45 

L’anticommunisme de Simone Veil

Autres temps, autres mœurs : à l’époque de la guerre froide, quand le monde était divisé en deux camps, Jean-Paul Sartre pensait que « tout anticommuniste [était] un chien ». En 1961, il écrira, dans sa revue Les Temps modernes, à l’occasion de la mort de Merleau-Ponty, « Les derniers liens furent brisés, ma vision fut transformée : un anticommuniste est un chien, je ne sors pas de là, je n’en sortirai plus jamais. […] Au nom des principes qu’elle m’avait inculqués, au nom de son humanisme et de ses “ humanités ”, au nom de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, je vouai à la bourgeoisie une haine qui ne finira qu’avec moi. »

Le jugement péremptoire de Sartre datait de l’après-guerre, à un moment où, lui-même, cherchait une nouvelle voie politique. Il s’estimait marxiste, soutenait la cause communiste sans pour autant adhérer au Parti communiste. Il cherchait une troisième voie dans un refus sans concessions du capitalisme et du stalinisme. Ce qui ne l’empêcha pas, bien au contraire, de soutenir Richard Wright, écrivain étasunien métis (noir, blanc, indien), auteur de l’immortel Black Boy, ancien membre du Parti communiste des États-Unis, exilé en France en 1946, pays dont il demandera et obtiendra la nationalité.

Il y a quelques années, Jean Ortiz, militant communiste bien connu dans les Pyrénées, rapportait cette anecdote : « J’ai sur ma table de travail, tamponné Secret, une Liste S du département des Basse-Pyrénées du 8 septembre 1943. La liste fut établi par le régime pro-nazi de Vichy. La plupart des militants y sont fliqués “ terroristes ”, “ subversifs ”, avec une grande précision. On y trouve 62 noms : tous des communistes, excepté deux sympathisants, et un “ ex ”. Cela, un anti-communiste ne le comprendra jamais. »

Récemment, France 5 nous a proposé un entretien enregistré en 2006, où Simone Veil racontait sa déportation à Auschwitz à l’âge de 16 ans. Bouleversant, son témoignage était tout en pudeur : sur son tatouage, la faim, le froid et, par-dessus tout, l’humiliation. Mais en un seul moment, elle se lâcha quand elle raconta ses rapports avec les déportées communistes. On retrouva alors la grande bourgeoise viscéralement de droite. De son point de vue – et elle avait raison – elle était là parce qu’elle était juive tandis que les autres avaient été déportée parce qu’elles étaient communistes. Soixante après, elle se percevait toujours comme innocente car elle n’avait rien fait alors que les communistes étaient coupables parce qu’elles avaient agi, ce qu’elle leur avait dit sans aménité. Á ce moment précis du film, sa parole choquait car elle était la plus violente du récit : elle critiquait de manière plus acerbe ces militantes – qui avaient eu la malchance de se faire prendre – que les kapos et les officiers qui leur imposaient une schlague ignoble et les tuaient à petit feu.

COMMENTAIRES  

23/10/2022 17:28 par robess73

On savait deja .mais merci pour la piqure de rappel !

23/10/2022 19:13 par Assimbonanga

S’agit-il du reportage où on voit le domestique noir et stylé de la famille Veil ?

23/10/2022 22:07 par Jacques-Marie Bourget

Et Simone Weill c état guère mieux.

24/10/2022 01:01 par Geb

Mon cher Bernard, pour un fils de Communiste résistant arrêté et emprisonné par la police de Daladier puis remis aux nazis vers un camp de concentration en Allemagne après 43, et d’une mère communiste FTPF Médaillée de la Résistance, votre mise au point remet les pendules à l’heure entre ceux qui était au bagne involontairement pout "délit de faciès" involontaire et ceux qui s’engagèrent des le début contre les tortionaires nazis et eurs alliés français afin que même les "délits de faciès" ne finissent un jour eux aussi embastillés.

Et je vous en sais gré.

Et en effet, entre être emprisonné pour son apartenance ethnique ou être emprisonné pour ses actions de résistance à l’oppresseur, le distinguo méritait d’être relevé. Et ce distinguo j’en ai souffert des années durant devant la façon tendancieuse d’interpréter les situations des déportés en termes de responsabilités ou non. Disons que votre billet aura été une piqure de rappel sur une vision douloureuse d’injustice flagrante ressentie par notre fratrie..

Ce qui n’enlève rien à l’héroïsme des Juifs et autres, dont les Héros de l’Affiche rouge, qui eux furent emprisonnés et assassinés pour délit de Résistance à l’Opresseur avant même de l’être pour leur appartenance ethnique.

24/10/2022 01:05 par Erno Renoncourt

Rappel utile pour mieux contextualiser la pensée dite ’’progressiste’’ de ces intellectuels qu’une certaine culture nous présente par ailleurs comme profondément humanistes. C’est une contextualisation que j ;entreprends a travers certaines oeuvres contemporaines ui ont un écho culturel retentissant , mais dont l’humanisme célébré est toujours empêché quand il s’agit des ’’autres’’ qui ne sont pas de leur culture, de leur classe, de leur race.......Entre eux et ces autres, il y a toujours des Mots qui deviennent des Maux.....et puis, Rien.........

Suivez la résonance des mots de la fin et vous verrez apparaitre un nom grandiloquent qui est la Simone Weil de cette époque et qui a écrit un livre éloquent dont le titre dit tout : Ni pour les communistes, Ni contre les Comunistes, enfin, des Mots, et puis Rien.

