19 
Partir en croisade dans le Nord-Pas de Calais, en Lorraine ou en PACA, qu’est-ce que cela signifie ?

Front national : cirque et manipulation électorale

Les intérêts des travailleurs (et des chômeurs) ne sont plus représentés ni défendus. Hollande vs Sarko, c’est doublement les hommes des puissances d’argent, du système, de l’UE et de Wall Street.

Les puissances d’argent contrôlent le simulacre démocratique institutionnel. L’Etat, c’est l’Etat de cette bourgeoisie ; la presse et les médias leur appartiennent, ils en sont les actionnaires et les propriétaires. La campagne s’est déroulée selon un schéma précis de conditions préétablis : radios, télés, journaux, ont présenté, sondages pipeautés à l’appui, DSK et Sarko comme les deux finalistes obligés. Hollande est venu remplacer DSK, mais le même scénario a perduré. D’entrée, on a bourré le crâne des Français sur les sondages favorables à MLP. Puis, on a joué de la présence de Mélenchon : flatté, montré, surévalué.

Ces puissances d’argent sont internationales, leurs réseaux influents. Actifs, ils opèrent discrètement et sûrement. Ils sont les rois de la pub commerciale, ils ont fait des études très pointues sur la psychologie des masses et ils les appliquent en politique, avec les mêmes règles. Les électeurs sont des consommateurs de représentations politiques et symboliques. Il faut les satisfaire dans leurs désirs narcissiques collectifs pour les frustrer matériellement et poursuivre chômage et austérité. Ils maîtrisent les fonctionnements du peuple profond, enfouis dans un inconscient où se constitue la genèse du roman national.

Le discours de Mélenchon était simple, logique et rationnel. Créer un puissant mouvement populaire pour imposer par la force massive des urnes la demande sociale des travailleurs. Quelque chose qui se situe entre un réformisme fort et un pré-révolutionnaire lucide.

Ce sont les thèses du FN qui ont eu la préférence du corps électoral, avec certes, l’artillerie des arguments basiques : islamophobie, xénophobie, la France a peur, les barbus, le voile, le halal, etc….

Je pose la question (et je ne serai certainement pas pris très au sérieux, mais tant pis) : quels rapports entre un pays (la France), dont la 1ère oeuvre littéraire, « la Chanson de Roland » est un sommet antimusulman, un symbole « Jeanne d’Arc » qui boute l’Anglais hors du royaume de France, Pétain « la Collaboration, l’étoile jaune, la rafle du Vél’ d’Hiv » et la famille Le Pen ?

Choisir entre ses intérêts propres, la condition salariée, sociale et citoyenne et le combat contre le Croissant, pour en définitive, partir en croisade dans le Nord/Pas de Calais, la Lorraine ou en PACA ; qu’est-ce que cela signifie ? Qu’ils soient d’aujourd’hui mais aussi d’hier, quels sont les symboles profondément enfouis et qui sont activement à l’oeuvre ?

Comment les médias parviennent-ils à maintenir éveillés de vieux réflexes, d’anciens ressentiments et de rejets ? La préférence nationale ? Mais qu’est-ce qu’il y a de « national » à haïr l’immigré et devenir anglo-saxon culturellement et politiquement ? Regardez, on parle toujours plus franglais, on se « look » US, on bouffe US, on chante US, on danse US, on bosse US, on se disneylandise, on s’américanise, fastfood, coca et hamburgers. Et au final, on laisse l’Allemagne dominer l’Europe 67 ans après le 8 mai 1945.

Qu’ont gagné, là , aujourd’hui, les lepénistes ? Quelle est leur véritable victoire, à part la haine ? A part le retour au chômage, au RSA, à Pôle emploi, à la case départ ?


Comment se fait-il que la gauche
de la gauche n’ait pas de message clair, ne parvienne pas à convaincre sur le pouvoir d’achat, la précarité, le chômage, les questions sociales ? Je n’affirme rien, j’interroge, dans ce qui devrait devenir un grand débat national

Yapadaxan


http://2ccr.unblog.fr/2012/04/24/cirque-et-manipulation-electoral/

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/04/2012 10:03 par Yannik

En France aujourd’hui le problème ce n’est pas le FN, c’est Nicolae Sarceauzescu et sa politique fascisante antisociale, le FN c’est un épouvantail pour masquer le risque réel et berner une nième fois les beaufs dérérébrés par la machine protagandiste médiatique, même avec un QI de Bulot congelé on comprendrait cela, merde !

