Plein écran
11 commentaires

Existe-t-il des ennemis héréditaires ?

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

20/07/2014 09:00 par Karl-Groucho D.

Et bien entendu, ces mômes, pas du tout instrumentalisés, ont choisi en toute conscience de se prêter à cette prise de vue ?

Y aurait-il des causes qui autoriseraient à prendre autrui comme objet ?

Je ne peut admettre qu’on se livre à de telles manip au nom d’une cause que je soutien absolument

C’est de la comm’. Ignoble comme toute comm’. Et qui salope la cause au nom de laquelle c’est commis.

Lamentable.

20/07/2014 15:59 par Karl-Groucho D.

Re.
Au-delà des râleries (merci de pas avoir censuré), je cherchais si une image pouvait éventuellement remplacer la tienne, et je ne trouve que ça :

http://cjoint.com/?3GupXp10t6K

... Qui remonte à « Chalon dans la rue » de l’an dernier, mais qui est nettement moins évident à décoder…
Il y a des signatures visibles mais j’ignore s’il s’agit de l’auteur ou des auteurs.
Les passantes qui passent ne semblent pas reconnaissables et c’est de toute manière sur la voie publique et pas pris à la sauvette (la prise de vue est de moi, et on s’en tape). Elle est en CC_(BY-NC-ND).

20/07/2014 17:49 par JC

@Karl : Bon ben prenons des adultes alors. Je suis d’accord avec vous sur l’instrumentalisation de ces enfants, mais là on ne parle pas d’eux, mais de la puissance de cette belle image, bien sûr qu’ils n’ont rien demandé en naissant israélien ou palestinien, et qu’ils aimeraient grandir en paix et jouer ensemble.

21/07/2014 17:32 par Autrement

Il me semble que Karl ne pose pas la bonne question : Qui instrumentalise ?
Et qu’aucun des deux commentateurs ne répond à la question posée par B. Gensane : "Existe-t-il des ennemis héréditaires ? "
D’où ma sympathie pour un autre commentateur, Daniel Van Hove, qui lui, répond à la question posée et ouvre une vraie perspective : "(...)Je persiste à dire comme de plus en plus d’observateurs et de Palestiniens eux-mêmes ainsi que certains mouvements politiques sur place, qu’il faut en revenir à ce qu’était la Palestine d’avant, à savoir un seul Etat laïc où toutes les communautés seraient traitées sur pied d’égalité, juifs, chrétiens et musulmans et où aucune forme d’apartheid ne serait tolérée. Comme dans n’importe quelle démocratie digne de ce nom... et loin de ce que déclare comme un mantra l’Israël actuel devenu l’un des Etats les plus racistes au monde !". C’est ici.

28/07/2014 07:48 par Karl-Groucho D.

À « Autrement »

« Il me semble que Karl ne pose pas la bonne question : Qui instrumentalise ? »
SI la question est posée ainsi, alors « Le Grand Soir » instrumentalise des gamins, sans libre arbitre et traités ici comme objets. Ce sont les simples FAITS.

« Et qu’aucun des deux commentateurs ne répond à la question posée par B. Gensane : "Existe-t-il des ennemis héréditaires ? " »

Faut être un peu demeuré pour simplement penser un instant que puissent exister des ennemis héréditaires. Qu’un sang guimpur, etc. ? « Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette. » (Stefan Zweig)...
& CE, QUELS QUE SOIENT LES DRAPEAUX !

Et sI vous pensez qu’une cause peut justifier de prendre comme objet le moindre être, alors votre cause est bien mal servie.

K.-G. D.

28/07/2014 17:24 par Autrement

@ Karl-Groucho D.
Je n’ai qu’un rectificatif à apporter à mon précédent commentaire : Daniel Vanhove (s’écrit en un seul mot). N’avez-vous donc pas lu ce qu’il écrit ? C’est ici.

28/07/2014 18:30 par Dwaabala

@ Autrement
Je partage votre souhait :

il faut en revenir à ce qu’était la Palestine d’avant, à savoir un seul Etat laïc où toutes les communautés seraient traitées sur pied d’égalité, juifs, chrétiens et musulmans et où aucune forme d’apartheid ne serait tolérée.

... mais qu’entendez- vous par « la ¨Palestine d’avant » ? Celle au cœur de laquelle est fichée une colonie interlope ?

28/07/2014 21:32 par Karl-Groucho D.

À « Autrement »
· · · · ·
Mais bien sûr que j’ai lu (et ça fait environ quarante-cinq ans que je suis engagé de diverses manières POUR la Palestine et CONTRE les crimes de guerre et les colonisation).

Mais aucun rapport avec mon propos. : rien ni aucune cause ne justifie qu’on instrumentalise des gamins, sans libre arbitre, et traités ici comme objets. Ce sont les simples FAITS.

Mais ça ne sert visiblement à rien de s’exprimer, puisque vous ne percevez que ce qui vous arrange.
Pensez-vous servir la moindre cause en vous comportant de la sorte ?

K.-G. D.

29/07/2014 10:27 par Autrement

@Dwaabala
Il s’agit évidemment de la Palestine d’avant 1947.

@Karl-Groucho D.
Ce n’est pas moi qui ai pris cette photo, et ce n’est pas moi qui l’ai publiée ici. Je comprends très bien votre réaction anti instrumentalisation-gnan-gnan (que vous qualifiez vous-même de "râlerie"), mais ce n’est évidemment pas non plus LGS qui "instrumentalise"(!), et cette image avec sa légende suscite d’autres réflexions. Je voulais poser la question de fond, qui est historique, et qui remonte à l’histoire du judaïsme depuis l’Antiquité, à laquelle je me suis intéressée. Apparemment, c’était décalé.

29/07/2014 13:12 par Dwaabala

@ Autrement
Sans vouloir jouer les férus d’histoire, le territoire de la Palestine a été conquis sur l’Empire ottoman par les Britanniques en 14-18, puis placé sous leur mandat en 1922. En 1923 ils la scinde, faisant de sa partie ouest un foyer d’accueil national juif, tout en respectant les droits (octroyés par le colonisateur britannique) des populations locales, le reste (la Palestine au sens actuel) ayant le statut d’Émirat
L’État palestinien n’a donc jamais existé, et précisément à l’heure ou s’ouvraient les luttes de libération nationale, c’est l’État juif qui proclame son indépendance en 1947, et qui la conquiert manu militari... mais sur les Arabes qui créèrent le gouvernement arabe de toute la Palestine, qui ne fut jamais reconnu.
C’est pour cette raison que les luttes actuelles des Palestiniens sont à considérer comme une lutte de libération nationale qui n’en finit pas.

29/07/2014 16:54 par Autrement

@Dawaabala : merci, j’avais vu tout ça. Bon à rappeler. Jadis mon frère, qui a beaucoup milité lui aussi, avait imaginé une "République d’Orient", réunissant tout le monde enPalestine, et bien sûr, laïque.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.