Merci pour cette refereence que j’intègrerai dans ma contextualison insolente sur la culture occidentale...toujours ambivalente.

24/10/2022 06:20 par Bernard Gensane

A Assimbonanga. Non ! Je l’avais oublié, ce reportage...

24/10/2022 09:33 par loulou la pétroleuse

Moi j’en ai marre des chasses aux sorcières. Toutes. Qu’elles soient de droite ou de "gauche".
Luttons ensemble pour la défense de nos intérêts communs au lieu de passer notre temps à chercher des poux sur la tête de nos semblables morts ou vifs !

24/10/2022 11:54 par Assimbonanga

@Loulou, je te comprends mais ce qui chiffonne avec Simone Veil c’est qu’on nous la jette au visage comme une sorte de sainte du féminisme qui, du coup, serait de droite. Or, rien n’est moins vrai. C’est toute la droite, dans une violence et une vulgarité inouïes, qui refusait le droit à l’avortement. La droite a voté contre, s’y est opossée à toute force. Et ce germe d’obscurantisme de la droite n’est certainement pas extirpé. Il peut revenir au moindre changement de conjoncture.
La story-telling sur Simone Veil est une fabrication malhonnête. C’est Macron qui l’a mise au Panthéon. De la com, comme d’hab.

24/10/2022 12:46 par Erno Renoncourt

Les poux, il faut les chercher pour savoir comme on les a fabriqués, distribués volontairement ou involontairement. C’est pour una meilleure appropriation des réflexes de santé et de salut public à disséminer. D’ailleurs, cette génération, qui lutte contre la version actuelle du fascisme (capitalisme sauvage augmenté du totalitarisme numérique), telle qu’elle est portée par les Macron, les Biden, les Usurla, et les Zelensky, etc..., doit savoir que le fasisme en Italie, le Nazisme en Allemagne ont été soutenus, applaudis par les elites de ces pays et aussi par une grande partie des c ;asses moyennes et populaires, qui se laissent toujours entrainer dans les pièges de l’orgueil national et/ou de la fierté nationale. La majorité des populations en Europe (sauf les militants communistes authentiques) ont tous été fascistes et nazis au début, avant que le couperet ne tombe sur leur tête. Si on ne comprend pas le passé, on ne pourra pas empêcher au futur de n’être qu’un passé recomposé dans le temps d’un présent plus qu’imparfait.

D’ailleurs cherchez aujourd’hui où se trouvent ceux qui résistent vraiment contre le fascisme actuel ? Les élites et les classes moyennnes européennes, pour ne pas dire des pays occidentaux, ne se soucient que de leur petite aisance. Elles n’ont pas le temps pour de grands engagements et encore moins pour l’authenticité....et pour l’humanité.

Pour finir, je me permets de paraphraser Gustave Flaubert, tous les peuples,sans engagement humaniste authentique, acceptent toutes les médiocrités politiques, une fois qu’elles leur laissent le museau dans la gamelle de leur succès minimal insignifiant confortable (Le SMIC des pouilleux). Et c’est ce que fait toujours le fascisme, il donne des gains mutuellement bénéfiques à ceux qui sont sans engagement authentiques (les porteurs de poux, les SMIC-ards pouilleux) pour mieux éliminer les chasseurs de poux et triompher. Les vrais ennemis du fascisme sont ceux qui vivent dans un engagement humaniste authentique, les autres victimes du fascisme ne sont que des accidents de l’histoire.

24/10/2022 14:09 par loulou la pétroleuse

Simone Veil n’a jamais caché ce qu’elle était : anti communiste, de droite, pas vraiment féministe mais intellectuellement honnête... Sauf pour ce qui concerne Israël, dont elle a toujours défendu bec et ongles le politique. On peut lui accorder qu’elle avait été un peu échaudée.

Ce n’est pas à Simone Weil que nous devons le libre choix de nos grossesses, c’est d’abord au mouvement de masse que fut le MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception), et je sais gré à Simone Veil de l’avoir reconnu et même écrit :

C’est Michel Poniattowski, mon prédécesseur, qui m’en a parlé, lors de la passation des pouvoirs. Il savait que je m’intéressais particulièrement à la question. "Il est urgent de légiférer, ma-t-il dit, sinon vous risquez un beau matin de surprendre un avortement sauvage pratiquée dans votre propre bureau !"

Il exagérait un peu : le MLAC pratiquait la désobéissance civile ; bon nombre de ses militantes et militants avaient appris à pratiquer la méthode par aspiration qui leur permettait de mettre fin aux grossesses indésirables, sur le lit ou la table de cuisine des femmes qui en faisaient la demande, sans mettre leur santé, voire leur vie, en danger. Elles et ils risquaient 20 ans de prison.

Outre le courage, dont vous avez surement entendu parler, qu’il lui a fallu pour défendre sa loi, celle de 75, elle est la seule à évoquer l’action du MLAC. Même ceux qui ne lui attribuent pas tout le mérite de cette évolution, l’attribuent à tous ceux et celles qui l’ont soutenue, sauf... la force principale, trop subversive sans doute et trop populaire : le MLAC.

