Plein écran
81 commentaires

De la lutte des masques à la lutte des classes

Si l’on en croit les contestataires du nouvel ordre sanitaire, nous serions sur le point de succomber à une entreprise démoniaque d’ensevelissement de nos libertés chéries, sous la houlette d’instances mondialisées, au prétexte fallacieux d’une pandémie imaginaire.

Dans cette dénonciation d’un nouveau totalitarisme en blouse blanche, on emprunte alors à Michel Foucault l’idée que la domination à l’âge moderne se manifeste sous la forme d’un biopouvoir qui, comme son nom l’indique, ne consiste pas à administrer la mort, comme au temps des échafauds, mais à administrer la vie, c’est-à-dire à la gérer, à la réglementer, et à lui imposer des normes au prétexte d’assurer sa protection. Ce qui est intéressant, d’un point de vue analytique, c’est que de tels concepts définissent assez bien ce qu’est la lutte contre une pandémie. Il s’agit en effet d’imposer aux individus, à très large échelle, des normes de comportement destinées à enrayer la progression du virus, voire à éteindre sa propagation dès que les moyens techniques, notamment par vaccination, seront disponibles.

Le problème n’est donc pas ce que disait Foucault en son temps, tant cet énoncé, à ce niveau de généralité, est susceptible d’emporter la conviction de tous ceux qui observent l’évolution des sociétés modernes. Le problème, c’est plutôt l’idée, de plus en plus répandue, que ce biopouvoir serait intrinsèquement malfaisant, liberticide et totalitaire. Bref, c’est là que le bât blesse, en l’occurrence celui d’une maladie contagieuse d’origine virale qui a tué près d’un million de personnes en moins de six mois, et contre laquelle les politiques publiques, d’un pays à l’autre, varient comme le jour et la nuit. La difficulté, en l’espèce, c’est que si on accrédite l’idée d’un biopouvoir tentaculaire de dimension planétaire, si on se persuade de la réalité d’un vaste complot visant à museler les populations, alors on s’interdit de comparer les politiques menées ici et là pour faire face à la crise sanitaire, et au nom de ce Big Brother en blouse blanche, on fond dans une sorte de magma imaginaire des pays, des États et des gouvernements qui, de fait, ont des objectifs et des méthodes hétérogènes.

Car il est évidemment impossible, avec de tels présupposés, de comprendre pourquoi des pays à orientation socialiste, dirigés pour la plupart par des partis communistes chevronnés (Chine, Vietnam, Cuba, Kérala) ou des partis progressistes (Venezuela), de grands pays souverains disposant d’un État fort, comme la Russie, ou encore des pays asiatiques de tradition confucéenne (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Singapour) ont su gérer la crise sanitaire avec intelligence et efficacité, alors même que, s’agissant des pays asiatiques, ils étaient manifestement en première ligne et n’ont pu bénéficier, comme les pays occidentaux, d’une longueur d’avance sur la propagation du phénomène.

Une longueur d’avance dont on a vu, en revanche, quel usage mirobolant en ont fait les dirigeants éclairés des démocraties occidentales. Du masque qui ne sert à rien (quand on n’en a pas) au masque obligatoire (après les livraisons chinoises), louons le Ciel que le ridicule, contrairement au virus, ne tue pas. Pays occidentaux en capilotade, régimes bourgeois ramenés à leur triste réalité par l’incohérence des décisions, la cacophonie des discours, l’impuissance cultivée comme un art de gouverner dès qu’il s’agit de sauver des vies, celle de nos aînés, dont on se moque bien du moment que ça ne rapporte rien à sa majesté le Capital : tel est le tableau qu’on peut contempler, de l’Europe occidentale (avec de nombreuses variantes nationales) au Brésil de l’illuminé Bolsonaro en passant par l’État-parangon de la démocratie, champion hors-catégorie du droit de l’homme à mourir précocement au prorata de son assurance privée, les États-Unis d’Amérique.

De ce point de vue, et n’en déplaise à Foucault, un soupçon supplémentaire de biopouvoir, en l’espèce, n’aurait pas nui à la santé de ceux qui ont prématurément quitté ce monde par la faute d’une gestion publique défaillante. Certes, le confinement généralisé et le port du masque 24/24 h ne sont pas la panacée, et tout a été dit à ce sujet, quant aux conséquences catastrophiques de mesures indiscriminées. Mais ni la Chine, ni la Russie, ni le Vietnam, ni la Corée du Sud, ni Taïwan, ni Cuba, ni le Venezuela, n’ont imposé à leurs populations des mesures massives. Ces pays ont toujours agi de manière ciblée, à très large échelle en Chine, évidemment, compte tenu de l’énorme population du pays. Mais jamais le territoire chinois dans son ensemble n’a fait l’objet d’un confinement total, seule la province du Hubei, avec sa capitale Wuhan, l’ayant subi pendant deux mois.

Soyons clairs : si l’on veut dire que les mesures adoptées en Occident ont été tardives, inefficaces et, sans doute, inutilement contraignantes, il sera difficile de ne pas tomber d’accord. Mais à condition d’admettre que la patente incurie de ceux qui se prennent pour les phares de l’humanité contraste avec l’efficacité des États qui ont démontré la supériorité de leur savoir-faire, et de reconnaître, aussi, que le socialisme et Confucius n’y sont pas pour rien. La thèse du complot mondial liberticide, dès lors, aurait quelque vraisemblance si tous les gouvernements de la planète étaient embarqués dans la même galère, reconduits à leur nature de classe par leur incapacité à protéger les populations et simultanément démasqués, de ce fait, comme les agents d’un asservissement totalitaire au bénéfice de Big Pharma.

Nous ferions face, dès lors, à une entreprise de domination universelle dont la fausse pandémie serait le faux-nez dérisoire, brandi hypocritement à la face des populations terrorisées et sommées de se terrer chez elles, dans le seul but de leur ôter l’envie d’aller contester dans la rue le pouvoir en place. Or c’est cette séquence narrative, même si elle a quelque apparence pour elle dans les pays occidentaux, qui manque de crédibilité. Car il faudrait alors expliquer pourquoi, en Chine comme en Corée du sud, au Vietnam comme à Singapour, on a fait l’impossible pour mettre fin aux mesures sanitaires coercitives après les avoir imposées au nom de la protection sanitaire, et pourquoi les écoliers sont aujourd’hui sans masques dans leurs salles de classes à Wuhan alors que les nôtres portent aujourd’hui ceux que la Chine a livrés à la France. Il faudrait alors reconnaître que ce qui est peut-être vrai chez les uns ne l’est pas du tout chez les autres, et qu’on ne peut pas critiquer sérieusement le mondialisme en tenant pour acquis la réussite du projet que l’on dénonce : non, le monde n’est pas homogène, et fort heureusement.

Quant à l’argument selon lequel des pouvoirs liberticides nous enferment ou nous mettent une muselière pour inhiber toute contestation, il semble tout de même que personne ne préparait de révolution avant la pandémie, que les gouvernements à la solde du capital n’en avaient pas besoin pour imposer un néolibéralisme qui, tel Attila, ravage tout sur son passage depuis belle lurette, et qu’une fois la crise sanitaire surmontée il est douteux que surgissent les barricades. La révolution, en un mot, est une affaire trop sérieuse pour que le port obligatoire du masque et la fermeture des bars à 23h ne suffisent à la faire avorter.

Que les mesures sanitaires constituent une aubaine pour interdire les manifestations de rue est une évidence, mais on ne peut pas dire que la contestation ait été flamboyante avant l’irruption du virus, ni que celle-ci, à l’inverse, ait empêché des mouvements sociaux virulents, notamment aux États-Unis. Ni complot mondial, ni muselière planétaire, ni Big Brother déguisé en Big Pharma. La vérité est ailleurs : c’est que, contrairement à d’autres, les gouvernements occidentaux sont inopérants dès qu’il s’agit de préserver la vie des populations, parce qu’en temps de crise leur unique préoccupation est de sauver les banques. Il serait temps, en clair, de cesser de pourchasser des fantômes, de voir le monde tel qu’il est, de combattre le véritable impérialisme, et de laisser tomber la lutte des masques pour revenir à la lutte des classes.

Bruno GUIGUE

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

19/09/2020 15:40 par Le Fou D'ubu

Quel article décevant. Si je n’avais lu Mr Guigue avant celui-ci, je dirais que l’auteur à autant de connaissances politiques que la belle au bois dormant. Heureusement, un éclair de lucidité pauvre, scintille à la fin : " La vérité est ailleurs, l’unique préoccupation des gouvernements occidentaux est de sauver les banques".
La vérité est encore ailleurs Mr Guigue. Les banques occidentales ont le pouvoir de se sauver toutes seules. La preuve, elles y réussissent depuis 1929 encore et toujours. Les gouvernement BAO ont pour unique fonction de les PROTEGER, car c’est elles qui sont garantes du système capitaliste. Le complot est là, entre messieurs qui maintiennent ce système de Ponzi mortifère à l’humain et la planète pour se conférer un pouvoir de demi dieu. Le jour ou vous entendrez ce qui ce dit dans les conseils d’administration de la FED, la BRI, la BCE, Goldman Sach, etc ou dans les couloirs de la city vous pourrez me traiter de complotiste. En attendant, si vous préférez encore croire que leur influence est limitée à leur zone et que les pays socialistes ou a tendance progressistes n’en souffrent pas ou très peu, je vous renvoie à Cuba et vous laisse imaginer quelle serait cette île sans cet embargo tueur. Embargo qui je vous le rappelle ne peut être appliqué sans l’aide indispensables des banques...
Continuez à détourner le combat vers une lutte des classes désuète et inopérante (il n’y a plus que LGS pour y croire). Vous jouez leur jeu du demain on rase gratis...
La vérité n’est pas ailleurs Mr Guigue. C’est le combat qui est ailleurs...

Très respectueusement

19/09/2020 15:54 par Xiao Pignouf

Ouf ! Merci !

19/09/2020 16:02 par Xiao Pignouf

Je ne sais pas si les masques nous musèlent, mais les tests, eux, vont remettre bien utilement au goût du jour le déficit de la sécu. Quel heureux hasard !

