RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Israël aide secrètement les groupes armés du Golan

La population syrienne soumise à l’occupation israélienne du Golan manifeste contre les supplétifs israéliens...

Selon le Wall Street Journal du 18 juin, Israël a régulièrement fourni aux rebelles syriens des fonds, de la nourriture, du carburant et des médicaments. Et ce, pendant des années, à sa frontière, dans le cadre d’un engagement secret dans la guerre civile syrienne, son ennemi de quarante ans, afin de mettre en place une zone tampon peuplée de forces « amies ». Comme elle l’a fait avec la zone tampon qu’elle avait confiée aux milices supplétives du au Liban du Sud de 1978 à 2000. Année où la résistance libanaise avait libéré toute cette zone.

Selon les témoins interviewés (rebelles syriens) par le WSJ, l’armée israélienne est en communication régulière avec les groupes rebelles. Son assistance inclut des paiements secrets aux commandants qu’ils utilisent pour payer les combattants et pour l’achat d’armes et de munitions. Israël a établi une unité militaire qui supervise le soutien en Syrie – un pays avec lequel il est en état de guerre depuis quarante ans – et a consacré un budget spécial pour cette aide, selon une personne proche des militaires israéliens.

Israël a reconnu avoir traité quelque 3000 blessés syriens, dont de nombreux combattants, dans ses hôpitaux depuis 2013 et avoir apporté une aide humanitaire comme du ravitaillement et des vêtements aux civils proches de la frontière pendant l’hiver. Mais les interviews avec une dizaine de rebelles et trois personnes proches d’Israël révèlent que l’engagement du pays est beaucoup plus important et mieux coordonné qu’on ne le savait auparavant, et qu’Israël finance les membres armés de l’opposition près de sa frontière depuis des années.

« Israël a été à nos côtés de façon héroïque », dit Moatasem al-Golani, porte parole du groupe rebelle Fursan al-Joulan (Les Chevaliers du Golan). Nous n’aurions pas survécu sans l’aide d’Israël ».

Le groupe Fursan al-Joulan dirigé par le commandant « Abu Suhayb » n’est pas lié à l’Armée libre syrienne soutenue par les Occidentaux, et dont il ne reçoit aucun financement ni armes. Selon un des responsables interrogés, l’argent passe par la frontière et serait destiné à l’aide humanitaire. Cependant, les rebelles interviewés reconnaissent que ces fonds servent à payer les salaires des combattants et à acheter des armes et des munitions. Israël s’est refusé à tout commentaire sur ce point. En juin 2017, les rebelles syriens reconnaissaient recevoir des fonds d’Israël depuis quatre ans.

Un groupe affilié à Daech a réussi à contrôler un territoire dans le sud du Golan syrien. L’année dernière, ses combattants se sont affrontés sporadiquement avec les rebelles et ont échangé des tirs avec les forces israéliennes. L’armée israélienne est occasionnellement intervenue dans la guerre syrienne en lançant des attaques aériennes pour arrêter des convois d’armes iraniens suspectés d’être destinés au Hezbollah, au Liban. En janvier 2015, une frappe aérienne israélienne a tué des combattants du Hezbollah et un général de la Garde révolutionnaire islamique iranienne, près de Quneitra, sur le Plateau du Golan. En mars 2017, Israël a opéré des frappes aériennes en Syrie.

Selon Ehud Ya’ari, un spécialiste d’Israël au Washington Institute, l’opération actuelle dans le Golan, baptisée « Le bon voisinage », a été lancée par le ministre de la Défense Moshe Ya’alon et a été poursuivie par son successeur, Avigdor Lieberman. Fursan al-Joulan a pris contact avec les autorités militaires israéliennes en 2013. Le soutien financier et autres aides ont suivi. Le groupe dispose d’environ 400 combattants dans la province de Quneitra, renforcés par d’autres groupes rebelles dans le Golan qui reçoivent, également, une aide israélienne, selon le commandant Abu Suhayb. Certains de ces groupes sont affiliés à l’Armée libre syrienne, ou reçoivent des fonds et des armes des Occidentaux.

Au total, il y a à peu près 800 combattants rebelles dans une zone couvrant une dizaine de villages où vivent des milliers de civils. Nombre de combattants et de villageois dépendent de l’aide israélienne et sont obligés de coopérer avec Israël.

Dès la publication de l’article du Wall Street Journal, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a démenti avoir apporté une aide financière, médicale, en fuel ou en nourriture, mais reconnu l’assistance humanitaire « à des garçons et à des filles », tout en soulignant le coût de l’opération. Il a fait cette déclaration lors de sa visite organisée au Ziv Medical Center, à Safed, où plus de 2000 Syriens blessés dans la guerre civile ont reçu des soins.

»» http://www.afrique-asie.fr/israel-aide-secretement-les-groupes-armes-du-golan/
URL de cet article 32028
  

Même Thème
Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.