Elle explique en effet, un peu plus loin, pourquoi le sujet n’a pas été confié à Françoise Giroud, alors secrétaire d’Etat à la Condition féminine :

Françoise Giroud était favorable aux propositions du MLAC [ ] qui prônait la plus grande liberté fondée sur le droit des femmes à disposer de leur corps. Un discours qui n’était pas conforme à l’esprit du texte qu’avait souhaité le président de la République, et discours inacceptable pour la majorité des parlementaires devant lesquels il me fallait défendre la loi. Or je devais être pragmatique et prendre en compte le rapport de force existant au Parlement.

Simone Veil Les hommes aussi s’en souviennent

24/10/2022 15:36 par Erno Renoncourt

Je mets en débat cette pensée contextuelle et provocante extraite de la spirale de l’indigence pour tous pour rappeler que nous vivons les temps de la grande convergence des shitholes et des mégalopoles vers un même continuum de médiocrités humaines :

"Tous les peuples acceptent toutes les médiocrités politiques et humaines qui leur sont proposées, dès lors qu’ils ont la possibilité de maintenir leur museau dans la gamelle d’un certain succès minimal insignifiant confortable. Et toute l’intellignece pragmatique du fascisme, dans ses différentes versions, est de savoir toujours maintenir cette gamelle à hauteur de précarités et de médiocrités, vers les lignes de basses eaux culturelles, où la conscience n’a plus la verticalité pour s’indigner, s’enflammer de colères dignes et assumer des engagements authentiquement humanistes. C’est la posture du museau vers la gamelle, dans les marécages des basses eaux culturelles quii donnent les plis cognitifs de l’insouciance, de l’inconscience et de l’indifférence (voir le texte de Gramsci) qui sont des quantificateurs d’indogence". (Extraits du manuscrit : Humaine défaillance, la spirale de l’indigene pour tous)

24/10/2022 17:14 par loulou la pétroleuse

Désolée, j’ai du commettre une fausse manœuvre : il manque la fin de mon post, et la correction de quelques fautes d’orthographe.

Je disais en gros que la loi de 75 avait eu pour effet de démobiliser le MLAC qui s’est dissous peu après ; mais que c’était néanmoins un grand pas en avant qui fut suivi de beaucoup d’autres : des centres d’orthogénie se sont créés dans de nombreux hôpitaux et cliniques, dans les quartiers les "groupes femmes" ont remplacé les cellules du MLAC. La mobilisation des femmes s’est poursuivie, dans des formes moins contraignantes, pour la libéralisation de l’avortement, le renouvellement et l’amélioration de la loi, contre les violences faites aux femmes, pour poursuivre et approfondir les réfléxions développées dans la lutte, sur le pouvoir médical, l’éducation, les différentes formes d’oppression dont nous souffrions, sur nos contradictions aussi.
De toutes les luttes auxquelles j’ai eu l’occasion de participer ce fut l’une des plus enrichissantes, et en plus, c’est nous qu’on a gagné !
Défendons et poursuivons nos conquêtes au lieu de nous bouffer le nez !

24/10/2022 17:31 par loulou la pétroleuse

Désolée, j’ai du commettre une fausse manœuvre : il manque la fin de mon post, et la correction de quelques fautes.

Je disais en gros que la loi de 75 avait eu pour effet de démobiliser le MLAC qui s’est dissous peu après ; mais que c’était néanmoins un grand pas en avant qui fut suivi de beaucoup d’autres : des centres d’orthogénie se sont créés dans de nombreux hôpitaux et cliniques, dans les quartiers les "groupes femmes" ont remplacé les cellules du MLAC. La mobilisation des femmes s’est poursuivie, dans des formes moins contraignantes, pour la libéralisation de l’avortement, le renouvellement et l’amélioration de la loi, contre les violences faites aux femmes, pour poursuivre et approfondir les réfléxions développées dans la lutte, sur le pouvoir médical, sur les excès de la médicalisation des naissances, sur les médecines moins agressives, sur le traitement de la douleur, la naissance sans violence, l’éducation, les différentes formes d’oppression dont nous souffrions, sur nos contradictions aussi.
De toutes les luttes auxquelles j’ai eu l’occasion de participer ce fut l’une des plus enrichissantes, et en plus, c’est nous qu’on a gagné !
Défendons et poursuivons nos conquêtes au lieu de nous bouffer le nez !

24/10/2022 22:13 par CAZA

Bonsoir
C’est la propagande qui construit les vérités pour conditionner les drogués de la télé et des médias achetés par le capitalisme .
Depuis toujours .Ceux qui s’opposent suffit de les occulter ou de les calomnier ( ou c’est nouveau de les accuser de mettre la main au cul des dames )
C’est pour cela que seuls ceux qui savent lire et sont capable d’analyser par eux même sont sur LGS et les médias libres du Net .
Les autres sont tous persuadés que ce sont les USA qui ont vaincu les nazis allemands alors qu’ils les ont protégés avant et après la guerre .
Ils sont incollables sur la shoah grâce à Arte mais si les russes ont été 26 millions à passer l’arme à gauche c’est qu’ils devaient y être pour quelque chose et de toute façon c’est pas au programme télé .
Et puis faut pas que ce soit trop compliqué . Le foot c’est bien , deux à zéro , tout le monde comprend . Si embrouille il y a avec l’arbitre ça aussi c’est facile à expliquer .
Là en Ukraine ça commence à pédaler à vide car le niveau de la gamelle baisse idem , même si le russe garde la fonction du bouc émissaire .
Mais c ’est sur que les me(R)dias vont retomber sur leurs pattes . C’est leur taf , C’est pour ça qu’ils sont soudoyés .

