Le département du Trésor des États-Unis a sanctionné par une amende de 5,9 millions de dollars une agence de Voyage basée aux Pays-Bas, pour avoir permis à 45 000 personnes de voyager à Cuba au cours des dernières années, ce qui, pour l’entité américaine, constitue une violation du blocus économique de l’île.
Selon le document de la trésorerie, l’entreprise CWT BV, filiale néerlandaise de Carlson Wagonlit Travel, a reçu en 2006 des capitaux d’origine étatsunienne, transactions assujetties aux lois sur le blocus économique. Cependant, la filiale a continué à maintenir " les négociations avec Cuba ou ses ressortissants".
Les firmes One Equity Partners II et Chase Investment Travel ont été mentionnées dans certains rapports d’entreprise en tant que propriétaires de CWT en 2010 .
Les violations qui ont mérité un tel châtiment ont été commises entre le 8 Août 2006 et le 28 Novembre 2012, années où la société auraient transporté vers ou depuis Cuba 44 430 personnes, selon un rapport publié par le Trésor vendredi dernier.
« CWT n’a pas fait preuve du minimum de prudence ou de soins dans le cadre de ses obligations à se conformer aux sanctions de l’OFAC contre Cuba », dit le document .
Selon le milieu, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC ) du Trésor avait d’abord infligé une amende de 11 millions de dollars contre la société qui a ensuite été réduite dès que CWT a déclaré suspendre " volontairement les violations présumées, les avoir stoppées et vouloir coopérer avec les enquêteurs américains ".
(traduction Michel Taupin)