19/09/2020 17:32 par LaraM

L’article soulève des faits exacts ; mais je crois que le martelement d’une pandémie dévastatrice et son contraire (le complot mondialiste de big pharma, du puçage et de la réduction de la population mondiale..) empêche de voir au delà.
Oui, c’est la lutte des classes qui devrait primer. Effectivement, des lois sont passées. Des lois qui nous asservissent, qui réduisent nos libertés, qui protègent les élus... Et tout cela à commencer bien avant le virus. Et seul les gilets jaunes ont tentés de s’y opposer... En vain.
La lutte des classes parce que seul la reprise du pouvoir par le peuple empêchera l’élite de jouer avec nos vies. Parce qu’aujourd’hui le sommet écrase la base. Ce fameux sommet qui a creuser un gouffre entre lui et le peuple qu’il est censé représenter. Ce sommet qui est devenu intouchable tandis que le peuple n’a plus qu’une seul option "se taire et obéir"
Toutes les branches administratifs, judiciaires, militaires... de notre état ont été modelées et transformées pour servir le pouvoir en place.

L’article est bon et courageux, car il prend position contre une majorité de citoyens se sentant obligée d’être dans un camp, les "pour le masques" et les "contres" . Cette question leur semble vitale et incontournable...
Ils ne comprendront pas que l’on puisse situer le débat ailleurs...

19/09/2020 17:52 par Vania

Merci M. Guigue pour cet article lucide et indispensable !

19/09/2020 18:34 par cunégonde godot

L’erreur c’est de croire que la Chine va rester communiste, alors qu’elle est déjà capitaliste – et par-là impérialiste.
Son avantage, d’un point de vue capitaliste : la plaie colonialiste n’étant pas complètement cicatrisée, la Chine a été relativement peu touchée par l’universalisme des Lumières. La démocratie peut encore être étouffée.
Paradoxalement le harcèlement par l’ "Occident" que la Chine subit conforte le régime chinois et l’adhésion de son peuple. Mais le ver démocratique est déjà dans le fruit.

(Vive le frexit !)...

19/09/2020 19:16 par Sidonie

En effet ce n’est pas un complot au sens où des puissants se réuniraient en secret pour organiser une "révolution", ils ont tout simplement la conscience de leurs intérêts de classe et les moyens de les faire aboutir. De plus ils sont "solidaires" entre eux comme les membres d’une mafia car leur prospérité, le plus souvent fondée sur des passe-droit, des privilèges et toutes sortes d’abus, dépend du soutien et de l’omerta de leurs congénères de la même manière que dans la mafia. Ils saisissent toutes les opportunités pour augmenter leur richesse et leur pouvoir et le covid en est une magnifique... Les Pinçon Charlot ont bien analysé leur fonctionnement.

19/09/2020 19:46 par Assimbonanga

Oui @Xiao ! On croirait que Macron n’attend qu’une chose, déclarer la faillite de la sécu. Et Véran qui ose dire "nous" remboursons comme si ça sortait de sa cassette personnelle. Ils puisent dans nos caisses à bras raccourcis et ils font les généreux.
Ils font oublier aux gens toute culture politique, toute base historique, tout fondement social. Là est le complot.
Ne regarder que le masque c’est bien ne pas voir plus loin que le bout de son nez.
Au fait, plus de nouvelles de nos amis négationnistes (du virus) ?

19/09/2020 20:33 par IMBERT Olivier

désolé il manque ici et ce n’est pas étonnant vu ce qu’il en est des personnes à incriminer de leurs criminalités dans l’articulation des biopolitiques aux cosmopolitiques de guerre en labos de biochimie et aussi de guerre bactériologique neuropréfrontalisante et circulante en matière ondulatoire ; cet oubli majeur oublie de rappeler comment les fanatisés justement le sont fanatisés et donc comment en effet on accuse en une opposition qui oublie la question des transgressions privées dans la lutte de classes en matières chimique pharmaceutique des emplois de santé et hygiénique de la course au profit. Si le socialisme est attaqué en raison de l’articulation illégale par l’otan, la traçabilité en ukraine en france et en inde du commonwealth et des labos abusant de la mixité des sécurités sociales euroatlantique fait apparaître que les libertés individuelles sont défendues par le socialisme effectif qu’il soit coréen ou cubain quand elles sont attaquées par les labos informels et officiels privés de la sorte de Mérieux ou des familles royales par les amis de philallète devenus des amis des services militaires otanesque ou en asie commonwealth et boeristes ou norvégiens en matière aussi d’aggravation par la codification informationnelle de divers ordre. Les savants rouges d’europe et états-unis ont entubés non métaphysiquement au sein de l’onu encore une fois le socialisme en lui interdisant ce qu’ils tolèrent et taisent en disant à chaque fois "trop tard" les pays du cominform en réussite de la libération nationale...cela emmerde les syndicalistes notamment de la santé de la vieillesse en héritage des bonnes soeurs. Et donc suffragettes mixtes et en pet van tuin du genre protestant orangiste en mariés de l’an O1 les pires en emplois non productifs et en services parfois juste inutile et souvent là c’est le cas nuisible...

19/09/2020 21:32 par legrandsoir

(pas sûr d’avoir compris ce commentaire, alors dans le doute, je valide)

19/09/2020 21:05 par Xiao Pignouf

le ver démocratique est déjà dans le fruit

Cunégonde, avec la présidence actuelle, c’est au contraire l’éloignement d’un quelconque aboutissement démocratique (lequel exactement ? On ne sait pas) que certains citoyens chinois (combien exactement ? On ne sait pas) pourraient vouloir qu’il advienne. Tout ça pris avec les baguettes du conditionnel et du futur proche incertain.

Si ce n’est le communisme, je peux vous dire que le PCC nous enterrera tous. Présent à tous les échelons de la société chinoise, dans tous les foyers, il est et il sera pour encore quelques décennies le principal pourvoyeur de contrats juteux pour l’industrie et le BTP. Que la Chine communiste soit devenue un pays capitaliste, on l’a bien compris depuis longtemps. Ce qu’on ne sait pas, c’est la forme qu’il prendra. Quant à parler d’impérialisme en parlant de la Chine, là, je ne peux que vous conseiller la lecture de son histoire. Vous comprendrez qu’elle n’a jamais fait qu’une seule chose : défendre ses frontières. Si vous voulez parler de Taïwan, les Occidentaux en parlent plus et mettent davantage d’huile sur le feu (pile poil comme à HK) que ne le font les Chinois eux-mêmes qui tablent sur le temps long et un peu de soft-power.

19/09/2020 21:53 par LaraM

"L’erreur c’est de croire que la Chine va rester communiste, alors qu’elle est déjà capitaliste – et par-là impérialiste."
Cunegonde.
La Chine communiste applique une politique socialiste. Elle use du capitalisme pour faire évoluer le pays et fructifier ses richesses mais elle garde le contrôle du pays en ne permettant pas ni à l’élite chinoise ni à une quelconque personne extérieur de prendre possession du pouvoir et des leviers d’influence du pays (presse, média...).
Maintenant dire que la Chine est impérialiste comme l’impérialisme américain ou occidentale est complètement faux. La Chine ne pratique aucune ingérence, aucune guerre, aucun embargo, aucun coup d’état, aucun colonialisme...
La Chine n’a rien de comparable à nos pseudo démocratie donneuse de leçon.

19/09/2020 23:33 par chb

A défaut de mater la révolution (certes introuvable ni sur le pavé ni en dessous), la Macronie en guerre s’évite le RIC des gilets jaunes, étouffe les revendications sociales et les services publics, régale les banques et le Medef, aggrave le déficit du pays et le trou de la sécu et les inégalités : si ces évidences ne sont pas du projet mené subrepticement, nuisible au peuple, eh bien ça y ressemble.
J’accorde que le complot n’est pas mondial, mais le 11/09/01 ne l’était pas non plus qui épargnait (alors ?) la Chine et le Venezuela.
Quant à la lutte des classes, elle fait rage déjà, au moins dans une version appréciée chez W.Buffet et dans son camp.

20/09/2020 06:24 par babelouest

Ouf ! Évidemment ce qu’a déposé Imbert Olivier, je ne réussis pas à m’expliquer ce que cela veut dire : une brouette de mots, servez-vous.

20/09/2020 09:38 par Assimbonanga

Des partis progressistes (Venezuela)  !!!! Ouarf ! Je crains que l’alignement de ces quatre mots interdise toute progression de l’article de Bruno Guigue au-delà du Grand Soir. Quoi ? Le Vénézuéla progressiste ? Allez dire ça aux bourgeois lecteurs du Monde , Médiapart ou aux téléspectateurs d’Elise Lucet.

Les amateurs de complotisme international sont muets lorsque les gouvernements instaurent des lois anti-terroristes qui se retournent contre les habitants de Bure, les zadistes, les militants environnementaux ou les simples manifestants contre les lois travail ou Gilets-Jaunes.

Les amateurs de complotisme international sont muets lorsque Servier ou Sanofi vendent sciemment des médicaments qui tuent les malades et lorsque Xavier Bertrand, ce petit génie, crée un fond d’indemnisation payé par les contribuables tandis que les labos se refusent à indemniser leurs victimes.

20/09/2020 13:05 par DEADMOCRACY

Force est de constater qu’ à l’échelle de la population mondiale (on est tout de même plus de 7 milliards…), cette maladie reste une tempête dans un verre d’eau, on est loin, très loin des ravages de la grippe espagnole, de la variole, de la peste, etc. La grippe saisonnière tue chaque année, malgré le fait que l’on sait qu’elle viendra, son mode de transmission, l’existence de vaccins, etc., et pourtant, pas de une des journaux durant des mois, pas de planète qui fonctionne au ralenti, pas d’hystéries collectives, etc. (et c’est très bien ainsi d’ailleurs).

