@Alain Harrison , @Palamède Singouin , @Tous ,
Un grand merci pour tes excuses Alain , c’est très louable de ta part camarade , et reçois les miennes pour avoir été un peu braque dans ma réponse .
1 > Je comprend ta réaction , et celle de Palamède , au sujet des structures démocratiques de l’ Etat colombien . La Colombie n’est pas le pays le plus simple à comprendre , j’ai mis des années à commencer à comprendre , les ressortissants , les enjeux etc.. Plus par des contacts directs ( où chacun doit faire très attention , à qui il parle , et à ce qu’il dit ) que par lectures , qui sont venues après .
Le meilleur argument que je puisse donner , pour cette affirmation de démocratie colombienne , qui peut effectivement et je le comprend, sembler paradoxale , c’ est la FARC. Là , vous devez connaître, probablement en caricature, mais quand même.
Une guerrilla marxiste , puissante , indépendante de tout pays en ce qui concerne ses ressources financières de guerre , qui combat militairement et socialement , pendant plus de 50 ans, l’oligarchie colombienne et internationale , et qui ne capitule pas , mais négocie des accords de paix .. Pour quoi ?
> Rejoindre des institutions d’Etat , afin de participer à la politique nationale du pays .
Ce n’est pas une trahison , mais un vouloir stratégique , et possible à cause de ces structures démocratiques qui le permettent , et l autorisent.
SI la Colombie était une dictature de type Pinochet du Chili , ou Videla d’Argentine , et bien d’autres ex-dictatures fascistes du continent américain, JAMAIS une guerrilla , marxiste de forte conviction de surcroît , ne l´aurait fait , parce qu’ impossible de collaborer avec des fascistes, qui ne le souhaitent nullement par ailleurs .
Alors la question est , la vôtre , ET les assassinats alors ?
Les assassinats de leaders sociaux ( on doit être à 200, depuis la signature des accords de paix il y a un an . Oui , et aussi les déplacements forçés , massifs , de populations des zones rurales et leurs terres convoitées par le capitalisme ou le narco-trafic … Capitalisme des multinationales de l’agro-industrie ( huile de palme) , minières , et le narco-trafic aux ramifications internationales . Déplacements forçés , qui n’ont jamais cessé , depuis 2010 , l’arrivée de Santos president au pouvoir et devenu prix Nobel de paix . Environ une moyenne de 100 a 150 000 par an , exil interne dans le pays , vers les villes refuges , ou externe , vers l’étranger .
MAIS , ces exactions ne sont jamais officielles , c’est à dire un discours et des actions d Etat . Comme elles le furent au Chili de Pinochet etc.. La composition des sénateurs au congrès , n’est pas uniquement de droite , ou d’extrême droite ( qui se qualifient eux-mêmes de démocratiques par ailleurs) , loin de là , l’opposition de gauche peut s’exprimer librement dans ces structures étatiques , le respect de la constitution prime pour tous .
Alvaró Uribe , vous connaissez aussi , là sans caricatures , ne fut pas un dictateur , mais un président élu . Quand , sous son second mandat , des preuves que nombreux sénateurs de son parti , et d’autres, étaient impliqués dans un scandale national, nommé « para-politique » , de financement occulte de campagne électorale , de soutien aux paramilitaires, ceux impliqués ont été démis de leurs fonctions , limogés , et ils furent nombreux , de 1/3 à 2/3 des sénateurs des partis concernés .
Seul un Etat où la démocratie fonctionne encore , peut se permettre celà . Et Alvaró Uribe président, comme tous les autres , a dû s’y soumettre .
Après , il y a la question du paramilitarisme ..Mais là , je vais flooder le sujet de Catalogne , parce que ce serait plus long à développer , non pas que je veuille éludé le sujet , mais parce que là est , une bonne part de la complexité du problème colombien. Je voudrais juste finir cet aparté , en disant que non , le Vénézuela chaviste n’a pas trop à s’inquiéter des paramilitaires colombiens , pour renverser la démocratie chaviste , parce que ce sont des bandes rivales désunies , qui se combattent entre elles . Des délinquants , mais ni des guerriers ( comme le sont les guerrilleros de FARC ou ELN) , ni des fascistes de conviction, juste des opportunistes sur ce plan là, et ceux qui massacrent par milliers des civils sans armes .
