Plein écran
commentaires
Actions transnationales contre l’inauguration de la BCE

Inauguration de la BCE : on reprend leur fête en main !

Blockupy Frankfurt

Le 18 mars 2015, la Banque centrale européenne (BCE) veut inaugurer son nouveau siège à Francfort. La somme vertigineuse d’ 1,3 milliards d’euros a été dépensée pour construire ces tours jumelles de 185 mètres de haut qui ressemblent à une forteresse, entourée de clôtures et de douves.

Cette intimidante architecture du pouvoir est un symbole parfait de la distance qui sépare les élites politiques et financières des populations. Le personnel et le matériel de bureau sont déjà en cours d’installation. Mais la grande cérémonie d’inauguration – en présence de plusieurs chefs d’État européens et de l’oligarchie financière – est désormais annoncée pour le mercredi 18 mars.

Il n’y a pourtant rien à célébrer dans l’austérité et l’appauvrissement des populations ! Des milliers de personnes en colère et de militant-es déterminé-es de toute l’Europe vont bloquer les rues autour de la BCE et interrompre cette célébration du pouvoir et du capital, en ce jour de 144e anniversaire de la Commune de Paris. Nous allons prendre la fête en main et la transformer en lieu de jonction des résistances transnationales contre les politiques de crise en Europe et leurs conséquences catastrophiques, particulièrement pour les populations d’Europe du Sud.

La BCE joue un rôle important dans l’infâme Troïka, responsable de coupes brutales, d’un chômage croissant et même de la désintégration du système de santé en Grèce et dans d’autres pays de l’UE. Avec la Commission Européenne et le Conseil de l’UE, la BCE a promu l’austérité, les privatisations et la précarité. Ils n’ont eu aucune hésitation à faire chanter des gouvernements élus pour imposer leurs attaques contre les droits sociaux des populations.
Alors que la crise se développait, l’UE est devenu ce régime de plus en plus autoritaire où le manque de participation démocratique est criant. Les contrôles meurtriers aux frontières et la militarisation croissante de la politique étrangère aggravent ce processus. Ils ne peuvent pas - et ne veulent même plus - nous représenter. Les élites dirigeantes ne peuvent plus rien nous offrir. Mais de nouvelles forces émergent de chaque lieu de vie, c’est notre responsabilité de construire les solidarités et une vraie démocratie par la base. Ils veulent le capitalisme sans la démocratie, nous voulons la démocratie sans le capitalisme !

Dans le même temps, nous devons être parfaitement conscients des dangers d’un racisme croissant et de la montée de l’extrême droite, cet immonde produit dérivé de la crise capitaliste. Tandis que leur intention est de relever les barrières autour et au sein de l’Europe, notre but est exactement à l’opposé : abattre les remparts de l’Europe forteresse.

Certes il est vrai qu’il n’y a plus aussi fréquemment de réunions d’urgence sur le sauvetage de l’euro et la solvabilité de certains Etats membres, mais cela ne signifie pas pour autant que la crise est derrière nous. Pour quelques pays, la stratégie du choc est loin d’être terminée et de nouvelles mesures brutales d’austérité sont encore imposées. Dans d’autres pays, nous faisons face à une nouvelle normalité faite d’incertitude et de pauvreté. Il est de toute façon évident depuis longtemps que les politiques déployées pendant la crise n’avaient rien de temporaire, elles étaient soigneusement implantées dans les Etats et les institutions de l’UE. Tout cela a préparé le terrain pour une nouvelle phase, un modèle de société de la précarité et de droits sociaux très limités. Mais nous refusons de nous y faire !

