16 

Biden et l’Amérique Latine

El Tiempo

Dans une interview donnée il y a quelques jours au média colombien El Tiempo, Joe Biden aborde la question des relations avec "les autocrates de la région". Il y est question du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba... Extrait.

(...)

Comment allez-vous affronter les autocrates de la région comme Nicolas Maduro au Venezuela, Daniel Ortega au Nicaragua et le régime castriste à Cuba ?

Les politiques de Trump n’ont pas réussi. Les dictateurs sont toujours au pouvoir à Cuba et au Venezuela. La répression des droits et la crise humanitaire ne font qu’empirer.

Mon objectif sera de promouvoir et de réaliser la liberté des personnes vivant sous les régimes oppressifs dirigés par Maduro, Ortega et le régime cubain. Je défendrai les valeurs universelles de la démocratie et des droits de l’homme. Et, contrairement à Donald Trump, je protégerai les personnes qui fuient l’oppression de ces dictatures.

J’ai longtemps condamné la corruption et les abus de la dictature de Maduro. Lorsque j’étais vice-président, j’ai dirigé les efforts visant à imposer la première vague de sanctions contre le régime Maduro.

En tant que président, je soutiendrai le peuple vénézuélien et la démocratie en accordant le statut temporaire de protection (TPS) aux Vénézuéliens qui se trouvent déjà aux États-Unis et veillerais à ce que les demandeurs d’asile bénéficient de l’audition juridique équitable à laquelle ils ont droit.

Je vais mobiliser la communauté internationale pour faire face à la crise humanitaire, faire pression sur le régime et ses complices par des sanctions coordonnées contre les personnes impliquées dans la corruption et les violations des droits de l’homme, faire pression pour des élections libres et équitables et aider au redressement à long terme du Venezuela.

La politique cubaine de Trump est un spectacle bon marché. Son administration déporte des centaines de Cubains vers une dictature, et la répression du régime n’a fait que s’accroître sous sa direction.

Près de 10 000 Cubains croupissent dans des camps de tentes le long de la frontière avec le Mexique en raison du programme anti-immigrants de Trump, qui sépare les familles cubaines par des restrictions sur les visites familiales et les envois de fonds.

Ma politique envers Cuba sera guidée par deux principes : d’abord, les Américains, surtout les Cubano-Américains, seront les meilleurs ambassadeurs de la liberté à Cuba. Deuxièmement, je donnerai au peuple cubain le pouvoir de déterminer son propre avenir - c’est essentiel pour les intérêts de la sécurité nationale américaine. Je vais inverser les politiques inefficaces de Trump et permettre aux Américains d’origine cubaine de se rendre sur l’île et d’envoyer des fonds à leurs familles à Cuba.

Comme je l’ai fait en tant que vice-président, je vais une fois de plus exiger la libération des prisonniers politiques et donner la priorité aux droits de l’homme. Je vais également rouvrir les voies d’une migration légale et sûre à partir de l’île, notamment le programme de libération conditionnelle pour le regroupement familial cubain et le programme d’admission des réfugiés cubains, dès que possible. Ces personnes attendent leur tour depuis longtemps, et il n’est pas juste que nous ayons mis ce programme en suspens pendant si longtemps.

(...)

 https://www.les2rives.info/biden_ameriquelatine

COMMENTAIRES  

09/11/2020 21:58 par alain harrison

Voilà qui est claire.

Le même modus operandi, avec la même approche, seul le ton change. Démocrate et Républicain, les deux faces d’une même pièce.

L’ouverture des investissements étrangers par Cuba ?

Comment la Chine et la Russie vont jouer leurs pièces à ce jeu de géopolitique perpétuel et sans issue pour l’Humanité.

Un film intéressant :
Dans la mire - Bande-annonce (2017) - Jessica Chastain
https://www.youtube.com/watch?v=l6TQCxXEKNY

Méthodique

09/11/2020 22:04 par Auguste Vannier

Rien de nouveau donc, comme il fallait s’y attendre...Business as usual.
Disons que ça va être la même chose qu’avec Trump, mais de manière beaucoup plus hypocrite...

