RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bayrou-Borloo : "l’alternative" à droite toute

Jean-Louis Borloo et François Bayrou officialisent l’union de l’UDI et du Modem

L’UDI et le Modem ont signé hier une charte commune pour les élections municipales et européennes, avec, « naturellement », la « droite républicaine » comme partenaire privilégié.

Bayrou-Borloo : le centre se rassemble ni à gauche...

L’union entre François et Jean-Louis est officialisée. Après plusieurs semaines de suspense, mardi, deux hommes ont donné une conférence de presse commune à la Maison de la chimie, à Paris. Rien à voir avec le mariage pour tous, il s’agit du rapprochement, pour les élections municipales et européennes de 2014, de l’Union démocratique et indépendante (UDI) de Jean-Louis Borloo et du Modem de François Bayrou.

"L’alternative"

Le concret est repoussé aux « semaines ou (aux) mois qui viennent », un grand sujet par mois, selon François Bayrou. En attendant, «  l’alternative  » se résume à une alliance stratégique. Les deux partis présenteront un candidat à l’élection présidentielle et partiront ensemble à «  toutes les élections nationales, régionales et européennes  ». Mais jamais – disent-ils – avec «  le PS et les appareils de la coalition au pouvoir  ». «  En ce qu’elle respecte les valeurs humanistes, la droite républicaine est naturellement notre partenaire politique  », mais la «  droite réformiste  » qu’ils veulent incarner peut aller «  jusqu’aux sensibilités écologistes et sociales-démocrates  ».

Avant même la signature de leur «  charte  », un cache-misère dont on ne sait si elle résistera aux épreuves électorales, des voix se sont élevées pour la dénoncer. Pas au Modem, parti sans forces militantes ni réelle assise (onze parlementaires contre soixante-seize pour l’UDI), qui attend de l’union l’audience qui lui manque. Mais, pour l’UDI, ce «  contrat de mariage  » coûterait cher localement. Le député François Sauvadet, absent hier, attend les «  noces de coton  » pour s’assurer «  de la sincérité de François Bayrou dans cette nouvelle union  ». Dans sa circonscription dijonnaise, le Modem est allié au PS. «  Je sens une forte réserve de nombre de parlementaires, d’élus et de militants de l’UDI  », complète Hervé Maurey, vice-président du groupe au Sénat, qui réclame la «  convocation d’un congrès exceptionnel  ».

"Alliance contre-nature"

D’autres formations de droite ou du centre voient d’un mauvais œil ce rapprochement. Ainsi ceux des partisans d’Hervé Morin (qui se voyait doublure de Jean-Louis Borloo en 2017), au sein de l’UDI, ont tout fait pour freiner le processus. Quant à l’UMP, elle estime par la voix de Jean-François Copé qu’il s’agit de «  grappiller des voix supplémentaires » par une alliance contre nature avec « un responsable politique qui a ouvertement contribué à l’élection de François Hollande ». « L’alternative » fait de l’ombre à l’UMP, constituée pour «  unir la droite et le centre ». En 2012, Nicolas Sarkozy n’avait-il pas réussi à empêcher une candidature centriste à l’élection présidentielle ?

Grégory Marin

»» L’Humanité.fr
URL de cet article 23228
  

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.