RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’affaire Assange devant les médiateurs de la Justice suédoise

Bientôt 2 ans se sont écoulés depuis que le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s’est vu accusé de viol en Une du journal suédois Expressen le 21 août 2010. A ce jour, M. Assange n’est toujours pas inculpé et n’a pas eu de procès. Pire, il n’a toujours pas été interrogé par la procureure suèdoise Maryanne Ny qui refuse de mettre en oeuvre « l’entraide judiciaire » pourtant prévue par nos lois européennes dans le cadre du mandat d’arrêt européen (MAE) et contre lequel M. Assange se bat. Et ce malgré que Julian Assange ait proposé à maintes reprises d’être interrogé en Angleterre. Après avoir passé plus de 500 jours en liberté semi-surveillée, il est à présent confiné à l’ambassade de l’Equateur depuis 50 jours.

Hélène Bergman, journaliste et figure historique du féminisme suédois est l’une des rares personnalités suédoises à défendre Julian Assange dans son pays.

Face au refus obstiné de la procureure Marianne Ny, Hélène Bergman s’est associée à son confrère, Anders Carlgren, pour saisir ensemble les médiateurs (Ombudsmen) de la justice suédoise afin qu’ils enquêtent sur cette procédure judiciaire qu’ils considèrent être manipulée.

Romane

* * *

A l’attention des médiateurs suédois de la Justice (JO)

Göteborg et Stockholm, le 2 août 2012

Nous prions instamment les médiateurs de la justice qu’ils enquêtent sur la manipulation suédoise de l’affaire Julian Assange par la procureure Marianne Ny, "Directrice du Centre d’autorité des Poursuites publiques à Göteborg (Director of the Public Prosecution Authority Development Center in Gothenburg).

1. La police aurait pu enquêter sur M. Assange avant qu’il ne quitte le pays le 27 septembre 2010 en toute connaissance de cause de la part de la procureure Marianne Ny. Pendant cinq semaines, il aurait pu être interrogé.

2. Depuis que M. Assange est arrivé à Londres, il a proposé à de multiples occasions de donner sa propre version des faits de ce qu’il s’est passé en Suède en août 2010 à l’ambassade de Suède ou d’être interrogé par lien vidéo.

3. En juillet dernier, M. Assange a proposé de parler à la procureure suédoise à l’ambassade de l’Equateur où il a demandé l’asile politique. La procureure Mme Ny a, à ces différentes occasions, ignoré ou rejeté les propositions de M. Assange.

Entre le 13 et le 16 août (2010, NDT) M. Assange a eu des rapports sexuels consentis avec deux femmes différentes.

Le 20 août 2010, les deux femmes sont allées au poste de police local de Stockholm dans le but d’exhorter M. Assange de se soumettre à un test HIV. C’est à ce moment-là que la police a choisi de débuter une enquête pour viol, sans le consentement des deux femmes.

Le même jour, un procureur a décidé d’émettre un mandat d’arrêt européen contre M. Assange. Au même moment, le journal Expressen titrait un article en Une « Assange accusé de viol ».

Le lendemain, une autre procureure (Eva Finné, NDT) décidait que le mandat n’était pas justifié.

Le 30 août, Julian Assange est interrogé pour la première fois par la police suédoise et nie toutes les allégations.

Le lendemain, l’avocat des deux femmes, M. Claes Borgström, qui a été aussi un ancien médiateur suédois pour l’égalité, a demandé que l’affaire soit rouverte par la procureure Marianne Ny. (NDT, contre l’avis de la procureure Eva Finné qui avait rejeté la plainte de la police du fait qu’il n’existe aucun motif de suspicion de viol ou de tout autre crime sexuel).

Julian Assange est maintenant de nouveau accusé de viol, d’agression et de harcèlement sexuel. M. Assange est resté en Suède jusqu’au 27 septembre 2010 à la disposition de la justice.

Nous sommes comme son avocat, Baltasar Garzón, gravement inquiets, eu égard au manque de garanties et de transparence des procédures engagées contre Julian Assange, et le harcèlement dont il fait l’objet, qui a d’irréparables effets sur son bien-être physique et mental.

Les menaces contre sa personne sont, de surcroît, aggravées par le comportement complice des autorités gouvernementales suédoises.

Ce qui implique que les droits civiques de M. Assange, droits garantis par la Convention Européenne, ont été bafoués.

Hélène Bergman, journaliste
Anders Carlgren, journaliste

https://mauvaiseherbe.wordpress.com/2012/08/09/laffaire-assange-va-au-...

Source : http://khelenebergman.blogspot.fr/2012/08/the-assange-case-goes-to-jot...

Traduction réalisée par Romane avec l’aide d’Hypathie - et trèèèèès légèrement modifiée par LGS

URL de cet article 17454
  

Même Thème
Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule et unique raison pour laquelle certaines parties de la classe dirigeante n’aiment pas Trump, ce n’est pas parce qu’il ne défend pas leurs intérêts (il le fait), mais parce qu’il gère mal les événements et les récits d’une manière qui expose à la vue de tous la laideur de l’empire."

Caitlin Johnstone

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.