RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’ex-général de l’Otan Wesley Clark veut exploiter du charbon au Kosovo

L’ex-général américain Wesley Clark, à la tête d’une campagne militaire de l’Otan ayant chassé les forces serbes du Kosovo il a treize ans, a demandé aux autorités kosovares une licence en vue d’exploiter des ressources en charbon pour le compte d’une société canadienne qu’il dirige.
Cette compagnie, Envidity, veut, outre l’exploitation du charbon, obtenir de pouvoir produire du carburant synthétique à partir de ce combustible dans le cas où d’importantes réserves seraient découvertes au Kosovo, a-t-on appris lundi de source officielle. "La demande est en train d’être analysée", a indiqué le ministère pour le Développement économique. Dans une lettre, Envidity s’engage à utiliser des technologies non polluantes pour transformer le charbon de basse qualité en carburant diesel synthétique de haute qualité. L’entreprise compte pouvoir produire à terme quelque 15,9 millions de litres de carburant par jour. Si sa demande était acceptée et si d’importantes réserves de charbon étaient découvertes, Envidity investirait dans ce projet jusqu’à 5,6 milliards dans les six prochaines anées. Les réserves en lignite du Kosovo sont évaluées à près de 14 milliards de tonnes. Au printemps 1999, Wesley Clark a été à la tête d’une campagne de bombardements de l’Otan ayant fait cesser la répression des forces serbes contre la guérilla indépendantiste albanaise du Kosovo. Cette campagne avait évincé les forces serbes du Kosovo, ouvrant la voie à la proclamation de l’indépendance de ce territoire en 2008. Le Kosovo indépendant a depuis été reconnu par plus de 90 pays, y compris les Etats-Unis et la plupart des pays de l’Union européenne. (DGO)

http://www.rtl.be/info/monde/international/884841/l-ex-general-de-l-ot...

URL de cette brève 2798
https://www.legrandsoir.info/l-ex-general-de-l-otan-wesley-clark-veut-exploiter-du-charbon-au-kosovo.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Histoire et Mystifications. - Comment l’Histoire est fabriquée et enseignée...
Michael PARENTI
Analyste politique progressiste de tout premier plan aux États-Unis, Michael PARENTI, docteur en Sciences Politiques de l’Université de Yale, est un auteur et conférencier de renommée internationale. Il a publié plus de 250 articles et 17 livres. Ses écrits sont diffusés dans des périodiques populaires aussi bien que dans des revues savantes, et ses textes engagés l’ont été dans des journaux tels que le New York Times et le Los Angeles Times. Ses livres et ses conférences, informatives et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous entraînons notre caractère à être passif en sa présence et nous finissons par perdre toute capacité de nous défendre et de défendre ceux que nous aimons. Dans une économie moderne, il est impossible de s’isoler de l’injustice."

Julian Assange - Wikileaks

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.