La vie chère c’est la transcendance idéologique du seul parti de gauche qui nous reste . C’est dire le niveau où il faut descendre pour séduire le mougeon . Un abattoir à ciel ouvert ? Ah bon ? Y aura t il de l’essence à Toussaint au fait ?
Assange c’est qui ça ? Mais je comprend pas pourquoi tu en as après les américains ? .

Erno synthétise bien en parlant de gamelle et de graine de nazis dans la population générale .
Ne pas oublier qu’avant d’être nazis ils ont été colonialistes .

Loulou analyse bien l’habileté politique de la Simone .
Elle a réussi la mission que lui avait confié Giscard qui avait compris qu’il fallait du sociétal ( vote à 18 ans ) . Pour sauver les dividendes
lâchons du lest devant les générations d’après guerre .

25/10/2022 16:11 par Geb

@ CAZA...

T’as tout résumé camarade.

Sauf que tu dois avoir à peu près mon âge et que ton analyse pertinente ne peut être validée efficace que si c’est un Camarade de 18 ans qui la fait et la publie.

Je sais, y a en quelques uns, et même je les connais et les salue, mais ils sont aussi rares que des perles dans les moules de Bouzigues.

C’est pas une question d’âge : Nous, ou quelques uns d’entre nous savaient en 68 que ceux qui pensaient faire la fameuse révolution Petit Livre rouge en main, étaient plus intéressés par la possibilté de baiser les copines de la Cité U que par une victoire du Prolétariat sur la Bourgeoisie.

Et c’est pour ça qu’au lieu de "jouir dans les pavés" on gardait les Usines en grève en compagnie ds grévistes le calibre 12 à portée de main pour le cas ou des provocateurs, (peut-être "pro-chinois", mais certainement "Made in CIA et RG"), auraient décidé de venir tout casser.

Aujourd’hui ils sont plus empressés à sucer pour posséder le dernier smartphone qu’à risquer leur vie pour la Défense d’un Prolétariat qu’on leur a signifié disparu des radars en compagnie d’un Maurice Thorez dont ils ne connaissent même pas le nom.

J’ai vraiment compris quand j’ai vu, (Et vécu volontairement), les Gilets Jaunes, et ceux qui les vilipendaient de tous les noms d’oiseaux.

Ces gars là ils ne demandaient que des gens compétents et responsables pour les éduquer et les mobiliser intelligement, au lieu de les envoyer dans le mur. Et il s’est avéré qu’il n’y avait personne pour le faire.

Et encore, on a eu du bol parce que c’était pas enore le moment pour ceux qui préparaient le coup, mais ils auraient pu aussi bien être récupérés pour en faire des Bataillons Azov.

C’est triste mais il va falloir une grande catastrophe et beucoup de compréhension pour qu’émergent de nouvelles forces révolutionnaires.

On s’en doutait un peu mais c’est toujours très dur de constater l’échec.

25/10/2022 17:01 par loulou la pétroleuse

Elle a réussi la mission que lui avait confié Giscard qui avait compris qu’il fallait du sociétal ( vote à 18 ans ) . Pour sauver les dividendes

C’est pourtant très probablement ce qui a perdu Giscard : il a perdu le soutien de la classe qui dominait de moins en moins idéologiquement la société française.
A la place nous avons (j’y ai participé) élu Miterrand. Deux années heureuses et sans violence nous ont été accordées, avant la reprise en main et l’avènement de Dieu-le-fric dans tous les médias. On n’avait jamais osé jusque-là chanter autant ce dernier.
Je n’étais pas en mesure d’évaluer la part de responsabilité du PS, le GS n’existait pas et je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer aux "informations", je ne pouvais que constater le pourrissement de Libé qui se voulait, avant de paraître officiellement, "un journal fait par le peuple pour le peuple". J’ai lu trop tard la Lettre à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary de Guy Hocquenghem : il était déjà mort du sida. La solidarité qui avait soudé les luttes depuis 68, s’est très vite effilochée, chacun, chacune est retournée chez soi et les vaches ont été bien gardées, comme dit un récent lecteur du GS.

25/10/2022 18:53 par loulou la pétroleuse

Une bonne guerre ! C’est ça qu’il leur faut ! N’est-ce pas Geb ?
Tu as dû l’entendre comme moi, de ton temps, puisque apparemment c’est le même que le mien.

26/10/2022 06:38 par Roubachoff

@Geb
Merci de rappeler ce que devrait être une "avant-garde du prolétariat". Les défenseurs de LFI, eux, diront que le mouvement ne voulait pas récupérer les Gilets Jaunes. A ce niveau, ce n’est plus un océan qui nous sépare, mais une galaxie.

26/10/2022 08:28 par Geb

En effet on est de la même époque.

Mais on doit pas avoir les mêmes codes. Et nos familles n’ont pas dû voir passer les guerres "civiles", "bourgeoises", ou "révolutionnaires" de la même manière, ni les subir au même niveau de douleur.

Une bonne guerre ! C’est ça qu’il leur faut ! N’est-ce pas Geb ?...

C’est bien ça ta question.

Au fait, à ton avis, c’était quoi, "les pétroleuses" de 48 ??? Des baby-sitters ? Ou des "Black Blocks" téléguidés par Thiers ?