09/11/2020 22:16 par CAZA

Bonsoir
Les régimes dictatoriaux se succèdent et se ressemblent aux US . On en était sur de toute façon .
Dommage l’éclatement de l’empire n’aura pas lieu cette fois ci .
Dommage aussi que Biden ne soit pas interrogé sur les centres de tortures de la CIA en Pologne ou Roumanie pour savoir si ils existent encore .
Ils étaient inconscients à l’époque à Libération pour en parler ??
https://www.liberation.fr/planete/2014/12/10/comment-la-cia-a-delocalise-ses-centres-de-torture_1160917

09/11/2020 22:21 par Papa Razzi

Sleepy Joe fera où l’État profond lui dira de faire et cela ne sentira pas la rose.
(Pourvu qu’on ne le laisse pas approcher du bouton nucléaire, il est du genre à appuyer pour voir ce que cela fait)

10/11/2020 07:49 par ozerfil

Petit extrait révélateur...

« Je vais mobiliser la communauté internationale pour faire face à la crise humanitaire, faire pression sur le régime et ses complices par des sanctions coordonnées contre les personnes impliquées dans la corruption et les violations des droits de l’homme, faire pression pour des élections libres et équitables et aider au redressement à long terme du Venezuela. » *

Voilà Biden, l’homme que tous les médias nous ont vendu comme Le Messie qui apporterait la Lumière éteinte par Trump...

Un classique interventionniste et va-t-en-guerre, bien Américain, qui veut éliminer tout ceux qui ne pensent pas comme lui !
Avec les mêmes méthodes coercitives que Trump... en plus menaçantes !!

Ce mandat augure de très sombres auspices.

*Tout ce qui est "humanitaire ", "corruption ", "Droits de l’Homme ", "élections libres " et "aider au redressement " n’est que de l’enrobage... et de l’habituelle rhétorique prétexte aux guerres de pillage de "la Communauté Internationale "... occidentale !

10/11/2020 09:09 par alain harrison

Bon sang, Biden le vice-président sous Obama et son célèbre : Venezuela danger extraordinaire des US : la destruction pure et simple de la Libye.........
Le Trudeau ami ami avec Guaido et ses amis du crime organisé.
Y a pas de doute , la mafia est au commande aux US, et le 1% doit bien lui payer de la protection. La CIA, c’est elle qui a permis au crime organisé d’être au centre du pouvoir. Quand à la clique de militaires, ils sont d’une couardise extraordinaire, et ne manque jamais à réprimer les peuples, quand l’escouade traditionnelle de la matraque n’est pas suffisante. Une masse d’humain vivent sous la pauvreté partout dans le monde, demeure dans un état d’ignorance, affamé par les désirs outranciers des 1% qui ne savent plus comment se divertir. Mais en plus du crime organisé, des militaires, il y a 110 millions d’Évangélistes qui attendent la venue de Jésus, tout comme le pauvre terroriste (de l’islam politique) qui tue par suicide pour les 40 vierges à son service. Combien d’absurdités. Les grands penseurs d’Israël se penchent sur la nature d’être juif, comme si ils étaient quelque chose d’a part à l’Humanité. Les amerlocs se définissent comme des exceptions, le mot juste :
Exceptionnalisme : la diplomatie du chacun pour soi ...www.philomag.com › Articles
21 mars 2018 — Le mantra du président américain n’en finit pas de secouer les relations ... grands pays affirment leur exceptionnalité politique et culturelle.
L’Islam se croit dieu lui-même : que dieu soit avec toi, une formule de politesse qui au court du temps est devenu un absolu ?
La Vérité que tous ont peur d’avouer :
L’Évolution Naturelle est le grand créateur de la biodiversité dont nous sommes issue, et dire que les grands penseurs ne l’admettent même pas. Ils préfèrent palabré ailleurs, sur de grands principes philosophiques ou argumentent sur leurs propres opinions sur tout et rien. La nature humaine est pourtant évidente, les instincts recouvert d’une couche de culture vacillante.
Ce n’est pas la religion qui a donné un coup de barre pour rendre plus humain les hommes (et on est loin du compte : de l’hominisation à l’humanisation en cour), non, ce sont les humanistes qui ont humanisé la religion, mais dans les discours seulement. Mais, une partie des femmes et des hommes qui étaient ouverts ou sensibles, ont vue en eux-mêmes cet aspect fondamental, ce que signifie le mot humanisation, qui à l’encontre de la culture, exprime l’évolution en terme de conscience. La notion du bien et du mal n’a pas le même sens en terme d’humanisation qu’en terme religieux ou de culture au sens usuel du terme. Une méditation profonde doit être initiée dans les années à venir pour donner un sens juste à ce que signifie la spiritualité, mot galvaudé et instrumentalisé, tout comme le mot démocratie. La Laïcité n’est pas un phénomène anecdotique, mais découle d’une prise de conscience récente sur notre véritable origine et sur ce que nous sommes en réalité, et l’Évolution Naturelle nous dévoile ses réalisations toujours en évolution. Car ce n’est pas nous qui la découvrons, prétentieux, c’est elle qui se dévoile, elle a créé un miroir. Nous ne sommes pas séparés malgré l’illusion. Un cerveau en d’innombrable répliques sensiblement diversifié. C’est quoi le problème ? Nous sommes en mesure de poser de vrais questions ?