25/04/2012 11:09 par babelouest

On arriverait presque à regretter un certain samedi, où les lignes ont basculé. Comment les manieurs d’argent, stupides adorateurs de ce métal fictif immonde, peuvent-ils en être arrivés là  ? N’a plus d’importance que l’inégalité proclamée, n’est plus essentielle que la domination, ne fonctionne plus que la manipulation érigée en art suprême. Esclaves eux aussi, les Grands de ce Monde se prennent au jeu, ou sont balayés. Il est tellement plus facile, de jouer sur des pseudo-différences de vision du semblable, que de prôner une égalité qui rendrait obsolètes les hiérarchies !

Abd er-Rahman, reviens ! On efface tout. Rallie tes troupes dans la forêt de Naintré. Tu fus si près de réussir, ce jour-là  ! Peut-être celui qui répond ainsi ne serait-il pas athée aujourd’hui. Peut-être aussi tant de massacres au nom implicite de l’argent auraient-ils ainsi été évités.

25/04/2012 13:56 par kuira

dépasser les bons semtiments : quelques exemples d’analyses
http://www.placeaupeuple2012.fr/depuis-2002-l%E2%80%99extreme-droite-recule-dans-les-villes/

25/04/2012 14:01 par Christophe

Il y a des choses bizarres : voter pour Hollande, pour une gauche "de marchés" qui donc, parce qu’elle est à gauche devra donner plus aux marchés.

N’y gagnerait-on pas, à la longue, à assumer notre différence, en refusant des alliances avec un parti de droite, ce qu’est devenu le PS ?

J’ai du mal à supporter dans les manifs, la bonne conscience des socialos du PS.
J’ai du mal à voter localement pour des élus de gauche qui ne font rien pour développer la critique et qui pratiquent le petit jeu libéral des alliances et l’abandon de souveraineté dans les petits arrangements "intercommunaux".

25/04/2012 14:34 par Kojito

"Ce sont les thèses du FN qui ont eu la préférence du corps électoral, avec certes, l’artillerie des arguments basiques : islamophobie, xénophobie, la France a peur, les barbus, le voile, le halal, etc…."

Pardonnez-moi mais j’ai l’impression qu’il y a un réel manque d’analyse concernant les idées de ce parti...

"Je pose la question (et je ne serai certainement pas pris très au sérieux, mais tant pis) : quels rapports entre un pays (la France), dont la 1ère oeuvre littéraire, « la Chanson de Roland » est un sommet antimusulman, un symbole « Jeanne d’Arc » qui boute l’Anglais hors du royaume de France, Pétain « la Collaboration, l’étoile jaune, la rafle du Vél’ d’Hiv » et la famille Le Pen ?"

Réponse... Aucun... Si ce n’est peut-être, un amalgame bien malheureux...

25/04/2012 14:52 par Safiya

Le score de MLP ne m’étonne pas. Cela fait trop longtemps que l’immigré sert de bouc émissaire. Le summum fut atteint sous Sarkozy. Comment peut-on sortir indemne après des années pendant lesquelles fut martelé que l’immigré est la cause de l’insécurité, du chômage, du déficit de la Sécu, etc., racaille qu’il faudrait nettoyer au karcher.

Lorsqu’on titille la petite bête et qu’on la nourrisse savamment et continuellement, faut pas s’étonner qu’elle grossisse.

J’espère, pour ma part, que la dynamique créée par le FdG se renforcera sous le prochain quinquennat (qui à part quelques broutilles sera, pour l’essentiel, le même que celui qui finit), ce qui endiguera, je crois, la "croissance" du FN.

Un grand coucou à toi Yapadaxan. Tes commentaires me manquent sur LGS.

@Babelouest

Qui est Abd Er Rahman ?

25/04/2012 17:19 par babelouest

Abd er Rahman fut l’émir que battit Charles Martel à Poitiers en 732.

Je conseille le livre dont j’ai mis le lien : il se lit comme un roman, mais c’est du solide.

25/04/2012 18:25 par Anonyme

Propagande de droite sur la laïcité, qui n’est pourtant « que » d’état : la laïcité est présentée par la droite comme une « religion » parmi d’autres ( !), avec ses « intégristes » etc. La France étant un état laïc, il y aurait donc une « religion d’état » en France ! Dès lors… pourquoi pas en changer, hein, hein ?

Par ailleurs, si l’on en juge par l’intolérance exacerbée par les puissances d’argent des religions qui se combattent férocement « au nom de Dieu », car chacune a la « vérité vraie » et son dieu « le seul , le vrai, » , la religion catholique romaine étant majoritaire en France, on comprend que la droite cherche à faire peur de la « laïcité » !, De Mélenchon, en premier, bien sûr.