Avec le temps, le Covid est devenu une maladie de journaleux en mal de sujets à publier ; la nouvelle poule aux œufs d’or, la nouvelle vache à lait qui permet d’exploser l’audimat et les tirages ; en termes de rentrées publicitaires, cela ne doit pas être triste. Peurs de se retrouver dans des procès pour incompétence, quasi tous les politiciens jouent le jeu, idem pour la plupart des scientifiques. Nul ne sait quand ils arrêteront la machine folle qu’ils ont lancé.

Et si on changeait de stratégie…, qui sait ?

https://www.entonnoir.org/2020/08/25/plume-dans-le-cul/

20/09/2020 13:18 par Lyonnais

En guise de réponse :

Jean-Dominique Michel :
Bravo au Dr Louis Fouché pour ce décryptage essentiel et percutant !
Décrivant notamment pourquoi les chiffres et les courbes ne parviennent toujours pas à éteindre la « bouffée délirante » en cours.
Commentaire d’un médecin :
« Encore un confrère, le Dr Fouché médecin réanimateur
qui explique bien les techniques psychologiques terribles utilisées par ce gouverne-ment et les mérdias pour obtenir la soumission totale de la population que l’on constate actuellement !
Une manipulation mentale de toute la population qui a des effets catastrophiques.
Les français on perdu tout leur bon sens et leur sens critique et acceptent TOUT sans discuter ! »

https://www.youtube.com/watch?v=uQqRpjwX6RU&app=desktop

20/09/2020 16:58 par Xiao Pignouf

@Lyonnais,

JD Michel est un charlatan. Il n’a aucune expertise, n’a jamais rien publié et présente des diplômes bidon d’université bidon. C’est le genre d’"expert" dont le seul intérêt est de montrer à quel point les médias qui les invitent à s’exprimer sur des sujets qu’ils ne connaissent pas sont eux-mêmes tellement indigents qu’ils se font duper par ces charlots.

https://www.youtube.com/watch?v=rCSR87Gc4IM

20/09/2020 17:44 par dandy

Bruno Guigue, grand défenseur de la lutte des classes avec qui je suis globalement en accord habituellement, devrait se poser la question des conditions de travail, et de santé, de ceux qui sont obligés de porter le masque 8 h par jour, voir plus, les prolétaires précisément.
Ce serait plus utile que de railler comme il le fait le combat contre le port du masque qui est porté par un mouvement citoyen lucide sur les tenants et aboutissants de mesures liberticides, au prétexte de conditions sanitaires totalement fabriquées pour instiller la peur dans la population, ce qui est criminel.

20/09/2020 18:09 par IMBERT

pour ceux qui font mine.. en effet vous prenez sans aucune recherche sur la cause prochaine pour faire le lien avec la pensée de Spinoza en pensée irrationaliste la pandémie comme une abstraction telle que vous la traitez en preuve de la supériorité du socialisme à un problème indistinct : le virus et la soi disant bêtise de foucault et du foucaldisme en matière de défense des libertés individuelles de santé publique ou du soucis de soi. Moi je dis que à qui lit et pense et écoute l’actualité de proche en proche en matière d’étiologie virale et de la question des biopolitiques ou politiques de contrôle technoscientifique du vivant donc du sanitaire et de l’hygiène, qu’il manque justement ce qui a fait la faiblesse du socialisme effectif( donc de l’effectivité aussi en tant que causes produisants des effets parfois anticipées et donc finales...) est maintenant sa force il s’est interdit de toucher de manière artificiel en guerre même non seulement au nucléaire alors qu’il en est le maître mondial au sens du cosmos des cosmodrome et des stations MIR par exemple, que tout autant il ne fait pas dans l’agent orange et en même temps dans les logiques assimilées au nucléaires artificiels en électromagnétisme de la molécule ou de la cellule donc du microbe ou de la bactérie... et j’ajoute que les attaques à Honk Kong par les labos privées ne sont pas les premières, que les chinois ont renvoyé des avions en quarantaine sanitaire en france et en ukraine,en grande bretagne, qui étaient des des renvois à l’envoyeur en grande partie de ces attaques là...pour le reste ceux qui n’acceptent pas mes accusations nominales sur des individus certes tristes et sombres mais qui sont des neurologues de l’Elysée connaissant les armes dites par les maçons et antimaçons de l’opéra mais aussi des traditions dites des empoisonneuses ou empoisonneurs, et donc ils accusent ainsi les services bulgares ou soviétiques par exemple de ce qu’il en est de leur pratique à eux qui de plus en ajoutent sur la manipulation des mata ari en manip dites des macros et maquerelles en grand maître ou mère supérieure de la gendarmerie française ou de la reine d’angleterre et avec donc le devenir des amis de newton en physico-chimie en ami de philallète, il y a un usage privé et privatif des connaissances scientifiques qui est hors des règles mais aussi en service secret et de polichinelle mais bien gardé.. ainsi en france mais en belgique aussi on évoque la tradition de ces criminels de masse que sont les artisans empiristes de la musique l’opéra.. en disant qu’on croit ne pas avoir compris et qu’on évoque les choses que par des mots... le général en a usé un peu et a du néanmoins recourir à la protection asiatique rouge des chefs d’état...en indépendance de la science universelle par rapport à la science militaire.. ces règles sont à l’oms en discussion constantes continent par continent et pays-Etat par pays Etat et cuba comme la chine et le vietnam etc.. l’angola l’afrique du sud le venezuela doivent s’y soumettre même si ces guerres en périodes et régions chaudes sont reconnues publiquement les aspects de cosmopolitiques et biopoltiques mondiaux disons en discussions savantes militaro-civile froide sont eux l’objet du dénis des plus criminels et parfois les stalinisme n’a pas pu pour son rôle dans la paix mondiale maintenir l’interdit partout sur la maçonnerie prétendument spéculative et qui passe son temps à opérer en basse oeuvre contre la liberté de penser.. pas le rationalisme ni le matérialisme ; sans parler du trotskysme qui souvent a du se protéger par cet entrisme là et pas seulement l’entrisme dans les partis du Front Unique Ouvrier...

20/09/2020 22:49 par Geb

Coucou...

Désolé pour Bruno Guigue dont j’estime au plus haut point les analyse sur la Chine mais il n’a pas compris que chez nous la "Guerre des masques" est dirigée contre les Peuples qu’on écrase et qu’en Chine et chez les alternatifs elle prépare à la Guerre tout court qui arrive à grands pas.

Chez nous elle se sert du prétexte d’un "virus", (Que nos dirigeants ont plus plus moins semé chez leurs adversaires et chez les Chinois et les Iraniens en particulier - Je donne pas les sources, ceux qui cherchent ont déjà trouvé), pour déstabiliser la Société occidentale en chute libre. Chez les autres elle sert à renforcer la cohésion des peuples en vue de ce qui risque d’arriver, (et qui va probablement arriver), autour de leurs dirigeants.

Ca n’est pas parce que les agresseurs utilisent les mêmes armes et les mêmes boucliers que les agressés qu’ils le font pour les mêmes raisons.

Avant même la crise actuelle, le Gouvernement russe mobilisait plusieurs centaines de milliers de militaires et assimilés lors de manoeuvres surprises. L’Etat-Major de l’APL chinoise et le Comité Central du PCC se prépare à une guerre d’agression occidentale majeure pour l’année prochaine. Et tous ce gens ne sont pas des rigolos.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjux4i7xPjrAhWYC2MBHVYzAtEQFjAAegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.nato.int%2Fdocu%2Freview%2Ffr%2Farticles%2F2018%2F12%2F20%2Fvostok-2018-dix-annees-dexercices-strategiques-et-de-preparation-au-combat-en-russie%2Findex.html&usg=AOvVaw1Qt1cWlaa7aAcH2pep1dwq

On ne peut pas mesurer et peser des pommes et des bananes de la même façon.

Et une arme entre les mains d’un agressé ne sera jamais la même, même si elle est du même type, dans les mains des victimes que dans celles des agresseurs.

Les pays alternatifs dans leurs attitudes gèrent non seulement les agressions passées mais celles à venir.

Les pays impériaux se servent des peurs qu’ils ont instiguées afin de museler leurs citoyens et les préparer à la guerre qu’ils vont déclencher et à la misère qui la précédera pour la justifier.

Tout ça n’est pas une question de "virus" mais de simple stratégie et de bon sens.

Et si vous voulez réellement vous sortir de tout ça, ça n’est pas de masque, (Du moins de masque à la con comme on vous en fait porter) que vous avez besoin pour les temps qui viennent. C’est d’un bon gilet pare-balles, de tout ce qui va avec comme matos, y compris comme connaissance, d’un bon environnement relationnel...

...Et SURTOUT d’une bonne analyse stratégique et politique. Et de montrer que vous n’êtes pas dupes.

Il y a surtout besoin d’arrêter de croire et d’écouter des gens que vous vilipendez à longueur d’années comme des menteurs et des traîtres et que d’un coup vous voyez comme des sauveurs parce qu’ils confortent vos peurs.

Et de les combattre sur tous les terrains. Y compris en ne tombant pas dans leurs panneaux.

Dites vous bien que quand ça va péter ça risque de ne pas être une guerre nucléaire, (Domaine où l’Occident n’est plus maître - et où il a tout à perdre), mais une guerre bactériologique qui va attaquer les "autres".

Savoir que "les autres" sont déjà au courant. Et nous le montrent chaque jour. Justement avec leurs masques et leur discipline de fer.

Et que s’ils renvoient "la balle" avec un vrai virus cette fois, faudra bien autre chose qu’on morceau de chiffon sur la gueule et deux gouttes de gnôle sur les mains pour s’en protéger.

Bon, je retourne chez mes marmottes jusqu’à la fin du mois. Ici c’est étouffant

A Ciao...

20/09/2020 23:28 par Xiao Pignouf

@IMBERT

Je plussoie vos propos en interaction de basse altitude et sans y mettre des guillemets contreproductifs à marche arrière centripète je saute et hop là le gouvernement en exil climatique des Salomons lance sa conquête spatiale condamnée sans crier gare par le théâtre de dupes des Nations Désunies. Racine carrée de zut, on a échappé au meilleur !

