RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La colonisation en Palestine continue, par l’Association France Palestine Solidarité.


Le "désengagement’ de Gaza, très médiatisé, où l’image de l’armée israélienne est toujours positive, et où les malheureux colons pleurent le départ de " chez eux’, s’accompagne du renforcement, très discret lui, de la colonisation de la Cisjordanie. Quelques journalistes ont osé poser la question qui fâche : mais vous allez troquer Gaza pour la Cisjordanie, alors ? Oui. Pour les autorités israéliennes le « tabou de la colonisation » dont se gargarisent certains n’est pas tombé, il n’est en rien question de décolonisation en Palestine.

M. Sharon n’en a jamais fait mystère et l’a réaffirmé clairement au cours même de l’évacuation des colons de Gaza. : « Il n’y aura pas de second désengagement. Il y aura des constructions dans les blocs d’implantation », déclaration le 22 août au Jerusalem Post en référence aux grosses colonies de peuplement de Cisjordanie, Ma’ale Adumim dans les faubourgs de Jérusalem et Ariel près de Salfit, au sud de Naplouse, dont il affirme « le bloc d’Ariel restera partie intégrante d’Israël à jamais, connecté territorialement à Israël ».

Malgré l’irritation des Etats-Unis qui semblent vouloir relancer la Feuille de route, Sharon considère qu’il a carte blanche depuis la lettre de Bush d’avril 2004 qui dit qu’on ne pourra revenir sur les « réalités sur le terrain ». Réalités illégales que le gouvernement israélien construit quotidiennement, qu’il s’agisse du Mur ou des colonies, sous couvert de ce « désengagement » qui focalise l’attention et prétend donner de Sharon l’image d’un courageux « homme de paix ». Lui dont l’armée, si « compatissante » avec les colons, assassinait le 24 août 5 Palestiniens à Tulkarem, dont Mohmed Taraq Athman , 17 ans, Anas Abu Zanaeh , 16 ans, et Ismail Hadib , 18 ans, abattus par ses commandos militaires camouflés en civils arabes (en violation dec toutes les conventions internationales).

La confiscation de plus de 160 hectares de terres palestiniennes a été annoncée hier par le Ministre de la Justice israélien, au moment où les soldats israéliens arrachent les arbres des colonies de Gaza.

Il s’agit de construire, autour de la colonie de Ma’ale Adumim où la construction du commissariat central de la police pour la ville de Jérusalem est plannifiée, à une vingtaine de kilomètres à l’intérieur de la Cisjordanie, une section du Mur d’annexion qui va entraîner la disparition de pâturages, de centaines de sources et de puits palestiniens et l’enclavement de la ville de Azzariya, mais qui va surtout isoler le nord du sud de la Cisjordanie et couper Jérusalem du reste de la Palestine.

De même la colonisation s’intensifie à Naplouse où des centaines d’hectares ont été confisqués en août, à Hébron où un mur va isoler le coeur de la ville pour relier des colonies ou encore dans la Vieille Ville de Jérusalem-est où les autorités israéliennes vont imposer la construction d’un nouveau quartier juif au coeur du quartier arabe près de la Porte d’Hérode.

Si cette « réalité sur le terrain » voit le jour, tout état palestinien deviendra irréalisable et la paix s’éloignera encore plus.

Il faut empêcher le gouvernement Sharon de mener à terme son projet colonial en Cisjordanie occupée.

Rappelons aux autorités israéliennes et à leur ambassadeur en France, aux autorités françaises qui viennent de faire une déclaration inquiète à propos de ce vol de terres mais qui ont reçu Sharon avec les honneurs en juillet 2005 à Paris, et aux autorités des Etats-Unis, protecteurs de M. Sharon, que la colonisation est illégale, que le droit est universel et que nous en exigeons l’application immédiate.

Paris, le 25 Août 2005


Ecrivez à  :

Prime Minister Ariel Sharon,
Office of the Prime Minister 3 Kaplan Street, P O Box 187 Jerusalem 91919, Israel
Fax : +972 2 6521599
e-mail : pm_eng@pmo.gov.il

Minister of Justice Tzippi Livni
Ministry of Justice 29 Salah al-Din Street Jerusalem 91010, Israel
Fax : +972 2 6285438/6288618
e-mail : sar@justice.gov.il , mancal@justice.gov.il, pniot@justice.gov.il

Minister of Defence Shaul Mofaz
Ministry of Defence, 37 Kaplan St., Tel-Aviv 61909, Israel.
Fax : +972-3-6962757/6916940/6917915
e-mail : sar@mod.gov.il ou pniot@mod.gov

Minister of Foreign Affairs,
Silvan Shalom Ministry of Foreign Affairs 9 Yitzhak Rabin Blvd., Kiryat Ben-Gurion, Jerusalem 91035
Fax 972-2-5303367
e-mail : Foreign Minister’s office sar@mfa.gov.il

American Consulate, Jerusalem
e-mail : keenme@state.gov
Fax : +972-2-627-7230

European Union, Jerusalem,
e-mail : mailto@delwbg.cec.eu.int
Fax : + 972-2-532 6249

UN Special Coordinator, Gaza,
e-mail : unsco@palnet.com
Fax : +972-8-282-0966

Ambassade d’Israël en France
e-mail : diplomatie@ambafrance-il.org
Fax : 01 40 76 55 55

Président de la République :
http://www.elysee.fr/ (rubrique "écrire au Président)
Fax : 01 42 92 81 17

Ministre des Affaires Etrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/rubrique.php3?id_rubrique=3884
Fax : 01 43 17 52 12

URL de cet article 2622
  

Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.