RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Jacques Frémeaux, Les empires coloniaux dans le processus de mondialisation

Ce compte-rendu du livre de Jacques Frémeaux, Les empires coloniaux dans le processus de mondialisation, Editions Maisonneuve et Larose, Paris, 2002, 389 p., est paru dans la revue Historiens et géographes, n° 382, mars 2003, p. 561. Un ouvrage indispensable pour mieux comprendre les guerres actuelles...

Cet ouvrage de Jacques Frémeaux, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris IV, est une synthèse comparative des connaissances acquises sur les empires coloniaux des États ouest-européens (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Espagne et Italie) dans l’entre-deux-guerres, c’est-à -dire au moment de leur fragile apogée.

L’auteur s’appuie très largement sur le savoir des experts coloniaux de l’époque, en le resituant dans une perspective historique éclairée par les événements postérieurs. Suivant un plan très méthodique, il approfondit tous les aspects de son sujet (définition et formation des empires coloniaux, tour d’horizon géographique, organisation et structures politiques, structures économiques, les populations indigènes, européennes, et autres, le fonctionnement social, les phénomènes d’acculturation, le gouvernement des indigènes, le nationalisme et les réformes, la montée des périls...), et fournit une masse de données précises sur chaque puissance colonisatrice et chaque pays colonisé. Cette démarche comparative met en évidence l’unité de cet ensemble colonial, et les spécificités des diverses politiques coloniales, dont la politique britannique apparaît comme la plus originale et la plus novatrice.

Ce livre s’adresse à des lecteurs motivés et attentifs, mais ceux-ci ne peuvent qu’être séduits et conquis par la qualité du style, l’ampleur et la précision des connaissances rassemblées et maîtrisées, la rigueur de la démonstration, la justesse critique et la sérénité des jugements, insensibles aux modes intellectuelles, qui réalisent pleinement le voeu formulé il y a dix ans par Daniel Rivet : une histoire coloniale enfin émancipée de « la dialectique de la célébration et de la condamnation du fait colonial qui a si longtemps et si profondément biaisé l’écriture de son histoire » (Cf. « Le fait colonial et nous : histoire d’un éloignement », dans XXème siècle, n° 33, janvier-mars 1992, pp. 127-138). Par ce grand livre, ouvrage de référence et de réflexion, Jacques Frémeaux nous donne une magistrale leçon d’histoire, et nous apprend à penser historiquement les empires coloniaux.

Une seule réserve peut être formulée à propos du titre, à la mode et racoleur, qui ne renseigne pas le lecteur sur les véritables limites chronologiques de l’ouvrage, et qui l’induit même en erreur, puisque l’entre-deux guerres et surtout les années 30 furent plutôt une pause dans le processus de « mondialisation » inauguré par les grandes découvertes du XVIème siècle et accéléré par la Révolution industrielle du XIXème (Cf. « De la mondialisation », par François Crouzet, dans Historiens et géographes, n° 378, mai 2002, pp. 231-241). Mais qu’importe, si cet artifice publicitaire peut appâter quelques lecteurs de plus pour un livre qui en mérite beaucoup

URL de cet article 19621
  

Même Thème
Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.