RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bolivie : Evo Morales accuse la CIA d’avoir infiltré son parti, le MAS (La Jornada)

La Jornada, lundi 05 janvier 2015 (P. 21)

La Paz. Le président de la Bolivie, Evo Morales, a déclaré dimanche dernier que l’Agence Centrale d’Intelligence (CIA) des États-Unis avait réussi à infiltrer son parti, le Mouvement vers le Socialisme (MAS) dans le but de créer des divisions internes.

« La CIA est présente à l’intérieur du MAS ; comme ils ne peuvent pas provoquer un coup d’État depuis les États-Unis (parce que) le peuple se soulèverait, comme ils ne peuvent pas gagner démocratiquement, alors ils s’infiltrent et tentent de nous retourner les uns contre les autres », a assuré le président durant un entretien donné aux médias nationaux.

Le président a précisé que cette infiltration, au sujet de laquelle il n’a pas apporté plus de détail, s’est traduite par la démission de dirigeants régionaux de son parti qui prétendaient être candidats aux élections de gouverneurs et maires, prévues pour le mois de mars.

« En plus des infiltrations de la droite il faut ajouter l’ambition de certains militants, qui son tentés ou achetés, ce qui les pousse à la trahison », a-t-il affirmé.

Le président Morales espère néanmoins que cette année les relations [diplomatiques] entre la Bolivie et les États-Unis puissent se normaliser ; lesquelles ont été affectées en 2008 lorsque la Bolivie a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur étasunien Philip Goldberg, accusé d’ingérence.

Le Ministre bolivien des affaires étrangères, David Choquehuanca, a informé en décembre dernier que la Bolivie avait sollicité une réunion entre Morales et le président des États-Unis, Barack Obama, afin de renommer des ambassadeurs à La Paz et à Washington.

Morales, qui a appuyé les gestions de son ministre, a assuré qu’il ne se regrettait pas d’avoir expulsé de son pays le représentant diplomatique des États-Unis. (...)

Source : La Jornada (Mexique)

http://www.jornada.unam.mx/2015/01/05/mundo/021n1mun

Traduit de l’espagnol par Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir

»» http://www.jornada.unam.mx/2015/01/05/mundo/021n1mun
URL de cet article 27733
  

Même Thème
Code Chavez - CIA contre Venezuela
Eva GOLINGER
Code Chavez présente des documents secrets de la CIA et d’autres organismes des Etats-Unis, obtenus par l’avocate Eva Golinger. Son investigation passionnante révèle le mode opératoire de la CIA pour déstabiliser et renverser un pouvoir trop indépendant. Là où le Chili d’Allende avait été assassiné, le Venezuela de Chavez a réussi à résister. Pourtant, Bush, par l’odeur du pétrole alléché, met le paquet : coup d’Etat militaire en 2002, coup d’Etat économique et sabotage en 2003, campagne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.