On comprend que la droite et l’extrême droite veuillent faire de la laïcité une « religion » au couteau entre les dents… afin de pouvoir la changer pour la douce catholicité…. C’est à qui sert le « choc des civilisations » de Huntington, en tant qu’arme de guerre psychologique

On peut pratiquer la religion de ses pères et ne pas chercher à l’imposer par la force à qui que ce soit.. C"˜est peut-être ça, la laïcité d’un état. La liberté garantie par l’Etat pour tous les cultes - qui n’enfreignent pas la loi.. Et pourquoi pas, en France, la liberté du culte rendu à de Jeanne d’Arc (oui, il s’agit d’un culte !), si le symbole de cette jeune fille armée qui aurait « bouté l’Anglais hors de France » plait particulièrement à certains - et à certaines ?

Que le FN se soit approprié ce symbole… serait purement comique si celui-ci n’était « attaché » à la religion catholique romaine, majoritaire en France dans ses traditions, peut-être surtout depuis la dernière guerre mondiale où beaucoup d’agent a été consacré à cet « attachement ».

Les voix du saigneur sont-elles impénétrables ?

(Salutations respectueuses à Safiya et à Yapadaxan)

25/04/2012 18:29 par PépèreCircus

Belge mais vivant 6 mois par an dans l’hexagone, j’ai "déguerpi" durant cette période d’élections. Les discussions avec mes amis les plus proches sont de plus en plus orageuses !
Le mode de scrutin est, pour moi, mis en cause puisqu’il n’est pas démocratique !
Quel est l’impact des minorités(parfois importantes !!) sur la politique de la République ?
A chaque étape du pouvoir, de la municipalité jusqu’au Président de la République, ces femmes et hommes ne représentent, le plus souvent, qu’un tiers des électeurs inscrits.
Seul un vote à la proportionnelle, en un seul tour, (avec les problèmes de négociations qu’il peut poser, les Belges connaissent) pourrait donner, à chaque niveau de pouvoir une représentation exacte de l’avis de chaque citoyen !!
En Belgique, le vote est obligatoire, les votes blancs et nuls sont comptabilisés et les non-votants sont sanctionnés !
Ce n’est pas une dictature, mais simplement un dosage entre DROITS et DEVOIRS qui émane d’une réelle démocratie.
Je ne veux pas donner de leçons mais simplement témoigner.

25/04/2012 19:06 par YH

Juste pour préciser quand même :
1) la Chanson de Roland n’est que la poésie d’une partie de ce qui donnera plus tard la France. Parler de France à ce moment-là c’est déjà admettre une thèse de la droite la plus classique : la France éternelle ;
2) Quand Jeanne d’Arc boutait l’Anglois hors de France, ce n’était toujours pas la France de maintenant et l’Anglais en question n’était pas aussi Anglais que cela.

N’oublions pas, et empêchons d’oublier, que la France s’est construite peu à peu. Qu’il n’y a pas de France éternelle. Que certaines parties du territoire actuel furent gagnées par la guerre contre des "pouvoirs" qui n’avaient rien d’illégitimes à leur époque (cas du Nord, bataille de Denain, Vauban), d’autres achetées (Corse), d’autres encore rattachées par divers procédés plus ou moins pacifiques.

25/04/2012 19:47 par polo33

le score du Fn est à un demi point près de celui de 2002 quand Jospin a été éliminé
rien de neuf ,à part le faux événement monté en épingle par les médias que la France se serait transformée en zone fasciste 80 % n’ont pas voté Lepen il y a quand même de la marge quand on sait que ceux qui ont voté pour Lepen pour une partie d’entre eux ils l’ont fait par ras le bol plus que par idéologie
,Lepen attendait 40% et elle n’a retrouvé que les gens qui ont soutenu Sarkozy en 2007 qui a su les attirer à cette époque ,l’époque ou il était devenu une auberge espagnol à lui tout seul ,électeurs du fn,transfuges du Ps ,stars du show bizness
financiers ,patrons de multinationales ,une vitrine grotesque du mélange des genres Le Sarkozysme
Notion decandente ou tous les excès sont permis et encourgagés
,Si Melenchon avait eu 25% des suffrages Sarkozy aurait un drapeau rouge et le poing gauche levé et il aurait appris l’international
Les vases communicants n’ont pas fonctionné pour Nagy de Bosca qui se présente encore sous un faux nom
sans que ça ne dérange personne ,alors il poursuit sa route avec son costume de Maréchal Petain
à force de faire du Lepen,il va même faire fuir ses électeurs de base de la droite républicaine et du centre ,mais je ne suis pas sure qu’il pourra poursuivre sa carrière comme cadre du Fn ,j’ose espérer que ses juges pourront disposer de lui à compter du 6 Mai parceque franchement avec autant de casseroles aux fesses, le citoyen de base n’aurait même pas le droit de voter

25/04/2012 22:19 par Safiya

Merci Bab.
J’ai beaucoup appris à l’école sur Charles Martel qui battit les Arabes à Poitiers mais jamais rien sur Abd er Rahman ou bien alors mon inconscient de petite colonisée l’a occulté.