21/09/2020 07:10 par Bruno Guigue

Eh dandy ..
Le masque, je le porte tous les jours au boulot et ça me fait royalement chier ..
Mais dans mon article, j’analyse une situation politique, je ne défends pas mon petit confort personnel.

21/09/2020 08:08 par Xiao Pignouf

@Geb

Chez nous, les gouvernements successifs n’ont pas attendu la « guerre des masques » pour écraser le peuple : loi Travail, Gilets jaunes, retraites. Ce qui a fonctionné plutôt pas mal sans avoir besoin d’une « grippette ». Et si on considère uniquement les GJ, le mouvement était déjà en perte de vitesse quand le coronavirus a fait son apparition. Dans le pire des cas, le virus (je ne sais pas pourquoi tu y mets des guillemets) est, comme le dit B. Guigue, une aubaine pour Macron de limiter peut-être l’impact de mouvements sociaux à venir. Mais à en croire d’autres pays, il semblerait que le port du masque n’empêche pas les manifestations.

Donc, si je comprends bien ce que tu dis, et avec tout le respect nécessaire au débat cordial : on aurait planté un « virus » chez les Chinois et les Iraniens, pays avec lesquels nous avons des collaborations fructueuses qui dans le cas de l’Iran ont été jusqu’à jeter un froid entre nous et les Yankees qui ont exigé en vain que nous coupions les ponts. Pour quel résultat ? En Chine, tout est sous contrôle et l’économie repart de plus belle et chez nous, c’est encore pire qu’avant... Quand tu parles de société occidentale en chute libre, tu parles de qui et de quoi exactement ? Certes, les Américains perdent pied et point n’est besoin d’être un génie pour comprendre qu’ils feront tout pour maintenir leur hégémonie, et peut-être, comme tu le dis, jusqu’à la guerre.

Admettons donc une seconde que les USA repartent en guerre et que nous les suivions. Si je comprends ton raisonnement les deux fronts privilégiés seraient pour les Ricains la Chine et pour « nous » (je dis « nous » pour l’UE et son armée réputée invincible) la Russie, soit après la force militaire de Etats-Unis, les deux pays les mieux armés au monde. Et tout ça, après les bourbiers irakiens, afghans et libyens et le plantage syrien... sans parler de la succession incroyable de défaites américaines dans des pays comme le Vietnam, puissance militaire s’il en est, et de nos propres promenades de santé au Mali ou en Côte d’Ivoire...

Je donne pas les sources

Si, tu devrais, car tu ne peux espérer que des gens qui n’y croient pas fassent ces recherches. Si je ne crois pas en Dieu le père, je ne vais pas aller chercher les preuves de son existence. En plus, ça fait pas sérieux.

Par contre, tu donnes les sources de l’OTAN... premier poil-à-gratter de l’ours russe... c’est comme si tu demandais au pape si Dieu existe. Bon, ok, les Russes font des manoeuvres, les Chinois font des manoeuvres, et leur caractère ostentatoire n’a qu’un but : montrer leurs muscles dans un monde revenu à l’époque de la Guerre Froide. Epoque où les gens comme toi qui prévoyaient l’embrasement se sont plantés. Se lancer dans cette entreprise d’agression serait suicidaire et conduirait à la destruction complète de l’Europe. Bref, mieux vaut regarder le passé pour savoir ce qui risque de se passer. Les Ricains sont peut-être assez fous pour tenter le tout pour le tout, je te l’accorde (et ce qui est paradoxal, c’est qu’on a l’impression que Trump est davantage un garde-fou qu’un va-t-en-guerre), en outre ils se croient certainement à l’abri, mais le seraient-ils vraiment ?

Tout ça n’est pas une question de "virus" mais de simple stratégie et de bon sens

Apparemment, certains ont le monopole du bon sens.

Il y a surtout besoin d’arrêter de croire et d’écouter des gens que vous vilipendez à longueur d’années comme des menteurs et des traîtres et que d’un coup vous voyez comme des sauveurs parce qu’ils confortent vos peurs.

Ben tiens, voilà bien une stratégie employée depuis le début du covid et qu’il faut combattre ! Non, refuser de plonger la tête la première dans tes théories n’est pas voir Macron comme un sauveur ou même pire, être macroniste ! C’est un raccourci malhonnête. Macron et Buzyn sont coupables d’incompétences et devraient être jugés pour cela. Mais ils devraient l’être pour bien d’autres choses encore.

Ici c’est étouffant

Comme oiseau de mauvaise augure, tu te poses là. Sache que malgré les désaccords, on respire aussi bien sur le GS qu’en haute montagne ou sur une île du Pacifique.

J’ai dit ce que j’avais à dire, et je ne souhaite pas te faire sortir prématurément de ta retraite. Je ne désapprouve pas tes positions mais les certitudes avec lesquelles tu les martèles. Profite de tes marmottes et ne te casse pas le cul à me répondre. Je t’embrasse, tiens !

21/09/2020 08:32 par irae

Oui @Xiao ! On croirait que Macron n’attend qu’une chose, déclarer la faillite de la sécu.

La privatisation médicale est déjà "en marche". Avez vous remarqué la multiplication des centres médicaux ou dentaires privés ces derniers mois ? Dans les centres commerciaux ou en pas de porte comme des boutiques avec jolies secrétaires en blouse blanche ils complètent le dispostif de marchandisation.
On paye cher un service jusqu’ici dispensé dans le public et on ponctionne la sécu.
Et qu’on ne vienne pas me dire "oui mais ils sont mieux organisés ou efficaces" c’est archi-faux. J’ai fait le test.

21/09/2020 09:12 par Riton

@IMBERT ?

C’est qui ce troll ?

21/09/2020 10:23 par CN46400
21/09/2020 10:45 par CN46400

@ tous
Certain commentaires me paraissent peu pertinents. Aujourd’hui comme hier, les capitalistes recherchent, d’abord, le profit le plus immédiat. Le prolo doit donc travailler le plus longtemps et le plus vite possible. Si le masque avait le pouvoir de booster le chagrin, ils n’auraient pas attendu Macron pour en généraliser ce principe. En fait, le masque n’est peut-être pas la protection la plus efficace, mais c’est la moins chère, et elle est obligatoire sur les poste de travail...

21/09/2020 20:36 par Vania

@Dandy,
Pouvez-vous m’expliquer comment faisaient, font et feront les microbiologistes pour travailler 8 h /jour dans un laboratoire ?
Pensez-vous qu’ils peuvent travailler sans protection ? Et les infirmières ? et les chirurgiens ? Pour ces travailleurs,le masque fait partie du travail quotidien depuis toujours !

21/09/2020 21:22 par Geb

A Xiao...

Tu sais, même en montagne on peut bosser. Et très bien.

Simplement quand on aura toutes les données INSEE des décès toutes cause confondues, on en reparlera. On travaille dessus.

Dans trois mois on publiera TOUT. Tous les totaux par catégorie et le total de tout.

Va falloir nous expliquer alors où sont passés les catégories de défunts qui se sont vidées d’un coup par rapport aux années précédentes. Alors que le nombre de décès en dépassement du total des autres années est ridiculement faible.

Et c’est juste le moment ou ceux comme toi vous allez vous retrouver à la Soupe populaire. A la vitesse où ça ferme les boites t’as juste une petite équation à résoudre pour savoir quand ça va venir à toi et que tu deviendras la variable d’ajustement. Avec un masque en prime pour que tu l’ouvres pas trop

Tu t’imagines pas que tu m’impressionnes, toi qui te vantes de "ne pas chercher" et de trouver tout seul la vérité. En fait tu expliques qu’il est de bon ton d’être un branlo pour comprendre les réalités.

Quant aux "source de l’OTAN" c’est juste pour les ceusses qui voudraient dire que les autres sources sont biaisées. Et pour info aux bloqués du bulbe c’est un des endroits où on trouve les meilleures perles. Chez ceux d’en face.

C’est ma maman qui m’a appris que c’est chez l’ennemi qu’on apprend le plus... C’était une experte dans la matière.(*)

Alors ça y est, tu l’as fait ton caca neveux pour faire plaisir à Assimbonanga qui cherchait où "on" était passés ?

(*) Ma maman a bossé un an en 1943 pour l’agence locale de l’"Excellent Trench Coat Ltd", rue Dragon à Marseille. Une agence d’une société "belge" dirigée par Léopold Trepper. Avant que les réseaux Communistes de Pauriol et les réseaux Soviétiques se séparent pour des raisons stratégiques. Et on a toujours beaucoup échangé jusqu’à son décès.

Je sais que tu sais même pas qui c’est. C’est normal c’est pas dans OSS 117. Mais "les autres" comprendront.

Alors t’as bien fait de me répondre avant que je reparte. "Là-haut" l’ADSL c’est pas encore tout à fait ça.

Vivement la 5G. (- :

22/09/2020 06:12 par Xiao Pignouf

@Geb,

Tu dis beaucoup trop de choses sur moi sans me connaître. Par contre, ce que je peux dire sur toi, c’est que tu es un personnage sanguin, que chacune de tes réponses contient des attaques personnelles et que tu noies constamment le poisson. Je suppose que ta pression artérielle est élevée, tu es probablement en cure à l’heure qu’il est.

Et quitte à me répéter, TU as la charge de la preuve de tes élucubrations, pas moi. On attend donc avec impatience les chiffres que « vous » compilez et on espère que cette fois, tu condescendras à nous les fournir au lieu de jouer le père de famille au moment des oeufs de Pâques.

22/09/2020 08:41 par dandy

@Bruno Guigue et @Vania
Si vous ne vous rendez pas compte qu’on est en train de nous supprimer durablement, j’insiste sur le durablement, toutes nos libertés, liberté de manifester, liberté de se réunir, liberté d’expression, liberté de circulation et j’en passe, en plus de mette à mal des principes élémentaires du droit qui fondent toute démocratie qui se respecte (cf les recours des juristes contre le port du masque et autres aberrations), alors je ne peux plus rien faire pour vous.

