RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Critique de la démocratie réellement existante . En défense de la démocratisation (moyen) vers une autre démocratie (but).

En appeler à la démocratie réelle contre la démocratie historique vue comme formelle pose problème.

Le problème n’est pas tant de fond que de pédagogie.

Il en est de la démocratie aujourd’hui comme il en fut du socialisme il y a quelques décennies.

Bien avant 1989 (9 nov : ouverture du mur de Berlin) et 1991 (fin de l’URSS), des groupes politiques critiquaient le "socialisme bureaucratique" au nom d’un socialisme authentique plus démocratique, plus porteur d’égalité et de liberté, etc. Mais dans la vie réelle on continua de nommer socialisme le "socialisme réellement existant". Les partisans d’un socialisme d’émancipation ont donc du changer de vocabulaire. En général en ajoutant un qualificatif à socialisme : démocratique ou autogestionnaire, ou "arc-en-ciel", etc...

Il en est de même pour la démocratie. Des groupes dénoncent la démocratie formelle actuelle au nom d’une démocratie réelle. Mais pour une très grande fraction de la population la démocratie c’est la "démocratie réellement existante" qui a pour base commune un système électoral qui délègue le pouvoir du peuple-citoyen à des élus . Les systèmes démocratiques, dit abusivement représentatifs, se distinguent sur divers points mais partagent le point commun de l’élection de citoyens, de membres désignés comme tels par les Etats.

La montée de la citoyenneté et de la démocratie est positive là ou elle n’existait pas, comme en Espagne, en Grèce, au Portugal, il y a quelques décennies, et aujourd’hui en Tunisie. Mais les peuples-classe voient aussi qu’il s’agit d’une démocratie "basse intensité" (S Amin) ou résiduelle (C Delarue) bien différente d’une démocratie véritable, d’une alter-démocratie.

L’alter-démocratie porte une extension considérable de l’intervention des citoyens. Elle emporte aussi une réappropriation de domaines ou elle était inexistante. En ce sens là ou l’oligarchie recule et laisse place au peuple-classe, un espace de démocratie nouveau apparait. Le saut qualitatif repérable constitue l’alter-démocratie.

La démocratisation est le moyen de la lutte pour aller vers l’alter-démocratie, une démocratie qualitativement différente de l’actuelle, qui ne ressemble qu’assez peu à celle que l’on connait, qui est surtout la chose de l’oligarchie.

Il s’agira dit Yves Sintomer de REFONDER la démocratie là ou elle existe de façon restreinte et de la FONDER là ou elle n’existe pas, au plan mondial notamment. Mais aussi, ajoutons-nous, dans les grandes entreprises capitalistes.

Christian Delarue

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2590

URL de cet article 17632
  
AGENDA

Même Thème
La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.