RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Fabius : La France est prête à bombarder la Syrie "en légitime défense"

La France dit qu’elle pourrait effectuer des frappes aériennes contre des cibles de l’Etat islamique en Syrie en légitime défense. La semaine dernière des avions français ont commencé à effectuer des missions de reconnaissance au-dessus de la Syrie.

Lundi, le président français François Hollande a dit que les sorties militaires françaises en Syrie seraient bientôt élargies pour inclure des frappes aériennes contre l’Etat islamique (IS, anciennement ISIS / ISIL).

« Nous faisons partie de la coalition en Irak [contre ISIS] », a déclaré Hollande lors d’une conférence de presse avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari. « Nous avons commencé des vols de reconnaissance [en Syrie] pour voir si nous pouvions envisager des frappes aériennes si elles étaient nécessaires, et elles seront nécessaires, en Syrie ».

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a dit que l’utilisation d’armes sur le territoire syrien était justifiée en raison d’une série d’attaques islamistes en Europe.

« Nous avons reçu des renseignements précis indiquant que les récentes attaques terroristes contre la France et d’autres nations européennes ont été organisées par Daesh [terme péjoratif arabe pour l’EI] en Syrie. En raison de cette menace, nous avons décidé de commencer des vols de reconnaissance pour avoir la possibilité de faire des frappes aériennes, si cela se révélait nécessaire. C’est de l’auto-défense », a déclaré le ministre aux médias belges.

Paris avait déjà annoncé sa volonté de bombarder des cibles en Syrie en 2013, lorsque les États-Unis ont menacé le gouvernement du président Bachar al-Assad d’une intervention militaire.

Damas n’a jamais demandé officiellement à la coalition, menée par les EU, qui a été formée en réponse au fait que l’EI avait conquis de grandes parties de l’Irak l’an dernier, d’étendre ses bombardements en Syrie. Cela rend techniquement ces attaques illégales en vertu du droit international.

Cependant, jusqu’ici le gouvernement syrien ferme les yeux sur les violations de sa souveraineté. Damas est confronté à une guerre avec l’EI et d’autres groupes terroristes comme le Front al-Nusra et les forces rebelles, soutenues par les Etats-Unis, que Washington considère comme des modérés.

Les États-Unis et leurs alliés affirment que le président Assad devrait être destitué et qu’il n’a pas sa place dans la Syrie du futur. La France dit maintenant que son départ ne doit pas être une condition pour entamer un dialogue politique.

"Si nous exigeons, avant même le début des négociations, qu’Assad démissionne, nous n’irons pas bien loin," a déclaré Fabius au Figaro.

La Russie, qui soutient la Syrie dans sa lutte contre les djihadistes, et qui fournit à Damas des équipements militaires, a appelé à plusieurs reprises à une large coalition pour lutter contre l’organisation terroriste.

L’Europe a subi plusieurs attaques de militants islamistes depuis le début de l’année, y compris le massacre à l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris et une tentative avortés de tuer des passagers à bord du train Thalys, près de la frontière belgo-française.

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.rt.com/news/316163-france-bomb-syria-defense/
URL de cet article 29298
  

In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.