22/09/2020 11:48 par Xiao Pignouf

@Dandy

Comment mieux prendre les gens pour des idiots en croyant avoir découvert la roue ? Les libertés sont menacées depuis bien avant le covid. Certaines ont été même abandonnées de plein gré, par la grâce des réseaux sociaux, de la connection permanente et des écrans.

Tout porte à croire que certains ont constamment besoin de chevaucher une cause, aussi farfelue soit-elle, pour se croire les nouveaux Che. A la lecture de cet article, on se rend compte de la petitesse de ces préoccupations...

22/09/2020 13:10 par François de Marseille

Excellente mise au point, qui tape là ou ce fait mal en ce moment sur LGS :).
Ce serait bien de clore ce faux débat, et les autres en passant.
Ca fait pitié de voir la gauche s’aiguiser les crocs sur le port du masque la voiture électrique ou l’interdiction des sports mécaniques.

22/09/2020 13:31 par act

@Geb :
Les chiffres les plus significatifs sont déjà disponibles et très intéressants :
https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps/#z-scores-by-country

Comparativement aux années précédentes, le pic de mortalité de la "première vague" est indiscutable
MAIS
il ne concerne que certains pays
 : Espagne, Italie, France, Belgique, Hollande, Angleterre et dans une moindre mesure la Suisse et la Suède...càd les pays où des mesures plus cohérentes et efficaces ont le plus tardé ou n’ont jamais été prises. Ces mêmes pays où l’on chipote à nouveau au nom des sacro-saintes dividendes (avec l’appui des adeptes du stade suprême de la rébellion : les révoltés du masque ;).

Les graphiques des autres pays ne montrent, jusqu’ici, aucun pic, aucune différence !
Voyez quand et comment ces pays ont "géré" la crise qui a fait tant de dégât chez nous, de la Hongrie qui confine et masque dès début mars, à l’Autriche (écoles fermées 11 mars, confinement le 13), en passant par le Danemark qui agit similairement, etc.
Troublant, non ?
Ou encore ces pays très riches (comme l’Allemagne) ou nettement moins, comme Cuba et le Vietnam qui n’ont pas confiné mais adopté de suite le masque généralisé et fermeture des écoles pour les deux derniers et mesures drastiques (regroupement max de DEUX personnes !!) pour le premier et qui ont tous trois testé massivement, pour ne confiner -ET SOIGNER- que les malades ?

Enfin, je n’ai pas attendu le covid pour réaliser que le capital veut restreindre nos libertés et -pour garantir ses dividendes dans le chaos qu’il génère- s’apprête à passer la main à ses nervis nazis. Mais les "révoltés du masque", s’ils ont raison de se révolter, gagneraient à identifier les véritables enjeux et scandales de cette énième "crise", plutôt que de faire leurs les rengaines mises à jour de leur futurs bourreaux.

BàV.

22/09/2020 18:36 par Catherine

Merci, M. Guigue, pour cet article salutaire.
Ce fut bien agreable de le lire, dans cette histerie anti-masque, qui doit ravir nos dirigeants, et a laquelle ils contribuent certainement en coulisses.

22/09/2020 20:47 par Scalpel

Je partage la grande déception de Le Fou d’Ubu, plus haut. Je devrais écrire : mon dégoût.
BG m’a habitué à plus de discernement dans ses analyses passées. Je devrais ici parler d’aveuglement.
Rien sur Event201, rien sur les multiples déclarations très édifiantes sur la question de notre Kissinger à nous : Attali, rien sur l’hallucinant Lancetgate et ses retombées politiques immédiates mondiales, rien sur l’hydroychloroquine subitement interdite, en pleine "pandémie", rien sur les révélations fracassantes du Pr Perronne, rien sur le poison Remdévisir de big pharma à 300 dollars, acheté en masse par l’UE alors qu’aussi inefficace que désastreux pour ses très lourds effets collatéraux, rien sur les mesures dictatoriales prises notamment en Australie, rien sur les témoignagnes de soignants comme cette infirmière, choquée de devoir faire subir un test à des bambins de 3 ans, qui hurlent et se débattent, au motif passablement débile qu’un enfant de la classe ou de l’école serait "positif", rien sur les aveux des autorités de santé québecoises, suisses, italiennes, américaines sur le fait que les bilans de mortalités avaient été gonflés jusqu’à 18 ( 9000 morts aux US au lieu de 150000, aveu de la CDC elle-même, rien sur le lynchage du plus grand virologue mondial, rien sur les tests PCR inapropriés pour recchercher des virus selon son Nobel d’inventeur, le passager régulier du Lolita Express et génocidaire en Inde (et dans bien d’autres pays) Bill Gates, rien sur l’enrichissement inédit (434 milliards de dollars) des 15 plus grosses fortunes mondiales, rien sur le gavage des GAFAM, rien sur ce haut conseil scientifric corrompu jusqu’à l’os, rien sur le décret primo-ministériel autorisant l’euthanasie de milliers de vieux par le Rivotril (c’est la chose la plus grave), rien sur les opérations ruineuses de com’ avec TGV grotesques, mises en scènes militaires aussi ridicules, ruineuses elles-aussi qu’inefficaces, juste pour le "20H", rien sur le multirécidiviste Neil Ferguson (grippe H1N1 notamment), financièrement lié au criminel eugéniste Bill Gates, qui par ses déclarations, "prévisions" et autres foutaises à bases de "millions de morts" avait servi sur un plateau d’argent le prétexte attendu par notamment notre esclave Rothschild pour enfermer la population chez elle au mépris de toute considération sociale, économique et comble du comble SANITAIRE !
J’arrête là je pourrais tartiner 30 ou 40 lignes sur ce putsch mondial, mais je n’ai pas le pouvoir magique de redonner la vue aux aveugles ni l’audition aux sourds qui pullulent sur ce site.
M. Guigue, vous m’avez déçu au point de ruiner votre crédit dans mon esprit.
J’en éprouve un profond malaise tant cette crise là est révélatrice de ce qui nous sommes individuellement et collectivement.
Que de moutons d’abattoirs !

22/09/2020 22:54 par Chklakla

N’oublions pas qu’en France des gens sont morts par manque de soins. L’ARS de certains départements a institué une discrimination sanitaire ne réservant les respirateurs ou les médicaments qu’aux patients jugés plus autonomes que d’autres. N’oublions pas la pénurie de produits anesthésiants dans certains établissements hospitaliers qui ont été autorisés à leur substituer des produits vétérinaires ....
Ce n’est pas un État liberticide qu’il faut redouter, mais un État criminel qui n’hésite pas à sacrifier certaines catégories de citoyens. C’est bien pour ne pas confronter les plus fragiles d’entre nous à ce risque qu’il faut porter le masque et respecter les règles sanitaires qui n’empêchent pas d’oeuvrer dans le sens de la lutte des classes pour prendre le pouvoir économique.

22/09/2020 23:16 par chb

Question complot : intéressant parce qu’il a été éliminé pour ses projets (trop) indépendants,

Muammar Kadhafi, paix à son âme, dans son extraordinaire et mémorable discours du 23 septembre 2009 à l’ONU, disait que « les virus étaient créés et propagés dans le monde pour que les entreprises pharmaceutiques fassent des profits grâce à la vente des médicaments ».
Il ajoutait que « les médicaments et les vaccins ne devaient pas être vendus. Les médicaments ne se vendent pas. Annoncez la gratuité des médicaments et des vaccins dans le monde », disait-il « et vous n’aurez plus jamais de virus en circulation car les virus sont créés pour que des vaccins soient mis au point pour que les grandes entreprises capitalistes en tirent profits ».
Kadhafi avait-il tort à ce sujet ? Rien n’est moins sûr. Mais attendez, tout n’est pas qu’une question de profit.

Dans l’article cité ci-dessus, https://lesakerfrancophone.fr/decryptage-de-la-pandemie-de-covid-19, un certain Amar approfondit la dystopie en revisitant des personnalités, réseaux et projets qui briguent le pouvoir d’orienter notre avenir... ou d’y mettre un terme. Glaçant, bien sûr. Que le complot (mondial ? Rideau de fumée pour occulter la lutte des classes ?) soit opportuniste ou préconçu n’aurait guère d’importance, sinon que cela conditionne notre capacité éventuelle d’entraver l’exécution des prochaines machinations, tant celles-ci seront de plus en plus globales et nocives.

23/09/2020 04:17 par BQ

Bravo et merci Mr Guigue ! Je commençais à désespérer des articles qui ne regardaient pas plus loin que leur nez sur ce sujet !

23/09/2020 06:17 par Roubachoff

Bonjour à tous,
Non, les "négationnistes" ne sont pas partis, simplement, leur vie ne se résume pas à poster des commentaires sur LGS. A ce propos, bravo à Geb et à quelques autres.
Aujourd’hui, je suis tombé sur les dernières âneries de sire Martinez. "Il ne faut pas faire passer l’économie avant la santé." Si on détruit l’économie, on détruit la santé, et rudement vite. Ce type ignore donc qu’il ne faut pas confondre l’appareil de production (notre bien à tous) et les capitalistes qui le possèdent et en tirent des richesses indues ? Certaines lectures, par exemple Marx ou Engels, pourraient lui remettre les idées en place.
Allez, salut, camarades !

23/09/2020 07:40 par cunegonde godot

Puisse cet article puissant (masculin) faire baisser d’un ton les pleurnicheries de cette pitoyable gauche soi-disant insoumise. Il est permis de rêver...

23/09/2020 08:09 par babelouest

@ Roubachoff
Je ne dénie pas l’importance de "l’appareil de production", je dis seulement qu’il n’est pas adéquat. Il produit, il produit.... et après on essaie d’écouler les stocks : aberrant ! Le productivisme, pourtant cheval de bataille de la CGT, nous tuera. De quoi avons-nous besoin ? D’un vélo ? De petites unités de 4 ou 5 personnes en feront les pièces à la demande, y compris les pneus. Certes, un petit volant de quelques pièces d’avance sera souhaitable, mais pas plus. A bas la grande industrie, qui eut son heure de gloire avec des armées d’ouvriers ! Seule la Terre demande un flux continu de production, parce que chaque plante a son rythme et ses saisons, et qu’on mange tous les jours. Que derrière des multinationales se concurrencent, NON. Certes cela "fait vivre" beaucoup de gens, mais seuls les patrons (du moins les possédants) tirent leur épingle du jeu. Il faut donc casser les usines, multiplier les ateliers coopératifs au plus près des personnes qui en ont besoin (je me garderai bien de parler de consommateurs).

