RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Chômage

Tout c’qu’ est dégueulasse porte un joli nom ; la loi plein emploi n’échappe pas à cet adage.

POINTURIER

Loi « plein emploi » (France travail) Une loi qui, si elle est intégralement appliquée, aura des conséquences humaines bien plus cruelles que celles issues de la réforme des retraites.

En effet cette loi dont le nom pourrait être porteur d’avenir commence en réalité par casser les chiffres du chômage car désormais seront inclus dans ceux-ci tous les inscrits à France-Travail. Il y aura désormais les chômeurs inscrits, ainsi que, ce qui est nouveau, tous les allocataires du RSA, tous les jeunes de 16 à 25 ans en contrat avec les missions locales et tous les "travailleurs handicapés" exerçant dans des structures spécialisées (article L.5411-1 du Code du travail). Le nombre d’inscrits à France-Travail n’aura donc plus aucun rapport avec ce qui est appelé actuellement « les chiffres du chômage » et ceci aura pour conséquence de rendre toutes comparaisons impossibles, ce qui profitera, à n’en pas douter, au gouvernement en place. Ensuite les parcours des inscrits à France-Travail seront modifiés. Selon les cas les inscrits à France-Travail seront orientés vers un organisme référent qui pourra être soit France-Travail, soit les conseils départementaux ou des (…) Lire la suite »

La France et le système colonial - l’exemple des Antilles françaises (3)

Ambroise - JRCF
Exil de la jeunesse et chômage de masse Un autre problème que rencontrent les Antilles françaises, c’est celui de l’exil de la jeunesse vers la métropole. En 2012, l’Insee recensait 49 603 personnes âgées de 15 à 29 originaires de Guadeloupe venues s’installer en France métropolitaine [1]. En 2017 3315 personnes inscrites à Pôle emploi ont bénéficié d’une formation en mobilité par l’intermédiaire de l’agence gouvernemental LADOM, chargée de mettre en place ce genre de parcours. Toutefois, ce genre de formations ne permettent que de préparer des diplômes CAP ou Bac +2 et n’offrent donc l’accès à aucun poste hautement qualifié. C’est sans compter les jeunes qui partent sans cet accompagnement. Pourquoi cet exil massif ? Selon le Bureau International du Travail, la population active de Martinique est estimée à 153 000 personnes âgées de 15 ans ou plus, dont 27 000 de ces actifs sont au chômage. La population inactive représente 250 000 personnes dont 23 000 élèves, étudiants ou (…) Lire la suite »

Le banquier éborgneur et le mythe de la baisse du chômage

Bernard GENSANE

Le chômage augmente pratiquement partout en Europe, sauf en France où il est baisse. Puisque c’est BFM-TV qui le dit…

Dans les années 80, Margaret Thatcher, mère spirituelle du banquier éborgneur, avait modifié 14 fois les méthodes de comptage des chômeurs. Son émule s’en inspire. Les statistiques sur le chômage proviennent de Pôle Emploi. Elle sont plutôt fiables. Mais si les indemnités sont de plus en plus difficile à toucher, le nombre de chômeurs diminuent, sans parler de ceux qui perdent leur statut de chômeur. Selon l’UNEDIC (Le Monde du 6 juillet 2019) plus d’un million de personnes pourraient être dans ce cas. Et on jettera un voile pudique sur le déclassement des travailleurs ou sur l’obligation d’accepter des emplois à mi-temps. Dans la société du banquier éborgneur, les victimes sont responsables de leur malheur. Les chômeurs ne savent pas s’adapter au manque de créations d’emplois. De même, les consommateurs sont responsables du réchauffement climatique car ils ne trient pas suffisamment bien leurs poubelles. Qu’il y ait des dizaines de millions de camions 36 tonnes sur toutes les (…) Lire la suite »

Les chômeurs britanniques doivent payer !

Philippe ARNAUD

Ce 3 janvier 2017 à 20 h, j’ai suivi, sur le journal télévisé de France 2, un reportage intitulé "Au Royaume-Uni, les chômeurs soumis à un régime drastique". Sous titre : "France 2 a enquêté sur le système dénoncé par le réalisateur Ken Loach dans son film Moi, Daniel Blake, auréolé de la Palme d’or au festival de Cannes".

