RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bolivie : les États-Unis terre d’asile des terroristes réactionnaires

Les États-Unis continuent de donner refuge à des fugitifs boliviens malgré leur politique "antiterroriste".

Un leader de l’opposition bolivienne, accusé d’avoir des liens avec une groupe terroriste qui prévoyait d’assassiner le président Evo Morales l’an dernier, s’est enfui aux États-Unis, comme en a informé le Service de Migration de la Bolivie. Le pays nord-américain, a donné refuge aux ex-présidents et aux ex-ministres boliviens jugés pour le massacre de paysans durant les mouvements sociaux de 2003.

Malgré le fait que les États-Unis soumettent à d’intenses contrôles les voyageurs de 14 pays dans leur lutte supposée contre le terrorisme, un ex-leader de l’opposition bolivienne et complice présumé d’une groupe terroriste, Branko Marinkovic, est sorti de Bolivie et s’est réfugié aux Etats-Unis le 26 juillet 2009.

Ainsi en a informé le Service Bolivien de Migration, qui a confirmé le refuge de Marinkovic aux États-Unis au Ministère public de la Bolivie.

La Justice bolivienne a dénoncé le fait que Marinkovic est le principal financeur et le complice d’une groupe terroriste démantelée l’an dernier dans le département de Santa Cruz, qui projetait l’assassinat du président Evo Morales.

De la même manière, le Service de Migration a indiqué que Branko Marinkovic est sorti de la Bolivie par l’aéroport international de Viri Viru de Santa Cruz, par un vol qui avait pour destination la ville de Miami.

Le président bolivien, Evo Morales, a responsabilisé le corps de police de son pays pour la fuite de Marinkovic, le 26 janvier dernier il a insisté sur le fait qu’il est nécessaire d’avoir "une nouvelle doctrine" pour que les effectifs policiers et militaires soient organisés, "pas seulement pour poursuivre des hommes politiques ayant des comptes à régler avec la Justice, mais aussi pour les délinquants qui ont fait mal au pays".

Marinkovic est le sujet d’une enquête pour ses connexions avec une cellule terroriste dirigée par le boliviano-croate-hongrois Eduardo Rózsa Flores.

http://www.primitivi.org/spip.php?article225

URL de cet article 9979
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’ennemi n’est pas celui qui te fait face, l’épée à la main, ça c’est l’adversaire. L’ennemi c’est celui qui est derrière toi, un couteau dans le dos ».

Thomas Sankara

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.