(En plus c’est un fake historique, une invention versaillaise pour condamner les femmes révolutionnaires de la Commune, dont Louise Michel, pour "incendie volontaire". Y a jamais eu de "pétroleuses" communardes, sinon dans les journaux versaillais).

Mais, en effet j’ai déjà entendu cette formule dans la bouche des connards facho et des tarés ignares qui parlaient des guerres bourgeoises qui cassaient du prolo. Des ignares qui n’avaient jamais vécue de guerre, ni eux ni leurs parents qui en avaient en général plutôt profité.

Et puis il y a les guerres que la Classe ouvrière subit en permanence, et en particulier la Guerre de Classe et de pillage que mènent les exploiteurs de la Haute Finance à travers les Guerres bourgeoises et coloniales. Et celles que leurs victimes permanentes et dédiées on choisit de faire pour survivre, ou qu’on leur a imposé.

Ceux qu prétendent à ne jamais faire de guerre, en particulier de guerres de libérations (Comme tous les bons soixanthuitards à la Cohn-Bendit), , sont ceux qui permettent aux instigateurs des Guerres de Classe de les gagner face à leurs victimes.

Dans ma famille ça fait plus de trois générations qu’on est en guerre, Militaire ou Militante, armée ou politique, contre le Patronat, le Fascisme et le Nazisme, en passant par le Franquisme.

Quand je regarde autour de moi, dans au moins les deux générations familliales qui m’ont précédé il y a toujours quelqu’un qui combat le Fascisme,le Nazisme ou le Franquisme et le Pétainisme les armes à la main, ou dans les bagnes nazis, et politiquement entre deux conflits ouverts.

Et avec un seul but en dehors de survivre : La destruction de l’ennemi de classe et la défense du Prolétariat .

Pendant qu’autour d’eux ceux qui après se plaignent d’en être ou d’en avoir été les victimes innocentes embrassent les pieds des tortionnaires au nom d’un "pacifisme" bêlant et utilitaire.

Et non seulement j’en ai pas honte, mais j’en suis fier.

Et pour ceux qui s’imaginent s’en sortir sans passer au dessus de leurs convictons immobilistes "pragmatiques", et qu’il suffit de mettre un bout de papier dans une urne pour éviter de se mouiller et passer pour des gentils, dans les deux prochaines années ils vont pouvoir expérimenter ce que ça veut dire : "Retour vers le passé"...

26/10/2022 10:25 par Assimbonanga

Une bonne guerre ou un dérèglement climatique ! Ou un effondrement environnemental... Ou les deux en même temps. Choses qui semblent peu visibles dans les radars du Grand Soir...

26/10/2022 18:56 par loulou la pétroleuse

A Geb. Je trouve un peu pénibles les leçons des anciens combattants par procuration... ou par héritage si tu préfères. Je trouverais plus intéressant que tu nous parles des luttes auxquelles tu as toi-même participé et des leçons que tu en as tirées.

27/10/2022 02:59 par Erno Renoncourt

En surfant sur la réference de @Geb à Louise Michel (institutrice révolutionnaire et humainement féministe), je partage ces vers qui datent du temps de la commune, mais combien actuel à l’approche de cet hiver tant redouté, et qui décidera de la suite........

Elle se meurt la vieille ogresse qui boit le sang humain depuis les
commencements pour faire durer son existence maudite.

Ses provocations, ses cruautés incessantes, ses complots usés, tout cela n’y
fera rien ; c’est l’hiver séculaire, il faut que ce monde maudit s’en aille :
voici le printemps où la race humaine préparera le nid de ses petits, plus
malheureux jusqu’à présent que ceux des bêtes.

Il faut bien qu’il meure ce vieux monde, puisque nul n’y est plus en sûreté,
puisque l’instinct de conservation de la race s’éveille, et que chacun, pris
d’inquiétude et ne respirant plus dans la ruine pestilentielle, jette un regard
désespéré vers l’horizon.

On a brûlé les étapes ; hier encore, beaucoup croyaient tout cela solide ;
aujourd’hui, personne autre que des dupes ou des fripons ne nie l’évidence des
faits. — La Révolution s’impose. L’intérêt de tous exige la fin du parasitisme.

Quand un essaim d’abeilles, pillé par les frelons, n’a plus de miel dans sa
ruche, il fait une guerre à mort aux bandits avant de recommencer le travail.

Nous, nous parlementons avec les frelons humains, leur demandant humblement de
laisser un peu de miel au fond de l’alvéole, afin que la ruche puisse
recommencer à se remplir pour eux.

Les animaux s’unissent contre le danger commun ; les boeufs sauvages s’en vont
par bandes chercher des pâtures plus fertiles : ensemble, ils font tête aux
loups.

Les hommes, seuls, ne s’uniraient pas pour traverser l’époque terrible où nous
sommes ! Serions-nous moins intelligents que la bête ?

27/10/2022 10:01 par loulou la pétroleuse

Merci Erno pour ce poême. Un peu d’espoir et de solidarité ça donne envie de lutter. Un autre monde est possible. Groupons nous et demain....

27/10/2022 10:14 par Geb

@ loulou...

Je ne suis pas là pour raconter ma vie ni pour étaler mes réussites et mes échecs, mais juste pour expliquer pourquoi l’exemple des anciens reste toujours valable et avancer des arguments constructifs...

Et mettre en évidence les anciens pourris ainsi que les anciens héros.