Reportage : Voix du journaliste : "Beaucoup disent y aller la peur au ventre, comme on répondrait à une convocation du commissariat de police. Le Job Centre, l'équivalent britannique de Pôle emploi, est interdit aux caméras. Ce chômeur est l'un des rares à avoir filmé en caméra cachée son évaluation bimensuelle. Il a écrit noir sur blanc toutes ses recherches d'emploi, mais visiblement cela ne suffit pas, d'autant qu'il a osé postuler à des offres en dehors de son champ de compétence." Voix de l'employée du Job Centre : "Vous n'avez même pas postulé. Vous avez regardé des offres d'emploi qui ne vous correspondant pas. Vous n'avez pas l'expérience nécessaire." Voix du chômeur : "Oui mais vous ne comprenez pas ce que je vous dit. Vous m'avez dit de faire ça..." Voix de l'employée du Job Centre : "Vous n'avez pas utilisé les sites officiels..." Voix du chômeur : "Non, mais, attendez, ce n'est même pas marqué sur le formulaire..." Voix du journaliste : "Il y a 31 règles à (…) Lire la suite »
10 

Vrais chiffres du chômage : +1,9% de chômeurs en septembre 2016 et un taux de chômage de 19,5% !

Jean Baptiste

A nouveau le gouvernement et ses chiens de garde médiatiques claironnent sur une prétendue baisse du chômage en septembre 2016. www.initiative-communiste.fr a regardé les vrais chiffres du chômage. Qui cache en réalité – ce qui ne surprendra pas les chômeurs – la poursuite de l’augmentation du chômage toute catégories confondues. De près de 2% ! Explications de la manipulation

#chômage +1,9% de chômeurs en septembre 2016, résultats de l’Euro austérité et de l’Euro désindustrialisation ! 1,9% du chômage. Les chiffres du chômage se suivent et se ressemblent mois après mois ! A mesure que le gouvernement Valls et François Hollande vident les caisses de l’Etat et font les poches des travailleurs pour remplir les coffres des banquiers, grands patrons et de leurs multinationales – poursuivant la même politique de droite que celle de Sakozy, cette politique dictée depuis Bruxelles par le MEDEF – le nombre de chômeurs ne cessent d’augmenter. Grâce à l’Euro Austérité, il y a toujours plus de chômeurs en France, près de 9 millions de pauvres désormais. mais comme le constatent ensemble Hollande et le MEDEF, ça va mieux : la France est recordman d’Europe du taux de millionnaires, recordman du monde pour les versements de dividendes. Et oui, c’est pas la crise pour tous le monde, puisque les capitalistes font payer aux travailleurs la crise systémique du (…) Lire la suite »

Le chômage continue d’augmenter en juin 2016 : où est le million d’emplois de Gattaz Hollande ?

Jean Baptiste

Le chômage continue d’augmenter en juin 2016. Les chiffres publiés par la DARES en cette fin juillet le confirment. Et ce malgré les dénégations de François Hollande, de sa ministre du travail Myriam El Khomri ou de son premier ministre Manuel Valls et des médias de l’oligarchie capitalistes. Et ce malgré les tripatouillages des chiffres.

Depuis 2012, François Hollande ne cesse de prétendre « inverser la courbe du chômage ». La réalité c’est que la politique économique de François Hollande – qui est la même que celle de Nicolas Sarkozy et pour cause puisque c’est celle dictée sous l’égide de l’Euro et de la Commission Européenne par la dictature de l’Union Européenne du Capital – ne produit que de la misère, de la précarité et du chômage pour les travailleurs. ANI, CICE, pacte de compétitivité, loi Macron, Loi travail, réformes des retraites ... toutes ces lois de casse sociale, réduisant les salaires et les droits des travailleurs étaient censées selon la propagande gouvernementale et médiatique réduire le chômage. Où est le million d’emplois promis par le MEDEF en échange des dizaines de milliards d’euros données par Hollande ? Comment ne pas se souvenir du patron du MEDEF arborant un pin’s sur sa promesse de créer un million d’emplois pour mieux se féliciter de la politique du gouvernement Valls UE donnant (…) Lire la suite »

Qui dira ?

