RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Il est des gens qui dorlotent la mort comme on essuie la poussière d’un meuble avec un plumeau.

Il est des gens qui dorlotent la mort comme on essuie la poussière d’un meuble avec un plumeau.
Des gens qui citent de mémoire le tableau terrible et magnifique de Picasso. Je veux parler de Guernica, bien entendu ! Ah, disent-ils, ah Guernica ! C’est un tableau pour dénoncer les bombes faschistes qui se sont abatues sur le village de Guernica. Ah, Guernica ! C’est l’une des plus belles oeuvres de Picasso.
Ah, disent-il... Et ils palabrent ainsi, fins connaisseurs, tout en s’identifiant à l’oeuvre, du moins en apparence. Ah, Guernica !!!
Tous ces hypocrites de bas-étages se gossent sur la mort passée, poussière des souvenirs et des prises de conscience faciles désormais. Au nom de l’art, de la culture, de la connaissance, de l’opinion stéréotypé, vaste foutoir des choses apprises par coeur pour paraître intelligent en public.
Demandez à ces bien-pensants de réagir de même aux massacres de Gaza, aux massacres du Honduras, et aux prochaines atrocités qui se préparent dans l’ombre... Ils décamperont bien loin, en oubliant Guernica. Avec une pirouette et quelques excuses. Trop facilement.
Il est des gens qui dorlotent la mort comme on essuie la poussière d’un meuble avec un plumeau, et qui ferment les yeux devant les mêmes atrocités.
Ah Guernica ! Picasso lui, n’avait pas fermé les yeux...
Lou Florian

URL de cet article 8953
  

Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.