Et la géopolitique est l’un des pires ennemis de l’Humanité.

10/11/2020 10:27 par Assimbonanga

Biden dit : "Deuxièmement, je donnerai au peuple cubain le pouvoir de déterminer son propre avenir - c’est essentiel pour les intérêts de la sécurité nationale américaine. "
Peut-on savoir comment ? Par une ingérence dans leur pays ? Je ne vois pas d’autre réponse. Est-ce à Biden de "donner au peuple cubain le pouvoir de déterminer son propre avenir" ? Il sont gonflés, ces Amerloques ! N’a-t-il pas déjà assez à faire chez son propre peuple ? Il est plus chatouilleux lorsque accuse des puissances extérieures de se mêler des élections étasuniennes.

Petite remarque. L’auteur de cet article c’est Les 2 Rives (donné en lien en bas) pas El tiempo, même s’il se réfère à l’interview donnée par Biden à El tiempo.

10/11/2020 12:54 par carlito

A ce jour la victoire éléctorale de Biden n’est confirmée ... que par les media et j’espère que chacun, ici au moins sait, ce que ça vaut.
Des actions légales sont lancées dans plusieurs états, avec possible recours à la cour fédérale.

mais le cirque légaliste doit s’arréter avant la mi-décembre, date où les délégués sont censé se réunir et voter pour Joe ou Donald. Fraude ou pas, cour suprème de chaque état ou la Fédérale, le coup d’état médiatique laisse peut de place à l’optimisme.

Les euro-nouilles tout soulagés embrassent Joe et son retrour à la politesse et les calins qui vont avec ; mais pas le Mexique, ni le Brésil, ni bien sur la Russie et la Chine, qui demandent à voir le résultat final (mi Décembre).

Alastair Crooke (Strategic Culture) prévoit une division irrémédiable et le Donald président (de fait) des déplorables, Pepe Escobar, le rejoint aussi, parlant des ingouvernables et ajoutant la dimension crise économique à venir. Très bien que le Grand Satan se déchire et s’épuise en interne, ça nous fera des vacances.

Mes espoirs, d’une façon absolument manichéenne, reposent sur la résistance conjointe de la Chine, de la Russie et de l’Iran... notament en Amérique Latine... l’axe du Bien donc.

avec une petite mention indécise pour la Turquie et son derviche déstabilisateur mais erratique.

10/11/2020 13:37 par Carlos

Tiens donc, y en a qui ont oublié que quel que soit le président des USA il est d’abord et avant tout... AMERICAIN !!!
Et donc il protége d’abord et avant tout ses COM-PA-TRIOTES et surtout, surtout ses potes les plus riches (Obama le premier président noir ? Pas du tout un président des USA riche et nanti comme Trump et comme Biden maintenant).
Tout changer pour ne rien changer et les povs amerlocks qui croient au miracle se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au fond du slip (enfin pour les moins démunis le slip).
Un président des USA est d’abord élu avec le maximum de fric apporté dans sa campagne et basta, n’esperez rien de mieux pour l’avenir, que ce soit le leur ou le notre, hélas, mais aussi pour les pays d’amérique latine et Cuba bien sur (ne pas oubliez Guantanamo qui doit bientôt fermer, hé hé hé)

10/11/2020 17:19 par Claude

Son los mismos peros con collares diferentes Que ses mueran todos esos Hijos de p....