Ici, sur ce forum même, j’ai j’ai déjà expliqué au cours de mes interventions et pour une bonne compréhension, qui je suis et une bonne partie de mon CV.. Et je ne vois aucune de raison de le répéter à des intervenants qui débarquent sous des pseudos incendiaires pour nous faire des leçons en deux lignes.

Commence par te présenter et nous citer tes exploits, (Si exploits il y a), ainsi que des analyses circonstanciées, et si tu connais des éléments constructifs que nous ne possédons pas, et ensuite on verra ce quon peut-faire.

Pour le cas où tu serais la réincarnation de Loulou Michel et qu’on ait raté ça...

Capito ?

27/10/2022 13:49 par loulou la pétroleuse

A Geb. Je m’exprime rarement dans les commentaires parce que c’est extrêmement chronophage et que je préfère de ce fait n’intervenir que quand j’ai quelque chose à dire qui me semble important. Il est probable que nous n’ayons pas la même évaluation de ce qui est important. C’est sans doute pourquoi tu ne découvres mon pseudo qu’aujourd’hui.
Celui dont tu m’affubles m’est inconnu.
Quand on n’a rien à dire sur un sujet, soit on se tait, soit on dénigre ce que disent les autres. Je suppose que tu as fait partie de ceux qui accusaient dans l’Humanité les femmes du MLAC de les avoir agressés à coup d’aiguilles à tricoter (sic !), lors d’une manif du 1er mai. Tes leçons de briseur de solidarités tu peux te les garder, je n’y répondrai plus.

Je respecte Marx et Ambroise Croizat et tous les héros inconnus de la résistance, au moins autant que toi, mais pas de la même façon. Mes grand pères n’étaient pas marxistes : ils étaient illettrés. Certains de leurs frères le sont devenus... après avoir fait quelques études au sein des séminaires ou noviciats dans lesquels on les avait placés. Certaine de mes tantes s’est faite religieuse pour ne plus être placée chez des paysans moins pauvres que ses parents (dès l’âge de six ans !), et a porté le voile (islamique ???) jusqu’à la fin de sa vie. Elle n’a fait que deux ans d’études au couvent, et pourtant elle avait l’esprit plus ouvert que toi.
Je suis pour le droit des femmes, des hommes et des enfants à disposer de leur propre corps et à s’habiller comme bon leur semble. Sous l’ancien régime les pauvres n’avaient pas le droit de s’habiller comme des riches. Ce n’était pas seulement un problème d’argent c’était interdit par les lois.
L’histoire n’a pas commencé avec tes grands pères. La commune de Paris, c’était en 1870. Certains des lecteurs du GS ont peut être des aïeux qui ont participé à la lutte des communards, mais il ne leur est pas venu à l’idée (jusqu’ici) de se parer de l’héroïsme de leurs ancêtres.

27/10/2022 18:49 par CAZA

Héhé
C’est qui ce mec Loulou Michel .
Geb Faut prendre les médocs que le docteur t’a prescrit . Tu vas nous faire une aploplexie en t’énervant sans raison .
Loulou fait partie de la famille .
Sur LGS c’est la fine fleur des citoyens français .
C’est quand qu’elle est organisée la grande journée des lecteurs du Grand Soir ?
Lyon ce serait pas mal par sa situation géographique ?

27/10/2022 20:20 par CAZA

Héhé
C’est qui ce mec Loulou Michel .
Geb Faut prendre les médocs que le docteur t’a prescrit . Tu vas nous faire une aploplexie en t’énervant sans raison .
Loulou fait partie de la famille .
Sur LGS c’est la fine fleur des citoyens français .
C’est quand qu’elle est organisée la grande journée des lecteurs du Grand Soir ?
Lyon ce serait pas mal par sa situation géographique ?

27/10/2022 21:51 par Xiao Pignouf

Geb parle de Louise Michel, et je gage que le pseudo de Loulou la pétroleuse y fait (involontairement ?) référence, les pétroleuses datant aussi de la Commune.

28/10/2022 08:18 par loulou la pétroleuse

A Xiao,
Volontairement. J’ai une immense admiration pour ces femmes dont on parle peu qui étaient sur les barricades de la commune et ont imaginé un monde dont nous rêvons toujours.

28/10/2022 09:02 par Geb

@Xiao.

Détrompes toi. Elle n’y fait pas référence par hasard.

C’est pour ça que dans ma réponse précédente j’ai remis les points sur les "I" sur la Commune, les "pétroleuses", et Louise Michel.

Mais la question qu’elle m’a posée sur ce que j’avais fait de ma vie alors que pour moi elle est dégun, les seuls qui se sont risqués à me la poser c’est la Sécurité Militaire quand je me suis engagé EVDA à 18 ans. Je leur ai répondu n’importe quoi puisqu’ils savaient déjà tout sur ma famille et moi-même... ((- :

Quant à ses divagations sur les "aiguilles à tricoter" dans l’Huma , (Dont j’ai été un CDH durant des décennies - et que j’ai larguée en même temps que le "Pastis couillonniste Français" il y a vingt ans quand il est devenu "européen" en tant qu’outil d’enfumage de la Classe ouvrière), je risquais pas de les avoir lues.

Mon épouse et moi-même on s’est certainement bien plus battus et plus efficacement qu’elle pour les droits des femmes y compris les droits à l’IVG et à l’égalité salariale, et y compris en tant que Mutualistes, CGTistes, et Communistes, dans les faits et pas dans les paroles pendant 60 ans et même plus..

