RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Frédéric Mitterrand : un ministre décrédibilisé

Nicolas Sarkozy devrait bientôt se séparer des services de Frédéric Mitterrand au Ministère de la culture tant la position de ce dernier semble s’affaiblir au fil de ses frasques, de ses déclarations et de son inaction. Retour sur les failles d’un ministre en danger...

Aucune légitimité

Dès sa prise de fonction, en 2009, les critiques ont fusé quant à la légitimité du nouveau Ministre de la culture parachuté là par Sarkozy pour jouer sur sa parenté avec l’ancien Président de la république socialiste François Mitterrand, et donner ainsi l’illusion d’une ouverture politique. Sauf que personne n’a été dupe, les positions "droitière" de l’homme étant connues de tous.
En outre, les milieux artistiques français n’ont guère apprécié de voir un présentateur de télévision devenir leur ministre...

Des affaires (très) inquiétantes

Juste après la prise de fonction de Frédéric Mitterrand au ministère, il a été mis dans l’embarras à cause de passages de son roman d’inspiration autobiographique où il racontait ses pratiques du tourisme sexuel avec des "garçons". Cet épisode intervenant juste après que le ministre ait soutenu publiquement Roman Polanski, condamné pour viol sur mineur, Frédéric Mitterrand a dû s’expliquer au 20 heures de TF1 où il a dit très sereinement qu’il n’avait jamais pratiqué la pédophilie. Par contre, il a avoué, ce soir là , qu’il avait fait du tourisme sexuel !! Dans un numéro de comédien hallucinant, il est même allé jusqu’à tirer une larme à la ménagère en expliquant combien sa famille souffrait de cette polémique... Une polémique tout de même issue de textes qu’il avait lui même publiés sous son propre nom et pour lesquels il avait d’ailleurs consenti à faire une belle tournée médiatique de promotion. Ce qui ne semblait pas faire souffrir sa famille à l’époque...

En janvier 2011, il s’est fait remarquer différemment, en prenant position pour le président tunisien Ben Ali. Il a ainsi expliqué qu’ "il y a une opposition politique mais qui ne s’exprime pas comme elle pourrait le faire en Europe. Mais dire que le Tunisie est une dictature univoque, comme on le fait si souvent, me semble tout à fait exagéré." Depuis cette dernière boulette, le ministre se fait discret mais son destin semble scellé.

Une ambition culturelle proche du néant

Le comportement du Ministre est à la hauteur de ses ambitions culturelles pour la France, grotesques et mesquines. En effet, il se pavane de soirées people en galas, prenant des grands airs et adoptant une posture de vedette qui jure cruellement avec sa fonction (on est loin, très loin de Malraux).
Les acteurs du secteurs culturel ont d’ailleurs l’impression que Mitterrand ne sait rien faire d’autre, tant sa politique culturelle est vide. Aucun projet d’envergure, aucune action forte, aucun geste concret (en dehors de déclarations diverses) en direction des artistes... Depuis deux ans et demi qu’il est à la tête du ministère, rien ne bouge, rien ne se créé, rien ne se transforme. Le monde culturel à compris qu’il n’avait plus rien à attendre de cette "diva".
La seule action réelle qu’ait accompli le ministre est la suppression scandaleuse de Céline du recueil des célébrations nationales. Une décision qui a soulevé les rancoeurs des intellectuels... Et pour cause !

URL de cet article 13200
  

Même Thème
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.