RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La double morale des élites occidentales

Alors que les Colombiens se rassemblaient en masse pour revendiquer d’importants changements sociaux ce 23 avril, les autorités ont à nouveau assassiné deux personnes tandis que deux autres sont portées disparues.

L’Etat et les paramilitaires colombiens sont responsables de 257.000 victimes depuis les différentes répressions des années soixante. Depuis 1986, 2.900 responsables syndicaux ont été assassinés par les autorités colombiennes. A titre d’exemple, en 2010, 90 responsables syndicaux ont été assassinés à travers le monde. 51 d’entre eux furent colombiens.

De plus, énormément de Colombiens sont victimes d’une exclusion politique et d’une exploitation extrême. L’économie croissante du pays ne sert à nouveau que les plus nantis. Des organismes indépendants estiment le taux de pauvreté à environ 65%. Le gouvernement colombien est excessivement dépendant de Washington, annihilant ainsi la souveraineté du peuple, un des seuls droits que celui-ci aurait pu disposer.

Tout comme en Syrie, les injustices et les violations des droits de l’homme en Colombie sont extrêmement graves. Les détenteurs des pouvoirs occidentaux tentent de rendre légitime tant que possible une invasion militaire en Syrie. Ils sont prêts à tout pour discréditer le gouvernement syrien et glorifier les révolutionnaires dissidents.

A l’inverse, ni les gouvernements occidentaux ni les médias occidentaux n’oseront un seul instant songer à émettre l’hypothèse d’un changement de régime ou d’une invasion militaire en Colombie. Au contraire, les violations des droits de l’homme outrageantes commises par le gouvernement colombien seront cachées pour laisser les différentes diabolisations à l’encontre des guérillas progressistes attirer le monopole de l’information. Ces mêmes rebelles armés et leurs différents attentats contre les troupes gouvernementales seront pourtant adulés par nos médias en Syrie.

L’irrationalité de l’Occident afin de protéger leurs intérêts est totale. En fait, la Colombie est, pour nos gouvernements capitalistes, synonyme d’un des derniers contrôles pour faire face à la nouvelle vague des révolutions électorales de gauche en Amérique latine.

En Syrie, nos gouvernements ne veulent en aucun cas défendre les droits de l’homme ou protéger la démocratie. Ceci n’est qu’un alibi pour légitimer une invasion militaire ou les pressions pour qu’un changement de régime qui protégerait les intérêts politiques et économiques des élites occidentales ait lieu.

Nos médias cachent si bien la réalité que les opposants d’une invasion militaire « humanitaire », qui rendrait la situation bien plus déplorable, finissent par se faire condamner d’allié ou de partisan des plus grands dictateurs. Les Occidentaux si enthousiastes à l’idée de « sauver » le peuple syrien omettent de dire que la grande majorité des Syriens refusent toute intervention impérialiste ! Ceux-ci ne sont pas aveugles, ils ont conscience du chaos que connaît aujourd’hui la Libye.

URL de cet article 16692
   
Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si Eve avait écrit la Genèse, que serait la première nuit d’amour du genre humain ? Eve aurait tout clarifié et dit qu’elle n’était pas née d’une côte, qu’elle ne connaissait aucun serpent, qu’elle n’a offert des pommes à personne et que Dieu ne lui a jamais dit qu’elle accoucherait dans la douleur et que son mari la dominerait. Que tout ça ce sont de purs mensonges qu’Adam a raconté à la Presse.

Eduardo Galeano

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.