2 > Alain , je connais le Québec , pour plusieurs raisons , j’y ai vécu une dizaine d’ année , avant de vivre en Colombie , et marié avec une québecoise , indépendantiste et de gauche . Malheureusement décédee de son cancer .. Et aussi , parce que mes origines , de par ma mère , du Perche sarthois , se croisent avec , peut-être , un million de québecois actuels ( et états-uniens aussi ) . Les premiers migrants français vers le Québec ( 1650-1680) , venaient de la région de ma mère , du même village où j’ai passé ma jeunesse , de la même maison où les réunions d émigrations avaient lieu , les mêmes bâtiments d’époque , et en plus , de ma famille ( Guyon et autres ) pour certains . ( oui ,mon chum , tu peux dire : Tabarnacle , le monde est petit ! )
Lien du lien familial , du village de mon enfance : ( et du taudis insalubre où je vivais , datant du 17ème siècle , ancienne importante gendarmerie -prison. Les toilettes collectives étaient d’anciens cachots , on avait encore les grilles d’époque , et les fantômes aussi d’ailleurs …)
http://www.perche-quebec.com/files/perche/lieux/saint-cosme-en-vairais.htm
( Alain , tu peux cliquer sur les photos , en haut du site , tu verras qui sont les descendants , tu vas même y trouver la Sorciere en chef..)
Pour la généalogie de ma mère , je ne peux pas remonter plus loin dans le temps , que ces années 1650. Pour la généalogie de mon père , beaucoup plus loin , vers l’an 1000, parce qu’issue de très vieille noblesse bretonne , de grande influence dans l’Histoire de la Bretagne (et de France par la suite), de ce coin de région malouine . Nobles devenus très pauvres, avec le rattachement de la Bretagne à la France , sous le règne du roi despote Louis XIV , et son centralisme exacerbé , hélas repris par les bourgeois de la république , dans le même esprit d’asservissement des peuples . C’est important de connaître l’Histoire , et j’ai beaucoup appris à travers mes recherches généalogiques , parce que connaître l’ Histoire , c’ est eclairé le présent .
Ce qui manque au Québec ? La même chose qu’au Canada et en France en fait , l’internationalisme solidaire prolétarien , pour faire court .
Tu ignores la Colombie , mais la Colombie ne peut pas ignorer les exactions des compagnies multinationales canadiennes minières. Les assassinats de leaders sociaux et droits de l’Homme, les déplacements forçés , massifs, de populations , viennent aussi , des ordres de ces compagnies de bandits , et en grosse part canadiennes . Et ces ordres transmis viennent de leurs sièges sociaux , qui sont au Canada ou en Europe. Si on veut réellement agir , c’est au cœur qu’il faut frapper.
Et c’est la même chose au Guatémala , où les indigènes mayas sont massacrés , par des paramilitaires mercenaires , payés par ces multinationales canadiennes d’extraction minière .. Combien de québecois ou canadiens le savent et s’en préoccupent ? Valable pour la compagnie suisse ( Nestlé et l huile de palme ) et françaises aussi … Idem pour les déforestations canadiennes en Amérique centrale et sud .
C’est quand même paradoxal d occulter ces réalités :
De vivre dans des pays d’origine , des commanditaires des exactions en Colombie , et dénoncer la Colombie, là bas loin , pour les exactions. Qui paient les musiciens , paient la musique , et celle là , est funèbre , pour nous . C’est la réalité de cette mondialisation capitaliste.
On en reparlera à l’occasion , sur d’autres articles , avec les sources nombreuses (en espagnol) , que j’ai à ma disposition .
Eh oui donc , mon chum Alain , je te tutoie , parce que c’est naturel pour moi , et d’autant plus , que l’on est probablement cousin direct. Et j’aime le Québec , la France aussi , tout le monde. A condition , de ne pas confondre les citoyens de chaque pays , avec leurs politiques de multinationales tueuses et leurs gouvernements complices. Il y a tellement de façons de biaiser les peuples dans ces démocraties bourgeoises … Exemple : les français , ceux qui ont voté , l’ont-ils fait, pour élire Macron , ou bien ne pas élire Le Pen ? Un choix , ou bien un non choix ?
3 > Désolé pour ce long aparté , hors de ce sujet d’importance , de test européen , de Catalogne républicaine , face à l‘autoritarisme royal fasciste , espagnol .
Et pour faire le lien avec ce que j’ai dit plus haut , méfions -nous camarades , des jugements hâtifs , des prises de positions toutes aussi hâtives , Et des entourloupettes en général .
Soyons vigilant , et restons dans cette idée , d’internationalisme solidaire prolétarien , dans cette idée la , de classe majoritaire exploitée , même sans idéologie précise, en genre humain dans sa longue quête de libération .