues (de gauche comme de droite) qui ont courbé l’échine quand ils n’ont pas accompagné le forfait en offrant aux maîtres du moment, qui ne sont rien d’autre que les serviteurs zélés du capitalisme financier, leurs compétences, « techniques », bien sûr. Comme si la politique de la gestion n’était pas encore plus idéologique que toutes les autres idéologies.

Depuis deux ans, j’ai publié dans mon blog plus de 130 notes consacrées à la LRU et à ses ravages. J’ai proposé quelques dizaines d’entre elles au Grand Soir, qui a bien voulu m’accompagner dans ce travail militant, ce dont je le remercie vivement. On lira dans ce qui suit un florilège des notes publiées dans le blog (environ 80). Je le propose comme un témoignage de l’air bien sombre du temps.

Ma chronique « Les ravages de la LRU » est, malheureusement, évolutive. Je crains que les enseignants, les étudiants et les personnels administratifs et techniques n’aient pas fini de souffrir.

Bernard Gensane
décembre 2009

(*) http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com

>> Télécharger les chroniques rassemblées dans un document PDF

Documents joints
Les Ravages de la LRU - Chroniques de Bernard GENSANE
PDF 1.4 Mo
URL de cet article 9643
  

Même Auteur
Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : "Si les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est amusant comme le commun des mortels s’imagine que nous sommes sans cesse affairés à leur mettre des idées dans la tête, alors que c’est en empêchant certaines pensées d’y pénétrer que nous faisons le mieux notre travail.

C.S. Lewis, 1942

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.