Et puis non seulement ça ne m’énerve pas mais j’insupporte les Femmes, (Comme les Hommes), qui prétendent n’exister et le mériter que pour le simple fait "de l’être" et qui par la même détruisent l’image de leur sexe en affichant quelque chose "comme un plus" pour lequelle ils n’ont aucun mérite. Quand on prétend à l’"égalité" on passe pas sa vie à afficher sa supériorité ou ses différences avec l’autre.

On choisit d’être un citoyen, un enfoiré, un héros ou un traître, et même un communiste, mais on ne choisit pas d’être femme ou homme, (Quoiqu’aujourd’hui y en a qui disent le contraire (- :), et on n’a aucun mérite à prétendre en tirer.

Je me suis battu toute ma vie contre d’autres humains exploiteurs de tous sexes pour les droits des Humains, (Femmes et Hommes), à être traités comme tels par leurs pairs en compagnie de mes Camarades femmes ou hommes ... Et même pour certains ou certaines un peu des deux.

Pas pour un quelconque sexe contre le sexe d’en face.

Les Suffragettes comme les Machos ou les autres variantes victimistes, très peu pour moi.

Tous dans le même sac de l’enfumage bourgeois.

28/10/2022 11:12 par Fabienne Sartori

J’ai toujours pensé que la contraception avait été finalement acceptée parce que la bourgeoisie avait un vrai intérêt à la limitation des naissances.

28/10/2022 11:32 par Kabouli

@Bourget
Je me demande quel rapport il peut y avoir entre Simone Weil et Simone Veil. La première combattante en Espagne et en France contre le fascisme et participant à toutes les luttes prolétariennes, une espèce de Rosa Luxemburg et la grande bourgeoise catholique (favorable toutefois à mai 68 et votant SFIO). La critique du marxisme et de Marx de Weil loin d’être réductrice, est extrêmement intéressante et sort de la religiosité qui a entouré cette question.

28/10/2022 12:08 par Kabouli

@Bourget
Le Weil de Simone Weil ne prend pas deux L pour faire plus "boche". On voit que vous ne l’avez pas lu et rapportez des ragots sionistes.

28/10/2022 12:34 par Xiao Pignouf

@Loulou

Désolé, j’ai eu un doute très mince parce que tu as dit que celui dont Geb t’affublait t’était inconnu. Ç’aurait effectivement été une vraie coïncidence ! L’écrit ne permet pas toujours de se comprendre clairement.

Ne te formalise pas sur les colères gebiennes, elles sont proverbiales. J’ai eu dans le passé maille à partir avec lui, mais quand on apprend à le connaître (dans la mesure bien sûr des possibilités qui nous sont offertes ici) et à savoir se taire de temps en temps, on apprend beaucoup de trucs dans ses coms.

28/10/2022 16:28 par Piotr Przyjałkowski

,, Il est évident que Simone Veil devait être pour l’ avortement. A quoi bon les Français doivent se multiplier, tandis que des Juifs le peuvent ? ’’

A Viktor Orbán

https://hu.wikipedia.org/wiki/Orb%C3%A1n_Viktor

A le mémoire de László Rajk
https://hu.wikipedia.org/wiki/Rajk_L%C3%A1szl%C3%B3_(politikus)

Piotr

A Maëlys

P.

28/10/2022 19:07 par D.

Je suis pour la dépanthéonisation de Simone Veil.
Je n’aime pas les insultes.
Et à la place de Simone Veil, je veux qu’on fasse entrer Moliko au panthéon.
Moliko, est une guyanaise amérindienne Kalin’a , venue en métropole en 1931 , pour mourir sous nos yeux et sous les cacahuètes, sur le champ de Mars lors de l’exposition coloniale.
Il n’y a eu, lors de cette évènement, que 15 personnes, toutes communistes arrivant du congrés de Tours, pour manifester tous les jours devant l’entrée de cette "exposition coloniale", avant de se faire virer par les flics qui ont détruit leur cabanon, et leurs tracts.
Parce qu’il ne fallait pas géner les publicités lumineuses de Citröen, sur la Tour Eiffel...

Alors Simone Veil, quelqu’un dont la vie toute entière, est un exemplaire chemin de kapo de la haine, ne mérite pas la confiance que lui ont fait les plus démuni(e)s de ce pays.
Vous pensez encore que Simone Veil, et ses lois sur l’avortement, étaient motivés par le "droit des femmes" ?
Vous pensez vraiment celà ?
Je veux dire, vous le croyiez vraiment ?
Sans l’ombre d’un tout petit doute ?
Même quand on sait que les embryons humains sont la matière première de la thérapie gènique, et de la jeunesse éternelle, tous ces beaux projets élaborés sur les tables en faïence d’Auchwitz et Wevelburg ?
Vous y croyez vraiment , au "droit des femmes" défendus par quelqu’un qui demandait officiellement à ne pas être mélangée avec les "rouges" désobéissants dans son camp de concentration ?
Et puis aprés tout, de quel droit iriez-vous critiquer cette belle démarche , qui consiste à exploiter les foetus des enfants des "rouges" et des Françaouis, et autres subversifs, pour s’assurer une jeunesse éternelle ?
C’est ça, le problème des (vrais)"rouges" : ils obéissent pas à l’évidence de l’ordre.
Ils font de bien trop mauvais kapos...
Mais heureusement, on a Simone Veil !
Désormais au panthéon, donc ...
Et pour moi, c’est juste une insulte de plus.