Jean MARGA
Philippe a 36 ans. Marié et père de deux jeunes enfants, il se trouve au chômage depuis deux ans suite à un licenciement pour « raison économique ». Entre deux missions d'intérim, il vient de passer un nouvel, un énième, entretien d'embauche. Sa femme raconte. Odieux, abject, le comportement de la personne qui l'a reçu et interrogé. Savait-elle d'emblée qu'il n'avait pas le « profil » ? Cette personne n'a cessé de lui poser des questions hors de propos, pour le mettre en difficulté, l'humilier, lui faire ressortir ses faiblesses…. Alors que Philippe avait passé des soirées et des soirées à étudier la proposition, à se conditionner, à se motiver… « Mais comment ? Vous n'avez pas fait ceci ? Vous n'avez pas fait cela ?... ». Alors que, bien évidemment, aucune de ces spécifications ne figuraient sur la fiche de poste ou l'appel à candidature. Comment, pourquoi, de quel droit… une telle méchanceté, un tel acharnement à humilier, à abaisser, à détruire le demandeur d'emploi (…) Lire la suite »

Scoop ! Le chômage va baisser (son expression statistique tout du moins…)

Lambert OLIVA-TORRES
Depuis plusieurs semaines, ils sont nombreux à se sentir privilégiés. Non parce qu’ils sont fonctionnaires. Mais parce qu’ils peuvent assister, de l’intérieur, à un abus de biens sociaux à grande échelle. Un scandale auquel ils apportent leur modeste contribution. Sans aucune gloire (pour la plupart d’entre eux, en tout cas). Tout le monde n’a pas une telle chance ! Vivre un « événement » en direct. En acteur et non en spectateur. Un événement que les chaines de désinformation continue passent sous silence. Elles parleront du résultat (évidemment !) mais certainement pas du processus ayant conduit au résultat en question. Mais de quoi s’agit-il exactement ? « Le président de la République a annoncé le 18 janvier dernier les grandes orientations du plan d’urgence pour l’emploi et plus particulièrement un plan massif de 500 000 actions de formation supplémentaires. Cela revient à doubler le nombre de formation au bénéfice des personnes en recherche d’emploi. » lit-on sur le (…) Lire la suite »

Le plein emploi est une arnaque… il faut partager le travail existant !

Jean HAYMARD
Tant que les politiciens continueront à faire semblant de croire à un possible retour au plein emploi, il n’y aura aucune solution à cet état de fait. Pour raisons de technologies et de démographie, du boulot, y’en aura de moins en moins, et c’est tant mieux, si des robots sont capables de travailler à notre place, pourquoi s’esquinter la santé ? Par contre, si l’on est capable de produire plus de richesses avec moins de personne, il faut revoir entièrement la redistribution de cette richesse ... en fait on tourne toujours autour du même problème : le partage, c’est une vérité certaine et un avenir inéluctable ! Petite anecdote qui démontre cela, au sortir de la guerre il y avait 11 millions d’agriculteurs pour nourrir 50 millions de français, aujourd’hui 800 000 agriculteurs nourrissent 65 millions de français et exportent le surplus. D’accord, beaucoup nous font manger de la M..., mais c’est juste pour montrer que le progrès et les gains de productivité ont permis de produire (…) Lire la suite »

Malgré la com’ du gouvernement, pas de baisse du chômage !

Jean Baptiste

A grands sons de trompes, Myriam El Khomri et le gouvernement annoncent une baisse du chômage. La réalité est moins rose. la rédaction d’Initiative Communiste s’est penchée sur les chiffres fournis par la DARES. Et on est bien loin d’une baise réelle et tangible du chômage.

Pas de baisse du chômage en mars 2016 Depuis le mois de mars 2015, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A a augmenté de 0.5%, toujours à plus de 3,5 millions ! Et les travailleurs privés d’emplois ne retrouvent pas de travail, puisque le nombre de chômeurs privés d’emplois depuis plus de 1 ans a augmenté entre mars 2015 et mars 2016 de 7.5%. Pire le nombre de chômeur inscrit à pôle emplois depuis plus de 3 ans a augmenté en un an de +12.7% ! près d’un chômeur sur deux est inscrit à pôle emplois depuis plus de 1 an ! Et la seule réponse de Myriam El Khomri c’est d’appliquer les ordres de la Commission Européenne pour faire de nouveaux cadeaux au MEDEF, en facilitant les possibilités de licenciement et en cassant le code du travail. A l’évidence cette politique de guerre de classe – tout pour les patrons, rien pour les travailleurs – est une catastrophe pour les millions de travailleurs de ce pays et leurs familles. Obligeant les travailleurs à lancer une riposte populaire (…) Lire la suite »