RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La CGT du Rectorat de Créteil tire l’alarme : Quand la précarité devient la règle

Depuis quelques semaines la société civile (re)découvre, et c’est fort heureux, que de nombreux enseignants de notre Académie ne sont pas titulaires de la fonction publique mais sous contrat avec celle-ci.

Ainsi, d’années en années ils peuvent, ou non, être reconduits, changés d’affectation ; en bref traités comme une variable d’ajustement économique de leur académie d’attachement avec les conséquences sociales que l’on peut imaginer.

Ce qui se sait moins c’est que les personnels ayant en charge la gestion administrative des enseignants, des établissements et des élèves c’est-à -dire les agents du rectorat de l’académie de Créteil, subissent pour certains le même sort.

Il est, par exemple, arrivé que les agents responsables des affectations des enseignants contractuels soient eux-mêmes sous contrat précaire.

Et l’encadrement, y compris le haut encadrement, du rectorat n’échappe pas à la règle ; chefs de services, de divisions sont parfois des agents sous contrats précaires.

La conséquence directe de ces choix est, bien entendu, la dégradation du service rendu aux publics de l’Académie (enseignants, élèves, parents d’élèves, interlocuteurs institutionnels).

Sans continuité des affectations, « turn-over » comme ont dit, les retards s’accumulent, les services perdent en connaissance fine des dossiers et les agents en poste travaillent trop souvent dans des conditions difficiles.

Situation perdant-perdant puisque ni les agents contractuels, ni les titulaires, ni les bénéficiaires du service public y trouvent leur compte.

D’ailleurs la drastique RGPP (révision générale des politiques publiques) et ses conséquences en termes de réorganisation et de suppressions de postes entrainent parfois un véritable mal-être au travail.

L’année prochaine ce sont plus de 600 postes qui seront supprimés dans l’académie et donc autant d’agents en moins au service des élèves et de leurs familles.

Le CGT du rectorat de l’Académie de Créteil tire l’alarme :

Il n’y a pas d’écoles de qualité sans une politique de l’emploi de qualité dans les services de l’Education Nationale.

Il n’y a pas d’école de qualité avec des personnels en situation de précarité, incertains pour leur avenir dans l’institution.

Les services publics se doivent d’être exemplaires sur leur politique à l’égard de l’emploi et l’on s’étonnera que le taux de CDD dans l’académie de Créteil est deux fois supérieur aux taux de CDD en France (tous secteurs confondus).

Bel exemple donc.

Contact presse : Julien Vacheret julien@cgt.rectorat.org

Qu’en pensent les français ? : (sondage CSA août 2011) Nous ne donnerons qu’un chiffre ; L’école est la deuxième priorité des Français juste après l’emploi Il est important pour 88% des français de donner des moyens supplémentaires à l’école

URL de cet article 16086
  

« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je l’ai invitée lors d’un prochain séjour à venir jouer avec l’orchestre de Paris et l’Ensemble orchestral de Paris.

Bertrand Delanoe
maire socialiste de Paris, Fév. 2005, en parlant de Condoleezza Rice

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.