L’Allemagne est l’une des principales forces motrices de la politique d’austérité. Dans un sens, elle est à la fois le ventre de la bête du régime de crise européen et l’œil du cyclone où règne un calme relatif. Mais les attaques contre les droits sociaux, la précarité croissante et la pauvreté sont aussi une réalité en Allemagne. Il y a de multiples raisons pour les personnes vivant en Allemagne de se mobiliser pour une vie décente, pour l’égalité des droits et pour une vraie démocratie pour toutes et tous, quels que soient leur descendance, leur genre ou leur nationalité. Les actions contre la cérémonie d’inauguration de la Banque centrale européenne nous offrent l’occasion parfaite d’envoyer un signal clair de solidarité aux côtés de tou-tes les militant-es d’autres pays.

Pour toutes ces raisons, nous appelons à une forte participation internationale aux actions du 18 mars à Francfort. En plus d’une action massive de désobéissance civile, il y aura tout un éventail de manifestations, de blocages et autres formes d’actions. Les journées Blockupy 2012 et 2013 n’étaient que le commencement.

La protestation et la résistance seront de retour à Francfort – nous serons plus nombreux et déterminés que jamais !

Blockupy Frankfurt

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

03/03/2015 12:55 par Scalpel

L’infâme UE, antidémocratique dans son projet et sa conception même (création étasunienne), est une resucée de l’Europe Nouvelle chère à Hitler et Mussolini en 1938, projet qui lui même se faisait l’écho de celui des konzern (trust) allemands dans les années 20.
Et c’est avec cette chose immonde (plus la BCE et le FMI) que certains usurpateurs de "gauche", veulent "négocier".
L’UE nous mène droit au chaos et à la guerre, en sortir est vital pour la paix et pour restaurer notre démocratie.

03/03/2015 14:36 par pierre

juste un détail sur lequel je voudrais revenir :

"Dans le même temps, nous devons être parfaitement conscients des dangers d’un racisme croissant et de la montée de l’extrême droite, cet immonde produit dérivé de la crise capitaliste. Tandis que leur intention est de relever les barrières autour et au sein de l’Europe, notre but est exactement à l’opposé : abattre les remparts de l’Europe forteresse."
Je pense que le racisme et la montée de l’extrême droite ne sont pas des produits dérivés de la crise capitaliste mais bien du capitalisme lui-même hors tout contexte de crise.

03/03/2015 15:31 par Clocel

Z’ont prévu les arabes à cutter qu’auraient détourné des A380 ??? :o)
OK, je sors...

05/03/2015 12:04 par desobeissant

Dénoncer l’austérité et se balader dans les allées ne suffiront pas à faire reculer l’État policier tétanisé, il faudra songer à la grève générale illimitée y compris europeenne.

En attendant, que le Lehman Moment" autrichien explose ; simultanement au 15 mars de Washington ?. :

en deux lignes : les mauvais actifs de la Hypo Adria qui avaient été regroupés dans (ne riez pas) une "bad bank" (mauvaise banque en french) avaient permis de gagner un peu de temps. Cette bad bank, nommée Heta Asset AG, était même cotée en bourse et des cinglés en avaient acheté des actions, dont des entités japonaises. C’est d’autant plus curieux que "heta" en japonais veut aussi dire "maladroit"... bon il y a des kamikazes partout...
Et là, Eureka ,d’un seul coup d’un seul, un comptable vient de découvrir un trou de 8 milliards d’euro dans les comptes de la Heta et a demandé l’aide de Vienne. Sauf que les fonctionnaires autrichiens, qui avaient déjà braqué le budget de l’éducation et de l’armée l’été dernier pour sauver la "bonne banque", là, ne peuvent plus se justifier auprès du peuple autrchien, et encore moins leur braquer leurs économies pour sauver la "mauvaise banque".
De deux choses l’une : soit la Heta explose à la manière de Nagasaki, soit la BCE lui refile 8 milliards d’euros des 1000 milliards d’Assignats qu’elle va imprimer jusqu’en 2016...
Il va de soi que dans le premier cas, tout le système européen explose.

