RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Droits de l’Homme aux Etats-Unis : Rumsfeld est poursuivi en justice pour tortures par deux Américains.

Le 4 Aout 2011 - Un juge fédéral a pris une décision qui ouvre la voie à un procès personnel contre l’ex Secrétaire de la Défense Donald Rumsfeld pour des dommages causés à un militaire Américain sous contrat, lequel affirme qu’il a été torturé durant 9 mois dans une prison en Irak.

Le gouvernement dit qu’il était soupçonné d’aider à la transmission d’informations à l’ennemi et d’aider les forces anti-coalition à entrer en Irak. Mais le détenu n’a jamais été accusé d’aucun crime, affirme qu’il n’a jamais violé la loi, et qu’il a risqué sa vie pour aider son pays.

Les documents présentés pour lui attestent qu’il a été continuellement victime d’abus pendant qu’il était prisonnier au Campement Cropper, installation militaire américaine située près de l’aéroport de Bagdad et dédiée à l’emprisonnement de détenus « de haute valeur », mais dont il a été libéré en Août 2006, subitement et sans explications.

Deux ans plus tard, il dépose une plainte auprès de Cour du District des Etats-Unis à Washington, argumentant que Donald Rumsfeld a approuvé personnellement les techniques d’interrogatoire sous torture au cas par cas, et que sa détention a été contrôlée sans qu’il puisse avoir accès aux tribunaux, en violation de ses droits constitutionnels.

Mike Kanovitz, avocat du plaignant, affirme qu’il semble que l’armée des Etats-Unis a voulu maintenir son client derrière les barreaux pour qu’il ne puisse rien dire à personne des rencontres avec un leader Cheik pendant qu’il contribuait à réunir des renseignements en Irak.

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n186009.html

Le 9 Août 2011 - Donald Rumsfeld aura à répondre devant la justice à propos de sa responsabilité en ce qui concerne les tortures pratiquées pendant l’occupation militaires de l’Irak.

Il s’agir d’une humiliation pour l’ancien et puissant haut personnage du gouvernement des Etats-Unis et d’un soulagement pour deux de ses compatriotes, qui assurent avoir été torturés par des « marines » dans une base militaire près de Bagdad.

Ceux qui l’ont dénoncé, Donald Vance et Nathan Ertel, sont parvenu à ce que la justice prenne leur cas en considération : deux employés d’une compagnie privée de sécurité, préoccupés du fait que leur entreprise avait été impliquée dans des histoires de pot-de-vin et de corruption, ont décidé d’en faire part aux autorités des Etats-Unis afin de coopérer à l’éclaircissement de leurs soupçons. En 2006, ils ont été embastillés et transportés par des militaires Américains au camp Cropper, près de l’aéroport de la capitale irakienne, où ils ont été soumis à de durs interrogatoires, incluant les agressions physiques et l’hostilité psychologique.

Le tribunal chargé du procès a jugé peu probable que Rumsfeld en personne soit responsable des tortures, mais il a considéré que les victimes présumées avaient présenté « suffisamment de faits » et d’arguments pour laisser penser que ce type de décision se prenait au niveau le plus haut du Gouvernement.

C’est pour cela qu’un tribunal de Chicago a estimé que Rumsfeld ne jouit pas de l’immunité et a ordonné lundi dernier la poursuite du procès à son encontre, souscrivant ainsi çà la décision d’un autre tribunal fédéral du même état de l’Illinois.

Ils savaient qu’ils étaient innocents.

Vance et Ertel ont expliqué que plusieurs mois après avoir été enfermés, ils ont été libérés à l’aéroport de Bagdad, proche de leur lieu de détention, sans avoir été auparavant accusés d’aucun crime. A leur avis, les autorités américaines savaient qu’ils étaient innocents, mais pourtant, ils les ont soumis de cette façon aux traitements qui violaient leurs droits, selon leur témoignage, qui comprend en plus d’autres accusations. En plus de Rumsfeld, qui peut faire appel auprès d’autres Cours ou au Tribunal Suprême [al Supremo], ils ont accusé d’autres personnes non identifiées d’avoir autorisé l’emploi contre eux de méthodes agressives pour obtenir des renseignements.

Ce n’est pas la première fois que lui-même et son gouvernement sont confrontés à des dénonciations concernant des abus et tortures présumés, émises par des citoyens d’autres pays, et non par des Américains, comme dans ce cas, mais normalement les tribunaux ont rejeté les causes.

La semaine dernière, un traducteur qui a travaillé pour les « Marines » a dénoncé avoir été séquestré et torturé en Irak durant neuf mois. Ensuite, il a été relâché et, comme dans ce cas, ils n’a pas été fait état de charges contre lui.

Source ; http://aporrea.org/tiburon/n186344.html

URL de cet article 14500
  

Même Thème
L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.