La lutte des classes, il faut la tuer en tuant la classe du haut (pas les personnes, leur fonction). Pour cela il faut se créer un État qui rédige les bonnes lois, avec des délégués des citoyens qui, vivant chichement, sont là comme tout le monde au service de tous. Je pense (je n’en suis pas sûr) que Marx pensait ainsi. Ses continuateurs, manifestement non.

Il y a manifestement du chemin à parcourir : les histoires de masques ne sont là QUE pour isoler encore un peu plus les sujets de l’empereur. Les syndicats, au lieu de soutenir ceux-ci, sont devenus d’utiles courroies de transmission du Pouvoir. Il est grand temps de se ressaisir. Debout, les damnés de la terre !

23/09/2020 09:22 par Geb

André Vlitchek retrouvé mort à Istamboul...

https://reseauinternational.net/andre-vltchek-retrouve-mort-a-istanbul/

Meuh non, les "complots" ça n’existe pas. :-)

Tous "ces braves gens si bien habillés", (Air connu), ne sont là que pour notre sécurité.

Il est juste tombé sur une seringue de Potassium qui traînait dans le lit.

Et la "Guerre de Troie" aura bien lieu. Avec l’"Union Sacrée" des victimes assassinant les victimes d’en face pour le compte de leurs assassins.

Comme en 14...

23/09/2020 10:16 par Assimbonanga

Le masque prend la tête. On se prend la tête sur le masque. C’est le doigt qui montre la lune et qu’on voit mieux que la lune. C’est l’arbre qui cache la forêt. Le masque a déclenché des vocations. Il fait couler de l’encre. On lui attribue tous les méfaits et toutes les régressions qu’on ne voyait pas avant. Pourtant, entre les lois sécuritaires scélérates, les lois dégradant la protection des travailleurs, la désintégrations des prud’hommes, les lois punissant la liberté d’expression (contre l’agri-bashing), la multiplication des situations ou la force publique déclare des délits d’outrage ou rébellion alors que la moindre humanité aurait pu y couper court, il ne manquait pas d’occasions de dénoncer les menaces contre les libertés.
Ne pas oublier une source perfide pour alimenter ce flot : l’action des officines venues des USA et entretenues par la bienveillance de Trump. Il faut flairer ces influences sous l’aspect de "défense des libertés". Il ne faut pas se faire gruger.

23/09/2020 10:24 par CN46400

Oillez brave gens, les anti-capitalistes Roubachoff et Babeloued viennent de débarquer sur LGS. Tous aux abris !

23/09/2020 11:55 par Gege

Tout d’abord merci à Bruno GUIGUE pour la pertinence de son analyse qui contrairement à certains commentaires ici , permet de revenir à la réalité , aux faits, et qui permet également de prendre ses distances vis à vis du délire complotiste qui se déchaîne ici.

@ Roubachoff

Pour qui vous prenez vous ? « les dernières âneries de sire Martinez. » , « Ce type ignore » ce mépris affiché en dit assez long sur vôtre personne et la faiblesse de ce que vous croyez être des arguments . Que vous ne soyez pas d’accord avec P Martinez c’est votre droit , de là à le prendre de si « haut » . Puisque ce dernier , d’après vous n’en n’est pas à sa première ânerie et vous pas , pouvez vous nous envoyer des liens ou des références de ce que vous avez réalisé jusqu’à maintenant sur le plan de la lutte politique ou syndicale et qui vous permet ´ selon vous , de regarder P Martinez d’ un œil si méprisant.

Votre concept « d’appareil productif » est tellement global, tellement large qu’il ne veut strictement rien dire . Mettez vous le champ de l’éducation ou de la santé dans « votre appareil productif » car les richesses qu’il produisent sont de première importance pour notre économie . Or si ce personnel hautement qualifié tombe malade et décède en nombre qu’en sera-t-il des richesses produites. A votre avis combien de départs temporaires ou définitifs de compétences, subites , sans préavis , une entreprise peut elle supporter avant de déposer le bilan ? A moins que comme E Macron dans sa méconnaissance crasse du travail, vous croyez qu’il suffit à un fleuriste au chômage de traverser la rue pour trouver un emploi de barman, ignorant tout du savoir faire que nécessite ces deux métier.

Je ne suis pas un adepte inconditionnel de P Martinez, et ne suis pas toujours d’accord avec lui , mais je le considère comme un camarade de lutte . Vous affirmez , à partir d’une déduction vaseuse qui n’appartient qu’à vous , qu’il n’a pas lu Marx ou Engels . Et bien à tout prendre je préfère quelqu’un qui ne les a pas lus , à quelqu’un qui sous entend l’avoir fait , mais qui visiblement en fait un très mauvais usage .

23/09/2020 19:53 par Gege

@ Roubachoff

Post Sciriptum

Votre fameux « appareil productif » n’est pas notre bonne santé comme vous le fanfaronnez, mais il a besoin de notre bonne santé pour réaliser ses profits , cela fait une sacrée différence.. Si notre bonne santé s’écroule c’est ce que vous appelez l’appareil productif qui s’écroule..

23/09/2020 23:17 par VL

Qu’est-ce que l’Etat français par exemple cherche à obtenir à travers la gestion de la pandémie ? Est-ce qu’ils ont besoin d’une population apeurée pour faire passer les politiques d’austérité à la Fillon, gagner moins en travaillant plus ? Car ca va venir, on est en "crise" et le taux de profit doit être maintenu, le train de vie des capitalistes n’est pas négociable comme dirait l’autre guignol. On peut imaginer que la Chine ou la Russie n’ont pas besoin de faire dans la surenchère pour obtenir de leur population qu’elle travaille plus pour gagner moins...

Ou alors est-ce qu’il faut décorréler la gestion de la pandémie de l’agenda politique dans le sens où les Etats européens auraient été complètement dépassés et inefficaces tout en profitant pour se faire plaisir sur le renforcement sécuritaire et en laissant les grands labo se faire des milliards sur le dos de la population ?

En tout cas, il est clair que le vrai combat est la lutte des classes, je ne comprends pas ceux qui pensent qu’elle n’est plus d’actualité. Certes, la classe dominante s’est concentrée dans une oligarchie avec la concentration du capital, mais celà ne remet pas en cause la lutte.

24/09/2020 05:04 par Danael

Ils n’en ont rien à cirer de notre santé depuis le début, ces comptables. La pandémie est une réalité et ils la gèrent de manière si chaotique que cela est vécu comme une grande violence pour beaucoup d’entre-nous. Mais c’est la même violence dans le fond que celle exercée sur les gilets jaunes et les travailleurs en général avant la Covid. La liste est longue de cette violence : loi travail -retraite diminuée-coupures drastiques dans les centres hospitaliers et autres services publics-uberisation du travail-délocalisations acceptées-désindustrialisation accélérée -chômage en hausse, tout en sanctionnant toujours plus les chômeurs et récompensant à coup de milliards le grand capital .
Bruno GUIGUE a raison : Il serait temps, en clair, de cesser de pourchasser des fantômes, de voir le monde tel qu’il est, de combattre le véritable impérialisme, et de laisser tomber la lutte des masques pour revenir à la lutte des classes.

24/09/2020 07:05 par François de Marseille

@ CG : "Puisse cet article puissant (masculin) faire baisser d’un ton les pleurnicheries de cette pitoyable gauche soi-disant insoumise"

Les commentaires montrent qu’il n’en est rien, mais je ne sais pas s’il reste pertinent d’assimiler la France anti masque à la fronde insoumise (ou le contraire).
Finalement, macron a bien joué le coup (sans le savoir) en adoptant une attitude bipolaire sur le port du masque. Ca a ajouté un sujet à vision dogmatique supplémentaire à l a gauche qui croulait déjà sous le poids de tout les autres.

24/09/2020 14:24 par L

@ VL ;
"mais ça ne remet pas en cause la lutte "

Bien entendu que non ! Sauf qu’une lutte des "classes" dans l’imaginaire collectif et inculte dans lequel nous vivons est désuète parce qu’issue du 19èmè siècle et concernait une population ouvrière et prolétaire. Qui aujourd’hui, dans les jeunes générations dont nous avons besoin pour mener cette lutte se pense dans une de ces catégories, voire les deux ? Vous n’en trouverez pas cinq dans toute la France même chez les chômeurs, tellement la jeunesse a été dépolitisée et abrutie. Il n’est plus question d’amélioration de conditions de vie associées à la lutte des classes. Le combat doit être plus grand. Il s’agit d’un changement complet de paradigme à installer. Il s’agit d’une lutte des 99,99 % contre le 0,01 % qui à eux seuls monopolisent 80% des richesses mondiales à travers 147 holdings contrôlés par le milieu bancaire. Ça c’est un fait et non une élucubration comme veulent le croire les bis-polaires. Ce système n’est plus améliorable. Il n’est plus tenable tout simplement...Voilà pourquoi malgré tout le respect que j’ai pour les anciens, je pense qu’une "lutte des classes" est une prison de haute sécurité invisible pour ceux qui s’en réclament...
Ps : Quand au bébé qui me regarde pendant que je vous écris mon ambition pour lui n’est pas 3 euros de plus par heure de chagrin ni une cinquième semaine qu’on nous à déjà escamotée et encore moins l’enseignement scolaire d’aujourd’hui... Utopie, sémantiquement est un lieu qui n’existe pas mais qui est à créer ...Puisque nous ne pouvons nous sauver nous mêmes, sauvons les bébés comme le dit la chanson...

PS : Pardon de venir sur ce site dédié à la lutte des classes pour essayer de vous subvertir à quelque chose de plus grand mais où vouliez vous que j’aille pour ça ?