D’ailleurs, depuis lundi plus aucune banque ne fait confiance à une autre, exactement comme en 2008, bien avant l’explosion du 29 septembre avec son fameux -777 points au Dow Jones.
Bref, nous sommes de retour à la bonne époque !!!

"After 5.5 billion euros of taxpayer money was injected into Hypo Alpe in the last 5 years, Chancellor Werner Faymann’s administration decided to stop supporting its bad bank, Heta Asset Resolution AG, after learning it would need another 7.6 billion euros. The shortfall will now be met by forcing losses on creditors using tools created by the EU’s Bank Recovery and Resolution Directive".... lire ici Bloomberg.

Donc : vous avez vu que 1) les 5,5 milliards d’euros injectés depuis 2008 jusqu’en 2014 n’ont toujours pas suffi, et 2) que les comptables et commissaires aux comptes autrichiens ont bien maquillé les comptes au point que pour atteindre les 7,6 milliards manquants,

Zero Hedge se demande à juste titre : "One thing is certain when one bank’s liabilities are another bank’s assets, it is that such an arrangement is simply screaming for a systemic crisis to prove to everyone just how dumb this idea was from the get go. The question is - how long do authorities let the contagion go before they ’change’ the rules on bail-ins and apply taxpayer funds once again - as a one-off of course - to stabilize what is, after all, a well funded and highly liquid banking system... It appears HETA gave markets a glimpse behind the curtain as the lies of the recovery come out".

Le grand artificier et faussaire Mario Draghi, diplômé de Goldman Sachs, qui pilote la BCE va devoir augmenter sa dose de PQ... et qui aura des répercussions colossales et désastreuses, évidemment, comme toutes les planches à billets de l’Histoire. Bienvenue dans 666. "Heta’s bondholders include funds managed by PIMCO, Deutsche Bank and UBS, according to data compiled by Bloomberg. Heta’s 2 billion euros of 4.375% notes maturing in January 2017 plunged 18 cents on the euro to 47 cents ... The company’s 450 million euros of floating-rate notes due March 6 slumped 37 cents to 47 cents on the euro", lire ici la Deutsche Wirtschafts, et ici Bloomberg et encore ici ZH qui parle d’un "Lehman Moment" .

http://www.jovanovic.com/blog.htm

05/03/2015 16:54 par Archer Gabrielle2

Sii au lieu seulement d’en parler nous la faisions cette révolution sociale devenue plus que nécessaire... la CPI la BCE l’OTAN l’ONU tout cela est contre le bien-être des peuples, l’Europe et l’euro tout cela a été construit pour enrichir les riches encore plus au détriment des populations laborieuses.
À quoi bon vous casser les ongles sur le clavier et user de vôtre salive pour n’aboutir à rien de concret, il vaudrait mieux vous triturer les méninges pour trouver les moyens le plus efficace pour faire le grand ménage " une bonne fois pour toutes"
Je préconise le big block-out (grande panne d’électricité) et il faut cesser totalement toutes activités dans et hors du pays sur 6 jours plus la désobéissance totale au gouvernement et aux administrations etc. Retirer toutes les devises des banques ne plus travailler ou faire de commerce avec les corporations capitalistes le 7ème jour ils jettent l’éponge...
Si chaque peuple de tous les pays reproduit la même chose alors adieu fantoches, monarques, dictateurs, président et Cie... adieu mondialisation et empire capitaliste.....!

05/03/2015 17:52 par Archer Gabrielle

Horreur et damnation si je puis m’exprimer ainsi.....! Quand je vois la progression de ces tours vers le haut c’est pour moi le symbole significatif de la régression des populations qui pourtant vont à l’école au collège et au travail pour progresser humblement dans l’espoir du bien-être de leur famille et de leur nation.....!

06/03/2015 15:50 par Taliondachille

Des tours jumelles ? Ça me rappelle quelque chose... Si ça pouvait rappeler quelque chose aussi à Al-Q...
Ben quoi, on peut rêver ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.