RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’individu néolibéral est le fainéant de la citoyenneté.

L’individu néolibéral est le fainéant de la citoyenneté.

La RATAC - entendez : réduction annuelle du temps d’activité citoyenne (appellation non protégée) - se mesure pour quelques individus en quelques heures dans l’année. L’individu lui même n’est pas en cause. Encore que...

Travail, Distraction, Surconsommation

L’individu néolibéral est conçu comme travailleur et consommateur mais surtout pas comme citoyen. Il doit travailler en soumission complète à la stratégie de l’entreprise qui n’a rien de démocratique. Lorsqu’il en sort - tard - il doit passer son temps restant à regarder la publicité (pour se reposer) et consommer (pour se distraire). C’est pour cela que les magasins sont ouverts à l’heure de midi et le dimanche de plus en plus ! Il n’est évidement pas question de s’instruire de façon critique sur le fonctionnement de la société sous quelque forme que ce soit. La seule formation permise est pragmatique et directement en prise avec le projet de l’entreprise. En second lieu elle bénéficie matériellement au producteur de valeur d’échange. Sous le néolibéralisme, il n’est pas question avec la formation d’accumuler des connaissances utiles à une activité citoyenne. L’individu néolibéral n’est pas citoyen mais consommateur.

Comment en est-on arrivé là  ?

Les néolibéraux ne connaissent pas la société ni le peuple mais uniquement l’individu. Plus radical Hayek ne parle même jamais de la vie des hommes mais uniquement de procédures (1). Cet individu néolibéral est donc plus rapporté au marché qu’à la démocratie. Il est plus consommateur que citoyen. Or le citoyen existe, de temps en temps ! Face au mouvement démocratique, dont les conquêtes furent le fait du mouvement socialiste (2) les libéraux durent poser comme sujet démocratique d’autres individus que le seul propriétaire blanc masculin. Mais avec le néolibéralisme un retour en arrière est à l’oeuvre. La démocratie libérale borne la périodicité et les champs d’intervention citoyenne. Et quand des citoyens votent mal, ils doivent recommencer !

AMK

1) Jacques MICHEL in Le néolibéralisme de Hayek : une représentation procèdurale des rapports sociaux

2) André TOSEL in L’impensable du libéralisme. Ces deux contributions figurent dans Libéralisme et Etat de droit. Ed Meridiens Klincksieck

URL de cet article 11194
  

Même Thème
En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme.

Karl Marx

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.