24/09/2020 19:23 par VL

Je ne suis pas sur de partager cette vision de la jeunesse, je la sens plutôt consciente des différences de classe, mais tout dépend peut-être de l’échantillon observé.

La lutte des classes ça n’est pas le réformisme, ça n’est pas lutter gagner des miettes, la lutte des classes c’est renverser la bourgeoisie, les riches, les propriétaires des moyens de production. Le réformisme n’est pas forcément une mauvaise chose, en tant que travailleur je serais bien content de passer de 40h à 30h par semaine, mais il faut être conscient aussi que si nous trouvons un certain "confort dans l’exploitation" par rapport à ce que nous avons connu au préalable, nous ne serons plus en mesure de lutter jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la destruction du mode de production capitaliste et par conséquent la destruction de l’Etat. Je pense que dans une certaine mesure le réformisme accepté et encadré par l’Etat a justement pour but de tuer la Révolution et c’est chose faite ou presque en Occident.

24/09/2020 21:46 par L

@ VL

Je suis d’accord avec votre conclusion...mais pas sur l’échantillon observé. Ils sont des millions de jeunes dans les cités ghettos et villages dépeuplés à n’être plus observables...Sinon nous serions des millions pour lutter à autre chose que notre survie... Et puis un métier choisi plutôt que subit annihile presque toutes discussions sur le temps de travail. Travail qui trouve son origine dans le tripalium...
Merci de vos précisions

Bien à vous

25/09/2020 07:33 par Leval

Écoutez demain la conférence internationale en ligne à propos de la nouvelle guerre froide contre la Chine, avec divers mouvements de la paix, des militants d’Inde, de Chine, de Bolivie anti imperialistes, des militants de Black lives matter etc...

https://www.eventbrite.co.uk/x/no-cold-war-an-international-peace-forum-tickets-119931407067?utm_source=eventbrite&utm_medium=email&utm_campaign=reminder_attendees_48hour_email&utm_term=eventname&ref=eemaileventremind

25/09/2020 09:44 par François de Marseille

@ VL : "Je ne suis pas sur de partager cette vision de la jeunesse, je la sens plutôt consciente des différences de classe, mais tout dépend peut-être de l’échantillon observé.".

Tout dépend bien sur de l’échantillon observé, mais dans mon champ de vision, toutes générations confondue, la notion de dominants et de lutte des classes qui va avec est totalement absente. J’ai beau l’évoquer dès que l’occasion se présente, je passe pour un casse couille has been de première, une curiosité. J’avais une fois imprimé et distribué l’excellent texte de Robert Charvin sur le sujet, on m’a dit que c’était trop compliqué à lire. Certain écoutent et semblent a priori convaincu de ce que je leur dit, mais une soirée télé suffit à ruiner le boulot et il faut tout recommencer le lendemain.
Les médias ne servent pas qu’a dire des mensonges, ils reduisent le niveau de d’intelligence moyen en stimulant l’intellect à un niveau minimum. Finalement, réflechir, ce n’est qu’une question d’habitude, d’entrainement, et les medias monopolisent l’attention à des taches qui ne demandent aucune réflexion. On s’habitue à vivre sans reflechir.

Cet avis sur l’absence de notion de dominants (indépendamment de la couleur de peau, du sexe et de l’empreinte carbone) est 100 % vérifié par mon fils, en terminale, qui confirme que c’est quasiment impossible de rencontrer des ados ayant le profil militant (les autres, j’en parle même pas) et focalisés sur autre chose que les sujets écrans habituels.

25/09/2020 12:17 par Gege

@ VL

Je suis d’accord avec ce que vous dites sauf sur un point , vous écrivez :

« mais il faut être conscient aussi que si nous trouvons un certain "confort dans l’exploitation" par rapport à ce que nous avons connu au préalable, nous ne serons plus en mesure de lutter jusqu’au bout »

Cela veut dire indirectement que pour vouloir faire la révolution, il faut vivre dans la difficulté, la misère, être exploité. Or l’histoire nous démontre que non . Quand vous êtes dans le besoin permanent avec l’obsession malgré tout de parvenir chaque jour à vpus en sortir, cela ne favorise pas la prise de conscience et les solidarités .A l’inverse si vous accédez à un certain niveau de connaissance et de confort, alors vous avez les moyens de réfléchir. Le problème c’est ce que Noam Chomssky et d’autres appellent « La fabrique du consentement ».

Si on prend l’exemple de la révolution de 1789 c’est la bourgeoisie qui ayant accédé à un certain niveau a voulu mettre fina l’ancien régime considérant que les nobles étaient des parasites et le régime un obstacle à leur progression. Le peuple a participé car l’abolition des privilèges était un sacré progrès pour lui , mais 1789 reste une révolution bourgeoise , qu’il nous appartient de mener au bout . « Liberté ÉGALITÉ FRATERNITÉ »

25/09/2020 12:20 par Buffaud

Je conseillerais à M. Bruno Guigue de sortir de temps en temps de chez lui pour voir un peu ce qui se passe dehors ... sans doute n’a t-il pas entendu parler des Gilets Jaunes, ni des révolutions citoyennes qui éclatent un peu partout dans le monde ...

25/09/2020 13:02 par LaraM

"M. Guigue, vous m’avez déçu au point de ruiner votre crédit dans mon esprit."

Désolée, ça me fait rire

25/09/2020 16:26 par pilule rouge

Un peu d’espoir dans ce monde de zombies masqués ...
https://www.youtube.com/watch?v=dC6Myo5yChU

25/09/2020 17:46 par HUGO

@ Buffaud

Retenez ceci : Bruno GUIGUE ne joue pas dans la même cour que vous !

https://www.legrandsoir.info/pourquoi-rousseau-etait-un-gilet-jaune.html

25/09/2020 17:51 par Xiao Pignouf

Ah traiter le populace de « zombies masqués », on atteint là les sommets de l’argumentation ! On imagine, Pilule rouge, que vous n’êtes pas de ces morts-vivants...

25/09/2020 18:11 par LaraM

@les modérateurs

Vous avez coupé mon commentaire !

25/09/2020 23:00 par legrandsoir

Nous ne touchons jamais aux commentaires (parfois une coquille de ci de là ou un pbe de présentation)

25/09/2020 19:30 par Scalpel

Lara M

C’est tout ce que vous retenez de mon intervention ?
J’y rapporte pourtant un certain nombre de faits extrêmement graves, passés sous silence cet article soporifique.
Ma conclusion vous ai tout spécialement dédiée.

25/09/2020 19:33 par Assimbonanga

Hum, hum, la vidéo des gosses qui chantent Révolution. Petite recherche sur d’où ça vient : https://colibris-wiki.org/mascarade/?PerspectIvE
Cité André Comte Sponville. Bon, c’est déjà un indice car l’origine du groupe reste vague : "Nous sommes des parents de collégiens et des citoyens qui se sont réunis début septembre 2020". Collectif de parents et citoyens du Pays Mornantais en Auvergne Rhône-Alpes, mais encore ?

25/09/2020 19:34 par LaraM

"Je conseillerais à M. Bruno Guigue de sortir de temps en temps de chez lui pour voir un peu ce qui se passe dehors ..." @Duffaud

M. Guigue doit vivre dans une grotte...

26/09/2020 09:25 par alexis

Excellent, merci Bruno Guigue et LGS

26/09/2020 13:04 par dandy

@ Asimbonanga
Le commissaire politique chargé de traquer sur LGS, et ailleurs (?), le politiquement incorrect, de pourfendre les non-alignés sur la pensée unique et de détecter l’origine "douteuse" et donc "nouséabonde", donc potentiellemnt et suposément, d’aprés sa grille de lecture, de droite voir plus quelle horreur, des messages et liens postés par les contributeurs. Bref, d’anihiler toute possibilité de débat sincére et honnète quoi. Bravo !

26/09/2020 17:23 par Lyonnais

@Xiao Pignouf

Merci de vous renseigner avant de porter des jugements à l’emporte pièce sur des personnes dont vous n’avez apparemment lu aucun écrit !
https://jdmichel.blog.tdg.ch/

26/09/2020 19:08 par Xiao Pignouf

@Lyonnais,

Je m’étonne, Lyonnais, que vous me disiez cela. Voyez-vous, mon commentaire était accompagné d’un lien vous montrant que je me suis renseigné avant de porter ce jugement sur JD Michel. (Avez-vous quoi que ce soit à en dire ?) Jugement que je réitère : c’est un escroc doublé d’un charlatan. Que vous vous référiez à ce triste personnage en dit long sur le besoin que vous avez de nourrir vos propres théories au mépris de l’esprit scientifique le plus élémentaire. Cet expert auto-proclamé n’a aucun diplôme valable, n’a rien publié de sérieux mis à part sur son blog et son lien le plus sérieux avec la science, ce serait une obscure auto-guérision par un shaman philippin, ça en dit long sur le genre d’hurluberlu qui parasite le débat. D’ailleurs, si mon lien ne vous satisfait pas, trouvez-moi son CV. Ici encore : « Comme il le dit lui-même, Jean-Dominique Michel n’est pas épidémiologiste, infectiologue ou virologue, ni même médecin ou universitaire. Il se présente comme anthropologue de la santé, titulaire d’un “diplôme d’études supérieures” en provenance d’une certaine “Psycho-Physics Academy” de Londres (introuvable), complété par d’autres formations (bio-généalogie, coaching, théologie) » Trouvez-moi aussi d’autres sources que celles en provenance de ce fumiste ésotérique si vous voulez me démontrer sa pertinence. On parle de sciences, pas d’occulte. Les journalistes qui l’écoutent ou lui donnent la parole sont aussi journalistes que mes ongles de pieds.

@GS

J’ai une question qui n’en est pas une : j’ai envoyé par deux fois un com contenant une photo, mais à chaque fois, bernique ! Loin de moi l’idée de me plaindre, mais je me demandais s’il y avait un souci au niveau du cliché...

26/09/2020 23:13 par Maxime Vivas

J’ai une question qui n’en est pas une : j’ai envoyé par deux fois un com contenant une photo, mais à chaque fois, bernique !

