Au dela des petitions,des debats confidentiels, comment imposer de reelles mesures aux nucleocrates europeens ? :
L’inquiétude de scientifiques français
Mercredi 20 avril.
La catastrophe de Fukushima commence de provoquer comme un frémissement chez les scientifiques, en particulier les physiciens. Ainsi c’est un « appel [aux scientifiques] » que nous avons reçu aujourd’hui à Sciences et Avenir et avons décidé de publier sur le site du magazine (1).
Il vient de M. Harry Bernas, spécialiste des effets d’irradiation dans les matériaux et ancien directeur d’un laboratoire CNRS de physique nucléaire. « Où sont les scientifiques ? » s’interroge-t-il. « Après Three Mile Island et Tchernobyl, Fukushima symbolise un véritable changement pour l’avenir de l’humanité, et exige que les scientifiques dépassent le rôle d’experts pour devenir acteurs dans le débat public » estime ainsi M. Bernas (qui nous a confié avoir également envoyé son texte aux Etats-Unis, recueilli les signatures de deux confrères, Russe et Letton et être en attente de deux autres, Américain et Allemand pour cette version anglaise) Il appelle les spécialistes à réagir :
« Sans arrogance et avec leurs concitoyens, il est grand temps pour eux de s’exprimer massivement et partager les responsabilités des décisions sociétales. ».....
http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/04/20/fukushima-suite-33-l-inquietude-de-scientifiques-francais.html
C’est un appel des "Technoscientistes", pas un appel des scientifiques.
La vérité, c’est qu’en France, le pays le plus nucléarisé du monde, rien ne changera tant que l’on aura pas eu une catastrophe nucléaire ; et encore, même si cela arrivait, cela ne changera peut être rien !
Les enjeux financiers sont bien trop èlevés !!!
"LE MONDE DOIT SE PREPARER A VIVRE D’AUTRES ACCIDENTS NUCLEAIRES COMME CEUX SURVENUS A TCHERNOBYL ET A LA CENTRALE DE FUKUSHIMA AU JAPON"
Ban Ki-moon,secrétaire général des Nations unies
Kiev, le 20 Avril 2011.
Vu la secheresse possible cet été, l’accident en Europe peut se produire.
L’ARRET IMMEDIAT alors, est la seule solution actuelle.Les elus locaux et les populations au vu des conditions locales doivent pouvoir imposer l’arret d’une centrale...
L’anticipation inexistante au Japon comme ailleurs :
Lambert Francis dit :
19 avril 2011 à 10:44
Un camion de pompier aurait suffit au départ.
« Tepco n’a alors pas pris la mesure de ce qui se passait : s’il avait agi rapidement, alors que la puissance dégagée, et donc la chaleur, restaient très importantes, la pompe d’un camion de pompiers aurait probablement permis d’éviter la fusion partielle des coeurs des réacteurs 1, 2 et 3 ?, estime un expert international, sous le couvert de l’anonymat.
http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/04/15/tepco-a-t-il-bien-gere-la-crise-a-fukushima_1500997_1492975.html
Atchoum dit :
19 avril 2011 à 20:45
En Belgique, la responsabilité des opérateurs nucléaire (principalement GDF Suez) est limitée par une loi à 300 millions d’euro en cas d’accident, de catastrophe, après c’est l’état qui offre…
En France je pense que la limite de la responsabilité pour les opérateurs est de l’ordre de 750 millions, mais c’est vrai vous avez plus de centrales…
quelqu’un a dit :
20 avril 2011 à 19:04
L’Italie dit : « NON ! » au nucléaire
Après avoir décrété un moratoire d’un an sur le nucléaire, le gouvernement Berlusconi avance ses pions. Il a présenté ce mercredi 20 avril un amendement à un projet de loi qui met fin au plan de retour au nucléaire. La catastrophe de Fukushima, qui avait frappé les esprits de ce pays hautement exposé au risque sismique, n’est pas complètement étrangère à ce revirement politique.
Les sondages indiquent que 75 % des Italiens se disent opposés à l’atome (70 % en France, sondage IFOP.
http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1439
ANTENNE 2 ment au 20H en affirmant que 58% des Français sont favorables au nucleaire ....
Pablo75 dit :
21 avril 2011 à 07:35
Un entretien très inquiétant avec un radio-biologiste espagnol : « Fukushima peut contaminer notre alimentation », où il explique comment la chaîne alimentaire pourrait être touchée par ce qui se passe au Japon. Mais le plus inquiétant, et qui prouve encore une fois de façon terrible ce que P. Jorion disait dans son texte « Les leçons de l’histoire » à propos de l’Europe de marchands, c’est ce que cet expert, membre du Comité scientifique de nouveaux risques pour la santé de l’Union Européene, raconte sur le fait que l’Europe a relevé le seuil de radiation permis dans les aliments.
Aujourd’hui, à la demande de l’industrie et sans jamais avoir consulté les experts en questions de santé comme lui, on permet des niveaux 3 fois supérieurs. « Aux USA, où on a pas changé les niveaux de radioactivité permis dans les aliments, eux ils éliminent du lait avec des quantités de radioactivité qui ici sont permis ».
http://www.lavanguardia.es/salud/20110420/54141996690/eduard-rodriguez-farre-fukushima-puede-contaminar-nuestra-alimentacion.html
http://www.pauljorion.com/blog/?p=23420
Le rapport secret de la CIA sur le nucleaire français en cours de traduction :
http://www.cartoradiations.fr/
La crise globale en cours d’acceleration montre qu’une fois la catastrophe produite,les solutions sont derisoires.
Il nous faut donc les prevenir...si possible.