RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : le Président Santos va demander l’adhésion de son pays à l’OTAN

Le président Colombien a annoncé qu’au cours du mois de juin, il établirait un accord de coopération avec l’OTAN pour montrer ses dispositions à en faire partie.

Bogota le 2 juin 2013 - Santos a donné cette information : le Ministre de la Défense de Colombie signera une alliance et, comme la paix avec les FARC est en bonne voie grâce aux négociations en cours à La Havane (Cuba), son Armée cherchera aussi à se distinguer sur le plan international (sic).

Lors d’une élévation de grade à Bogota, le Président a revendiqué pour la Colombie le droit de "penser en grand" et qu’il va chercher à être parmi les meilleurs "non pas de la région, mais du monde entier".

"Si nous arrivons à cette paix, notre Armée est dans la meilleure des positions pour pouvoir se distinguer aussi sur le plan international. Nous le faisons déjà sur de nombreux fronts" a-t-il assuré.

Le revers de la médaille.

L’Armée de Colombie connaît une longue histoire de dénonciations pour violations des droits de l’homme. Dont celle des "faux positifs", nom sous lequel est connu l’assassinat de civils innocents par des militaires afin de les présenter comme des guerilleros morts au combat et obtenir ainsi des privilèges.

Le 24 Mars dernier, le Centro de Investigación y Educación Popular (CINEP) de Bogota a déclaré qu’en 2012, 20 incidents de ce genre ont été dénoncés ainsi qu’ont été enregistrées 52 victimes, des groupes paramilitaires principalement.

(...) "Le langage utilisé par le Président Juan Manuel Santos et par le Ministre de la Défense Juan Carlos Pinzón ont pour but de présenter des avantages militaires. Ils font apparaître les cas comme morts au combat." assure Giraldo, au nom de la Banco de Datos de Derechos Humanos y Violencia Política du CINEP

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n230039.html

»» http://www.aporrea.org/internacionales/n230039.html
URL de cet article 20835
  

Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.