Plein écran
commentaires

Bernard Delvaux : éduquer ensemble pour faire société ensemble

Bernard Delvaux, sociologue et chercheur au GIRSEF-UCL
Pourquoi je soutiens l’initiative citoyenne lancée par l’Aped

L’initiative citoyenne lancée par l’Aped et intitulée « Une place pour chaque enfant dans une bonne école » a obtenu un large soutien de la part de nombreuses personnalités. Aujourd’hui nous donnons la parole à Bernard Delvaux, sociologue et chercheur au GIRSEF-UCL. Il nous explique en deux minutes, les raisons de son soutien critique.

Pour rappel, notre initiative vise à obtenir que, lors des inscriptions scolaires, dès la maternelle, on commence par proposer une place à chaque enfant dans une école proche de son domicile, tout en veillant à la mixité sociale. Les parents seront libres d’accepter ou de refuser la proposition, mais en acceptant ils échapperont à l’incertitude angoissante du marché scolaire.

En 2009, les éditions ADEN publiaient « Je veux une bonne école pour mon enfant ! » , livre consacré par Nico Hirtt à la question de la mixité scolaire. Bien peu de choses ont changé depuis lors, malheureusement : le quasi-marché fait toujours la loi dans les systèmes scolaires belges, engendrant ségrégations sociale, académique et culturelle. La lutte résolue contre cette ghettoïsation scolaire – et donc contre le quasi-marché qui en est la matrice – constitue une condition sine qua none pour construire une Ecole véritablement démocratique.

Soutenez l’initiative de l’Aped en matière de mixité scolaire

Téléchargez gratuitement le livre au format EPUB

Présentation par l’éditeur

L’absence de régulation des inscriptions engendre deux problèmes graves pour l’école. D’abord, pour les parents, l’obligation de démarcher auprès des écoles avec le risque de buter sur des portes closes. Ensuite, le libéralisme en la matière crée une tendance à voir les enfants se regrouper selon les affinités socio-culturelles de leurs parents. Ce qui ne serait pas grave en soi si cela ne contribuait grandement à creuser le fossé de l’inégalité sociale dans l’enseignement.

Ce petit opuscule démontre qu’il existe des solutions qui vont dans le sens de ce que veut chaque parent : avoir la certitude que son enfant trouvera une place dans une école de qualité et facile d’accès.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/06/2023 13:01 par Francois Jacques

Commencer par refuser les injections expérimentales et la distanciation pour les enfants et les ados dans le cadre scolaire me semble une bonne base de combat à mener, si on veut parler de bien-être à l’école.

On peut aussi continuer sur la pédagogie, l’endoctrinement à la pensée unique proposé par l’EN et conceptualisé par l’UE. On aura bientôt la valorisation de l’Ukraine nazie dans tous les livres d’Histoire des élèves, après l’occultation du rôle de l’URSS dans la fin de la 2e GM.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir