RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’Enigme du bateau "La Coubre"

Documentaire : Il y a 60 ans, le bateau français la Coubre qui transportait des armes belges pour la défense de la toute jeune Révolution cubaine explosa dans le port de La Havane. Cette explosion fit plus de 100 morts et 200 blessés, dont 6 marins français. Qui sont les responsables de ce crime ?

Le 4 mars 1960 le navire français "La Coubre" explosa dans le port de La Havane au moment du déchargement de 525 caisses contenant 25 000 grenades acquises par Cuba à la Belgique. Selon les recherches de Calvo Ospina, un Décret Royal en avait accepté la vente par la Fabrique Nationale d’Armes de Guerre, et ce malgré les pressions exercées par le gouvernement étasunien, qui agressait la toute récente révolution et dont les plans comprenaient déjà une invasion militaire (qui aura lieu un an plus tard par la Baie des Cochons).

Outre les caisses de grenades, 967 caisses de munitions dont 29 offertes, furent aussi chargées sur La Coubre.

La terrible explosion blessa environ 200 personnes et en tua 70, dont 6 marins français.
Le documentaire présente des entretiens avec des parents des victimes, des chercheurs cubains, ainsi que les témoignages des deux derniers marins français en vie.

Hernando Calvo Ospina a eu la très grande chance d’être le premier à pouvoir obtenir la copie des plus de 1 500 pages conservées dans les archives de la French Lines, au Havre, France, comportant toute l’information sur ce terrible événement que possédait la Compagnie Générale Transatlantique, plus connue sous le nom de Transat. Ces archives étaient classifiées jusqu’à il y a 9 ans et depuis deux ans peuvent être consultées par toute personne .

Comme en conclut le documentaire, qui d’ici peu sera édité sous forme de livre en plusieurs langues, l’explosion du navire est due à une action terroriste.

A qui cela profitait-il ? Toutes les pistes conduisent au gouvernement étasunien, et à la CIA en particulier. Et les doutes augmentent encore lorsque les Etats-Unis refusent de montrer leurs archives sur le sujet. Pourquoi ?

Les pistes montrent aussi que la bombe fut placée en Europe. L’auteur, et certains des personnes dont il a recueilli les témoignages, pensent que les services de sécurité français ou belges auraient pu être complices. Hernando Calvo Ospina propose sa théorie...

Pour regarder le documentaire :

https://youtu.be/ou_j25klv04

L’Enigme de La Coubre
Un documentaire d’Hernando Calvo Ospina
23 minutes
Une production de Resumen Latinoamericano, Cuba-Argentine

URL de cet article 35744
   

Même Auteur
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
97 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.