11/11/2020 08:40 par NV

Tous les "éditorialistes", pseudos journalistes, bref, les propagandistes français, voient d’un très bon œil l’élection de Biden.
Bon, certes, Trump est un facho, cependant, par expérience, je sais que ce qui est bon aux yeux des éditorialistes, journalistes TV et radio, régime Macron et autres traitres à la nation, est très, très, très mauvais pour nous, gens du peuple.
Avec Biden, ce sera de nouveau des provocations à la Russie, des coups d’état en Amérique du Sud, bref, parait-il que c’est ça, la gauche étasunienne.

11/11/2020 14:28 par Juan

@Assimbonanga

Non, l’auteur est bien le journal colombien El Tiempo : il a interviewé Biden 24h avant son élection ; le site Les 2 Rives a traduit l’article en français.

LGS publie ici un extrait de la traduction.

11/11/2020 16:24 par le vrai juan

dans cet article on y aborde l’aspect politique concernant Cuba et le Venezuela , il y a la question du business qui n’est pas abordée
lorsque Obama avait levé certaines restrictions , des compagnies aériennes , des compagnies de bateaux de croisières pouvaient venir à Cuba , des compagnies hôtelières pouvaient envisager de s’installer dans la gestion d’hôtels Cubains
diverses marchandises arrivaient par des cubains vivant aux Etats Unis entres autres , ce business était profitable , pour les négociants ,pour toutes ces compagnies de voyage, les billets d’avion à titre d’exemple entre Miami et la Havane étaient onéreux
à présent ces mêmes négociants , compagnies , businessmen avec la situation économique qui règne aux Etats unis si proche de Cuba géographiquement font certainement des appels du pied en disant à Biden ne laissons pas aux Chinois , aux Russes , aux Européens ce business , comme des loups affamés ils rodent , se tiennent au courant des évolutions , des réouvertures des aéroports à Cuba bien sûr
sachant que des compagnies aériennes Russes , Canadiennes sont déjà présentes à Cuba , en cas de famine en affaires il n’y pas de petits profits ; particulièrement de la part des States

11/11/2020 22:04 par Vania

En effet, L’Amérique Latine souffrira beaucoup avec Joseph Robinette Biden, expert en coups d’état . Rappelons nous des coups d’état durant la présidence d’Obama : Honduras, Paraguay, Brésil, Équateur. Bien sûr que D.Trump est épouvantable mais Joseph Robinette Biden jouira d’une grande acceptation en occident. Il est vu comme le sauveur de l’occident.SOS : Biden est pressé et veut déjà redynamiser l’OTAN et l’UE avec Macron.
https://francais.rt.com/international/80666-biden-affirme-macron-son-desir-redynamiser-les-relations-avec-paris-travers-otan-ue

12/11/2020 02:23 par le vrai juan

c’est certain Vania Biden n’est pas seul , il y a le congrès , le sénat, le Pentagone , la CIA , l’ OTAN , la constitution , la finance ...

parmi les reportages passés à la télé , sur ARTE un évangéliste luttait contre l’avortement , ces yeux brillaient d’émotion , parlant de sa foi , manifestant contre l’avortement avec d’autres fanatiques
je ressentais de sa part de la haine , je l’imaginait armer d’ un fusil mitrailleur pour chasser les médecins mécréants pratiquant les avortements si cela avait été possible , pour lui les assassins se sont les médecins , c’est aussi ça les Etats Unis , avec ses milliers de croisés fanatiques ,
On peut en être sûr le monde n’ a qu’à bien se tenir avec ces fanatiques , vraiment ça fait peur !
rien de tout ça à Cuba , il n’y a pas de ces cinglés
non Biden n’est pas le sauveur suprême !

12/11/2020 11:37 par Assimbonanga

@Juan, en fait il suffit de savoir où tu as découvert cet article avant de l’envoyer au grand soir ( si c’est toi qui l’as envoyé). Les phrases du chapeau sont extraites des 2 rives. C’est bien les 2 rives qui a traduit l’article et qui l’a ainsi popularisé. Mais c’est pas non plus une affaire d’Etat ! J’ignore comment on doit procéder en pareil cas, c’est juste mon avis.
Pour pas déprofiter ce post quelque peu bassement procédurier, je joins un nouvel article de Thierry Deronne : le gouvernement Maduro inaugure 100 bases de missions socialistes.

(Commentaires désactivés)