Qu’on dénonce le néo-colonialisme et l’impérialisme, je suis d’accord : je suis anti-impérialiste et anti-colonialiste.
Mais que dans les circonstances actuelles on ne dénonce, a propos de l’intervention française au Mali, que le néo-colonialisme français qui serait seul responsable de toute les misères de l’Afrique, en oubliant totalement de dénoncer le bras armé d’autres impérialismes et ceux qui le protègent et/ou le financent, moi, ça m’intrigue.
Je suis intriguée de même par le dénigrement quasi-systématique (pas que sur le GS) du régime algérien et/ou de son président, à l’occasion de l’agression dont l’Algérie vient d’être victime, non de la part de la France, mais de la part du même bras armé. Est-ce Bouteflika qui cherche à déstabiliser l’Algérie ? Est-ce la France ?
Aussi je recommande aux lecteurs anticolonialistes et anti-impérialistes du GS de lire cet article publié par un journal Malien, résumant une intervention du président du Haut Conseil islamique du Mali :
http://www.malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/62374-intervention-francaise-mahmoud-dicko-approuve-et-critique-le-qat.html
J’aimerais bien que le GS publie aussi ce type d’articles, et dénonce équitablement tous les impérialismes, même quand ils menacent les intérêts, pour une fois solidaires, de la France et des pays du Sahel, et pas seulement quand ils s’en prennent, avec la France, aux pays du Maghreb ou du Moyen-Orient qui ont l’audace de ne pas se plier aux intérêts des mêmes financeurs/protecteurs des mêmes bras armés.
J’aimerais aussi qu’on parle du déferlement de haine à l’encontre du MNLA, qui se manifeste dans les commentaires d’articles du journal que je cite ci-dessus.