Merci encore pour le lien.

26/04/2012 06:15 par Serge Charbonneau

Concernant la politique extérieur.
Je crois que la gauche aurait dû se dissocier des attaques belliqueuses de son Pays contre la Côte d’Ivoire, contre la Libye et aujourd’hui contre la Syrie.

Concernant la politique intérieur.
Je crois que la gauche aurait dû clairement se dissocier du mondialisme. Cette politique qui fait en sorte d’enlever le pouvoir aux élus des Pays pourtant "souverains".

Je crois que la gauche aurait dû remettre en question les politiques de « libre-échange » qui détruisent les économies locales, régionales et nationales.

Je crois que la gauche aurait dû se montrer un peu plus française face à l’Europe et même face à L’Amérique.

Tous ces points ont été mis de l’avant par le FN.
Je crois que c’est ce qui a plu.
Je ne crois pas que la jeunesse française, ni les Français en général ne soient racistes et xénophobes. Ils ont pourtant voté à plus de 18% pour un parti que l’on accuse de faire la promotion du racisme et de la xénophobie. Pourquoi avoir voté ainsi ?

Les Français sont-ils des racistes ?
Je ne crois pas.

Serge Charbonneau
Québec

26/04/2012 09:11 par Yannik

26/04/2012 à 06:15, par Serge Charbonneau

Je crois que la gauche aurait dû se montrer un peu plus française face à l’Europe et même face à L’Amérique.

Etre de gauche c’est être internationaliste, ce n’est pas en singeant les mouvements néofascistes qu’un mouvement politique digne de ce nom peut s’honorer ni parvenir à quelque chose ! Laissons ça à Sarkozy et ses sbires...

26/04/2012 19:03 par babelouest

Etre de gauche c’est être internationaliste, ce n’est pas en singeant les mouvements néofascistes qu’un mouvement politique digne de ce nom peut s’honorer ni parvenir à quelque chose ! Laissons ça à Sarkozy et ses sbires...

Yannick, on peut être internationaliste, tout en récusant le $ ¥$T€M anglo-saxon. Est en cause le capital-libéralisme, lui aussi sans frontières dans un autre genre. Les quartiers pauvres de Los Angeles ou Washington comme ceux de Birmingham subissent autant que les nôtres cette dictature de la finance exacerbée.

26/04/2012 20:34 par Rémy

Je suis d’accord avec Serge Charbonneau et avec Babelouest : il ne faut pas confondre internationalisme qui par définition se base sur les nations seules espaces pour le moment de l’expression démocratique avec le mondialisme qui nie les nations et qui est le but de Sarko et de ses sbires...

26/04/2012 20:40 par Yannik

@26/04/2012 à 19:03, par babelouest

Le "système anglo-saxon" c’est un concept vide de sens, le capitalisme n’a pas plus de patrie que les intérêts de la classe ouvrière, la lutte des classe n’a pas de frontières ni de nationalité, je pense que pour qui que ce soit se revendiquant de Gauche ce ne sont que des truismes, non ?

26/04/2012 21:19 par Yannik

En parlant d’internationalisme justement, un point de vue burkinabé sur la question : Ils regretteront Sarko l’Africain (pas triste...)

27/04/2012 18:54 par Anonyme

En Amérique Latine, le $ ¥$T€M anglo-saxon est souvent appelé « Yankee » et certains, comme le chanteur Ali Primera, chantent même « Yankees, go home ! » Il est vrai que là -bas, il ne doit pas s’agir de « véritables révolutionnaires », puisque, même à Cuba, on est « souverainiste » ! Par ailleurs, on n entent pas aussi souvent les termes de « classe ouvrière » (ne serait-ce que parce qu’il y a beaucoup de paysans), de « prolétaires » et toutes ces sortes de choses comme on l’entend dire en France.

En fait, ils sont bizarres en Amérique Latine : on ne peut pas dire que les pays progressistes soient les valets des Washington, ça non, mais en même temps chacun est jaloux de sa souveraineté… Ici, on dirait « nationalisme ». Ce qui ne les empêche pas de s’entr’aider mutuellement au lieu de s’exterminer. Ce qui ne les empêche pas de rencontrer, tenez-vous bien, les autres Partis Communistes du monde entier… Et, qui plus est, les autres organisations du monde entier qui luttent contre le capital…

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don