RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Guerre du Liban : Avertissement à Israël. (Counterpunch)





La bataille de Bint Jbeil envoie des signaux de fumée


Counterpunch, Qlaya, Sud-Liban, 28 juillet 2006.


Est-il possible - est-il concevable qu’Israël soit en train de perdre sa guerre au Liban ?

De ce village sur les collines au sud du pays je regarde des nuages de fumée ocre et noire s’élever de l’endroit où Israël a subi son récent désastre dans la ville libanaise de Bint Jbeil : 13 soldats israéliens ou davantage y ont été tués et d’autres se sont retrouvés encerclés après une embuscade meurtrière tendue par les combattants du Hezbollah là où les Israéliens avaient prévu de remporter une victoire militaire contre un « centre terroriste ».

A ma gauche, de la fumée s’élève également de la ville de Khiam où seules les ruines d’un poste de l’ONU commémorent la mort des quatre casques bleus tués par l’aviation israélienne mardi, presque tous décapités par un missile de fabrication américaine. (...)

De plus, comment expliquer que, provoquant l’extrême inquiétude des travailleurs humanitaires qui opèrent au Liban - les Israéliens aient bombardé deux ambulances à Qara, tuant deux des trois blessés qu’elles transportaient ? Les ambulanciers ont tous été blessés, l’un d’eux au cou par un éclat d’obus, mais ce qui inquiète le plus la Croix Rouge libanaise est que les missiles israéliens avaient transpercé le centre exact de la croix rouge peinte sur le toit de chacun des deux véhicules. Ces vrais croyants se seraient-ils servi des croix comme points de mire ? (...)

Mme Rice se figure-t-elle que le Hezbollah est d’accord pour être désarmé ? Par l’OTAN, qui plus est ? N’y a-t-il pas déjà eu une force de l’OTAN à Beyrouth qui s’était hâtée de quitter le Liban lorsqu’un groupe proche du Hezbollah avait bombardé la base de Marines américains à l’aéroport de Beyrouth en 1983, tuant 241 soldats américains ainsi que des dizaines de soldats français quelques secondes plus tard ? Qui peut donc penser que les forces armées chiites ne feront pas la même chose à une force d’« intervention » de l’OTAN ? Les Américains parlent de mettre des soldats égyptiens et turcs au Sud-Liban : des sunnites chargés de faire la loi en territoire chiite. (...)

- LIRE l’ article sur E Geule www.egueule.com




Guerre du Liban : Israël sème les graines de la haine, par Rana El-Khate.


Israël est seul, par Luciana Castellina.

Liban, Palestine : Israël est accusé d’ utiliser des armes interdites - il manifesto.

Liban : La guerre préventive permanente d’Israël et les limites de l’unilatéralisme, par Michel Warschawsky.


Liban : De chez moi, j’ai vu ce que recouvrent les termes « Guerre antiterroriste », par Robert Fisk.




- Dessin : www.palestinalibre.org


URL de cet article 3938
  

Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La CIA contrôle tous ceux qui ont une importance dans les principaux médias."

William Colby, ancien directeur de la CIA

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.