RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une belle moisson de médailles.

Journal de 20H00 ce dimanche 20.09, sur FR2 :

Au menu : au moins six sujets et deux autres encore, traités sous la forme de « grands formats ». Parmi ces derniers, « les militaires blessés mais champions ».
Pendant 5.11 sur les 44.21 que dure le journal, on va donc tout savoir des mesures prises pour « reconvertir » les centaines de militaires qui, chaque année, parce qu’atteints de blessures irréversibles, sont obligés de cesser le maniement des armes et d’abandonner les lieux de combat.

Fort bien !

Grâce au service public, j’apprends donc que des mesures sont prises pour « recycler » nos militaires et que certains d’entre eux pourront continuer à défendre les couleurs de la France, non plus sur des terrains de combat, mais aux jeux militaires mondiaux (les J.O. de l’Armée).

J’aimerais que le même service public m’informe des mesures de soutien prises, non pas pour quelques centaines de personnes, mais pour les millions de chômeurs (1), travailleurs pauvres et précaires, en recherche de véritables contrats de travail, bien rémunérés, pour vivre, tout simplement, et faire vivre leur famille. Chômeurs, travailleurs pauvres et précaires qui s’épuisent et se détruisent, se tuent, psychologiquement parlant, dans des quêtes vaines et impossibles…

Pour voir de telles images à la télévision, encore faudrait-il que de vrais dispositifs soient mis en place (2), préludes à de vrais retours sur de vrais emplois…
D’ici là, au train où le gouvernement détricote le Code du Travail et les acquis sociaux…, les militaires ont encore le temps de nous ramener une belle moisson de médailles…

(1) Six millions de personnes, six millions d’invisibles ! Cela fait du monde, tout de même ! Chiffre entendu sur France-Inter, cet été.

(2) Dans son livre plaidoyer, Madame Claude Halmos indique que toutes ces personnes en souffrance ne bénéficient pas de la médecine du travail alors qu’elles en auraient grand besoin.

Claude Halmos, Est-ce ainsi que les hommes vivent, Fayard.

URL de cet article 29296
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

Noam Chomsky

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.