RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’est Noël, alors consommez !

Ça revient !… à l’approche de Noël, avec ces vitrines qui s’illuminent, les prospectus publicitaires qui débordent des boîtes aux lettres, les particuliers qui reprennent les injonctions en enguirlandant de lumières clignotantes incitatives, un balcon d’appartement, une demeure de maison, un jardin…

Consommez, consommez, consommez !

Achetez, achetez, puisque le bonheur est dans la consommation.

Achetez, consommez, soyez heureux, répandez le bonheur autour de vous. C’est facile : nos magasins sont maintenant ouverts tous les dimanches…

Signe des temps ? Autour de moi je vois de plus en plus de gens horripilés à l’approche des fêtes de fin d’année par cette commercialisation à outrance, ce travestissement, cette prise de contrôle par les marchands de ce qui devrait être un autre temps et non leur vengeance ; le maximum de leur chiffre d’affaires.
Où sont nos problèmes ? A quoi – à qui – cela sert-il de les occulter ce douzième mois de l’année avec ce prétexte-là, comme ils le sont, avec d’autres prétextes, les onze autres mois du calendrier ?

Non au hold-up sur ce temps, traditionnellement propice à la réflexion, à l’échange, à l’attention à l’autre, au plus pauvre, au démuni, au déraciné, à l’exilé… à la réflexion sur le dérapage de notre société, à son égarement, à son fourvoiement.

Noël, la fin d’année, ne pas relâcher notre attention à l’autre, ne pas abandonner notre part d’humanité ; c’est mettre à profit la bien nommée « trêve des confiseurs » pour rêver d’un autre monde, chercher les moyens de le bâtir dans l’échange, la fraternité, le partage vrai, l’amitié profonde, celle qui ouvre et fait grandir. Soyons fidèles à nos valeurs. Soufflons dessus pour les ranimer, les revivifier, au moment où l’on ne les voit plus ; exprimons-nous, défendons-les !

Ne cédons pas à l’injonction des marchands d’illusions et de vide, investissons dans nos rêves pour bâtir des valeurs d’avenir. Profitons de ces fêtes pour faire vivre la fraternité et la solidarité.

Ces valeurs ne se trouvent pas dans les magasins ouverts jour et nuit, ni dans leurs vitrines, ni dans les rayons et pas davantage dans les réserves. On peut par contre les vivre et les partager dans les associations qui se battent – et ne baissent pas les bras – en proposant qui des réveillons de la solidarité, qui des gestes, multiples, envers les plus démunis, les exclus… Sachons répondre à leurs invitations.

Après tout, celui qui est célébré dans la crèche de Noël (la litière des animaux) ne dira-t-il pas : « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » ?

URL de cet article 32696
  

Que fait l’armée française en Afrique ?
Raphaël GRANVAUD
Préface d’Odile Tobner-Biyidi Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide. Ce « Dossier noir » examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.