RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’est Noël, alors consommez !

Ça revient !… à l’approche de Noël, avec ces vitrines qui s’illuminent, les prospectus publicitaires qui débordent des boîtes aux lettres, les particuliers qui reprennent les injonctions en enguirlandant de lumières clignotantes incitatives, un balcon d’appartement, une demeure de maison, un jardin…

Consommez, consommez, consommez !

Achetez, achetez, puisque le bonheur est dans la consommation.

Achetez, consommez, soyez heureux, répandez le bonheur autour de vous. C’est facile : nos magasins sont maintenant ouverts tous les dimanches…

Signe des temps ? Autour de moi je vois de plus en plus de gens horripilés à l’approche des fêtes de fin d’année par cette commercialisation à outrance, ce travestissement, cette prise de contrôle par les marchands de ce qui devrait être un autre temps et non leur vengeance ; le maximum de leur chiffre d’affaires.
Où sont nos problèmes ? A quoi – à qui – cela sert-il de les occulter ce douzième mois de l’année avec ce prétexte-là, comme ils le sont, avec d’autres prétextes, les onze autres mois du calendrier ?

Non au hold-up sur ce temps, traditionnellement propice à la réflexion, à l’échange, à l’attention à l’autre, au plus pauvre, au démuni, au déraciné, à l’exilé… à la réflexion sur le dérapage de notre société, à son égarement, à son fourvoiement.

Noël, la fin d’année, ne pas relâcher notre attention à l’autre, ne pas abandonner notre part d’humanité ; c’est mettre à profit la bien nommée « trêve des confiseurs » pour rêver d’un autre monde, chercher les moyens de le bâtir dans l’échange, la fraternité, le partage vrai, l’amitié profonde, celle qui ouvre et fait grandir. Soyons fidèles à nos valeurs. Soufflons dessus pour les ranimer, les revivifier, au moment où l’on ne les voit plus ; exprimons-nous, défendons-les !

Ne cédons pas à l’injonction des marchands d’illusions et de vide, investissons dans nos rêves pour bâtir des valeurs d’avenir. Profitons de ces fêtes pour faire vivre la fraternité et la solidarité.

Ces valeurs ne se trouvent pas dans les magasins ouverts jour et nuit, ni dans leurs vitrines, ni dans les rayons et pas davantage dans les réserves. On peut par contre les vivre et les partager dans les associations qui se battent – et ne baissent pas les bras – en proposant qui des réveillons de la solidarité, qui des gestes, multiples, envers les plus démunis, les exclus… Sachons répondre à leurs invitations.

Après tout, celui qui est célébré dans la crèche de Noël (la litière des animaux) ne dira-t-il pas : « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » ?

URL de cet article 32696
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un nom et une adresse"

Utah Philips

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.