RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Délit de faciès et jours tranquilles...

Ce début de semaine, ayant une course à faire, je prends ma voiture et "monte en ville".

J’ emprunte quelques rues en direction du magasin où je dois me rendre. De mon véhicule, je vois une voiture de police garée en travers d’un trottoir, tous gyrophares allumés, et à proximité deux policiers en tenue, visiblement en train de procéder au contrôle d’identité d’un routard.

Je fais ma course et, m’étant garé à proximité, quelque temps après, j’ai l’occasion de repasser dans le coin, à pied donc. Les policiers sont partis ; le routard est encore là. Je l’interpelle : "Bonjour, je peux vous demander ce que vous voulaient ces deux policiers tout à l’heure ?" L’homme, la trentaine, sac à dos et cheveux longs, qui manifestement ne fait que traverser la ville, me répond : "Oh ! un simple contrôle d’identité". Et il ajoute : " Je suis tranquille, j’ai mes papiers". Je m’insurge alors :" Mais pourquoi vous ? Pourquoi pas moi, pourquoi pas ce monsieur, bien de sa personne, avec son cartable et ses souliers vernis qui vient vers nous ?...". "C’est quoi ce délit de faciès ?"

Le jeune routard ne semble en avoir cure.

Je lui glisse : "la prochaine fois que cela vous arrivera, demandez leur en vertu de quoi ils procèdent à ce contrôle".

Délit de faciès : je croyais que c’était terminé...

Dimanche 28 février : grand rassemblement des opposants au gaz de schiste à Barjac (30). J’y étais avec quelque 12 à 15 000 autres personnes.

A la fin de cette belle journée ensoleillée que la météo avait pourtant annoncée catastrophique (histoire de dissuader les opposants ?...), je récupère mon véhicule pour rentrer en Ardèche.

Sans trop de difficulté. J’avais trouvé de la place pour me garer en arrivant le matin.
Il n’en a pas été de même pour beaucoup d’autres manifestants : parkings saturés et voitures garées sur prés de 2 kilomètres sur les deux bas côtés de la route départementale reliant Barjac (30) à La Bastide-de-Virac (07). Et pourtant, les forces de police présentes ce jour là...

Vous savez où étaient les forces de police ?

Non pas employées à aider au désengagement des parkings, non pas à aider à accéder à la route départementale et à fluidifier les départs... Non. Elles étaient postées peu avant l’entrée dans le village de La Bastide-de-Virac, occupées à flasher les automobilistes en excès de vitesse avec un appareil mobile à l’épaule...

Jour ordinaire de dévoiement des forces de l’ordre chargées pourtant d’assurer le service public. Ici, en l’occurrence, la liberté – et la facilité – de circulation...

Je termine ce mot après la journée de mobilisation du 10 mars contre la loi "travail".
A Privas aussi, une belle manifestation dans les rues du centre ville. Entre 800 et 1 000 personnes. Il y a longtemps que cela n’était pas arrivé de voir autant de monde.
Et au coude à coude, avec les camarades de la CGT, de FO, de la FSU, des salariés du privé, des agents de la Fonction publique d’État et de la territoriale, des retraités, des privés d’emploi ; des communistes, des militants de LO et d’autres du POI. Des jeunes aussi, lycéens, pas en assez grand nombre, à mon goût...

Fin de manif sur le coup des 13H30 : un sandwich dans un bistrot.

Et dehors, un rassemblement casse-croûte des salariés de Nuria (une entreprise intervenant en sous-traitance dans le nucléaire) en conflit avec leur direction. Ils doivent la rencontrer le lendemain. Leur sono, à fond, diffuse ” Help ”, la chansons des Beatles. Help, Georges Martin vient de mourir.

La lutte continue.

URL de cet article 30063
  

PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont ravivé, chez les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.