Le "goy"que je suis, a vu son grand-père , ouvrier agricole,travaillant aux champs depuis ses 8 ans sans école, et rouge des ongles aux bout des cheveux, paralysé par les pleurs et la douleur, quand il essayait de lui raconter les camps de travail et de prisonniers.
Le "goy" ne comprend pas bien, pourquoi il devrait intégrer la hiérarchie du malheur que lui servent des juifs haineux, riches et sur-armés.

Une seule balle, pour la mère et l’enfant, et parfois même le père avec.
C’était la règle , dans toute l’Europe Centrale.
Et même comme ça, il y en a encore pour réclamer l’exclusivité du traitement, par respect des priorités économiques.
Les "communistes" et autres hippies "droit-de-l’hommistes", connaitront, eux, la joie d’être jeté en pleine mer d’un hélicoptère, les pieds pris dans une bassine de ciment, plus tard, quand les choses se seront un peu tassées...
Ils l’ont "bien cherchés"...
Alors que Simone Veil, en effet, n’a pas cherché tout ça.
Elle n’a pas cherché, en venant de la paille des étables pù l’on dormait avec les animaux, à dénoncer, pèle-mèle , depuis 1920, tabassés par les flics et les fachos, parfois à coup de barres à mines :
l’esclavage, l’apartheid, la torture, le colonialisme et ses tortures, l’exposition coloniale, la peine de mort, etc... Elle n’a pas non plus soutenu, en effet, ni elle ni sa famille avant Auchwitz, le droit de grève, le droit du travail, le droit à l’école, les congés payés, la sécurité sociale, le CNRS, le droit des femmes et leur droit de vote, etc, etc...
Elle n’a , en effet, rien fait de tout celà, l’a revendiqué, et s’est pourtant faite panthonéonisée.

Moi, une fois passée la haine que scuscitent en moi ce que je prend pour une insulte, j’ai juste honte.
De mon pays...

28/10/2022 19:34 par loulou la pétroleuse

A xiao,

Tu n’as rien fait qui justifie ta désolation. Quant à Geb il affirme n’importe quoi sans vérifier, sans réfléchir et déforme les propos qui ne lui conviennent pas pour les attribuer ensuite à qui ne lui plait pas, ce que je juge malhonnête. Moi aussi je suis en colère, pas contre toi, contre lui.
J’aime les gens qui doutent (Anne Sylvestre - je n’adhère pas à la totalité de la chanson). Tu en fais partie, pas lui.

28/10/2022 19:36 par D.

L’intolérance, et l’antisémitisme est une abomination.

Ne discutons pas ces évidences.

Mais le problème est : comment l’expliquer aux sémites anti-sémites ?

https://fr.rbth.com/histoire/83666-...

29/10/2022 09:49 par cunégonde godot

Fabienne Sartori :
J’ai toujours pensé que la contraception avait été finalement acceptée parce que la bourgeoisie avait un vrai intérêt à la limitation des naissances.

La contraception a été acceptée parce qu’elle était l’intérêt non seulement de la bourgeoisie, mais aussi celui de la petite-bourgeoisie montante (des deux sexes) de l’époque...

29/10/2022 15:19 par Geb

@ D.

Des mots justes et poignants pour dénoncer des faits qui comptent pour la compréhension de Classe.

Merci Camarade.

29/10/2022 20:36 par calame julia

@ D.
Oui, merci. J’ai les intestins noués et excusez-moi de ne pouvoir
trouver les mots.

30/10/2022 00:06 par Didier

cette mégère est une honte pour l’humanité, j’espère qu’elle brûle chaque jour en enfer pour l’ensemble de "son oeuvre" et de ses diatribes fielleuses !

30/10/2022 08:59 par lou lou la pétroleuse

La réaction se déchaine !
Mao appelait ça "agiter le drapeau rouge pour faire peur au drapeau rouge".

Il n’est sans doute pas inutile que je précise que je n’ai jamais fait partie d’un groupuscule ou d’un parti maoïste ou autre : je suis restée "inorganisée" ; mais que j’ai lu le petit livre rouge, comme j’ai lu des ouvrages de Marx, de Lénine ou de Trotski, car contrairement à mes grands-pères, j’ai eu la chance d’apprendre à lire.

30/10/2022 16:44 par Assimbonanga

@D
J’ai l’impression que la haine t’aveugle. Simone Veil a été nommée parce qu’il était temps que ce progrès soit accordé aux femmes après des années et des années de luttes et de malheurs. Simone Veil a été le rouage mis en place à la fin, après que d’autres se soient battues pour ce droit. Faut arrêter de triturer ta tête et l’Histoire. Tu te fais du mal.

01/11/2022 13:15 par Claude

Je suis d’accord avec le commentaire de D
Toute mon enfance même a l’école communale on m’a traité d’espadre de cuir de fils de rouge à l’âge adulte j’ai connu la castagne pour mes idées.
Actuellement les différents continus même avec des amis qui se disent de gauche.
Le GS avec ses articles et commentaires permettent de penser qui il y a encore des personnes qui n’oublient pas les anciens et leurs atroces souffrances.
De nos jours l’histoire se reproduit par l’ignorance du passé.
La haine de D je la comprend car nous serons toujours les adversaires de ces idéologies meurtrières.

(Commentaires désactivés)