 ??

27/09/2020 08:29 par Xiao Pignouf

@GS et Maxime
Pardon, mon message précédent n’était pas clair. Je voulais juste savoir s’il y avait une raison particulière pour laquelle deux des mes commentaires précédents n’étaient pas passés. Deux fois le même commentaire (en réponse à Pilule rouge et à son "zombies masqués") contenant une photo (des "zombies masqués" en train de manifester pour la libération d’Assange) : la première fois, la photo était incluse dans le message, la deuxième, je l’ai mise en lien de peur qu’il n’y ait un problème de droits.

Ne vous cassez pas le trognon pour ça non plus, je me demandais juste si c’était la photo qui posait souci.

Cordialement

27/09/2020 09:58 par Assimbonanga

Dis-donc Dandy, quand on se pique de chercher des complots partout, la moindre des choses c’est de se renseigner sur ce qui apparaît et de se poser des questions. Sache que je n’ai aucun pouvoir de censure ou d’interdiction, mais j’ai le droit au doute. Pourquoi certains seraient légitimes à tout dénigrer et moi je n’y serais pas autorisée ?
Tu veux du débat sauf si c’est contraire à ton opinion personnelle ?

Tu dis : "Le commissaire politique chargé de traquer sur LGS, et ailleurs (?), le politiquement incorrect, de pourfendre les non-alignés sur la pensée unique". Tu parles de moi ? Tu as de l’imagination : non je ne pourfends pas "ailleurs". Je n’ai plus beaucoup de temps en ce moment et c’est tant mieux. Pas toujours marrants les interlocuteurs défenseurs de la pas-unique pensée. Lourdingues même.

27/09/2020 13:33 par Chklakla

@L
"Qui aujourd’hui, dans les jeunes générations dont nous avons besoin pour mener cette lutte se pense dans une de ces catégories, voire les deux ? Vous n’en trouverez pas cinq dans toute la France même chez les chômeurs, tellement la jeunesse a été dépolitisée et abrutie. Il n’est plus question d’amélioration de conditions de vie associées à la lutte des classes. Le combat doit être plus grand. Il s’agit d’un changement complet de paradigme à installer. Il s’agit d’une lutte des 99,99 % contre le 0,01 % qui à eux seuls monopolisent 80% des richesses mondiales à travers 147 holdings contrôlés par le milieu bancaire. Ça c’est un fait et non une élucubration comme veulent le croire les bis-polaires."

Je pense le contraire. C’est bien l’interprétation "populiste" de la lutte des classes la réduisant à une opposition entre riches et pauvres qui justement la dépolitise. Marx ne la situe pas sur le terrain sociologique mais sur celui du pouvoir économique. Il s’agit de savoir quelle est la classe qui détient les leviers économiques pour décider : que produire, comment le produire et sous qu’elles conditions. C’est pourquoi la lutte doit être menée sur les lieux de travail et pas ailleurs. Votre interprétation gauchiste de la lutte des classes entre riches et pauvres ne mobilise pas les "jeunes générations" car elle se joue sur le terrain législatif. Seules des lois rétablissant l’ISF, taxant le capital etc. pourra corriger les injustices sociales que vous évoquez, du coup les gens se sentent impuissants à changer ce cours des choses. Tandis que la lutte des classes marxiste consiste à faire des citoyens-travailleurs des acteurs capables d’exercer le pouvoir économique à la place de la classe bourgeoise qui a su prendre le pouvoir économique des mains de l’aristocratie en 1789.
Il ne s’agit pas de corriger des inégalités sociales mais d’exercer une véritable démocratie économique en détenant la valeur !

27/09/2020 17:57 par L

@ Chklakla

Désolé, c’est vous qui en faites un clivage riche, pauvre... Je parle du 0.01% contre les 99.99% restants... Maintenant pouvez vous me dire combien parmi ces 99.99% connaissent Marx et ses écrits. Ne cherchez pas, la réponse est contenue dans la question et confirme que vous êtes dans une prison invisible comme tant d’autres... Ce qui causent tous les maux de notre Civilisation est le droit séculier que s’est accordé le secteur privé de battre monnaie pour tous les pays (car tous soumis au dollar même la chine) et quand son effondrement programmé surviendra toutes les monnaies suivront... Bref, temps que tous les peuples ne récupéreront pas ce DROIT PUBLIC, toutes luttes ont été,sont et seront obsolètes... La preuve en est que tout persiste vers cet objectif malgré toutes les oppositions mises en place pour stopper ce monde devenu fou... Mais bon, croyez ce que vous voulez. Ils y en a qui croient bien qu’un masque piétiné dans un atelier en Inde peut les protéger d’un virus nanométrique qui rentre aussi par les yeux et peut être même par le trou de balle au point de stocker des pampers pour toute la famille de révolutionnaires...Paradoxalement, quand on avale beaucoup de noix de coco faut faire confiance à son anus, là c’est même pas le cas...
Elle est bizarre cette manie de déformer les propos d’autrui pour donner raison à sa pensée (déformée) binaire...

Bien à vous quand même

28/09/2020 11:18 par Lyonnais

@ Xiao Pignouf
Décidemment il n’est pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....ou plutôt lire !
Je m’aperçois qu’effectivement vous n’avez lu aucun des articles du blog de JD Michel...
Votre vidéo ne reprend que les arguments éculés qui circulent depuis le début de l’épidémie !

28/09/2020 17:23 par Xiao Pignouf

les arguments éculés

J’aimerais dans ce cas que vous les démentiez : JD Michel n’a pas davantage de pertinence que vous ou moi. La seule chose qui lui donne de la valeur à vos yeux, c’est le fait qu’il aille dans le sens de vos certitudes, alors qu’il décrédibilise votre théorie. Donnez-moi l’avis d’un vrai scientifique, et je vous écouterai.

Lyonnais, il ne s’agit pas pour moi de porter un jugement sur votre opinion, mais plutôt sur vos arguments. Sortir JD Michel de son chapeau est une erreur. Je vous ai déjà dit pourquoi.

30/09/2020 18:55 par Beaujean

Je suis esbaubourrifé par autant de justesse matérialiste scientifique, notamment sur le casque obligatoire, et de dialectique, matérialiste, évidemment,.Bruno, si tu me lis, dialectiquement, of course, peux-tu atterrir ? La lutte des casques, as-tu expérimenté, en tant qu’enseignant ? Ecole, collège, ou lycée ?
Et où se trouve la lutte des classes, au milieu des classes de mômes ? T’as une référence ?

04/10/2020 11:33 par LaraM

"a lutte des casques, as-tu expérimenté, en tant qu’enseignant ? Ecole, collège, ou lycée ?
Et où se trouve la lutte des classes, au milieu des classes de mômes ? T’as une référence ?"

Hahaha ha... Mais Bruno Guigue Est une référence ! Le ramener à son statut de professeur c’est très mal connaître l’intellectuel et l’expert en géopolitique... Avant de parler, documentez vous ! Et quand bien même l’un n’empêche pas l’autre,

16/10/2020 12:24 par politzer

tu écris :"les gouvernements occidentaux sont inopérants dès qu’il s’agit de préserver la vie des populations, "
c est l explication "fonctionnaliste " qui entre en contradiction avec celle d’une lutte de classe que tu défends avec raison.
dans ce débat c est Scalpel qui a raison aussi ne vais je pas le répéter.
pour ce qui concerne le Vietnam que j’ai fréquenté pendant 7 ans et où j étais encore le 25 mars quand j ai pris le dernier AF géré par des volontaires, je voudrais apporter les informations suivantes :
dès le début de la pandémie les autorités ont d abord fermé progressivement qq bars de nuit , puis tous , puis les salles de sport. Les vacances scolaires tombant à cette période il n a pas été besoin de fermer les écoles. Je faisais mon marché chaque jour sans masque au milieu d’une population grouillante, peu masquée. Prise de température dans les centres commerciaux ainsi qu’à l aéroport à l’arrivée et remise d’une fiche de suivi . Circonstance intéressante les Vietnamiens ne s embrassent pas ni ne se serrent la main . Ce qui valide les propos de maint spécialiste contre le port du masque qui ne protège pas ( cf Didier Rencourt) des virus ,mais de la pollution et des bactéries ( 20 fois plus grosses que les virus ). Pas de confinement à part 2 rues à circulation restreinte à Saigon où des touristes chinois ont contaminé qq personnes. PAS UN MORT pour 100 millions d habitants, qui vivent les uns sur les autres ! On me dit que la situation a qq peu évolué avec le rapatriement de touristes en provenance de Chine.
Je ne crois pas que les politiciens occidentaux soient si incompétents que ça , au contraire , pour l’instant en France du moins ils ont gagné : 40% des citoyens se sont transformés en moutons disciplinés et froussards . 30 % se rebellent et 30% sont des cyniques ou d aveugles partisans du pouvoir. Le mouvement des gilets jaunes et de futurs révoltés est brisé ! la Bourgeoisie a eu très, très peur et le déclenchement d’une répression policière terroriste en est la preuve.
Une stratégie occidentale "mondiale" est à l’oeuvre, il n y a pas de complot mais une stratégie.

"Le monde est trompé sur les causes et les conséquences de la crise du coronavirus.
La crise COVID-19 est marquée par une « urgence » de santé publique sous les auspices
de l’OMS qui sert de prétexte et de justification au déclenchement d’un processus
mondial de restructuration économique, sociale et politique. L’ingénierie sociale
est appliquée. Les gouvernements sont poussés à prolonger le verrouillage, malgré ses
conséquences économiques et sociales dévastatrices. Ce qui se passe est sans précédent dans l’histoire du monde."
Prof Michel Chossudovsky, 18 mai 2020

"[Le président du Parlement allemand Schäuble) ] a qualifié la crise du #corona de ’grande chance’ pour l’Europe. ’La crise réduit les résistances au changement. Nous pouvons faire aboutir l’Union économique et financière, que nous n’avions pas réussi à mettre sur pied politiquement jusqu’ici."
Cité par Vincent Held « La dépossession ».

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.